Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par Sophie du moulin »

J'ai connu un temps où dès qu'il y avait des manif, un topic était ici ouvert. :mrgreen:

dd n'appelle pas à les rejoindre ? :mrgreen:

Bon je suis un brin ironique mais j'avoue que je suis bien embêtée parce que je comprends que les agriculteurs descendent dans la rue ; je compatis face à la dégradation et de leur revenus et du sens même de leur métier mais bon la FNSEA, je ne l'aime pas et je ne suis pas d'accord avec grand chose les concernant. Pourtant j'ai bien l'impression que c'est le syndicat auquel adhère la plupart des agriculteurs qui sont dans mon coin.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4347
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par ac2n »

comme j'ai dit sur Fb la FNSEA, NON !

La Confédération Paysanne, OUI !!!
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par dd1 »

Sophie du moulin a écrit : 31 janv. 2024, 18:50 J'ai connu un temps où dès qu'il y avait des manif, un topic était ici ouvert. :mrgreen:

dd n'appelle pas à les rejoindre ? :mrgreen:

Bon je suis un brin ironique mais j'avoue que je suis bien embêtée parce que je comprends que les agriculteurs descendent dans la rue ; je compatis face à la dégradation et de leur revenus et du sens même de leur métier mais bon la FNSEA, je ne l'aime pas et je ne suis pas d'accord avec grand chose les concernant. Pourtant j'ai bien l'impression que c'est le syndicat auquel adhère la plupart des agriculteurs qui sont dans mon coin.
ben non !!!! la FNSEA ne veut pas de la CGT avec leurs ballon rouge et comme AC2N, je suis plus confédération paysanne

sinon dans ce pays il y a quand même deux poids deux mesures, si n'importe quel syndicat et notamment la CGT qui aurait agi de cette façon là, y a longtemps sue Darmanin aurait envoyé ses chiens de garde, qu'il nous aurait accusé de prendre les gens en otages, traiter de terroristes et mettre en GAV le premier qui aurait tagué sur une préfecture, main non hein les paysans ont le droit de mettre un paquet de merde on leur dit rien, pire même c'est les flics qui leurs ouvrent la route pour qu'ils puissent aspergés tranquillement les murs

pour info le patron de la FNSEA à quand même signé un accord avec le gouvernement pour une augmentation progressive du GNR maintenant il demande le contraire
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par Sophie du moulin »

Ils manifestent aussi ceux de la confédération paysanne mais n'ont pas tout à fait les mêmes revendications. J'ai cru comprendre d'ailleurs que seuls la FNSEA et le syndicat Les jeunes agriculteurs avaient été reçu pat Attal . 8/

Et la FNSEA a des liens avec le pouvoir et probablement des moyens de pression bien plus fort que d'autres syndicats comme la CGT.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4347
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par ac2n »

H.S; mais pas trop, ce matin j'suis allé voir mes copains écureuils anti A69, et les zadiste dans et au pied des arbres, eux ils connaissent bien la différence de traitement selon d'où viennent les revendications, ils ont eu la visite des farces de l'ordre, y a pas longtemps (ils passent et ils repassent, ils repèrent...) qui sont arrivé a 200 casqués et une pelleteuse qui a tout pété au sol et massacré par la même occase un champ, ben ils peuvent y retourner y a du boulot pour tout re détruire ce que les mômes ont reconstruits en bas, ils auront peut être un peu plus de mal a passer et à déloger les gens dans les arbres, j'ai fait quelques photos bien sur, avec l'autorisation des zadistes, à suivre bientôt... Les gens de la conf du coin sont toujours dans les manifs anti autoroute, avec le GNSA et plus, par ici, le FNSEA jamais... Bref, une petite photo en attendant la suite :

Image
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par Sophie du moulin »

Chez toi les paysans sont assez différents de par chez moi. :/

Tiens un chiffre officiel https://draaf.hauts-de-france.agricultu ... 3%A9levage.

Ici, dans le meilleur des cas, ils diminuent les traitements des cultures, ils disent qu'il faut effectivement être plus raisonnable mais ils ont une image complètement négative des écologistes et la biodiversité la plupart s'en foutent. Ils s'en foutent tellement que même une partie des chasseurs les ont en grippe parce qu'ils les pointent du doigts comme responsables de la diminution de certains gibiers. Un de mes patients chasseurs dit que les perdrix et autres volatiles du genre ont disparu à cause des semences enrobées de pesticides. Donc si même les chasseurs sont contre eux, je vous laisse imaginer à quel point par ici les agriculteurs sont écolos! J'ai souvent comme patients des jeunes qui veulent devenir agriculteur; j'essaie de les sensibiliser mais ce n'est pas simple... Les idées reçues ici ont la tête dure.

Bon certains se sont mis ces dernières années à la vente directe, donc on a du local mais c'est surtout parce qu'ils ne s'en sortent plus, pas pour l'écologie.
Pour mes ânes, je viens juste de trouver un jeune qui fait du blé bio, donc de la paille bio. C'est rare et précieux; j'espère le garder.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par Marie la Belge »

Il y avait des Français de la Confédération Paysanne parmi les manifestants à Bruxelles aujourd'hui !
Les agriculteurs belges qu'on entend sont surtout ceux de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, ils ont l'air bien organisés et ce qu'ils disent me paraît sensé.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par Sophie du moulin »

Ils ont obtenus quoi les agriculteurs belges ?

Visiblement les agriculteurs français n'ont pas obtenu de garanties quant à leurs revenus. Il me semblait pourtant que c'était la raison principale de leur colère. 8/ :-|
Si j'ai bien tout compris , il y a des assouplissements administratifs (je compatis) et des assouplissements ou reports de certaines contraintes environnementales (ça je reste perplexe) ; le fioul agricole qui reste à plus bas coût (donc moins de coût mais là encore est-ce une bonne solution, je doute) mais je ne comprends pas bien que pour beaucoup le mouvement s'arrête puisque pour la garantie d'un prix de vente supérieur au coût de production, je ne vois rien. La confédération paysanne ne semble pas s'en satisfaire et je comprends mieux.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par Sophie du moulin »

Je suis tombée sur ce chouette témoignage de deux paysannes. Alors je vous le partage ici. Moi quand j'étais enfant, je m'imaginais parfois éleveuse de mouton ou de brebis parce que comme je l'ai déjà dit, j'ai eu longtemps des moutons comme compagnons de jeu. Mais vivant à la campagne j'ai vite pris conscience de la dureté du travail et des revenus peu élevés. Bravo à ces deux femmes pour ne pas avoir renoncé malgré la difficulté. Elles honorent leur profession.

https://fb.watch/q4RPtsqhf6/

Je suis sur les réseaux sociaux aussi une éleveuse de chèvres admirable! Elle ne met aucune chèvre, aucun bouc à l'abattoir et fabrique du fromage et des savons.

Moi je me dis que l'avenir de l'agriculture c'est peut-être bien les femmes... ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3852
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par adieu minette »

Ce qu'il faut dire en premier c'est que la situation des paysans est loin d'être uniforme... Il y en a qui souffrent et d'autres qui vivent très très bien. Les phrases qui commencent par LES agriculteurs ceci ou cela c'est débile, ils ne forment pas un groupe homogène.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4347
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par ac2n »

Ah ça c'est sur ils ne sont pas homogènes, et il ne faut pas les confondre, tu te prendrai un coup de pelle par les gentils, les autres j't'en parle même pas, j'les fréquente pas !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par Sophie du moulin »

Hugo Clément a fait une chronique pour parler des manif et des revendications de la confédération paysanne dont les média ne parlent quasiment pas...

https://www.facebook.com/share/r/uYJqUCSkM547ASu5/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par dd1 »

C’est marrant comment on différencie les mouvements, hier tous, politiques et peuple condamnaient les salariés de la SNCF du mouvement de grève pour ce we, traitant les grévistes de preneurs d’otage, ça me débecte ce terme, ont-ils été un jour pris en otage ? Par contre les agriculteurs qui ont bloqués pendant 3 semaines les autoroutes empêchant les gens de travailler rien ! Au contraire même on leur donnait raison
Tout ça pour pouvoir nous empoisonner un peu plus, choisis ton camp camarade.
Dans mon village 3 pécores ont vendu leurs terrains pour implanter un methaniseur, c’est des centaines de camions par jour et un risque de pollution sans parler de l’odeur, une association c’est créé nous avons réussi à retarder le projet d’un an, l’affaire est au tribunal, des banderoles ont fleuri sur le village, toutes ont été arraché, mais on lâche rien, les banderoles refleuriront.

Je mets le lien de la pétition, faites comme vous voulez
https://chng.it/4qdZBHtDhN
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3852
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par adieu minette »

Tout à fait d'accord avec dd, de même on parle d'écoterrorisme pour trois broutilles par les écolos, mais des milliards d'euros de dégâts par les agriculteurs ça passe crème.

Par contre des centaines de camions par jour pour un méthaniseur, ça m'étonne. Il y a méthaniseur dans mon lycée, il est alimenté par un camion/jour, c'est peut-être un petit méthaniseur je ne sais pas (il a coûté 6 ,millions d'euros et alimente 200 foyers en énergie)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3852
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Personne pour soutenir les agriculteur/les payans ?

Message par adieu minette »

Je viens de regarder ton lien dd. Ok ce n'est pas une terre agricole, donc il faut tout amener par camion, par contre ta pétition parle de 1000 à 1500 camions par an... Ca fait 3 ou 4 par jour.... Ca reste une aberration écologique c'est certain.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre