Le plus vieux détenu de France

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3852
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Le plus vieux détenu de France

Message par adieu minette »

Je suis tombé sur cet article,
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 8f43d83d31

Le plus vieux détenu de France est dans sa 90ème année et est en cellule depuis 1980. Sa dernière demande de libération a été rejetée. Je ne veux pas faire dans la démagogie, les crimes de cet homme sont lourds (deux triples meurtres). Mais suis-je le seul à être choqué de cette situation ? Sa peine a-t-elle encore le moindre sens ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le plus vieux détenu de France

Message par Sophie du moulin »

Oui c'est surprenant. :o je pensais qu'en France c'était impossible de rester si longtemps sauf pour les actes terroristes. Et donc même si je comprends que les deux derniers meurtres ont été jugés à la même période, c'est la peine la plus longue qui s'applique , non ? Donc cela signifie que depuis 30 ans les demandes de libertés conditionnelles sont refusées. Pour moi, cela signifie probablement qu'on pense qu'il représente encore un danger pour la société. Il doit avoir un profil quand même spécial au vu de ses meurtres.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3852
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le plus vieux détenu de France

Message par adieu minette »

Ça me fait pensé au film les évadés, où Morgan Freeman voit ses demandes de remise en liberté régulièrement rejetées.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le plus vieux détenu de France

Message par Sophie du moulin »

Oui forcément si tu penses à ce film, ce ne sont que des injustices cumulées.
Mais je pense qu'en même que les refus doivent être justifiés et expliqués de nos jours. C'est délicat de remettre en liberté si on pense que l'individu est susceptible de recommencer et puis quelle vie l'attend dehors à cet âge ? C'est aussi un vrai problème qui pourrait peut-être expliquer qu'il reste en prison. Parce que j'ai du mal à imaginer quelqu'un qui fait l'essentiel de sa vie en prison capable de s'adapter à la "liberté" à un âge aussi avancé, déjà que les gens de cet âge ont besoin de leurs proches pour beaucoup de démarches.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3852
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le plus vieux détenu de France

Message par adieu minette »

Quand on lit ça, il n'y a pas d'âge pour tuer !
https://www.20minutes.fr/faits_divers/4 ... mbre-ehpad
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le plus vieux détenu de France

Message par Sophie du moulin »

Ça craint de plus en plus dans les ehpad. :o En même temps c'est déjà difficile de cohabiter avec des jeunes , alors imaginez avec des vieux. :mrgreen: :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre