Article / Interview - Le Monde du 01/10/06

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 2 octobre 2006)

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Article / Interview - Le Monde du 01/10/06

Message par Trudo »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 567,0.html

Renaud : "Je n'ai jamais écrit Sarko égale facho"
LE MONDE | 30.09.06 | 14h42 • Mis à jour le 30.09.06 | 14h42

Image
Le chanteur Renaud en juillet 2006. (photo Richard Dumas)

Même table, même clair-obscur : Renaud donne ses rendez-vous à La Closerie des lilas, fief de l'intelligentsia de Montparnasse. Verre d'eau sur la table, guitare dans un coin - la promotion de Rouge sang, le disque qui sort le 2 octobre, continue par la télévision, pour une émission de plateau chez Laurent Ruquier. Œil en coin, Renaud attaque :

"Evidemment, vous allez me demander pour qui je vais voter en 2007. Tous les journalistes me le demandent. Comme si j'étais un habitué des concerts de soutien. J'en ai donné un pour Mitterrand à Strasbourg en 1988. Mais l'isoloir a été inventé par cette jolie chose qu'est la démocratie. Je ne fais aucun prosélytisme. J'étais pour la Constitution européenne en 2005, je l'ai dit en passant dans une interview à Ouest-France. Immédiatement, j'ai été taxé de néolibéralisme. Si je vote à l'extrême gauche au premier tour de la présidentielle, on va me dire que je fais le lit d'un 21 avril bis. Moi, je ne suis pas séduit par Ségolène ni par son programme et son populisme, on est dans une élection, pas au resto. Mon candidat idéal n'est pas sur les listes.

Bien, mais alors, pour qui allez-vous voter ?

J'aurais voté pour le représentant de la gauche altermondialiste, écolo, José Bové. En l'état, je voterai sans doute Dominique Voynet, même si je préfère Yves Cochet.

Sarko égale facho ?

Je n'ai jamais écrit cela. C'est une polémique montée de toutes pièces par un journaliste du Parisien. Dans la chanson en question, je dépeins une femme de droite, de banlieue, plutôt facho. Et qui votera Sarko. Ce n'est pas incohérent de dire que Sarkozy chasse sur les terres du Front national, de la morale, de la sécurité, etc. Qu'un an de travail et vingt-six chansons soient résumés à cela m'énerve. Après, il y a eu un écrivaillon de banlieue qui a dit dans Voici que j'avais présenté mes excuses à Sarkozy. Ce serait une insulte à mon intelligence.

Dans Les Bobos, le titre qui passe à la radio, vous démontez les bourgeois bohèmes.

Non, je les décris, c'est la chronique d'un groupe social de plus en plus large, avec ses conformismes, ses codes sociaux. Il y a vingt ans, mes charges contre les beaufs étaient bien plus virulentes. Je constate qu'on a laissé Paris être une ville de bobos, à coups de hausse des loyers, etc. En 1988, j'avais écrit Rouge-gorge ("Paris-la-soumise/Que Doisneau regarde/Et qui agonise"). Vincent Delerm, cité dans Les Bobos, l'a bien pris [une campagne de publicité croisée pour Sous les avalanches de Delerm et Rouge sang de Renaud a débuté, mettant en scène les deux chanteurs].

En revanche, l'hebdomadaire Les Inrockuptibles n'a pas apprécié...

C'est un honneur que d'être détesté par Les Inrocks, je les déteste, c'est une chapelle sectaire. Ils ont écrit que j'étais un poète foireux qui composait une musique indigente. Pour eux, je suis trop populaire pour être honnête. Libé, n'en parlons pas, cela fait vingt-cinq ans qu'ils me conchient : pour eux je suis clodo-alcoolo-poivrot. Les pages culture de Libé sont indigentes et leurs convictions politiques centristes. Je ne vais pas me réjouir de leurs difficultés actuelles, je suis pour le pluralisme de la presse.

Mais sur cet album, du moins dans sa version intégrale, un double, qui ne sortira qu'en série limitée (à 180 000 exemplaires), il y a de plus graves brûlots, et l'administration américaine pourrait m'en vouloir, avec Leonard'Song, dédié à l'Indien Leonard Peltier, en prison depuis trente ans [Ce second tome contient aussi Dans la jungle, écrite pour Ingrid Betancourt, et 26 avril, offerte à Greenpeace pour une compilation à l'occasion de l'anniversaire de Tchernobyl].

Qu'est-ce qu'on vous reproche exactement ?

On me reproche de ne plus être comme dans Hexagone, de ne plus habiter une chambre de bonne, et de l'ouvrir quand même. On ne pose jamais de questions à Goldman ou à Cabrel sur leurs investissements immobiliers, à moi oui. C'est un procès stalinien qui date de trente ans. Même Jean-Louis Murat a dit ça, lui qui a produit vingt-deux disques pendant que j'en faisais un, et en a vendu vingt-deux exemplaires, tout en ayant vingt-deux couvertures des Inrocks et vingt-deux "unes" de Libé. Moi, à chaque album, j'ai vendu au moins 600 000 exemplaires. Dès que Rouge sang a été annoncé, on a dit, comme Roselyne Bachelot (UMP) : 1) "J'aime beaucoup Renaud", ça c'est pour ne pas choquer les 50 % de Français qui m'aiment. 2) "Mais son nouvel album est nul", ça c'est pour les 50 % qui me haïssent. Elle n'avait pas écouté mon album, mais moi, je connais sa politique.

En 2002, vous avez lié votre retour à une descente aux enfers, avec alcoolisme, dépression, etc. En avez-vous joué ?

Joué ? J'ai au moins cinq amis qui en sont morts, maladies, suicides. J'ai sorti Boucan d'enfer après sept ans d'absence. Mes chansons ont toujours raconté ma vie, avec de jolies notes, de jolies rimes. Ma sincérité a touché deux millions d'acheteurs qui se sont reconnus dans ma douleur, dans l'alcoolisme, le chagrin d'amour. Je n'ai pas vendu cette douleur. Mais je reconnais une forme d'impudeur, raconter sa vie sur un plateau de télé, c'est comme un strip-tease.

Joan Baez a repris Manhattan Kaboul...

Ça vaut toutes les Victoires de la musique. Du coup, j'aimerais qu'elle reprenne Chanson dans la jungle, que j'ai écrite pour Ingrid Betancourt et les trois mille otages retenus par les FARC en Colombie. J'ai vendu 25 000 singles de Chanson dans la jungle, qui est pourtant plus belle que Manhattan Kaboul."


Propos recueillis par Véronique Mortaigne

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 568,0.html

Un nouvel album dont la verve tourne à vide
LE MONDE | 30.09.06 | 14h42 • Mis à jour le 30.09.06 | 14h42

En 2002, l'album Boucan d'enfer formait un exercice d'auto-apitoiement (divorce, déprime, pastaga, etc.). L'argumentaire du nouveau disque de Renaud, Rouge sang, dans les bacs lundi 2 octobre, opte pour le parti inverse : requinqué par l'amour, le "chanteur énervant" aurait retrouvé toute sa verve antisociale pour tirer à nouveau à boulets rouges ("J'ai retrouvé mon flingue", assure-t-il) sur ses cibles historiques : les "salauds" et les "blaireaux".

Mais aussi Les Bobos. Impossible d'échapper à ce premier extrait, appât matraqué par les radios depuis l'été. En sortant de son repaire de La Closerie des lilas, Renaud Séchan a donc pris connaissance de cette espèce (déjà en voie de disparition), les "bourgeois bohèmes". Il aurait pu aussi bien écrire une chanson sur les zazous. Donc, selon la méthode du "name-dropping", Philippe Djian rime ici avec Cioran et Télérama avec le catalogue Ikea. Cette litanie paresseuse de poncifs kidnappant au passage les disparus ("Ils aiment Desproges sans même savoir que Desproges les détestait") est à peine rattrapée par l'autodérision finale ("Par certains côtés j'imagine que j'fais aussi partie du lot/des bobos").

Un peu en retard pour humer l'air du temps, le quinquagénaire se penche, après ses confrères Sanseverino et Bertrand Louis, sur l'addiction tabagique (Arrêter la clope) et décoche une flèche contre une "Marine Le Pen de banlieue", "la facho qui vote Sarko", rime pauvre qui a provoqué quelque émoi parmi les sympathisants du patron de l'UMP. On relève encore une saillie contre la tauromachie (Rouge sang) mêlant les massacres d'animaux à ceux d'enfants et une charge contre "l'Amérique du grand capital" et les religions (J'ai retrouvé mon flingue).

Voilà pour les coups de gueule, qui cohabitent avec une ode à une paysannerie moyenâgeuse (Pas de dimanche) et des bluettes liées à la nouvelle situation - maritale et parentale - de l'intéressé, qui consacre pas moins de six titres à son amour, la chanteuse Romane (de toi) Serda.

Misanthrope, réac de gauche, Renaud semble avoir perdu tout sens de l'humour, ce qui rend Rouge sang déplaisant, à l'image de cette voix chevrotante. La musique oscille entre un rock balourd à l'américaine et, pour les moments tendres, des accompagnements dignes des émissions de son ami Pascal Sevran. L'objet renferme toutefois une réussite : les illustrations du livret, signées Killofer.


Rouge sang, de Renaud, 1 CD Virgin (une édition limitée est aussi annoncée, avec sept titres supplémentaires). A paraître le 2 octobre.

Bruno Lesprit


;)
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

MAHEUDE a écrit :Ecore un torchon bon à emballer le poisson :lol: :lol: :lol: :lol:
Il t'a fait quelque chose le poisson???
SVPat
:roll:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
PIERRE
Messages : 164
Enregistré le : 30 nov. 2002, 09:24

Message par PIERRE »

Quel esprit ce Bruno?
"LA RECETTE EST TOUTE SIMPLE (POUR S'ENDORMIR À 1H. ET SE LEVER EN FORME À 5H.) ....
LE BONHEUR DE VIVRE !!!!
RENAUD"
Avatar du membre
Buster Keaton
Messages : 35
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:18

Message par Buster Keaton »

J'écoute l'album depuis 4 jours, je l'aime bien mais j'avoue que la phrase :
La musique oscille entre un rock balourd à l'américaine et, pour les moments tendres, des accompagnements dignes des émissions de son ami Pascal Sevran.
est assez bien vue.
Musicalement, je trouve qu'on est loin de Marchand de cailloux et A la belle de mai .
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Message par Marie la Belge »

On va retenir que l'interview alors... :wink:
il y a de plus graves brûlots, et l'administration américaine pourrait m'en vouloir, avec Leonard'Song, dédié à l'Indien Leonard Peltier, en prison depuis trente ans
Hier soir Renaud a essayé de parler de cette chanson et de cette cause, mais ça n'a pas eu l'air de passionner Ruquier qui est vite passé à autre chose. :cry:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

En parlant de Leonard Peltier, un article très intéressant paru dans Le Monde Diplomatique : "L'affaire Leonard Pelier", par Jean Marc Bertet. (décembre 2002)

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/12/BERTET/17255

;)
Répondre