Article / Interview - Sud Presse du 29/09

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 2 octobre 2006)

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
La bande des modos
Messages : 926
Enregistré le : 22 sept. 2003, 18:13
Localisation : La gomme à la main

Article / Interview - Sud Presse du 29/09

Message par La bande des modos »

Bruno a écrit :Bonjour,



un long entretien avec Renaud...
http://www.sudpresse.be/actualite/cultu ... 7952.shtml



Avec une photo du fameux 4x4

Image

Par contre je n'ai pas trouvé la suite en PDF...

Bruno

Renaud à l'amour, à la mort

vendredi 29 septembre 2006, 02:00 THIERRY COLJON

L'amoureux de Romane, a perdu son père cet été, huit jours après la naissance de Malone. Un long entretien avec le chanteur français.

Paris
De notre envoyé spécial

Renaud entre énervé, avec près d'une heure de retard, dans la Closerie des Lilas, la brasserie qui avait servi de cadre à l'album Boucan d'enfer. On lui a crevé, au cutter, un pneu de sa voiture.

Ce qui le met en rage, c'est surtout le danger qu'auraient pu courir Romane, son épouse, et leur fils, Malone, né le jour de la fête nationale. Romane et Malone sont les héros de son nouvel album, Rouge sang.

Autant son prédécesseur était désabusé, autant celui-ci est gorgé d'amour. « Mes chansons d'amour ont toujours été autobiographiques, et non des fictions comme celles de certains de mes confrères, nous a-t-il confirmé, clope en main et verre d'anisette à portée de main. Quand on suit ma carrière depuis 33 ans, on suit le cours de ma vie sentimentale et familiale. On verra grandir Malone dans mes chansons, comme on l'a vu avec Lolita. « Malone », je l'ai écrite six mois avant sa conception. C'était un cadeau de mariage. C'est le remake de « Chanson pour Pierrot ». Le prénom était déjà choisi, car il est mixte. »

Lolita, qu'on a vu grandir au fil des albums de son père, a 26 ans aujourd'hui. Elle n'a jamais bénéficié d'une médiatisation comparable à la rencontre Renaud-Romane, au mariage et à la naissance de son petit frère : « C'est vrai qu'elle n'a pas trop apprécié ma médiatisation, un peu people, lors de la sortie du disque de Romane, les télés que j'ai faites pour l'aider... Plein de gens ne l'auraient pas invitée sans moi à ses côtés. Ils ont fait un chantage gentil : on prend Romane si vous venez chanter « Mistral gagnant ». Je suis donc allé faire les télés à la con pour défendre cette artiste que j'aime et que je produis. Mais je ne ferai jamais comme Johnny avec Jade. Il ne la médiatise pas, il la vend. Moi, j'ai protégé ma fille Lolita de la presse, et elle s'est protégée elle-même dès qu'elle était en âge ; et sa maman l'a protégée. Quand Lolita a sorti un livre, elle a fait deux télés après en avoir refusé dix. Elle a eu raison. Il n'est pas question que Malone soit plus exposé. Les journaux ont déjà tenté de me « paparazzifier » en me prenant avec Malone à la sortie de chez moi. Ils sont déjà assignés au tribunal. »

Adieu à Olivier Séchan, 95 ans

Malone est né. Mais la mort a frappé Renaud, cet été. Celle, à 95 ans, de son père, l'écrivain Olivier Séchan. Renaud, en avril de cette année, a écrit « Nos vieux », un bel hommage à ses parents.

« Il allait déjà mal, il marchait difficilement. Même s'il avait toute sa tête. Il y a encore un an, il allait tous les jours en autobus à la Fnac pour lire pendant des heures. J'avais envie d'écrire cette chanson depuis 25 ans. J'attendais que le disque soit totalement terminé pour le lui apporter. Le jour où j'ai eu un échantillon, je m'apprêtais à le lui envoyer quand ma mère m'a appelé pour me dire qu'il était parti. Il ne l'a donc pas entendue, cette chanson qui l'aurait touché. Je lui dois mon amour des mots, la découverte de la poésie, de Brassens, de la musique classique. Il était pianiste et écrivain. On avait une espèce de pudeur. J'ai pensé à dire à mes parents que je les aimais, devant six millions de téléspectateurs, à la remise des Victoires de la musique. Ce que je ne leur ai jamais dit dans leur salon, un dimanche après-midi, en mangeant la tarte aux pommes... »

(...)

:wink:
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
Répondre