Plaidoyer pour Renaud

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 2 octobre 2006)

Modérateur : modérateurs

Alinea 427
Messages : 185
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Plaidoyer pour Renaud

Message par Alinea 427 »

Bonjour à toutes et à tous,

J’avoue rester souvent septique devant les différents messages, déposés sur ce forum, notamment relatifs au dernier album de Renaud et plus encore à cette « dérive » ou « évolution » dont il est beaucoup débattu. Ce terme n’étant d’ailleurs pas le plus adéquate, puisque je lis le plus souvent des injures ou au mieux des propos emprunts d’une telle densité de sottise, que ç’en est affligeant.

Je n’ai pas trop l’habitude d’intervenir régulièrement sur des forums, la plupart du temps, les réponses aux éventuelles question que je puis me poser, y sont déjà maintes fois abordées. Mais je suis plus que surpris de voir parfois autant de hargne sur un forum dédié aux aficionados d’un artiste ; (car Renaud n’est bien entendu pas le seul à faire les frais de ce genre de comportement) ; il semblerait alors que quelques personnes un peu égarées, viennent y déverser leur névrose et leur mal être ; il n’est pas certain que ce soit l’une des meilleures thérapies requise, dans ce genre de cas.

Aussi me permets je d’intervenir ce jour, dans un message certainement long et barbant, dont je vous prie d’avoir l’indulgence de bien vouloir me pardonner, afin d’apporter mon avis personnel qui ne se veut bien évidemment en aucun cas, un quelconque jugement que ce soit ; simplement un avis personnel qui n’a aucune valeur particulière, tout du moins, pas plus que celles de tous les messages « postés » sur ce forum.

Je vais néanmoins m’efforcer de synthétiser au maximum, afin de faire le plus court possible…

Or donc, il semble reproché à Renaud d’avoir changé (à 50 ans, le contraire serait bigrement curieux et digne d’intéresser la science) ; de n’être plus celui qu’il était jadis. Non seulement artistiquement, mais également humainement. Bref, à un fanatisme exacerbé des années 80, semble suivre une chasse à cour dans les règles, un peu à l’instar de ces couples qui après s’être tant aimés et trouvés de qualités, se découvrent soudain tous les défauts possibles, comme pour justifier de la rupture.

Tout d’abord, hormis ses très proches qui le côtoient quotidiennement et encore, qui donc pourrait s’arroger le droit de savoir et encore moins juger du fait qu’une personne quelle qu’elle soit a changé ou non ?!

Oui, certainement, il a changé, comme nous tous.
Oui il est évident que Romane ou plus généralement l’amour a eu un effet salvateur sur lui ; ils s’aiment ces deux là, qu’on les laisse donc tranquilles. Certains messages particulièrement injurieux à l’encontre de cette jeune femme, m’ont particulièrement choqué ; jusqu’au forum de son propre site. Est il donc bien utile d’injurier un(e) artiste que manifestement l’on apprécie pas ?! Aurait elle donc tenu des propos infamants, racistes, particulièrement imbéciles ? Que nenni. Elle est la nouvelle épouse de Renaud, très jeune par rapport à lui (mais la jeunesse, ne l’oublions pas, est aussi un état d’esprit), c’est peut être ce qui déplait.
Puis certains fans purs et durs, ont grandit avec Lolita et Dominique et ne parviennent pas à accepter ce changement de schéma

Oui, beaucoup de chansons lui sont dédiées dans cet album et pour la plupart, font d’ailleurs partie des plus belles, des plus subtiles autant au niveau des mélodies que des textes. Puis dans un double album, il est à peu près certain, que bien que fan, certains titres plaisent bien moins que d’autres ; c’est sans doute aussi pour cette raison qu’il y a un si vaste choix ; selon l’expression consacrée : « Il y en a pour tout le monde ». Il est heureux après en avoir bavé, à l’instar de milliers d’autres individus et en profite ; qu’y a t’il donc à redire à ça ?!

Enfin, le lien avec le domaine artistique, cet amour, cette relation, nuirait à son inspiration, à ses colères à son rôle de porte étendard se précipitant en avant dans toutes les luttes pour y prendre au passage tous les premiers coups.

Il ne me semble précisément pas que ce soit le cas dans cet album.
Certes, il n’y a pas QUE des chansons hargneuses (fort heureusement), mais il y en a et plutôt pertinentes. Certes, on a parfois l’impression d’entendre Laguiller lorsque sont évoqués le Grand Capital, etc ; si les termes peuvent paraître usés, ils n’en demeurent pas moins le reflet d’une réalité bien présente. Et c’est vrai, à la première écoute d’ « Elle est fasho »., je me suis dit que c’était un peut trop caricatural, qu’il nous faisait « du Renaud ». Néanmoins, si la forme eut pu peut être en être différente, dans le fond, c’est tout de même plutôt bien vu.

De toute manière, quoi qu’il fasse, ça ne satisfait jamais personne ; si ce n’est que l’unanimité s’est quasiment faite sur son précédent album, qui bien que touchant, n’était pas vraiment considéré comme l’un des meilleurs, à croire que le malheur et la souffrance des stars crée une attirance malsaine. Au moins si disent certain(e)s, je ne suis pas le(la) seul(e) à en chier ! Je préfèrerais donc dire avec moins d’ironie, que son expérience a touché les gens, tout simplement, parce qu’à un moment ou à un autre de sa vie, à quelques rares exceptions près, tout le monde est à peu près passé par ce genre de problèmes.

Aussi, lorsqu’il « fait » dans le hargneux, on lui reproche de faire du Renaud et « qu’à son âge » ça n’est pas raisonnable. Mais qu’il fasse un peu plus de chansons tendres, voir désabusées et voilà qu’on lui reproche la perte de son côté mordant, de n’être plus le révolutionnaire que nous voudrions qu’il soit.

A bien y réfléchir, ça n’est pas nouveau.
Ni pour lui, comme pour d’autres artistes de toutes tendances.
Je me souviens que gamin, nous nous repassions les cassettes du dernier Renaud, nous étions à l’époque des albums Marche à l’ombre etc…. Puis est arrivé le magnifique Morgane de toi. Et il se dit alors, de la part de quelques petits merdeux de douze ans, que Renaud était foutu, avec une femme et une gosse ; qu’en savaient ils, ces gamins encore puceaux, des joies de la paternité, de cette autre forme de tendresse que l’on découvre en fondant un foyer (d’ailleurs, Lolita était déjà née bien avant la sortie de l’album, mais ils n’y ont pas pensé) et justement, le fait que de se sentir encore plus responsable de son enfant, surmultiplie l’envie de se battre pour elle ou lui, pour son avenir, pour que l’enfant qui sera adulte plus tard, puisse évoluer dans un monde un peu moins injuste, moins dégoûtant ; ce qui est le soucis primordial de tous parents !

A l’époque, j’écoutais également, en plus des grands noms de la chanson Française (Ferré (auquel furent d’ailleurs adressés les mêmes reproches, lui pourtant anar jusqu’à son dernier souffle et sans aucune concession ), Lavilliers, Brel, Brassens), du Hard Rock, plus particulièrement le groupe Iron Maiden que je trouvais bien plus « mélodieux » (ça va en faire bondir cetains) et intelligent au niveau des textes, très inspirés des nouvelles d’Edgar Poe. Ils étaient alors en pleine période ascensionnelle, leur « âge d’or » dit on maintenant ; et à présent que vient de sortir leur dernier album, les mêmes critiques leurs sont adressées. Ils ne sont plus ce qu’ils étaient, ils ont vieilli (comme si de vieillir était volontaire, péjoratif et un défaut ignoble) et surtout, ils « ne font plus ce qu’ils faisaient jadis ». Et quand bien même le feraient ils, nous dirions alors qu’ils ne savent se renouveler. Ils restent malgré tout reconnaissables aux premières notes d’un morceau.

Il me semble que c’est exactement la même chose envers Renaud.
Lavilliers en a également fait les frais l’année précédente. Alors qu’ils sortait consécutivement deux albums plus mélodieux, aux sonorités moins « rock », mais aux mots toujours aussi concis, aussi « violents », apparaissant plus sympathique qu’au paravent lors de ses passages à la télé et de ce fait, séduit un public plus nombreux ; immédiatement, les aficionados les plus accros, pour ne pas dire fanatiques, crièrent à la trahison ! Le Corto Maltese de la chanson Française, dont on raillait pourtant la mythomanie prétendue ou supposée ou effective, peu importe depuis déjà quelques années, n’était plus le rebelle que nous voulions. Lui aussi non plus n’a plus vingt ans, mais est aussi devenu plus lucide ; semble mieux dans sa vie personnelle et ça se ressent donc dans ses interviews ; plus lucide, moins borné sur certaines idées. Il dit lui même que l’on peut exprimer des choses fortes sans nécessairement les hurler vocalement et il semble que pour un grand nombre d’auditeurs, ça se justifie.

Mais les classes moyennes viennent l’écouter en concert, il n’est donc plus un marginal et ça ne plait pas. Il semble que pour l’instant, seuls Higelin et Thiéfaine, plus discrets, il est vrai, malgré eux, dans les médias, n’en aient pas encore fait les frais ; mais ça ne devrait tarder. De bonnes âmes vont s’occuper d’eux sous peu.

Mais que souhaite t’on donc ?
Que Renaud rechante les blousons noirs dont Dick Rivers semble être le seul exemplaire restant ; les mobylettes bleues lorsque ce sont les scooters et les rollers qui ont pris la place ; qu’il chante les cités devenues de telles micro sociétés qu’avec toute la bonne volonté du monde, il ne pourrait être crédible…

Qu’il réapparaisse avec le bandana rouge et le perfecto et les cheveux longs (je l’aimais bien, tiens, au passage, avec les cheveux courts ; moi) ; bref, dans un déguisement de Renaud et que ne dirait on alors. On lui a tellement reproché, avant sa descente aux enfers, de « jouer au loubard » (ce qui n’était pas vrai du tout) à quarante ans et à présent, on lui reproche exactement le contraire.

Alors oui, il a évolué, changé et pas dans un sens péjoratif me semble t’il. Moi aussi, jadis j’étais un fan bien lourdeau ; au point de me déguiser en Renaud tous les matins et manque de bol, j’ai le même prénom et je lui ressemblais assez, alors je me suis pris au jeu ; ça m’a attiré plus de railleries que de louanges, vous pensez ! Moi aussi j’ai parfois voulu tomber dans l’excès inverse, tant je me sentais honteux de mon fanatisme de jadis ; non vis à vis de Renaud qui a une belle âme et mérite tout cet amour ou tout du moins, cette sympathie et ce succès quant à son œuvre ; je puis comprendre qu’on apprécie pas son évolution ; je crois à la vérité, que bien souvent, lorsque nous pleurons après les années d’antan qui ne sont plus ce qu’elles étaient, nous pleurons surtout sur notre propre jeunesse disparue ; nous sommes des nostalgiques. Mais il est bien plus aisé de faire porter la responsabilité de ces regrets envolés, sur un artiste, sur le monde qui ne tourne plus rond, sur les politiques tous pourris etc.

Oui, Renaud est apparu dans divers magasines avec Romane, sous tous les angles. Et alors ?! Jadis, il y avait moins de journaux dits « people » qu’à ce jour ; puis surtout, depuis les années 80, il a changé de statut national.
Il est devenu une référence, comme le fut Brassens, dans une mesure un peu supérieure. Il fait partie des piliers, des grands de la chansons Française.

Puis lors de son retour pour Boucan d’enfer, il était déjà apparu sur quelques plateaux pour évoquer ses années noires ; alors bien sûr, on veut savoir, maintenant que ça semble aller mieux. Puis il a entre temps fait un carton aux victoires de la musique, lui si longtemps « boycoté » ou parti au minimum bredouille, hormis pour le disque (très réussi d’ailleurs) Cante El Nord. Alors oui, la presse s’intéresse à lui et à Romane. Comme on s’intéressait à Gainsbourg et Birkin, puis Bambou ou les muses qu’il a pu croiser entre temps. D’autant plus que Romane chante et semble avoir été plutôt bien accueillie par le public. Le fait que Renaud l’ait découverte et produite n’y est peut être pas pour rien, mais je ne pense pas que le public se serait également déplacé pour aller la voir en concert s’ils n’avaient véritablement apprécié son album au paravent.

Renaud ne chantera plus La tire à Dédé ou Salut l’ Gitan, si ce n’est dans une démarche un peu décalée en forme de clin d’œil ; je veux dire, qu’il est peu probable qu’il revienne à ces sonorités, ces sujets de textes d’antan. Réecoutez Camarade Bourgeois…. ; le voyez vous rechanter ce titre ou un équivalent maintenant ??


Je crains d’avoir déjà fait trop long, je suis absolument désolé ; certainement aussi ai je été maladroit dans l’expression et n’ai pu véritablement exprimer ce que je souhaitais initialement dire ; mais je pense néanmoins que l’essentiel y est.

Encore une fois, ces lignes quelque peu barbantes, ne se veulent ni sentencieuses, ni moralistes ; j’aimerai juste lire des avis un peu moins violents, moins injurieux, plus modérés, réfléchis sur ces forums consacrés à des artistes qui demeurent ce qu’ils ne peuvent qu’être ; des hommes et des femmes, tout simplement, aussi fragiles, aussi faillibles que nous. A trop les magnifier, on ne les considère ensuite plus comme des individus « normaux » mais comme des demi dieux dont on attend tout et surtout l’impossible et si possible, qui conviennent à nos petites satisfactions toujours plus exigeantes.
Serions nous trop gâtés ?!

Enfin, je sais bien que les disques étant de plus en plus chers, de plus en plus protégés etc, il est très décevant lorsque après avoir dû faire un choix entre plusieurs artistes, on se retrouve déçu par la nouvelle acquisition. Il me semble malgré tout, qu’à notre époque, les possibilités d’écouter un nouvel album avant de passer à l’achat, ne manquent pas ; il est donc de ce fait difficile de se planter.

Renaud dit avoir une relation amicale avec son public, comme pouvait l’avoir Frédéric Dard avec ses lecteurs, en une certaine communauté de pensée.

Et bien, Desproges disait que l’on reconnaissait un ami à sa capacité à nous décevoir. Et nous, n’avons nous jamais déçu personne ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Message par lucien »

je sens que je vais suivre ce topic avec intérêt.
Avatar du membre
Fanou
Messages : 216
Enregistré le : 02 déc. 2002, 10:06
Localisation : Aurillac (15)

Message par Fanou »

Super analyse, bravo :wink:


Dis-toi aussi que Renaud, du temps de sa gloire absolue, se faisait pourrir, massacrer, par une bonne partie de la presse et par les "biens-pensant", entre les réacs' conservateurs tendance de droite (ceux-ci avaient de bonnes raisons) et les les gauchos bien propres bien lisses (ceux-là sont les pîres, ceux qui portent en eux un max de contradictions, qui soulagent leur conscience en achetant le CD des Enfoirés) qui accusaient le millionaire Renaud de jouer double jeu
Avatar du membre
Bigmeus
Messages : 250
Enregistré le : 16 août 2006, 18:03
Localisation : 78

Message par Bigmeus »

Alinea 427, je viens de terminer ton post (en entier sic) et j'adhère totale (sauf que Ferré faisait garder sa maison par les flics mais bon il suffit d'écouter Richard pour ne pas lui en vouloir). À propos de ce forum je suis moi aussi très étonné du nombre de gens venant s'y défouler ou simuler un courage on ne peut plus virtuelle en insultant copieusement via écrans interposés. Ça s'appelle l'espèce humaine il parait :)
Image
Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

C'est bien vrai ça !
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
Avatar du membre
clement_7
Messages : 29
Enregistré le : 11 oct. 2005, 01:32

Re: Plaidoyer pour Renaud

Message par clement_7 »

Alinea 427 a écrit : Je vais néanmoins m’efforcer de synthétiser au maximum, afin de faire le plus court possible…
Waouh....Heureusement que t'as synthétisé.... :D
en tout cas jsuis bien d'accord avec toi
Alors l'soir avant qu'j'me couche
J'écoute chanter le Renaud
Les mots qui sortent de sa bouche
Ca m'fait tout drôle et ça m'touche
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Message par Tord »

C'est joli les posts quand c'est long, mais c'est aussi barbant que ceux de Jul Michael avec ¨ Charlie Brown et Tha_moumou réunis.
Avatar du membre
Ticou
Messages : 108
Enregistré le : 06 déc. 2005, 23:44
Localisation : Belgique

Message par Ticou »

Tout à fait d'accord Alinéa 427... Pis d'accord aussi avec la majorité des propos tenus sur ce topic, pour une fois, de bonne tenue !

:)
Au fond tu peux pas t'y faire
Tu veux pas d'une vie ordinaire
Tu saurais pas bien quoi en faire (M.B.)
Avatar du membre
Erwan18
Messages : 9
Enregistré le : 04 oct. 2006, 16:37
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Plaidoyer pour Renaud

Message par Erwan18 »

Alinea 427 a écrit :Aussi me permets je d’intervenir ce jour, [...]
Bravo, vraiment, pour cette analyse. J'arrive juste sur le forum et le premier post que je lis c'est le tien, c'est encourageant ;)
Comme toi j'ai du mal à accepter l'intolérance, sous toutes ses formes. Et vomir sur Renaud (et d'autres, que tu as cités) parcequ'il n'est plus à 54 ans comme à 34, qu'il aime et est aimé par une femme plus jeune que lui, qu'il est enfin sorti du gouffre où il s'était enfoncé, qu'il ne chante plus la même chose, ni de la même façon, je trouve ça insupportable.
Chacun a le droit d'aimer ou pas un artiste à telle ou telle période de sa vie, ainsi que telle ou telle de ses oeuvres. Mais chacun a le devoir de respecter l'avis des autres !
Je suis en train de découvrir "Rouge sang" (en postant ;)) mais au casque pour bien m'imprégner des paroles. Pour l'instant mon avis est plutôt positif. Mais même si je n'aime pas l'album dans son entier, j'aime toujours Renaud, pour ce qu'il est et ce qu'il représente !
Répondre