Lettre ouverte à Renaud

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 2 octobre 2006)

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
distantship
Messages : 144
Enregistré le : 12 nov. 2005, 17:05

Message par distantship »

Sphane a écrit :C'est un forum sur "Rouge Sang" le dernier album de Renaud ici, alors fais comme tout le monde, parle des Monty Python !
Un peu de cohérence quoi...
Ah mais je ne vais pas tarder à faire beaucoup mieux, grâce à ce topic qui m'a rappelé que j'ai encore quelques DVD du Flying Circus à regarder :D :D :D
Avatar du membre
distantship
Messages : 144
Enregistré le : 12 nov. 2005, 17:05

Message par distantship »

Image
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

distantship a écrit :OK, c'est en fait la définition la plus répandue, mais pas la seule et pas celle que je connaissais ! On trouve également des mathématiciens pour qui 1^(1/2) vaut +/- 1, d'où le terme "principale square root" pour désigner la racine positive. C'est à cela que je pensais en parlant de "racine carrée principale".

Voir http://groups.google.com/group/sci.math ... ode=source sur les confusions autour de la définition du terme "square root".
Il y a confusion dans les objets dont on parle.
On parle de LA fonction racine carrée (car une application bijective admet une unique réciproque) et il n'y a là aucune ambiguité, c'est ce dont j'ai parlé. On parle là de fonction, même d'application.
Ensuite, il existe effectivement ce qu'on appelle les racines n-ème d'un nombre a qui sont les solutions de l'équation x^n = a. En particulier, les racines deuxièmes d'un nombre réel (strictement positif pour pas s'emmerder) sont les solutions de l'équation x²=a. Mais la fonction qui a un nombre a associe ses éventuelles racines "deuxièmes" n'est pas une application !!!

Quoi qu'il en soit, en France (au moins dans l'enseignement secondaire et même après), la racine carrée d'un nombre réel (si elle existe) est toujours un nombre réel positif ou nul. Je pense qu'on parle de "racine deuxième" dans ce que tu mentionnais, histoire de ne pas faire de confusion.

Cela dit, c'est plus clair maintenant. :wink:




jul a écrit :attends peut-être qu'avec 2 hirondelles....

Sinon, plus sérieusement, j'adore bien entendu La vie de Brian mais justement on sent ce désir de faire passer un message. Et même si c'est remarquablement réussi, je trouve que c'est plus standard, plus dans la norme, plus banal de faire passer un gros message que Sacré Graal qui est beaucoup plus gratuit. La force de Sacré Graal c'est qu'il ne va nul part. Et pour une scène fabuleuse de lapidation dans la vie de Brian, combien de sorcière brulées, de jardinets, de lapin tueurs, de noix de cocos ?
Des scènes hilarantes dans La Vie de Brian, y'en a d'autres : lorsque Brian écrit en latin "Romains, rentrez chez vous", le long passage avec "bigus dickus", la scène de la chaussure et de la gourde, la scène du marchandage (une de mes préférées), j'en passe.

A mon avis, la supériorité de Sacré Graal se fait sur la "continuité" des gags. Dans ce film, ça n'arrête pas, du début à la fin c'est gag sur gag. Alors que dans La Vie de Brian, les gags sont peut-être plus gros mais il y a des ruptures. C'est en tout cas comme ça que je le voie.

michaël.

P.S. : Le mot "gag" n'a rien de péjoratif dans ce message, tant s'en faut.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Moi aussi j'aime bien les Mathy Patons.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

jul a écrit :moi j'aime bien les mathématiques, j'adore les monthy python (même si je préfère sacrée Graal à la vie de Brian, justement parce que sacré graal est plus gratuit).
Par contre, Gaston Lagaff, j'ai jamais accroché.
:cry:

Double faute !

Non Jul, pas toi !... :cry:

Sphane a écrit :Bon, il faut que je remette les choses au point. Pour pouvoir prétendre être un fan authentique de ma personne, il faut impérativement :

- aimer les mathématiques
- adorer les Monty Python et "la vie de Brian" en particulier
- aimer Gaston Lagaffe
- m'adorer
Je sens que, quelque part, je vais t'adorer ! :P
jul a écrit :
Sphane a écrit : - adorer les Monty Python et "la vie de Brian" en particulier
En toute arrogance, je te signale que c'est une erreur de néophyte et que "Sacrée graal" est bien supérieur.
néophyte toi-même !... C'est bien d'un néophyte, ça, de préférer Sacré Graal (que j'adore !) à La vie de Brian (qui est insurpassable !)...
Sphane a écrit :
jul a écrit :
Sphane a écrit : - adorer les Monty Python et "la vie de Brian" en particulier
En toute arrogance, je te signale que c'est une erreur de néophyte et que "Sacrée graal" est bien supérieur.
Hérésie !
:evil:
Tu mériterais une lapidation...

Même si j'aime tous leurs films, et que les amateurs portent souvent aux nues "Sacré Graal", je trouve que "La vie de Brian" arrive à allier l'humour absurde qu'on leur connait avec une satire extrêmement bien vue de l'origine des religions, du fanatisme (religieux ou politique, comme l'illustrent les conflits essentiels entre le Front Populaire de Judée, le Front judéen du Peuple, le Front Populaire, le...).
Les néophytes préfèrent justement "Sacré Graal" qui est bien plus connu !

De toute façon, ç'en est trop, je retourne sur mon forum " Le HLM des fans de "La vie de Brian" " et sache que tu n'y es pas le bienvenu.
;-)
Je plusune fortement ! :D
Peps a écrit :Je rejoins évidemment Jul là-dessus.

Nul ne peut égaler "Sacré Graal". Avec ou sans hirondelle, d'ailleurs.
M'étonne pas tiens !... tes goûts douteux refont surface...
jul a écrit :Sinon, plus sérieusement, j'adore bien entendu La vie de Brian mais justement on sent ce désir de faire passer un message. Et même si c'est remarquablement réussi, je trouve que c'est plus standard, plus dans la norme, plus banal de faire passer un gros message que Sacré Graal qui est beaucoup plus gratuit. La force de Sacré Graal c'est qu'il ne va nul part. Et pour une scène fabuleuse de lapidation dans la vie de Brian, combien de sorcière brulées, de jardinets, de lapin tueurs, de noix de cocos ?
Certes, mais réduire La vie de Brian à une seule scène de génie (la lapidation) est un procédé réducteur de la pire mauvaise foi !
Sphane a écrit :
jul a écrit :(...) on sent ce désir de faire passer un message (...)
C'est sur un site de fans de Renaud que je trouve des gens pour qui vouloir faire passer un message est un défaut. C'est le monde à l'envers.
:wink:
Plus sérieusement, je pense comprendre ce que tu veux dire, moi j'ai au contraire vécu cette volonté de faire passer un message comme apportant une dimension supplémentaire. On peut aussi considérer que c'est une transgression de l'esprit originel des "Monty Python".
Ce dont je doute néanmoins, car à bien y regarder, il y avait déjà pas mal de critiques sociales sous-jacentes dans le "Monty Python's Flying Circus" (et même déjà dans "At Last, the 1948 Show").

Les Monty Python m'ont toujours semblé faire de l'humour absurde sensé (et réciproquement).

Cela dit, j'aime les deux films différemment, juste que comme je tombe toujours, parmi ceux qui connaissent, sur des fans de "Sacré Graal", j'aime bien défendre "La vie de Brian" !
;-)
Je plussoie à donf !!! :P
Tord a écrit :Moi j'aime bien le film avec pleins de ptits scénarios comme le gros qui explose, l'invasion entre navires d'entreprise ou je sais plus quoi
Certes, Le sens de la vie, c'est pas mal mais c'est carrément en dessous des deux autres cités ici (quoique le cours d'éducation sexuelle... :lol: ... ou la scène des familles catholiques et protestantes... :lol: )
Tord a écrit :mais sacré graal est le meilleur, comme ils ont dit peps et jul
Tu quoque fili ! :cry:

Traitre !!!
Tord a écrit :(en plus je suis fan de Gaston ! il est toute ma vie !):D
N'essaye pas de te rattraper vil coquin, le mal est fait !
michaël a écrit :Des scènes hilarantes dans La Vie de Brian, y'en a d'autres : lorsque Brian écrit en latin "Romains, rentrez chez vous", le long passage avec "bigus dickus", la scène de la chaussure et de la gourde, la scène du marchandage (une de mes préférées), j'en passe.

A mon avis, la supériorité de Sacré Graal se fait sur la "continuité" des gags. Dans ce film, ça n'arrête pas, du début à la fin c'est gag sur gag. Alors que dans La Vie de Brian, les gags sont peut-être plus gros mais il y a des ruptures. C'est en tout cas comme ça que je le voie.

michaël.

P.S. : Le mot "gag" n'a rien de péjoratif dans ce message, tant s'en faut.
Vous êtes tous des lâcheurs ! :cry:

Je crie au complot !
Sphane a écrit :Enfin, dans tous les cas, vous ne m'ôterez pas de l'idée que "Sacré Graal" est vachement mieux. Il faut vraiment n'avoir aucun goût pour prétendre le contraire de l'inverse de l'opposé, et réciproquement.
;-)
:lol: :lol: :lol:

Tu es définitivement un héros à mes yeux ! :D


P.S. : Jul, Michaël, Tord, Peps et Distantship (non cité ici mais détenteur des DVD de l'inégalable Flying Circus !), malgré votre manque de goût chronique, je ne puis m'empêcher de vous aimer aussi !... Aimer les Monty Python est une arme de destruction de massive qui fait sauter toutes les résistances qui pourraient vous fermer les portes de mon coeur... (je sais, c'est grandiloquent et très con mais je m'en tape !) :P :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Elle
Messages : 553
Enregistré le : 23 janv. 2005, 23:33

Message par Elle »

Charlie Brown a écrit :
Je plussoie à donf !!! :P
Je te hais toi qui n'a pas daigné vouloir m'expliquer l'origine de ce verbe !
Je veux plus voir ta face de rat !
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

Charlie Brown a écrit :[...]
michaël a écrit :[...]A mon avis, la supériorité de Sacré Graal [...]
Vous êtes tous des lâcheurs ! :cry:

Je crie au complot ![...]
C'est une supériorité toute relative mon Charlie Brown à moi. Comme je l'ai indiqué - et ça ne peut souffrir d'aucune contestation - les "gags" de La Vie de Brian sont globablement bien plus fort que ceux de Sacré Graal (quoi que, quand même, le chevalier blanc contre le chevalier noir c'est énorme) mais Sacré Graal, c'est C-infini comme on dit en maths. Alors que La vie de Brian serait plus du genre affine par morceaux, vois-tu ? Un peu "haché" en quelque sorte.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Charlie Brown a écrit :
Peps a écrit :Je rejoins évidemment Jul là-dessus.

Nul ne peut égaler "Sacré Graal". Avec ou sans hirondelle, d'ailleurs.
M'étonne pas tiens !... tes goûts douteux refont surface...
Oui mais là en l'occurence j'ai une excuse : j'ai pas encore eu l'occasion de voir "la vie de Brian", malgré tout le bien qu'on m'en a dit.

Mais ça ne m'empêche pas d'adorer Sacré Graal et d'aimer aussi Le sens de la vie :D

"Brave sir Robin....."
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

Alors, c'est marrant Michaël parce que je trouve que The holy graal est supérieur exactement pour la raison contraire de toi.
C'est à dire, que pour moi, sacré graal est beaucoup plus haché (comme on dit chez les bouchers) que La vie de Brian. On a des quêtes secondaires, des petites animations qui coupent tout et par dessus tout un passage un peu au dessous : Sir Galahaad (je crois) chez les bonnes soeurs.
Alors que dans brian, c'est beaucoup plus maitrisé, on sent beaucoup plus de réflexion scénaristique. Et je dirais pas que ça me déplait, mais ça m'enchante moins. Je préfère l'ambiance foutraque et total déglingue de Holy graal.
Je précise que la différence est mince, et il se peut même qu'après 10 visionnages consécutifs de Holy Graal je puisse être amené à avoir plus envie de regarder Life of Brian.
Je signale aux possésseurs du DVD le superbe sous-titrage "pour ceux qui n'aiment pas ce genre de films".

A witch

jul
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

jul a écrit : Je signale aux possésseurs du DVD le superbe sous-titrage "pour ceux qui n'aiment pas ce genre de films".

A witch

jul
Ah oui, ça c'est vraiment débile comme j'aime :D
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Répondre