Lettre ouverte à Renaud

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 2 octobre 2006)

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Bon alors premier point : Ça me fout en rogne de constater que sur un topic Monty Python, certains viennent parler de Rouge Sang ou de mathématique ! ...voilà, fallait que ça sorte.

Deuxième point : Graham Chapman est mort il y a 27 ans ce mois-ci et aucun de vous, pas même les aficionados, n' y ont pensés... Saluons la mémoire de ce héros et respectons son courage et sa bravour face à l' ennemie ! ( fermez le ban ! )
Image

Troisième point : Ce débat "Sacré Graal versus La Vie de Brian" est totalement stéril puisque tout le monde sait bien que c' est le "Flying Circus" la meilleure oeuvre des Monthy Python.(...et en 2ème position vient "la Vie de Brian", biensûr ! )

Ceci dit, nous pouvont repartir sur des bases saines.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

Elle a écrit :
Charlie Brown a écrit :
Je plussoie à donf !!! :P
Je te hais toi qui n'a pas daigné vouloir m'expliquer l'origine de ce verbe !
Je veux plus voir ta face de rat !
Alors, chère Elle, permets-moi de ramener ma tronche de rongeur vorace...

Je ne pourrais scientifiquement t'expliquer l'origine de ce nouveau verbe... mais je vais tenter une explication philologique, sûrement pleine de lacunes vu que j'ai pas toujours tout suivi...

Pour moi, tout a commencé lorsque Michaël a tranformé le célèbre "+ 1", venant ponctuer une citation à laquelle on adhère totalement, en forme verbale du plus bel effet, à savoir : "je plusune !", souvent appuyé par l'adverbe "fortement" pour marquer l'adhésion totale au propos mentionné. Enthousiasmé par cette nouvelle locution verbale, j'en abusais doctement...

Là dessus, il me semble que cela vient de Peps (mais je peux me tromper, j'ai pas tout suivi te disais-je...), quelqu'un (Peps donc, ou un autre...) a subtilement remontée l'étymologie du verbe à l'ancien françois nettistique qui voudrait que "plusuner" soit un abâtardissement de l'élégante formule "plussoyer"...
Bref, "Je plussoie" serait la forme ancienne, élégante et élitiste mais tombée en désuétude avant même que d'avoir existée, de "je plusune"...
A moins que je n'aie moi-même pas tout compris et que ça n'exprime que le renchérissement, que ça veuille simplement dire "je plus plusune" ou "je plusune" x2, ou encore "je plusune vachement plus fortement"... Va savoir...
En tout cas, ça me botte ! :P
michaël a écrit :C'est une supériorité toute relative mon Charlie Brown à moi. Comme je l'ai indiqué - et ça ne peut souffrir d'aucune contestation - les "gags" de La Vie de Brian sont globablement bien plus fort que ceux de Sacré Graal (quoi que, quand même, le chevalier blanc contre le chevalier noir c'est énorme) mais Sacré Graal, c'est C-infini comme on dit en maths. Alors que La vie de Brian serait plus du genre affine par morceaux, vois-tu ? Un peu "haché" en quelque sorte.
jul a écrit :Alors, c'est marrant Michaël parce que je trouve que The holy graal est supérieur exactement pour la raison contraire de toi.
C'est à dire, que pour moi, sacré graal est beaucoup plus haché (comme on dit chez les bouchers) que La vie de Brian. On a des quêtes secondaires, des petites animations qui coupent tout et par dessus tout un passage un peu au dessous : Sir Galahaad (je crois) chez les bonnes soeurs.
Alors que dans brian, c'est beaucoup plus maitrisé, on sent beaucoup plus de réflexion scénaristique. Et je dirais pas que ça me déplait, mais ça m'enchante moins. Je préfère l'ambiance foutraque et total déglingue de Holy graal.
Je précise que la différence est mince, et il se peut même qu'après 10 visionnages consécutifs de Holy Graal je puisse être amené à avoir plus envie de regarder Life of Brian.
Je signale aux possésseurs du DVD le superbe sous-titrage "pour ceux qui n'aiment pas ce genre de films".

A witch

jul
Tiens, je suis d'accord avec Jul !... et c'est d'ailleurs une des raisons qui font que La vie de Brian est très légèrement supérieur à Sacré Graal (ce qui fait donc que je ne suis pas vraiment d'accord avec Jul au bout du compte... Enfin, j'me comprends...)
Peps a écrit :Oui mais là en l'occurence j'ai une excuse : j'ai pas encore eu l'occasion de voir "la vie de Brian", malgré tout le bien qu'on m'en a dit.

Mais ça ne m'empêche pas d'adorer Sacré Graal et d'aimer aussi Le sens de la vie :D

"Brave sir Robin....."
Tu n'as pas vu La vie de Brian ?!?!?... :shock: ... et tu la ramènes l'air de rien ?...

:lol:

J'adore !
Blaise Poulossière a écrit :Deuxième point : Graham Chapman est mort il y a 27 ans ce mois-ci et aucun de vous, pas même les aficionados, n' y ont pensés... Saluons la mémoire de ce héros et respectons son courage et sa bravour face à l' ennemie ! ( fermez le ban ! )
Image
Saluons saluons... Mes amis, veuillez oter votre couvre-chef et, la main sur le coeur, entonnons un joyeux hymne fédérateur...

Always Look on the Bright Side of Life

Some things in life are bad,
They can really make you mad,
Other things just make you swear and curse,
When you're chewing life's gristle,
Don't grumble,
Give a whistle
And this'll help things turn out for the best.
And...

Always look on the bright side of life.
[whistle]
Always look on the light side of life.
[whistle]

If life seems jolly rotten,
There's something you've forgotten,
And that's to laugh and smile and dance and sing.
When you're feeling in the dumps,
Don't be silly chumps.
Just purse your lips and whistle.
That's the thing.
And...

Always look on the bright side of life.
[whistle]
Always look on the right side of life,
[whistle]

For life is quite absurd
And death's the final word.
You must always face the curtain with a bow.
Forget about your sin.
Give the audience a grin.
Enjoy it. It's your last chance, anyhow.
So,...

Always look on the bright side of death,
[whistle]
Just before you draw your terminal breath.
[whistle]

Life's a piece of shit,
When you look at it.
Life's a laugh and death's a joke it's true.
You'll see it's all a show.
Keep 'em laughing as you go.
Just remember that the last laugh is on you.
And...

Always look on the bright side of life.
Always look on the right side of life.
[whistle]


Blaise Poulossière a écrit :Troisième point : Ce débat "Sacré Graal versus La Vie de Brian" est totalement stéril puisque tout le monde sait bien que c' est le "Flying Circus" la meilleure oeuvre des Monthy Python.(...et en 2ème position vient "la Vie de Brian", biensûr ! )

Ceci dit, nous pouvont repartir sur des bases saines.
Toi aussi je t'aime, Blaise ! :D

Et nous sommes bien d'accord : there is nothing above the Monty Python's Flying Circus !!! :P :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Elle
Messages : 553
Enregistré le : 23 janv. 2005, 23:33

Message par Elle »

Charlie Brown a écrit :

Pour moi, tout a commencé lorsque Michaël a tranformé le célèbre "+ 1", venant ponctuer une citation à laquelle on adhère totalement, en forme verbale du plus bel effet, à savoir : "je plusune !", souvent appuyé par l'adverbe "fortement" pour marquer l'adhésion totale au propos mentionné. Enthousiasmé par cette nouvelle locution verbale, j'en abusais doctement...

Là dessus, il me semble que cela vient de Peps (mais je peux me tromper, j'ai pas tout suivi te disais-je...), quelqu'un (Peps donc, ou un autre...) a subtilement remontée l'étymologie du verbe à l'ancien françois nettistique qui voudrait que "plusuner" soit un abâtardissement de l'élégante formule "plussoyer"...
Bref, "Je plussoie" serait la forme ancienne, élégante et élitiste mais tombée en désuétude avant même que d'avoir existée, de "je plusune"...
A moins que je n'aie moi-même pas tout compris et que ça n'exprime que le renchérissement, que ça veuille simplement dire "je plus plusune" ou "je plusune" x2, ou encore "je plusune vachement plus fortement"... Va savoir...
En tout cas, ça me botte ! :P
Et bien au moins c'est clair maintenant, je mourrai moins bete ce soir. Et enfin avec une réponse claire.
Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

Le plus bel hommage possible à graham chapman :
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Pour paufiner le débat ( ...et accessoirement foutre le bordel, sait-on jamais ! ) quel est votre "Monty Python" préféré ?
Moi j' hésite entre Michael Palin (pour the lumberjack) Terry Jones (pour l' organiste nu) John Cleese (pour "le ministère des démarches futiles") Graham Chapman (pour Brian) Eric Idle (pour the Rutles) et Terry Gilliam (pour ses p'tits mickeys)
J' hésite, j' hésite... !
:roll:
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit :
Peps a écrit :Oui mais là en l'occurence j'ai une excuse : j'ai pas encore eu l'occasion de voir "la vie de Brian", malgré tout le bien qu'on m'en a dit.

Mais ça ne m'empêche pas d'adorer Sacré Graal et d'aimer aussi Le sens de la vie :D

"Brave sir Robin....."
Tu n'as pas vu La vie de Brian ?!?!?... :shock: ... et tu la ramènes l'air de rien ?...

:lol:

J'adore !
Ben tiens... rien que d' en parler, ça me donne envie de le revoir, là, maintenant, tout de suite...
Allez, je vous laisse !
A plus !
:lol:
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Charlie Brown a écrit : Alors, chère Elle, permets-moi de ramener ma tronche de rongeur vorace...

Je ne pourrais scientifiquement t'expliquer l'origine de ce nouveau verbe... mais je vais tenter une explication philologique, sûrement pleine de lacunes vu que j'ai pas toujours tout suivi...

Pour moi, tout a commencé lorsque Michaël a tranformé le célèbre "+ 1", venant ponctuer une citation à laquelle on adhère totalement, en forme verbale du plus bel effet, à savoir : "je plusune !", souvent appuyé par l'adverbe "fortement" pour marquer l'adhésion totale au propos mentionné. Enthousiasmé par cette nouvelle locution verbale, j'en abusais doctement...

Là dessus, il me semble que cela vient de Peps (mais je peux me tromper, j'ai pas tout suivi te disais-je...), quelqu'un (Peps donc, ou un autre...) a subtilement remontée l'étymologie du verbe à l'ancien françois nettistique qui voudrait que "plusuner" soit un abâtardissement de l'élégante formule "plussoyer"...
Bref, "Je plussoie" serait la forme ancienne, élégante et élitiste mais tombée en désuétude avant même que d'avoir existée, de "je plusune"...
C'est exactement ça, Mr Brown (c'est toi, dans Reservoir Dogs ?).
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Et au risque de froisser certains, je me demande si "Sacré Graal" ne passe pas après "Le Sens de la Vie"... à mon goût !

Je repense aussi à ce sketche où Jones et Palin son deux frères mafieux qui veulent assurer une caserne (dont le colonel est Chapman )
:lol: :lol: :lol:
halala... ça me donne envie de les revoir, les Flying Circus !!!
:P
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

"At Last, The 1948 Show" Je ne connais malheureusement pas !
:roll:
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

jul a écrit :Alors, c'est marrant Michaël parce que je trouve que The holy graal est supérieur exactement pour la raison contraire de toi.
C'est à dire, que pour moi, sacré graal est beaucoup plus haché (comme on dit chez les bouchers) que La vie de Brian. On a des quêtes secondaires, des petites animations qui coupent tout et par dessus tout un passage un peu au dessous : Sir Galahaad (je crois) chez les bonnes soeurs.
Alors que dans brian, c'est beaucoup plus maitrisé, on sent beaucoup plus de réflexion scénaristique. Et je dirais pas que ça me déplait, mais ça m'enchante moins. Je préfère l'ambiance foutraque et total déglingue de Holy graal.
Je précise que la différence est mince, et il se peut même qu'après 10 visionnages consécutifs de Holy Graal je puisse être amené à avoir plus envie de regarder Life of Brian.
Je signale aux possésseurs du DVD le superbe sous-titrage "pour ceux qui n'aiment pas ce genre de films".

A witch

jul
On parle visiblement pas du même hachage et si tu me lisais au lieu de me contredire par plaisir, tu t'en serais rendu compte (cette remarque vaut aussi pour ton alcolyte anonyme Charlie Brown avec qui tu ne fais que bavarder au lieu d'écouter).
Je parle d'un hachage au niveau de l'humour.
Sacré Graal est hilarant du début à la fin (avec des gags meilleurs que d'autres, il va sans dire même si franchement, le passage avec "Galahaad le chaste" ne fait certainement pas partie des passages "un peu en-dessous") alors que La Vie de Brian est constitué de gros (et relativement longs) gags plus qu'énorme - la lapidation, "romains rentrez chez vous", bigus dickus, etc. - (probablement bien meilleur que la plupart des plus gros gags de Sacré Graal) mais le rire est moins continuel, y'a plus de "creux" dans le bidonnage.

Après, la mise en scène, la réflexion scénaristique, c'est tout autre chose.


En ce qui concerne le Monty Python préféré, c'est forcément John Cleese qui est irrésistible dans son rôle de Ministry of silly walks (je crois que c'est le truc qui m'a le plus fait rire au monde ... avec certains messages des nouveaux fans numérotés, évidemment) et dans pas mal d'autres choses (lorsqu'il apprend à se défendre face un homme armé d'un fruit par exemple).
Mais en fait, c'est de la connerie de dire ça parce que chez les Monty Python comme à l'ASSE (et donc contrairement à l'OM), la seule star, c'est l'équipe. Contrairement à l'OM donc, où la seule star c'est éventuellement José Anigo depuis le retour de son blog
Modifié en dernier par michaël le 11 oct. 2006, 00:07, modifié 1 fois.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

jul a écrit :Le plus bel hommage possible à graham chapman :
Putain, c'est énorme :lol: :lol: :lol:

Ils avaient fait un autre truc un jour sur un plateau télé.
Les 5 Monty Python restant sont invités à parler de leur histoire, tout ça. Il arrive avec un gros vase contenant - soit disant - les cendres de Graham Chapman.
L'interview se déroule tranquille et un des Monty Python (j'sais plus lequel) met un coup de pied - involontaire - dans le vase et fout toutes les cendres sur la moquette. Là, les 5 Monty Python s'activent pour les ramasser. y'en a un qui soulève le tapis et qui en fout plein dessous, un autre qui les balance dans le public. Bref, une scène complètement hilarante et pleine de mauvais goût, j'avais trouvé que c'était - aussi - un chouette hommage.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
distantship
Messages : 144
Enregistré le : 12 nov. 2005, 17:05

Message par distantship »

C'est dans "Live at Aspen", enregistré en 1998. L'émission est sur les bonus du Flying Circus, il est précisé sur la pochette que Chapman y participe in powdered form :D
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

Ouais, ça doit être ça.
Perso je l'avais vu chez mon Amoureuse, elle l'avait enregistré sur Arte il y a déjà quelques années.

in powdered form :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'adore. :D
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

michaël a écrit :
jul a écrit :Le plus bel hommage possible à graham chapman :
Putain, c'est énorme :lol: :lol: :lol:

Merci de l'avoir noté. Moi, ça m'émeut et ça me fait marré à chaque fois cet extrait.

Pour ce que tu as raconté, je connaissais pas, mais tu le racontes si bien (car si si, je te lis) que je suis mort de rire, d'ailleurs j'hésite à le mettre dans "le beaucoup plus drôle", mais je sais pas si graham chapman (qui est mon préféré pour de mauvaises raisons) in powdered form peut être considéré comme un forumeur.
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
Répondre