Article - Le Monde - 08/04/2007

Vos impressions, comptes-rendus, photos et autres...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Article - Le Monde - 08/04/2007

Message par Trudo »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 263,0.html

Renaud, du loubard au paternel
LE MONDE | 07.04.07 | 14h00 • Mis à jour le 07.04.07 | 14h00

En tournée dans l'Hexagone, Renaud annonce que ce pourrait être sa dernière équipée sur les routes. Comme décor, le "bistrot des copains" de Boucan d'enfer (2002) a fait place à une carte postale à la Doisneau : le titi et ses sept musiciens évoluent dans une reconstitution des toits de Paris. Ce clin d'oeil à l'ultime sortie des Beatles sur le toit de leur maison de disques en 1969 est "une façon de faire mes adieux", informe le futur préretraité de 54 ans lors du dernier de ses quatre concerts parisiens, le 30 mars au Palais omnisports de Bercy.

De fait, le néo-Londonien semble se consacrer largement à sa famille, évoquée tout au long de son tour de chant. D'emblée avec Malone, écrit pour le petit dernier, puis à travers une longue séquence à la gloire de sa soeur (Lolita), de sa gestation (En cloque) à son entrée dans l'âge adulte (Adieu l'enfance).

Heureusement, des bluettes écrites pour l'album Rouge sang en l'honneur de la nouvelle muse, la chanteuse Romane Serda, n'a survécu que Ma blonde. "C'est beau, on dirait du Lorie", s'en moque son auteur. Renaud a retrouvé son humour puisqu'il pratique l'autodérision. En costume, chemise blanche BHL et cravate "rouge sang" révolutionnaire, c'est un homme neuf expliquant que "Mister Renard" (son double dépressif et alcoolisé) est un personnage "démodé". Son combat contre les addictions passe aussi par la cigarette (Arrêter la clope). Cette hygiène de vie ne l'empêche pas de chanter plus faux que jamais. Lui-même s'en amuse.

La marche du monde lui fait retrouver sa gravité. Pour "sa" cause, la libération d'Ingrid Betancourt. Ce soir, la fille de l'otage intervient au micro pendant que Renaud déploie un drapeau colombien pour en extraire une colombe.

De l'intime à l'universel, 43 chansons sont passées en revue. Cela ressemble à un inventaire. Le recours au pot-pourri permet de contenter tout le monde, et d'abord les fans de la première heure choyés par un long rappel en solitaire. Des raretés comme La Bande à Lucien, Les Charognards ou Baston ressuscitent le loubard de banlieue originel. Mais il n'est pas sûr que cet émiettement serve la structure classique (attaque, développement, chute) de ces chansons. En revanche, les douze mois d'Hexagone sont déclinés sur fond de gigue bretonne. Plus de trente ans après, leur outrance anar fait toujours mouche en ces temps de surenchère patriotique.

_____________________________________________________________

Renaud, en concert le 10 avril à Strasbourg, le 11 à Besançon, le 12 à Dijon, le 13 à Nancy... Tournée jusqu'au 28 juin, puis festivals.

Bruno Lesprit
Article paru dans l'édition du 08.04.07.


Image
Le chanteur Renaud en juillet 2006. (Richard Dumas)
Avatar du membre
Angelo Baston
Messages : 43
Enregistré le : 09 févr. 2006, 17:49
Localisation : Sèvres 92
Contact :

Re: Article - Le Monde - 08/04/2007

Message par Angelo Baston »

De fait, le néo-Londonien semble se consacrer largement à sa famille, évoquée tout au long de son tour de chant. D'emblée avec Malone, écrit pour le petit dernier, puis à travers une longue séquence à la gloire de sa soeur (Lolita), de sa gestation (En cloque) à son entrée dans l'âge adulte (Adieu l'enfance).

putain l'erreur, Lolita serait en fait la soeur de Renaud....

comme dirait Desproges, Le Monde c'est le poids des mots, le choc des paupières
Oro, sé do bheatha 'bhaile
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Article - Le Monde - 08/04/2007

Message par LeKevin »

Angelo Baston a écrit :
De fait, le néo-Londonien semble se consacrer largement à sa famille, évoquée tout au long de son tour de chant. D'emblée avec Malone, écrit pour le petit dernier, puis à travers une longue séquence à la gloire de sa soeur (Lolita), de sa gestation (En cloque) à son entrée dans l'âge adulte (Adieu l'enfance).

putain l'erreur, Lolita serait en fait la soeur de Renaud....

comme dirait Desproges, Le Monde c'est le poids des mots, le choc des paupières


La soeur de Malone, Ducon :lol:






Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
le seichanais
Messages : 39
Enregistré le : 07 nov. 2004, 17:17
Localisation : lorraine

Message par le seichanais »

mais si c'est sa derniere tournée ,cela veux dire que c'etais son dernier album :cry: :?: :!:
dites moi que non
"Dans les ruines d'une école,ou brule un tableau noir,une craie s'est brisée en écrivant ESPOIR"HFT
Avatar du membre
pink-floyd59
Messages : 371
Enregistré le : 27 oct. 2006, 00:02
Localisation : petit village près de la frontiere belge
Contact :

Message par pink-floyd59 »

que non (obligé que 2 personnes le disent au moinspuisqu'il a dit "dites moi que non")^^
les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elle sortent. (Maupassant)
David du 2ème
Messages : 36
Enregistré le : 28 mars 2007, 10:46
Localisation : Laval

Message par David du 2ème »

QUE NON! quoi que on devrait pas le dire pour qu il continue.. a la limite dernier CD si il veut ( meme si ça fait chier) mais dernier concert pas possible....franchement j en serait malheureux meme si je sais qu il s en fou
moi sans renaud c est un peu comme une " java sans joie" j aurais la vie la vie qui m'pique les yeux ...puis vla l ennui serieu!
renaud c est un peu le "PAPA" ( mot que je prononce difficilement) qui n est pas né dans le ruisseau, qui est pas un salaud, qui est plein de tendresse , qui est le chef de ma bande quand je suis tout seul...
sans Renaud, c est quand qu on va ou???je donne ma langue au chagrin ..car j en sais rien...
si seulement renaud était mon pote...car quand tu es mon pote , tu me suis!! mais je sais que je suis pas son copain , jamais je lui dirais "qu est ce que tu deviens sans tes copains"...
(post pathetique)

petit coup de blues anonyme et alors...c est comme ça!
je rentre chez moi y a des larmes plein ma bière, puis je gonfle tout le monde..et moi meme...

ya trop de mauvaises nouvelles sur les forums! ça craint!

je sens qu il va y avoir beaucoup de dimanche a la con! meme la semaine....(un signe? non ...normal)

PS ..je ferais la fete au mois de juillet en souvenir d une revolution qui na jamais eliminer la misere et l exploitation...et au mois d aout ça sera la liberté je crirais vive les congé payés...je renjoindrais le portugal! ...


la vie est dure comme un ventre a biere! qd tu cogne tu t y enfonce sans rebondire ..mais au fond ça fait mal qd meme! ça t absorbe
(je me comprend moi meme)
mieux vaut être saoul que con...ça dure moins longtemps.
Répondre