Articles - La Dépêche du Midi - 20/04/2007

Vos impressions, comptes-rendus, photos et autres...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Articles - La Dépêche du Midi - 20/04/2007

Message par Trudo »

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?re ... ots=Renaud

CHANSON. 700.000 ALBUMS VENDUS. QUI DIT MIEUX AUJOURD'HUI? LE CHANTEUR ÉNERVANT REVIENT AU ZÉNITH, CE SOIR. (RE)GONFLÉ D'AMOUR...

Un RENAUD «Rouge sang»

Il en a vécu de belles choses ces derniers temps l'ami RENAUD/Mister Renard ! Un mariage tout d'abord, avec sa jolie Romane qui, avec 23 ans de moins que lui, lui a permis de retrouver non seulement le goût de la vie et le sens du verbe aimer, mais aussi l'inspiration. Aujourd'hui à nouveau papa d'un petit Malone né l'été dernier, le revoici sur scène, comme au bon vieux temps de sa rengaine « énervante ».

Mieux, c'est ragaillardi par le succès triomphal de son « Boucan d'enfer », auquel vient s'ajouter aujourd'hui son nouveau record (il paraît que son nouvel album « Rouge sang », sorti le 2 octobre dernier, s'est aujourd'hui vendu à quelque 700 000 exemplaires), que le chanteur se lance dans une nouvelle tournée-marathon de pas moins de près d'une cinquantaine de dates d'ici la fin du mois de juin. Une tournée « Rouge sang », à l'image de ces quelque 17 titres qu'il vient de signer avec la complicité de ses fidèles sauveteurs, Jean-Pierre « Titi » Bucolo et Alain Lanty, ses deux fidèles musiciens qui l'ont remis sur scène alors qu'il était « au fond ».

Ils lui ont fait oublier les pires moments de détresse psychologique et d'alcoolisme ; ils lui ont fait eux aussi retrouver toute sa verve et son sens de la provoc, son envie de dire tout haut, entre quelques belles chansons d'amour (« RS & RS », « Je m'appelle Galilée ») ou de tendresse magnifique (« Nos vieux », « Adieu l'enfance ») et autres mots écrits à l'encre rouge (« Rouge sang ») ou noire (« J'ai retrouvé mon flingue »), ce que ses fans pensent tout bas : « Ma plume est une arme de poing/mes mots parfois sont des grenades/Dans ce monde cruel et crétin/Ma guitare est en embuscade/Contre toutes les barbaries/Contre les silences assassins/Le conformisme des nantis/Et l'ignorance des gens de rien ». Et comme le genre lui plaît beaucoup, il en rajoute à qui mieux-mieux : sur « Les Bobos » -qui ont des enfants bien élevés qui ont lu le p'tit Prince à 6 ans, qui vont dans des écoles privées, privées d'racaille/qui roulent en 4x4 et se déplacent à vélo », sur les blondes (mais c'est pour faire rire Romane, bien sûr !), sur les foules « sentimentales » de Souchon (« Foule manipulée, obéissante, fanatique/On la voit aux concerts des blaireaux/Brandissant des briquets/parquée dans des Zénith/comme dans des hangars à bestiaux ») et sur les fachos qui ont « la nostalgie et du sabre et du goupillon » mais qui finalement votent pour le « petit caporal de Neuilly ».

Une vraie teigne, le RENAUD-nouveau !

Bernard Lescure

Renaud en concert, jeudi 19 avril, à 20h30 au Zénith. Tarif : 38 € (placement libre assis/debout).
Locations : Fnac, Carrefour, Virgin, Auchan, Cultura, Leclerc, Box Office. Des places seront en vente au guichet dès 19h30.


_____________________________________________________________________________________________________________________

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?re ... ots=Renaud

CHANSON. 6 500 FANS AU ZÉNITH.

Renaud: «C'est ma dernière tournée»

Mais qu'ont-ils donc à vouloir tous s'arrêter? Après Obispo qui en a marre de se faire taper sur la tête, RENAUD a annoncé hier soir à ses 6 500 fans toulousains que c'était aussi sa dernière tournée. D'où le décor: «Pour leur dernier concert, explique-t-il, les Beatles avaient chanté sur un toit de Londres et moi -il vous plaît mon décor?- je chante aujourd'hui sur les toits tout gris de Paris!... Oui, je sais, ça coûte bonbon un décor et ça sert à rien, mais ça me faisait plaisir... C'est comme une photo de Doisneau». Et de préciser: «Ouais, c'est ma dernière tournée parce que je veux faire beaucoup d'enfants encore! Mais vous allez me manquer, pour la vue, pour l'ouïe -parce que vous chantez aussi mal que moi!-, pour le toucher et pour le goût... Surtout que vous avez eu le bon goût de venir voir chanter un chanteur à la con plutôt que de regarder Cauet à la télé»...

Et côté chansons justement, il a tout donné: ce qui lui reste de cordes vocales caverneuses (NDLR: ne le répétez pas, mais je l'ai vu monter sur scène en fumant une clope!)-, et tous ces jeux de mots qu'il adore distiller depuis plus de vingt ans de «campagne». Citons en vrac: «Merci Toulouse! La Ville Rose!... J'espère qu'elle va le rester!»... «Merci, merci infiniment beaucoup»... «J'ai gardé des cailloux en réserve contre ces enfoirés du paris-Dakar»... «Un peuple qui préfère la liberté à la sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre» (allusion à Sarko et Bayrou)... «Mes deux chansons préférées à moi: «Elsa» (NDLR: belle à pleurer) et «Dans la jungle», dédiée à Ingrid Bettencourt et les 3000 otages actuels»...

Renaud et ses sept musiciens ne sont pas venus seuls hier soir à Toulouse. En coulisses, il y a vait aussi sa belle Romane («Danser amore») et son petit Malone au prénom irlandais adoré . Et dans le hall du Zénith, quatre stands incontournables: l'un pour soutenir Ingid, un autre pour faire «Honte à la corrida», un troisième pour Amnesty International (n'oublions pas Leonard Pelletier injustement incarcéré) et un dernier, plus souriant que les autres, pour le merchandising: 3 € la photo, 10 € le tee-shirt, 30 € le gilet. Des tarifs d'un homme honnête et fidèle à sa ligne de conduite.

Bernard Lescure
Avatar du membre
le pirate
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2002, 13:27
Localisation : lot-et-garonne
Contact :

Message par le pirate »

.R. Toulouse 19/04/2007


19h20 : j’arrive au zénith de Toulouse. Putain je suis pas tout seul. Concert d’Agen annulé, me suis rabattu sur la ville rose.

19h40 : 2 sandwich à la va-vite, on rentre dans l’arène. Bordel de moineaux, c’est pas facile de trouver les places de libre. Enfin je me sacrifie et m’assoie sur les marches (en 2002, j’étais allé déjà au zénith voir Goldman, mais suite à l’explosion d’AZF, la salle n’était pas opérationnelle et JJG avait monté un chapiteau sur le parking du zénith. Aujourd’hui , je progresse, je rentre dans le zénith mais juste assis sur les marches. Un jour, je poserai mon fessier sur un siège de ce plus grand zénith de France, je me le promets !

Le concert ne commence toujours pas. On nous balance des chansons anglo-saxonnes. Je me dis qu’il faudra que j’aille voir sur Internet pourquoi les chansons d’avant-concert sont toujours aussi nazes. Ils doivent avoir des contraintes, des quotas, je sais pas.

20h20 : Ca y est. La musique s’arrête, les lumières s’estompent, la salle gronde, les amoureux se regardent et s’illuminent… Les musicos jouent, l’Idole apparaît avec Malone (la chanson hein pas le bébé).
La voix est pas top mais on va pas recommencer l’éternel débat…
Le décor est grand, sobre mais classe. Imposant mais pas pharoénique. Gris mais pas triste.
Les chansons s’enchaînent, bon maintenant vous connaissez la playlist… 500 connards, Marchand de Cailloux, la Ballade Nord-Irlandaise, Docteur Renaud mister renard… Bucolo chambré de tous les côtés, martyrisé par Renaud, à demi-gracié par la foule, chambrage aussi avec le public sur le foot (« Toulouse ils sont en D2 nan ? ») , sur le physique du toulousain moyen, petits messages anti-Sego un peu, anti-Sarko surtout entre ou pendant les chansons, le public se prend au jeu.

Les bijoux s’enchaînent, la voix tient finalement la route sur la plupart des chansons. Les chansons engagées apparaissent : Dans la jungle, Léonard’song, Elle est facho, La médaille. Les jeux de lumières sont sublimes et donne l’impression d’un nouveau décor à chaque fois.

Renaud s’essaye à quelques blagues qui font mouches, même si sur une, il s’est embrouillé terrible, voyant ainsi son effet décuplé.

Le medley Lolita a été très apprécié. Un des meilleurs moment de la soirée.
« Les bobos » pour clôturer le concert (pour de faux).

Renaud revient et enchaîne seul à la guitare, comme à 20 ans, les chansons qui ont fait ce qu’il est aujourd’hui. Un témoin de son époque. Un chanteur atypique, populaire mais différent. Sensible, rebelle. Et toujours ce regard d’éternel gamin, cette tendresse où chaque génération se retrouve. « J’ai des millions d’étoiles au fond de mon caveau » donne toujours autant de frissons, « Je suis une bande de jeunes » nous replonge dans la génération vinyle. Ce medley est mon moment préféré. Renaud est plus vrai que nature. « Hexagone » indéridable et indétrônable.

Encore des rappels après plus de 2 h 30 de concert. Et ça repart comme en 40 :
Dès que le vent soufflera qui envoie toujours autant en concert. TA TA TSIN !! le zénith est debout durant toute la chanson.
23h20 : Fin du marathon (merci Végifer)

Putain de soirée d’enfer.


Les moins :
- 3 chansons très mal chantées : La Ballade Nord-Irlandaise, La médaille, Son bleu. Pourquoi force-t-il autant sur la voix alors qu’il pourrait les chanter plus doucement. Surtout que ce sont des chansons d’émotion.
- J’étais au fond de la salle, et quand Renaud parlait doucement, on ne comprenait pas tout. C’est dommage. Et encore c’était un zénith, j’ose même pas imaginer dans un parce des expos.
- Finir le concert sur rouge-Sang, mais bon ça, ce n’est que mon avis. (Ze-Bestiole sort de mon corps !)

Les plus :
- La play-list est d’enfer, les deux medleys sont super
- Renaud seul à la guitare. Que du bonheur.
- Les jeux de lumières, le décor.
- La durée de concert. 3h à 55 ans, avec toujours des bons mots entre les chansons. On ne s’ennuie jamais. Chapeau.
- L’engagement politique et humain, la tendresse.
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

le pirate a écrit :.R. Toulouse 19/04/2007


.
Merci d'avoir transmis à Rosso Saga :lol:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
jaja
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2005, 22:41
Localisation : Ariège
Contact :

Message par jaja »

le pirate a écrit : Les chansons s’enchaînent, bon maintenant vous connaissez la playlist… 500 connards, Marchand de Cailloux, la Ballade Nord-Irlandaise, Docteur Renaud mister renard… Bucolo chambré de tous les côtés, martyrisé par Renaud, à demi-gracié par la foule, chambrage aussi avec le public sur le foot (« Toulouse ils sont en D2 nan ? ») , sur le physique du toulousain moyen, petits messages anti-Sego un peu, anti-Sarko surtout entre ou pendant les chansons, le public se prend au jeu.
où est-ce que tu a entendu des messages anti-sego ?
Image
Avatar du membre
le pirate
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2002, 13:27
Localisation : lot-et-garonne
Contact :

Re: Articles - La Dépêche du Midi - 20/04/2007

Message par le pirate »

Il s'est foutu de sa gueule sur "la bravitude" entre autres...
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
Répondre