Agora: Renaud et la déchéance écologique

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 23 novembre 2009)

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par lucien »

Oui...

Ceci dit, lire un essai, ou même un roman, ça a qd même pas grand chose à voir avec "je suis fatigué de ce monde de méchants"... niveau ouverture des yeux.














Ha oui, et le Ré, aussi.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par Yann quib »

bien sur , Renaud met nos idées en chanson pas plus , d'ailleurs on a jamais vu un chanteur rien inventer , l'amour , la guerre , l'amitié, ça existe depuis toujours .... juste il nous conforte dans nos coups de coeur ou nos indignations ..
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par Yann quib »

et merde, il a fait un album sur l'irlande et j'aime bien la Guinness !
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par SVPat »

Yann quib a écrit :et merde, il a fait un album sur l'irlande et j'aime bien la Guinness !

Moi j'aime plus Renaud parce qu'il me faut plus de Jus de Houblon !
Mais je reste sur le HLM, parce qu'il n'y a plus Renaud
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par Marie la Belge »

Peps a écrit :Nan mais la question de lucien, c'est un peu le truc de l'oeuf ou de la poule : est-ce que vous aimez Renaud (entre autres) parce qu'il vous a ouvert les yeux (pour aller vite), ou est-ce que vous aimez Renaud parce que, comme le dit lucien, il met des mots sur des trucs (des convictions par exemple) que vous avez déjà en vous ?
Ben moi je suis pas un bon exemple, vu mon âge..... :mrgreen:
J'ai connu Renaud en 76, je n'étais déjà plus une jeunette, mes idées étaient bien en place depuis un grand moment.
Sûr que pendant 30 ans je me suis sentie soutenue à distance par le Frangin, même s'il ne le savait pas !

Mais je pense, oui, que beaucoup d'entre vous ne seraient pas devenus ce qu'ils sont sans Renaud.
Comme Guigui l'a dit, et comme plein d'autres pourraient le dire.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par Peps »

Yann quib a écrit :et merde, il a fait un album sur l'irlande et j'aime bien la Guinness !
Oui mais tu aimais déjà la Guinness avant !

CQFD.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par lucien »

Marie la Belge a écrit :


Mais je pense, oui, que beaucoup d'entre vous ne seraient pas devenus ce qu'ils sont sans Renaud.
Comme Guigui l'a dit, et comme plein d'autres pourraient le dire.
Ben j'en reviens à ma 1ere question... En quoi est ce que Renaud a fait que vos vies soient pas les mêmes, qu'est ce qui vous a tellement changé?


(puis franchement, guigui, si tu es devenu ce que tu es à cause de Renaud, ben... avec un bon avocat, t'as plein de fric à te faire! :) )
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Ratus
Messages : 72
Enregistré le : 13 avr. 2007, 17:39

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par Ratus »

lucien a écrit :Ben j'en reviens à ma 1ere question... En quoi est ce que Renaud a fait que vos vies soient pas les mêmes, qu'est ce qui vous a tellement changé?


(puis franchement, guigui, si tu es devenu ce que tu es à cause de Renaud, ben... avec un bon avocat, t'as plein de fric à te faire! :) )
Rien, à 6 ans je ne connaissais pas Renaud et je me bastonais déjà, à 8 ans j'étais déjà indigné des petites injustices qui entourait mon p'tit monde et je ne connaissais pas Renaud, à 10 ans je rêvais de justice, j'étais amoureux, j'aimais déjà ma liberté et je ne connaissais pas Renaud, conclusion je sais pu qui qu'à dit ça dans ce topic, Renaud n'a mis que des mots sur nos révoltes et indignations, et bien sur avec un certains talent et panache que même tous réunis ici nous arrivons même pas à décrire. Conclusion, si Renaud n'avait pas existé, ma façon de penser et de me comporter aurait été la même.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par lucien »

Ben wala, pareil. Sauf que j'étais qd même largement moins précoce.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Ratus
Messages : 72
Enregistré le : 13 avr. 2007, 17:39

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par Ratus »

Ou moins con...
Avatar du membre
Rougeot
Messages : 192
Enregistré le : 04 déc. 2009, 22:20

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par Rougeot »

:D
Bennn pour revenir au sujet, à mon avis (ça n'engage donc que moi) on se construit de plein de petites choses : des lectures, des films, des musiques, des voyages, des rencontres, des amis, des parents, etc.
Benn dans tout ce merdier Renaud a participé dans une moindre mesure à ma construction. De là à dire qu'il a orienté ce que je suis devenu, je n'en sais rien : peut-être que oui peut-être que non ?????
Mais le fait est qu'il fait partie de mes meubles, comme mon grand père, mes parents,Camus, le Che, zola, Mitterand (oui oui en tout cas l'image que j'en avais) et bien d'autres ...
N'y a t il pas un psy dans la salle ??????
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par guigui »

lucien a écrit :
Marie la Belge a écrit :


Mais je pense, oui, que beaucoup d'entre vous ne seraient pas devenus ce qu'ils sont sans Renaud.
Comme Guigui l'a dit, et comme plein d'autres pourraient le dire.
Ben j'en reviens à ma 1ere question... En quoi est ce que Renaud a fait que vos vies soient pas les mêmes, qu'est ce qui vous a tellement changé?


(puis franchement, guigui, si tu es devenu ce que tu es à cause de Renaud, ben... avec un bon avocat, t'as plein de fric à te faire! :) )

Tu te souviens du post où je te disais que t'étais un gentil connard qui pouvait pas s'empêcher de poser sa petite méchanceté du moment et qui faisait preuve d'une auto-suffisance à toute épreuve ? ben là tu viens d'illustrer mes propos.

Sinon pour répondre à ta question, je pense que sans Renaud y a tout un tas de bouquins que j'aurais pas lu, je me serais pas intéressé au mouvement libertaire ni à la défense de l'environnement. C'était pas dans ma culture, ni dans mon éducation puisque pour mes vieux les écolos et les anars n'était que des supots du capital. Ou des bourgeois qui s'encanaillent.
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par guigui »

lucien a écrit :Ben wala, pareil. Sauf que j'étais qd même largement moins précoce.

Donc tout est question de vécu. Pour moi je dirais que c'est un panaché des deux. Je suis allé vers ce chanteur car il chantait des choses qui me touchaient mais cela m'a emmené par la suite vers d'autre univers.
Avatar du membre
krys
Messages : 326
Enregistré le : 13 déc. 2007, 10:54
Localisation : Index du Forum

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par krys »

Ca dépends d'à quel âge tu découvre les morceaux : a six ans ça participe à la prise de conscience, à l'affirmation d'une identité, a celle d'une ouverture sur le monde. Perso, je viens de la montagne... Les vieux s'y sont tous pris une guerre dans la gueule, ils n'aiment pas les étrangers faux dire qu'ils ne les ont pas rencontré dans de bonnes conditions. Comment s'affirmer, autrement que dans la réaction, l'oposition , si le seul langage auquel tu as accès et emprunt de rejet quant à ta nature profonde ? (Comment ne pas finir chetano ? ) Indirectement, Écouter du Renaud à participer au fait que je ne traite pas de nazi, tous ceux qui ne pense pas comme moi.

Maintenant, Plus dans le cadre du "militantisme", Il y a chez Renaud, à tout les étages, une mise en garde qu'on trouvait déjà les bourgeois de Brel : En vieillissant on deviens réactionnaire. C'est pire que la mauvaise graisse. Du coup comme le rappel est constant, l'auto-vigilance l'est aussi, d'autant plus que la population vieillis. Ca sera peut être pas suffisant pour empêcher l'holocauste, mais en tout cas c'est au moins une participation dans le bon sens.

Maintenant oui, j'y serait peut être arriver à ses bases par d'autres moyen. Et si je ne découvrait cela que maintenant, oui j'en serai blasé d'avance. Mais bon ça a pas été le cas.
Image
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Agora: Renaud et la déchéance écologique

Message par guigui »

Je suis d'accord que j'aurais surement découvert ces choses là autrement ou plus tard. Mais toujours est il que dans les causes que je défends chaque jour d'une manière ou d'une autre, beaucoup sont venus de mon écoute des chansons de Renaud.
Répondre