Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 23 novembre 2009)

Modérateur : modérateurs

Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par Tha_moumou »

AVec jamendo, magnatune et lastfm directement intégrés dans le machin, c'est Noël tous les jours. Et en plus ça gère très bien l'ipod.

Faudrait être vraiment cinglé pour télécharger itunes à la place.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par Peps »

Même sans ça, faut vraiment être cinglé pour télécharger iTunes.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par guigui »

Je vous annonce que je suis cinglé.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par Charlie Brown »

Moi aussi.
J'aime bien iTunes.
C'est super ergonomique, le son est pas trop dégueu, et ça travaille avec la base de donnée (Gracenote) la plus fiable que j'aie pu tester jusque là (en même temps, j'en ai pas testé des masse de bases de données, mais bon, celle-ci me convient bien...Y'a que très rarement des modifications à faire et elle est assez exhaustive je trouve...)
Par contre, j'ai toujours pas d'iPod.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par Tha_moumou »

Satan !
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par Peps »

Charlie Brown, Satan l'habite. C'est Chetano qui me l'a dit.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par maxx »

Tha_moumou a écrit :AVec jamendo, magnatune et lastfm directement intégrés dans le machin, c'est Noël tous les jours. Et en plus ça gère très bien l'ipod.

Faudrait être vraiment cinglé pour télécharger itunes à la place.
Je ne comprends rien à tout ce jargon... ça ne m'a jamais intéressé de stocker des millions de fichiers musicaux que je n'aurais jamais le temps d'apprécier à leur juste valeur. Ecoutons moins mais écoutons mieux, vive la décroissance musicale!
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par Tha_moumou »

Ah ouais effectivement t'as vraiment rien compris.
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par maxx »

Tha_moumou a écrit :Ah ouais effectivement t'as vraiment rien compris.
oups autant pour moi car j'avais compris que tu trouvais ça super cool de te gaver de musique sous forme de fichiers numériques sans âme...

... mais j'ai du mal comprendre

quoique...
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par Tha_moumou »

Nan en fait je parlais plutôt d'élargir son horizon musical sans passer par ce que apple veut bien mettre à disposition ou ce que les media veulent bien faire connaître, et notamment en laissant une chance de se faire entendre à tous les artistes qui mettent leur musique à dispo sous licence libre ou presque, et en tout cas en en encourageant le partage.

Après, pour l'âme d'un cd, là j'avoue que je vois pas bien de quoi tu parles.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par Peps »

Tha_moumou a écrit :
Après, pour l'âme d'un cd, là j'avoue que je vois pas bien de quoi tu parles.
:D :D :D
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par maxx »

et ben disons qu'il y a 2 choses, tout d'abord le son : écouter de la musique surcompressée avec des fréquences retirées, des "courbes" en forme d'escalier, un son sans profondeur, et un rendu glacial j'ai un peu de mal. Ce qui est tronqué, même si ça parait imperceptible au premier venu, ça a au final un impact à mon avis sous estimé sur la perception de l'auditeur.
J'ai redécouvert Brassens grâce au vinyle... depuis je me rend compte que les remaster Cd ne sont qu'une pâle copie des originaux qui ont perdu toute leur chaleur à la convertion. Alors je parle même pas de la dégringolade du CD au Mp3, et encore moins de celle du MP3 aux écoutes en ligne...
La deuxième chose c'est le visuel... un disque c'est quand même un tout! Je suis convaincu qu'il y a certains disques qui m'ont marqués que je n'aurais pas apprécié d ela même façon ou vu du même angle si je n'avais pas eu les pages d'un livret à regarder attentivement pendant l'écoute... et là aussi je pense qu'on retire une partie, difficilement perceptible mais réelle, de l'oeuvre.

je trouve pas que ça soit un progrès quand je vois des amis écouter leur musique uniquement sur Deezer. Certes ils peuvent en écouter 100 fois plus... mais ne sont-ils pas là dans une logique purement consumériste? Ces plateformes sont à mon avis le discount de la musique : ça a beaucoup moins de saveur mais on peut en ingurgiter tellement plus qu'on en est content.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par Tha_moumou »

Mais tout ce dont je parle n'a rien à voir avec Deezer, ou alors pas grand chose. Le seul point commun, c'est que c'est de la musique en streaming, mais pas du tout dans la même logique, au contraire, lastfm, jamendo et magnatune sont des vecteurs de découvertes, pas des sites sur lesquels on peut écouter gratuitement avec un son pourri les trucs de merde qu'on connaît déjà avec plein de pubs dégueu partout.

Le son streaming est pas terrible, certes, mais ça n'est vraiment sensible que quand on a vraiment une bonne sono. Avec une carte son de base d'ordi de base reliée via un ampli de base à des enceintes de base, c'est pas ridicule par rapport à un cd. Et en plus on s'en fout, c'est comme la radio fm, le son est merdique, mais rien n'empêche de courir acheter le cd quand on craque. Et en plus c'est pas la qualité du son, l'âme de la musique. D'ailleurs c'est pas toi qui écoutes les Béruriers noirs ? Ca passerait nickel en version ultra compressée, on entendrait même pas la différence avec les masters.

Pour l'aspect matériel du cd, ou même du vinyle (quoique dans une moindre mesure) je m'en fous complètement. Et ça, c'est décroissant.

En termes de découvertes musicales, lastfm est le meilleur truc qui me soit arrivé.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par Peps »

D'acc' avec Moum', sauf que je me suis jamais mis à lastfm, et qu'il faudrait peut-être que j'essaie, du coup...
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Rhythmbox, 10000 jours de cadeaux au moins

Message par maxx »

Tha_moumou a écrit : Mais tout ce dont je parle n'a rien à voir avec Deezer, ou alors pas grand chose. Le seul point commun, c'est que c'est de la musique en streaming, mais pas du tout dans la même logique, au contraire, lastfm, jamendo et magnatune sont des vecteurs de découvertes, pas des sites sur lesquels on peut écouter gratuitement avec un son pourri les trucs de merde qu'on connaît déjà avec plein de pubs dégueu partout.
il est aussi très facile pour un artiste de réaliser son propre site avec des fichiers de meilleure qualité, une présentation plus complète et beaucoup moins impersonnelle de leur univers... mais bien sûr tout dépend de la curiosité du public
Tha_moumou a écrit : Et en plus c'est pas la qualité du son, l'âme de la musique.


mouais enfin écouter du numérique ultracompressé c'est quand même un peu regarder un van gogh avec des pixels
Tha_moumou a écrit : D'ailleurs c'est pas toi qui écoutes les Béruriers noirs ? Ca passerait nickel en version ultra compressée, on entendrait même pas la différence avec les masters.
je ne trouve pas, mais effectivement il y a des styles de musique où c'est plus flagrant
Tha_moumou a écrit : Pour l'aspect matériel du cd, ou même du vinyle (quoique dans une moindre mesure) je m'en fous complètement. Et ça, c'est décroissant.

tout dépend de ce que l'on entend par "aspect matériel"
je trouve beaucoup moins matérialiste dans la démarche mon pote qui est content de trouver dans une brocante un vieux vinyle qui a bercé son enfance que mon cousin qui lorsque je lui parle d'un morceau de la rue kétanou me répond "euh je vois pas lequel c'est MAIS j'ai l'intégrale en MP3 c'est cool!!!"

Tha_moumou a écrit :En termes de découvertes musicales, lastfm est le meilleur truc qui me soit arrivé.
Moi c'est de sortir, de trainer dans les concerts, et de discuter avec les gens. :wink:
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Répondre