Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 23 novembre 2009)

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par maxx »

Bruno a écrit : C'est qui ce "on" ?
99.5% des gens qui ont écouté Molly Malone
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
docjekyll

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par docjekyll »

Bruno a écrit :
docjekyll a écrit :On ne critique pas le fond, on critique la forme !

Bien sûr que les textes du dernier album sont biens, beaux, fidèles à Renaud et tout et tout, ça n'enlève rien à sa voix qui est merdique et qui, pour une personne lambda qui découvre Renaud avec cet album, ne donne absolument pas envie d'écouter le reste. Les deux sont importants !


Je critique toujours le fond et la forme (c'est nouveau de ne critiquer que la forme ?) et j'apprécie Molly Malone.


C'est qui ce "on" ?

Ce "on", c'est moi, c'est des amis avec qui j'ai parlé de l'album, c'est les journalistes...

Et ce que je reproche à l'article de tatatssin (qui a quand même un pseudo qui claque), c'est qu'il balance l'argument que Renaud écrit bien pour contrer le fait qu'il chante mal. C'est nouveau de ne parler que du fond ?

J'apprécie Molly Malone aussi.
Bruno

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par Bruno »

docjekyll a écrit :

Et ce que je reproche à l'article de tatatssin (qui a quand même un pseudo qui claque), c'est qu'il balance l'argument que Renaud écrit bien pour contrer le fait qu'il chante mal. C'est nouveau de ne parler que du fond ?


La forme est abordée dans le premier paragraphe puis l'article est consacré au fond avec une première reflexion intéressante sur l'adaptation, l'adaptation made in Renaud :

Il est là l'intérêt de ce disque. Dans l'art de l'adaptation.
Puis l'adaptation en générale... avec un postulat de départ


Les anglo-saxons ont toujours su traduire nos chansons pour en faire des tubes planétaires (....) les tubes américains interprétés en français laissent à désirer.
Et je suis plutôt d'accord.... alors pourquoi cela fonctionne-t-il dans un sens et pas dans l'autre.

La réponse est même dans l'article :

Pour bien traduire, il faut pouvoir repenser émotionnellement et plastiquement les images, se faire le juste médiateur capable de s’approprier la fulgurance d’une vision, trouver le raccourci, posséder l’art du rebond qu’autorisent le vers ou la strophe.
Voilà une réponse que je partage (ça renvoie à ce que j'évoquais plus haut en parlant de Thiéfaine)... mais c'est surtout une définition de ce qu'est l'adaptation et non une réponse à la question posée : la réussite anglo-saxon et le ratage francophone. Et si ça ne répond pas à la question, c'est que le postulat de départ n'est pas si juste qu'il n'y paraît.

Ca ne fonctionne pas plus dans un sens que dans un autre... les adaptations anglo-saxonnes ne sont pas mieux réussies que les adaptations françaises... par contre pour qu'une adaptation soit réussi il faut plus qu'une traduction et la définition donnée dans l'article reste valable et valide.

Et je suis également d'accord pour dire que Renaud a réussi ce pari...


Le reste de l'album est consacré aux chansons et je partage les avis de l'auteur.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par Marie la Belge »

Est-ce Renaud qui a traduit et adapté les textes de Molly Malone ?
Ou Henri Loevenbruck ?



P.S. Les classements, c'est déjà chiant en soi.
Classer des chanteurs par "catégorie", "style" ou "forme musicale" c'est nul en plus d'être chiant.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par Born X »

Ben moi je suis pas d'accord.
renaud a foiré son truc parceque
1 la voix ne suit pas. Certes Renaud n'a jamais "bien" chanté, mais il a toujours chanté "vrai" et là je trouve justement que non. En plus il n'a plus aucun souffle, il force le truc et là ça coince
2 Les "traductions" sont assez lamentable en terme de "respect de l'esprit" des textes, c'est creux quoi. C'est d'autant plus dommage que sur les albums précédents de reprise ( le nord et Brassens) l'esprit lui était là.
3 j'en suis meme arrivé à me demamder ( un comble quand on connait Renaud) si c'était pas un coup marketing. Bon je pense que non, que Renaud a vraiment aimé l'esprit irlandais mais du coup son hommage est d'autant plus un plantage.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Bruno

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par Bruno »

Marie la Belge a écrit :


P.S. Les classements, c'est déjà chiant en soi.
Classer des chanteurs par "catégorie", "style" ou "forme musicale" c'est nul en plus d'être chiant.
Tout dépend ce qu'on entend par classement... s'il s'agit des ventes, des goûts, il s'agit plus d'ordonner que de classer et ça n'a pas un grand intérêt à part de savoir les goûts de machin (sauf si on ne sait pas qui est machin)... ou savoir que l'album était 6e ou 3e ou 1er ou 20e, etc.

Par contre classer, ça implique une relation plus complexe et plus réfléxive. Ce n'est pas l'activité intellectuelle qu'il faut rejeter mais son absence : quand un journaliste plaque une étiquette toute faite sur un groupe s'en s'interroger, ce n'est pas une activité de classement, c'est simplement la reproduction d'un cliché ; quand il s'agit d'une questionnement sur la musique qui opère alors des opérations logiques, reflexives, etc. là, c'est à mon sens un peu différent.
Bruno

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par Bruno »

Born X a écrit :Ben moi je suis pas d'accord.
renaud a foiré son truc parceque
1 la voix ne suit pas. Certes Renaud n'a jamais "bien" chanté, mais il a toujours chanté "vrai" et là je trouve justement que non. En plus il n'a plus aucun souffle, il force le truc et là ça coince
2 Les "traductions" sont assez lamentable en terme de "respect de l'esprit" des textes, c'est creux quoi. C'est d'autant plus dommage que sur les albums précédents de reprise ( le nord et Brassens) l'esprit lui était là.
3 j'en suis meme arrivé à me demamder ( un comble quand on connait Renaud) si c'était pas un coup marketing. Bon je pense que non, que Renaud a vraiment aimé l'esprit irlandais mais du coup son hommage est d'autant plus un plantage.

sur ce point on est d'accord : j'aime, tu n'aimes pas, c'est une affaire personnelle (toute rencontre avec une oeuvre est forcément intime)... après, je parlais en lisant cet article d'adaptation et aussi de classification.
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par maxx »

Bruno a écrit : Tout dépend ce qu'on entend par classement... s'il s'agit des ventes, des goûts, il s'agit plus d'ordonner que de classer et ça n'a pas un grand intérêt à part de savoir les goûts de machin (sauf si on ne sait pas qui est machin)... ou savoir que l'album était 6e ou 3e ou 1er ou 20e, etc.

Par contre classer, ça implique une relation plus complexe et plus réfléxive. Ce n'est pas l'activité intellectuelle qu'il faut rejeter mais son absence : quand un journaliste plaque une étiquette toute faite sur un groupe s'en s'interroger, ce n'est pas une activité de classement, c'est simplement la reproduction d'un cliché ; quand il s'agit d'une questionnement sur la musique qui opère alors des opérations logiques, reflexives, etc. là, c'est à mon sens un peu différent.
tu es aussi chiant dans la vrai vie?
Molly Malone est un album catastrophe, inécoutable pour la quasi-unanimité, y compris la plupart des fans... pas besoin de chier des pendules pendant des heures pour tenter de démontrer le contraire.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Bruno

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par Bruno »

maxx a écrit :
tu es aussi chiant dans la vrai vie?
Molly Malone est un album catastrophe, inécoutable pour la quasi-unanimité, y compris la plupart des fans... pas besoin de chier des pendules pendant des heures pour tenter de démontrer le contraire.
Encore plus chiant... cela dit, je ne parle pas de Molly Malone, c'est toi qui en reparles. Je m'interrogeais surtout sur le travail d'adaptation et sur la différence entre ordonner et classer.
Antibeaufsoldier
Messages : 9
Enregistré le : 02 mars 2009, 15:52

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par Antibeaufsoldier »

maxx a écrit :
Bruno a écrit : Tout dépend ce qu'on entend par classement... s'il s'agit des ventes, des goûts, il s'agit plus d'ordonner que de classer et ça n'a pas un grand intérêt à part de savoir les goûts de machin (sauf si on ne sait pas qui est machin)... ou savoir que l'album était 6e ou 3e ou 1er ou 20e, etc.

Par contre classer, ça implique une relation plus complexe et plus réfléxive. Ce n'est pas l'activité intellectuelle qu'il faut rejeter mais son absence : quand un journaliste plaque une étiquette toute faite sur un groupe s'en s'interroger, ce n'est pas une activité de classement, c'est simplement la reproduction d'un cliché ; quand il s'agit d'une questionnement sur la musique qui opère alors des opérations logiques, reflexives, etc. là, c'est à mon sens un peu différent.
tu es aussi chiant dans la vrai vie?
Molly Malone est un album catastrophe, inécoutable pour la quasi-unanimité, y compris la plupart des fans... pas besoin de chier des pendules pendant des heures pour tenter de démontrer le contraire.
Maxx n'a pas raison, Maxx détient la vérité.
Aussi beauf que DD mais avec un peu de culture en plus.
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par maxx »

je vois pas ce que vient faire le "maxx détient la vérité" quand je ne fais que rapporter ce que je lis et entend partout et par tout le monde au sujet de Molly Malone... à part ici, visiblement le dernier endroit en France ou il reste une dizaine d'irréductibles gaulois qui se tamponnent qu'un disque soit écoutable pour l'aimer

Quand à "antibeaufsoldier", je me pose la question (comme quoi je n'ai pas la connaissance universelle) :
- s'agit-il du retour de Elle???
- s'agit-il d'un gus aigri d'avoir claqué 15 ou 20 euros dans le dernier Renaud mais qui ne veut pas se l'admettre?
- s'agit-il de Bruno qui en a parfois marre des messages trop "réflexifs" et qui a lui aussi parfois besoin de posts un peu simplistes...?

Le doute plane...
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Bruno

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par Bruno »

non, non, ce n'est pas moi... je me contente juste de discuter quand c'est possible.
manue
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2009, 11:23

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par manue »

s'agit-il d'un gus aigri d'avoir claqué 15 ou 20 euros dans le dernier Renaud
Présente! :?
Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?
:?
maxx a écrit : tu es aussi chiant dans la vrai vie?
Molly Malone est un album catastrophe, inécoutable pour la quasi-unanimité, y compris la plupart des fans... pas besoin de chier des pendules pendant des heures pour tenter de démontrer le contraire.
CQFD
+1
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par dd »

maxx a écrit :
Quand à "antibeaufsoldier", je me pose la question (comme quoi je n'ai pas la connaissance universelle) :
- s'agit-il du retour de Elle???
- s'agit-il d'un gus aigri d'avoir claqué 15 ou 20 euros dans le dernier Renaud mais qui ne veut pas se l'admettre?
- s'agit-il de Bruno qui en a parfois marre des messages trop "réflexifs" et qui a lui aussi parfois besoin de posts un peu simplistes...?

Le doute plane...
je ne peux pas t'aider, tout ce que je sais, c'est qu'il veut me peter la gueule :D qu'il dit m'avoir rencontrer à la furia à Cergy, lui prouvant le contraire il a reconnu seulement qu'il m'avait entendu, bon j'ai une grande gueule mais avec trois concerts en même temps il est fort le gus, en plus si on s'était rencontrer je m'en souviendrais je n'oublie jamais les cons :D
en fait c'est un gros myto qui fait les gros bras derriere son ordi :mrgreen:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
daoud
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2009, 14:00

Re: Quoi sa voix? Qu'est-ce qu'elle a sa voix?

Message par daoud »

Moi je dis merci à Baptiste Vignol pour ce bel article... je partage son propos sur le grand renaud, fidèle de toujours aux peuples et magicien hors pairs des mots.

je suis bien desolé pour ceux qui ne savent pas savourer le magnifique "Molly Malone"... arrêtez de penser "Star Ac"... arrêtez de penser performance... vous découvrirez en "Molly Malone" un trésor.
Répondre