Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Saumur : La présence de Renaud espérée au Salon du Livre et Vin
13 où 14 mai 2017: une nouvelle date ?


Renaud à Saumur à la mi-mai ? C'est ce qu'espère l'organisation des 22èmes Journées Nationales du Livre et du Vin. Le chanteur vedette, qui a fraîchement été honoré pour son ouvrage « Comme un enfant perdu » par le Prix Hervé Bazin du Département de Maine-et-Loire, pourrait faire une halte à Saumur si son emploi du temps le lui permet. Il est en effet en pleine tournée de concerts dans toute la France. Mais il n'a pas de date prévue au moment du salon, les samedi 13 et dimanche 14 mai 2017.

image: Image

Le lundi 27 mars dernier, les membres du jury de la 22ème édition des Journées Nationales du Livre et du Vin se sont réunis au sein du restaurant Le Procope, à Paris, pour délibérer. Le palmarès 2017 a notamment récompensé l'ouvrage de Renaud Séchan, alias Renaud, intitulé Comme un enfant perdu (éditions XO).

Le Phénix, ou encore Mister Renard, s'est en effet vu attribué le Prix Hervé Bazin du Département de Maine-et-Loire, récompensant le récit d’une vie

Renaud « enchanté d'apprendre sa sélection »

Les prochaines Journées Nationales du Livre et du Vin, qui se dérouleront les samedi 13 et dimanche 14 mai 2017, sera dédié aux thèmes du voyage et de l'aventure (relire notre article). Un voyage jusqu'à Saumur qu'effectuera peut-être Renaud... « On ne peut pas affirmer catégoriquement sa présence, il effectue actuellement une tournée marathon en France, de 80 ou 100 dates » explique Jean-Maurice Belayche, le grand organisateur du Salon du Livre et du Vin. « J'ai appelé les deux personnes qui l'accompagnent tous les jours. Elles m'ont expliqué qu'il avait été enchanté d'apprendre sa sélection pour le Prix Hervé Bazin et qu'il était partant pour se rendre à Saumur. Je sais qu'il n'a pas de concert de prévu ce week-end-là... Il pourrait cependant choisir de se reposer entre deux dates ! », nuance-t-il.

Comme un enfant perdu, une autobiographie poignante

image: Image«

Je ne l'ai pas eu au téléphone depuis que nous lui avons attribué le Prix Hervé Bazin, qui est une très belle récompense d'ailleurs. C'est la maison éditions XO qui l'a appelé et qui m'a ensuite expliqué qu'il était très honoré par ce prix. J'espère qu'il sera présent à Saumur pour présenter son livre ». Avec Comme un enfant perdu, ouvrage qui accompagne son nouvel album, Renaud présente une autobiographie sensible et tranchante, comme ses chansons. Toujours debout, toujours vivant, l'un des chanteurs les plus populaires de France s'y livre avec une émouvante sincérité pour mieux nous rappeler que « tant qu'il y a de l'amour, il y a de la vie ». Entre poésie et coups de gueule bien sentis, descente aux enfers et rédemption, Comme un enfant perdu est l'histoire d'un éternel adolescent racontée par un homme adoré. Un sentiment partagé par Jean-Maurice Belayche, qui l'a rencontré en septembre : « Le contact a été très bon, il a une personnalité très attachante. C'est homme très intelligent, qui est doté d'une grande finesse ».



En savoir plus sur http://www.saumur-kiosque.com/infos_art ... q5PHr48.99
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Retour à Bruxelles du Phénix (1er avril 2017)
 
 NON MAIS RENAUD
T'ES PAS TOUT SEUL ! 
 
 

Le 9 novembre dernier j’avais assisté au deuxième concert de Renaud à Forest National dans le cadre de son «  Phénix Tour » . Quoiqu’affaibli, le chanteur au bandana rouge m’avait convaincu. Même si sa voix est désormais rocailleuse et hésitante, l’émotion dégagée par ce retour sur scène et l’osmose totale avec son public compensaient largement les manques. J’en étais sorti le coeur léger et le sourire aux lèvres. « Toujours vivant, toujours debout » qu’il chantait le Renaud, c’était pas faux. Cinq mois plus tard, retour du chanteur dans cette même salle forestoise et hélas, cette fois, ce fut la catastrophe.

Image
Renaud © Jean-Pierre Vanderlinden
Dès son apparition sur scène avec  » Toujours Debout  » on constate que sa voix s’est fait la malle et que même quand il s’adresse au public en disant « J’ai une rhinopharyngite, c’est pas de chance, enfin je dis ça pour justifier ma voix qui est naze, mais je donne tout ! », on a du mal à le comprendre. Renaud entame  » Docteur Renaud, Mister Renard  » et il galope en raclant son gosier, son excellent band tentant désespérément de rectifier le tir quand il ne chante plus en place et ne respecte pas les temps. Triste.
Renaud est il réellement malade ? Sans doute. Est ce alors bien raisonnable de se produire en concert dans un état pareil alors que chaque mot prononcé est quasiment inaudible ? C’est discutable. L’homme s’est-il également totalement épuisé la voix, liquidé par une tournée harassante? Peut être, aussi. Un peu des deux,sans doute. Mais, ce soir, on souffre avec lui et on en ressent un vrai malaise car on a du mal à reconnaître certaines chansons sauvées in extremis par le public qui reprend les paroles en choeur, l’ovationne longuement et lui fait un triomphe comme à chaque fois. Pourtant, personne n’est dupe.

Image
Renaud © Jean-Pierre Vanderlinden
Et puis le spectateur attentif remarque que Renaud n’a plus le sourire qu’il avait en novembre dernier, il plaisante, mais on sent que le coeur n’y est pas. Il sait sans doute qu’il est mauvais ce soir. Et ça, pour l’ admirateur du « chanteur énervant » que je suis, ça me fend le coeur de l’écrire.
 
Alors plutôt que de vous narrer le déroulement du concert de ce 30 mars quasi identique à ceux de novembre mais catastrophique au niveau de la voix, je préfère vous livrer la chronique que j’avais écrit dans d’autres colonnes il y a quatre mois et terminer cet article sur une note positive. Car, le vrai Renaud, ce n’est pas cette tragédie musicale dont on a été malheureusement les témoins ce soir.

LE VOICI sur le site d'origine


Image
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
monamipierrot
Messages : 258
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:30
Localisation : La Rochelle

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par monamipierrot »

Il n'avait pas l'air en forme le vieux ce soir-là...
Choisir c'est renoncer.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Dans les coulisses du concert de Renaud
à l’Elispace de Beauvais



20 h 25, samedi soir. Le rideau tombe sur la scène de l’Elispace de Beauvais. Renaud apparaît pour le plus grand bonheur des 3 500 fans venus l’applaudir. Mais pour que le public profite du spectacle pendant plus de deux heures, il a fallu transformer la salle de sport beauvaisienne en salle de spectacle.
Renaud, c’est une énorme machine. Six semi-remorques avec plusieurs tonnes de matériel contenant les décors, le son et les lumières. C’est aussi 65 techniciens et une vingtaine de vigiles pour assurer la sécurité du public et des artistes en cette période de vigilance attentat.
Les bus et les poids lourds du show de Renaud sont arrivés à Beauvais dans la nuit de vendredi à samedi. De 7 heures, samedi matin, à 1 heure, le dimanche, ils vont monter la scène, les décors, assurer les réglages pour que le spectacle puisse se dérouler parfaitement. Récit d’une plongée dans les coulisses.
Des tonnes de matériel à décharger
Image
P.C.
7 heures. La salle a ouvert ses portes il y a trente minutes. Arrivés dans la nuit de Châlons-en-Champagne (Marne), les techniciens sont divisés en équipes. « Il y a deux formations différentes. Une dépend du promoteur local, Nuit d’artistes. La seconde suit Renaud sur toute la tournée, précise Hervé Martin, le directeur de la salle. Chaque équipe a son régisseur et ses techniciens, ainsi qu’un planning à respecter. » Les premiers à se lever sont les techniciens de l’équipe locale. Ils vont décharger plusieurs tonnes de matériel. Sons, lumière, câblage sont stockés dans six semi-remorques. Le son est déchargé à l’avant de la scène, par l’entrée « VIP ». La lumière, à l’arrière.
On plante le décor
Image
P.C.
9 heures. Le montage des crans géants du décor avance. Chaque panneau est imbriqué par le bas. Parallèlement, le son et les lumières sont installés. Avant l’arrivée des équipes de Renaud, les agents de la ville chargés de l’Elispace ont préparé la structure de la scène. « On a démonté les stands du salon de l’habitat mardi et on a construit la scène jeudi, précise Hervé Martin, directeur de la salle. C’est une structure de treillis métallique de 20 m sur 13 avec un plateau de bois. Elle est positionnée en fonction des accroches lumières. C’est ensuite aux techniciens de Renaud de monter le décor. Celui-là est assez complexe, avec un écran en fond de scène et des rampes de lumières très spéciales. Il leur faudra quatre à cinq heures pour terminer le montage. »
3 500 fans conquis
Image
P.C.
18 h 45. Certains sont là depuis plus de deux heures, pour être les premiers à entrer dans l’Elispace. Pour son deuxième passage ici, plus de 3 500 fans sont présents. « Pour l’ouverture des portes, nous sommes tributaires de l’artiste, précise Hervé Martin. En général, ils ne veulent personne dans la salle pendant les dernières balances. Nous devons donc attendre qu’elles soient terminées pour ouvrir. On essaie de le faire le plus tôt possible pour le confort des spectateurs. » Dès la troisième chanson, Renaud fera venir une dizaine d’enfants devant la scène. Une attention appréciée de fans complètement conquis.
De « Toujours debout » à « Morgane de toi »
Image
P.C.
20 h 28. Il était prévu à 20 h 20. Huit minutes plus tard, l’image de synthèse de Renaud apparaît sur l’écran géant. Les premières notes de « Toujours debout » annoncent l’arrivée du chanteur. La voix est rauque, fatiguée et parfois elle déraille, mais peu importe pour les fans. Renaud est là, revenu de nulle part et il assurera plus de deux heures de spectacle. Le décor est superbe, alternant les images de quartiers parisiens, celle de Mister Renard ou de l’océan, la nuit, pour « Dès que le vent soufflera ». Renaud ne triche pas, propose quelques nouvelles chansons et enchaîne ses nombreux tubes incontournables comme « Mistral gagnant », « HLM », « Manhattan-Kaboul », « Morgane de toi »… Il laisse ses musiciens terminer seul. Son image de synthèse réapparaît. Des ailes lui poussent et il se transforme en phénix pour quitter l’Elispace.
Démontage et nettoyage
Image
P.C.
23 h 30. Dès que la salle est rallumée, les vigiles poussent le public vers la sortie. Il n’y a pas une minute à perdre. « Il nous faudra environ trois heures pour tout démonter, confie le régisseur de la tournée. La prochaine date étant à Nantes (Loire-Atlantique) mardi, il y a une pause pour les musiciens et les techniciens. Lorsque les concerts s’enchaînent en 24 heures, c’est la course contre la montre. » Dans la nuit de samedi à dimanche, les camions de Renaud croiseront ceux de Tal. « Nous ouvrirons la salle à ses techniciens à 6 h 30, annonce Hervé Martin. La scène n’a pas besoin d’être beaucoup modifiée. Notre équipe nettoiera les loges et la salle de restauration, une société s’occupera de la salle et des gradins. Nous aurons ensuite les rideaux à poser et les 1 100 sièges à installer. Tal est un concert assis. »

Source Le Parisien.fr
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Pourquoi d'abord ?
Messages : 73
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:37

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Pourquoi d'abord ? »

SVPat a écrit : 04 avr. 2017, 23:22
Dans les coulisses du concert de Renaud
à l’Elispace de Beauvais



20 h 25, samedi soir. Le rideau tombe sur la scène de l’Elispace de Beauvais. Renaud apparaît pour le plus grand bonheur des 3 500 fans venus l’applaudir. Mais pour que le public profite du spectacle pendant plus de deux heures, il a fallu transformer la salle de sport beauvaisienne en salle de spectacle.
Renaud, c’est une énorme machine. Six semi-remorques avec plusieurs tonnes de matériel contenant les décors, le son et les lumières. C’est aussi 65 techniciens et une vingtaine de vigiles pour assurer la sécurité du public et des artistes en cette période de vigilance attentat.
Les bus et les poids lourds du show de Renaud sont arrivés à Beauvais dans la nuit de vendredi à samedi. De 7 heures, samedi matin, à 1 heure, le dimanche, ils vont monter la scène, les décors, assurer les réglages pour que le spectacle puisse se dérouler parfaitement. Récit d’une plongée dans les coulisses.
Des tonnes de matériel à décharger
Image
P.C.
7 heures. La salle a ouvert ses portes il y a trente minutes. Arrivés dans la nuit de Châlons-en-Champagne (Marne), les techniciens sont divisés en équipes. « Il y a deux formations différentes. Une dépend du promoteur local, Nuit d’artistes. La seconde suit Renaud sur toute la tournée, précise Hervé Martin, le directeur de la salle. Chaque équipe a son régisseur et ses techniciens, ainsi qu’un planning à respecter. » Les premiers à se lever sont les techniciens de l’équipe locale. Ils vont décharger plusieurs tonnes de matériel. Sons, lumière, câblage sont stockés dans six semi-remorques. Le son est déchargé à l’avant de la scène, par l’entrée « VIP ». La lumière, à l’arrière.
On plante le décor
Image
P.C.
9 heures. Le montage des crans géants du décor avance. Chaque panneau est imbriqué par le bas. Parallèlement, le son et les lumières sont installés. Avant l’arrivée des équipes de Renaud, les agents de la ville chargés de l’Elispace ont préparé la structure de la scène. « On a démonté les stands du salon de l’habitat mardi et on a construit la scène jeudi, précise Hervé Martin, directeur de la salle. C’est une structure de treillis métallique de 20 m sur 13 avec un plateau de bois. Elle est positionnée en fonction des accroches lumières. C’est ensuite aux techniciens de Renaud de monter le décor. Celui-là est assez complexe, avec un écran en fond de scène et des rampes de lumières très spéciales. Il leur faudra quatre à cinq heures pour terminer le montage. »
3 500 fans conquis
Image
P.C.
18 h 45. Certains sont là depuis plus de deux heures, pour être les premiers à entrer dans l’Elispace. Pour son deuxième passage ici, plus de 3 500 fans sont présents. « Pour l’ouverture des portes, nous sommes tributaires de l’artiste, précise Hervé Martin. En général, ils ne veulent personne dans la salle pendant les dernières balances. Nous devons donc attendre qu’elles soient terminées pour ouvrir. On essaie de le faire le plus tôt possible pour le confort des spectateurs. » Dès la troisième chanson, Renaud fera venir une dizaine d’enfants devant la scène. Une attention appréciée de fans complètement conquis.
De « Toujours debout » à « Morgane de toi »
Image
P.C.
20 h 28. Il était prévu à 20 h 20. Huit minutes plus tard, l’image de synthèse de Renaud apparaît sur l’écran géant. Les premières notes de « Toujours debout » annoncent l’arrivée du chanteur. La voix est rauque, fatiguée et parfois elle déraille, mais peu importe pour les fans. Renaud est là, revenu de nulle part et il assurera plus de deux heures de spectacle. Le décor est superbe, alternant les images de quartiers parisiens, celle de Mister Renard ou de l’océan, la nuit, pour « Dès que le vent soufflera ». Renaud ne triche pas, propose quelques nouvelles chansons et enchaîne ses nombreux tubes incontournables comme « Mistral gagnant », « HLM », « Manhattan-Kaboul », « Morgane de toi »… Il laisse ses musiciens terminer seul. Son image de synthèse réapparaît. Des ailes lui poussent et il se transforme en phénix pour quitter l’Elispace.
Démontage et nettoyage
Image
P.C.
23 h 30. Dès que la salle est rallumée, les vigiles poussent le public vers la sortie. Il n’y a pas une minute à perdre. « Il nous faudra environ trois heures pour tout démonter, confie le régisseur de la tournée. La prochaine date étant à Nantes (Loire-Atlantique) mardi, il y a une pause pour les musiciens et les techniciens. Lorsque les concerts s’enchaînent en 24 heures, c’est la course contre la montre. » Dans la nuit de samedi à dimanche, les camions de Renaud croiseront ceux de Tal. « Nous ouvrirons la salle à ses techniciens à 6 h 30, annonce Hervé Martin. La scène n’a pas besoin d’être beaucoup modifiée. Notre équipe nettoiera les loges et la salle de restauration, une société s’occupera de la salle et des gradins. Nous aurons ensuite les rideaux à poser et les 1 100 sièges à installer. Tal est un concert assis. »

Source Le Parisien.fr
Intéressant d'avoir l'envers du décor, et les hommes de l'ombre
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par ac2n »

Ouaip, et si quelqu'un arrive a me sortir les photos en plus grand, merci d'avance !

Et sinon y en a quelques une ici aussi de montage/démontage :

http://sharedsite.com/hlm-de-renaud/wor ... 2-03-2017/
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Acide ou vitriol ?
Clermont 9.3.17 Concert and Co.png

flamme Lire l'article de Concert and Co
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Renaud au Spot : un boucan d’enfer !


Petit article banal pour Mâcon mais plein de photos !
Le Journal de S&L
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par pops21 »

http://www.larep.fr/bourges/loisirs/sce ... 63828.html
Chanson Renaud sera mardi soir sur la grande scène du W, en lever de rideau du 41e Printemps de Bourges. Ces retrouvailles avec un festival qui l’a programmé sept fois depuis 1978 sont, dit-il, « un grand bonheur ».
Quel effet cela vous fait-il de revenir à Bourges ? La première fois que je suis venu, c'était en 1978, à la Maison de la culture. C'était la première fois que je me produisais sur une grande scène ! C'était magique. C'est un grand bonheur pour moi de revenir dans cet endroit. J'ai de très bons souvenirs de Bourges.

Comment vous sentez-vous ?

En pleine forme ! Même si je suis un peu fatigué en montant sur scène, dès la première chanson, j'ai une montée d'adrénaline et ça me booste. Je sors de là lessivé ! Mais malgré les gens qui disaient que je ne tiendrais pas le coup, je viens de faire quatre-vingt-douze concerts, et j'en ai encore une trentaine de prévus.

Votre voix ?

Cela dépend des soirs. Après trois ou quatre jours de relâche, j'ai un peu de mal. Il faut du temps pour que ça revienne. Parfois, cela me fait mal, ce n'est pas un plaisir.

Qu'allez-vous chanter à Bourges ? Vos nouvelles chansons ?

Quelques-unes, mais beaucoup d'anciennes aussi, et même très anciennes, comme Gérard Lambert ou C'est mon dernier bal. Parfois, je demande aux gens si ce n'est pas un peu démodé, mais non. C'est toujours d'actualité. Et pour certains, c'est toute leur jeunesse, aussi.

Et à vous, cela fait quel effet ?

C'est un grand plaisir de retrouver ses jeunes années !

Vos dernières chansons sont plus sombres, plus nostalgiques…

L'actualité n'est pas très gaie. Effectivement, il y a des chansons tristes, comme La vie est moche et c'est trop court. Mais il y a des chansons poétiques, comme Les Mots, et d'autres fantaisistes, comme J'ai embrassé un flic.

Quel est l'accueil du public ?

Il est délirant. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Tous les soirs, c'est de la folie. Des gens debout, qui chantent avec moi, qui me soutiennent… Des premiers rangs avec des bandanas rouges. Je sais que j'ai un public formidable, un des meilleurs publics de France. C'est un public fidèle et qui se renouvelle. Il y a des anciens qui m'accompagnent depuis quarante ans et qui commencent à prendre de la bouteille, comme moi, et aussi des jeunes de vingt-trente ans, et beaucoup d'enfants aussi que j'invite à venir au premier rang, devant les barrières, et à s'asseoir.

Pendant ces années où vous alliez si mal, imaginiez-vous que vous remonteriez sur scène ?

Non. Je fuyais les caméras, les micros, la scène, les paparazzis me harcelaient et je me disais c'est fini. Je suis mort. Et puis c'est reparti. C'est une belle revanche, sur moi-même d'abord et sur tous ceux qui ne pensaient pas que j'y arriverais, comme je le chante dans Toujours debout. Là, je n'ai plus envie m'arrêter ! Je suis indestructible !

Où en êtes-vous avec l'alcool ?

Je ne touche plus au pastis depuis un an et demi. Mais j'avoue que j'ai recommencé à boire un peu de bière…

C'est quoi, la suite ? Vous écrivez d'autres chansons ?

Je suis en train de finir d'écrire et de composer de nouvelles chansons pour un album pour enfants, avec mes complices habituels, comme Renan Luce, Michaël Ohayon… Il y a plein de gros mots qui les font marrer. Je leur parle de Guignol, de l'enfance, mais aussi des dangers de la fumette ou de l'alcool. Je suis très touché par la cause des enfants. Je milite pour des associations qui viennent en aide aux enfants handicapés ou autistes. J'ai d'ailleurs écrit une chanson, L'enfant différent. Je reçois beaucoup de lettres de parents qui me demandent de les soutenir.

Beaucoup de gens vous écrivent ?

Énormément ! Certains laissent des lettres pendant les concerts, dans les bistrots où je me réfugie quand j'ai un peu de temps, à la Closerie des Lilas à Paris ou au Bouchon, à l'Isle-sur-la-Sorgue . Je reçois des lettres de France, de Belgique, de Suisse… Ce sont toujours des lettres bouleversantes. Pour certains, je suis un père, un frangin, un poteau, l'ami de la famille…

Cela n'a jamais cessé, même pendant vos années d'absence ?

J'ai toujours eu des amis, des copains qui m'ont soutenu et un courrier abondant de gens qui me demandaient de revenir, de ne pas les laisser tomber, qui me disaient que je comptais pour eux au niveau politique, idéologique…

Pas de critiques ?

Je me suis fait démolir sur Facebook parce que j'ai eu le malheur de prendre position pour Macron. Mais je vote si je veux et pour qui je veux, et si on me demande, je dirai pour qui je vote, et pourquoi !

Et globalement, vous pensez être resté le même sur le plan idéologique ?

Globalement, je suis toujours de gauche. Vous allez me dire que voter Macron, c'est paradoxal. Mais il vient de la gauche. Macron est un homme neuf, pas un homme du passé. Le seul reproche qu'on peut lui faire est d'avoir été banquier. Il saura redresser la France. Il n'a pas de casserole comme Fillon. il n'est pas divisé, comme la gauche. Je pense qu'il a toutes ses chances.

Vous allez voter pour lui ?

Oui, je pense voter pour lui aux deux tours.
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par ac2n »

Chouettes photos, merci Papet ;)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Marie la Belge »

Un article de Jonathan Piroux sur scenesbelges.be.
http://www.scenesbelges.be/wp/2017/04/1 ... -lui-meme/

Renaud marche à l’ombre de lui-même…
Il m’en aura fallu du temps pour écrire cet article. Difficile de dézinguer celui qui a accompagné les mélopées de mon enfance et les râles révoltés de mon adolescence. Mais c’est un fait, le concert de Renaud à Forest National jeudi 30 mars était une insoutenable catastrophe. Séchan ne sait plus chanter.

Il est à peu près 20h. Au bar de Forest National, quelques foulards rouges commandent leur brassée de houblon et rejoignent la fosse, craignant de perdre leur place dans une salle pourtant loin d’être pleine. Je leur emboîte le pas, mon regard parcourant la foule. Certains énergumènes me donnent l’impression d’être dans les coulisses de La Nuit des Sosies. Je souris dans ma barbe. Certains symboles sont forts, mais apparaissent désuets quand ils sont poussés à leur paroxysme. Quand ils s’accrochent à un passé révolu. Ce soir, je vais voir Renaud.

La première partie, assurée par le jeune Gauvain Sers, fut pour moi une aussi bonne surprise que la seconde en fut une mauvaise. Je découvre avec délice ce chanteur à casquette en velours côtelé originaire de la Creuse et devenu titi parigot. Ces airs de Gavroche lui confèrent un capital sympathie proche de celui de Renaud… Et on se dit que ce n’est pas pour rien qu’il l’accompagne dans sa tournée. Je ne m’éterniserai pas dans ces lignes sur son excellente prestation mais j’ai hâte de revoir le bonhomme dans des circonstances moins lugubres. Promis, je vous en reparle dès la sortie de son album, le 9 juin !

Courte pause entre les deux sets. Un grand drap blanc cache la scène. Les premières notes de musique résonnent, annonçant l’arrivée imminente du phénix aux ailes brûlées devant une foule en délire. Des milliers de bras se dressent, les gens crient et ovationnent avant l’heure. Puis le rideau tombe enfin et découvre une silhouette penaude tandis que la voix de Renaud entame Toujours Debout, le titre phare de son dernier album. Un silence aussi soudain que pesant tombe sur la salle comme une chape de plomb et les bras retombent. Autour de moi, des fans s’échangent des regards livides en grimaçant. On a peine à croire que l’artiste tiendra jusqu’à la fin du premier morceau…

Toujours vivant, rassurez-vous,
Toujours la banane, toujours debout
J’suis retapé, remis sur pieds,
Droit sur mes guibolles, ressuscité.

Pourtant, l’homme qui s’agrippe à son micro m’évoque l’état de santé d’un mégot de cigarette conservé dans un bocal de formol. Oui, je sais. Je suis déjà en train de m’auto-flageller pour ce que je viens d’écrire… Mais il y a quelque chose de tellement pathétique dans le spectacle qui se déroule devant mes yeux… Le malaise est plus que palpable, je me noie dedans. Pour la première fois de ma vie, je me mets presqu’à regretter qu’un artiste n’ait pas opté pour du play-back. À cette distance, je n’y aurais vu que du feu, et mes souvenirs d’enfance auraient été préservés. Puis, contre toute attente, le morceau arrive à son terme avant que Renaud n’arrive au sien. Il s’adresse alors à son public. Même parlés, les mots ont du mal à s’extirper de sa bouche.

Je me suis tapé une rhino-pharyngite. La dernière fois que je suis venu, c’était une bronchite. Je m’invente des maladies pour justifier ma voix pourrie…
J’hésite à prendre son propos au premier degré. Quand bien même il serait malade au point de ne pas être capable de chanter, alors il ne fallait pas venir. Quand un maçon se pète les deux bras, il ne se lance pas dans la rénovation de la Chapelle Sixtine, même sous contrat… C’est pareil pour un chanteur. Si on justifie son incapacité à assurer un show convenable par une maladie invalidante, alors il fallait reporter le concert. Ne fut-ce que par respect pour les gens qui ont payé (cher) pour voir l’artiste. Ce qui m’amène à douter des raisons derrière lesquelles Renaud se réfugie. Aurait-il vraiment pu faire mieux dans d’autres circonstances ? Semble-t-il que oui à la lecture des compte-rendus de ses prestations d’octobre dernier. N’empêche que j’ai du mal à le croire…

Ceci dit, il en est conscient et l’auto-dérision est au top. C’est déjà ça. Sa générosité irradie les premiers rangs et une bonne partie des gens présents dans la fosse semble être aveuglément (et sourdement) prête à tout lui pardonner. Pas moi. Docteur Renaud, Mister Renard, En cloque, Marche à l’ombre, les morceaux s’enchainent, portés par des musicos en or qui investissent tout leur talent pour donner de l’emphase au (bout de) souffle rauque de Renard. Régulièrement, le public prend le relais pour permettre au « chanteur » de reposer son organe. Et à chaque fois, cela sonne comme une délivrance. Pour nous comme pour lui… Puis pointe en moi cette désagréable sensation que la foule ne chante plus par entrain, mais par pitié. Après seulement quatre chansons, les places assises autour de moi commencent à se clairsemer, certaines personnes préférant quitter la salle plutôt que de subir encore deux heures de ce qui commence à se dessiner comme la pire expérience scénique à laquelle il me fut donné d’assister. Des « bon courage » sont lancés à ceux qui décident de rester.

À chaque intervention parlée de Renaud, l’agacement d’une dame derrière moi se fait entendre : « Qu’est-ce qu’y dit ? Je comprends pas c’qu’y dit… ». OK, on sait où on est et l’acoustique est pourrie, c’est un fait. Mais quand même… Pour ma part, j’arrive entre autre à suivre les propos de l’artiste grâce au compte-rendu de son concert d’octobre, qui git sur mes genoux. Tout y est identique – à part semble-t-il la qualité de la performance –, de la setlist aux piques humoristiques du chanteur. À l’incapacité technique vient donc s’ajouter l’absence de spontanéité.

Franchement, je savais que ça allait être difficile, mais j’y suis allé armé de mon âme de gamin et de mon coeur d’artichaut. J’adore – j’adule – le bonhomme depuis toujours, j’étais prêt à pardonner beaucoup et je m’étais préparé au pire. Mais je ne m’attendais pas à ce que le pire, ce soit ça… Tout est faux, même les passages qui sont de base monocordes, chaque mot est un râle graveleux, me faisant l’effet rugueux du verre pilé que frotteraient vigoureusement de tous petits êtres directement sur mes tympans. On a du mal à comprendre les paroles de chansons qu’on connaît pourtant par coeur, une diction laborieuse atrophiant les fins de phrases, avalant certaines syllabes dans un vortex. Le concert m’évoque un chemin de croix dont chaque morceau serait une pénitence. Je commence à me demander qui de nous deux tiendra le plus longtemps, Renaud ou moi ? Et pensez bien que ça me fend le coeur de l’écrire…

Que s’est-il passé depuis novembre 2016, alors que ses prestations semblaient de bien meilleure facture ? Est-ce vraiment le même Renaud que j’ai sous les yeux ? Lui qui reconnaissait avoir repris la boisson en février dans une interview à Paris-Match… Doit-on y voir un lien de cause à effet ? Je ne m’aventurerai pas sur cette pente glissante, mais difficile tout de même de ne pas penser que le Renard n’est jamais bien loin…

Tant mieux si le retour de Renaud lui a permis de sortir la tête de l’eau. Sincèrement, j’en suis très heureux. Et tant mieux si une partie du public est au rendez-vous. Mais il s’agit d’un concert, pas d’un crowdfunding pour financer sa thérapie de groupe. Alors que le chanteur introduit Ta batterie, la chanson qui lui a redonné goût à l’écriture il y a un an et demi, son organe commence à défaillir de plus belle: « Y a ma voix qui se barre ». Sorry, mon gars, moi aussi je me barre…

Ce soir, tu as brisé quelque chose en moi, Renaud. Ce soir, j’ai perdu un morceau de mon enfance.


Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Niquard
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:25

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Niquard »

http://www.leprogres.fr/sortir/2017/04/ ... urs-vivant

Petit article du concert à St-Etienne hier le 13 avril.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Concert
Toujours debout, Renaud !
Roanne 14.4.17 2.png
Source Le Pays
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Jeep »

Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Le Printemps de Bourges attend Renaud avec impatience

Le phénix Renaud en vedette, le prometteur Tim Dup, Bob Dylan raconté par la Comédie-Française: la soirée d'ouverture du Printemps de Bourges, mardi, va donner le ton d'une 41e édition transgénérations, à laquelle la présidentielle pourrait s'inviter à cinq jours du 1er tour.

Pour l'heure, aucun candidat n'a inscrit à son agenda une visite au festival berruyer. Mais il est possible que certains décident de s'y montrer au dernier moment, comme François Hollande en 2012.

En revanche, la ministre de la Culture Audrey Azoulay est elle attendue jeudi.

Ce contexte politique particulier pourrait amener des artistes à s'exprimer. Déjà fait pour Renaud, qui a annoncé son intention de voter pour Emmanuel Macron. Ce choix a déçu nombre de ses fans qui espéraient le voir soutenir un candidat plus marqué à gauche.

Le chanteur au bandana rouge, qui a refusé de répondre à toute sollicitation médiatique pour sa huitième venue à Bourges, ne devrait donc pas en dire plus sur le sujet. Ce qui ne l'empêche pas d'être très attendu pour son concert.

Avant lui, les festivités auront été lancées par LIRE LA FIN DE L'ARTICLE- La Croix
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Répondre