Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par Myr »

Le coup des briquets, si beaucoup de monde joue le jeu, ça peut faire son petit effet.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par Born X »

Myr a écrit : 14 avr. 2017, 23:35
Benoit1664 a écrit : 14 avr. 2017, 21:59 euh pas sûr que tout le monde connaisse l'air de "petite"
Euh si.
Sauf ceux qui ont 20 ans, mais sinon tout le monde connait.
Une chanson que Renaud a pas chanté sur scène depuis 89 (soit presque 30 ans), qui est en fin d'un vieil album, qui est pas sortie en single, qui est même pas citée dans les morceaux représentatif de l'album sur la page wiki du chantiste, que je mise ce que tu veux que même le public de 2002 (donc des plus de vingt ans) sait pas qu'elle existe, euh non "tout le monde" la connaît pas....
Les 3-4 premiers rangs oui (et aussi quelques ancien-ne-s dans les gradins qui ont plus la force de se faire tout un concert debout) mais ailleurs ça va ramer sec.
Rien que pour le fun faudrait faire un test à la sortie de n'importe quel concert pour demander aux gens la date de naissance de Renaud.... je suis sur que la moitié de la salle saurait pas répondre. Alors une chanson qui est une vieillerie quasi inconnue hein faut pas réver....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 14 avr. 2017, 23:42 Le coup des briquets, si beaucoup de monde joue le jeu, ça peut faire son petit effet.
Oui j'aime bien l'idée des briquets mais pour la chanson, je n'accroche pas.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par Myr »

Born X a écrit : 15 avr. 2017, 02:53
Myr a écrit : 14 avr. 2017, 23:35
Benoit1664 a écrit : 14 avr. 2017, 21:59 euh pas sûr que tout le monde connaisse l'air de "petite"
Euh si.
Sauf ceux qui ont 20 ans, mais sinon tout le monde connait.
Une chanson que Renaud a pas chanté sur scène depuis 89 (soit presque 30 ans), qui est en fin d'un vieil album, qui est pas sortie en single, qui est même pas citée dans les morceaux représentatif de l'album sur la page wiki du chantiste, que je mise ce que tu veux que même le public de 2002 (donc des plus de vingt ans) sait pas qu'elle existe, euh non "tout le monde" la connaît pas....
Les 3-4 premiers rangs oui (et aussi quelques ancien-ne-s dans les gradins qui ont plus la force de se faire tout un concert debout) mais ailleurs ça va ramer sec.
Rien que pour le fun faudrait faire un test à la sortie de n'importe quel concert pour demander aux gens la date de naissance de Renaud.... je suis sur que la moitié de la salle saurait pas répondre. Alors une chanson qui est une vieillerie quasi inconnue hein faut pas réver....
Le public de 2002 n"est pas ce que j'appelle le public de Renaud.
Désolé mais en 89 on y était tous en concert, et on l'a entendu sur scène cette chanson, qu'est-d'ailleurs pas un chef d'œuvre, mais une gentille attention, appréciée quand t'étais une fille de 15 ans et que t'étais au concert.
Les gens que j'ai vu au zénith de Montpellier en décembre 2016, je peux te garantir que la plupart ils débarquent pas de 2002 (je parle de la fosse, le reste j'ai pas regardé). Les seules chansons qu'on ne chantait pas parce qu'on ne connaissait pas les paroles, c'est celles du dernier album.
Je te parle de la vie réelle là, au vrai concert où j'étais vraiment. Et tu voudrais tout transformer ? pffffff

Tain ça me tue, je me rappelle ces mecs au moment de la sortie de l'album de Morgane de toi qui disait que c'était plus du Renaud, ils connaissaient non seulement toutes les chansons, mais tous les mots un par uns, avec les virgules et les espaces entre les mots, parce que c'était l'époque où avait les disques et où on écoutait les albums en entier, surtout Renaud où y avait rien à jeter. Et là aujourd'hui, on me parle de gens qui ne connaissent même pas les chansons (2 albums après, ça va quoi) faut suivre !

Je vois une différence entre tomber dans l'idolâtrie béate que tu dénonce bien souvent Born X, et le fait de connaitre l'œuvre du mec que dis aimer. Juste ça, même pas sa vie, juste ses chansons. Tous les gens que je connais qui disent aimeront artiste ont la curiosité de chercher tout connaitre de ce qu'il a pondu.
Tu sais les touristes, je m'en fous moi ! je les laisse passer, un jour ils iront ailleurs et puis voilà.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par SVPat »

Myr a écrit : 15 avr. 2017, 09:19

Désolé mais en 89 on y était tous en concert, et on l'a entendu sur scène cette chanson, qu'est-d'ailleurs pas un chef d'œuvre, mais une gentille attention, appréciée quand t'étais une fille de 15 ans et que t'étais au concert.
Alors comme dis Myr, pas un chef d'œuvre peut être ( quoique!!!) et ce sera l'occasion de la réécouter ou de l'a découvrir pour toutes et tous !
PETITE
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par Born X »

Au risque de te décevoir Myr, avec des "fans" (au bon sens du terme) comme ceux et celles qui postent dans le forum et sont un chouille actif sur le site tu remplis la cigale pendant une semaine, peut être deux mais tu remplis par tous les zénith de France pendant 6 mois.
Des zénith tu les remplis avec des gens qui aiment bien Renaud, qui connaissent les classiques et deux-trois trucs un peu plus "personnels" (genre la pêche à la ligne ou petite conne) et c'est tout.
Faut pas réver non plus et penser que tous ceux et toutes celles qui viennent voir Renaud c'est des fans absolus qui connaissent tout par cœur, mieux que renaud himself.
Je suis même pas sur que la moitié de n'importe quel zénith se souvienne ou sache qu'il existe une chanson qui s'appelle "petite".
Et sur le phénix tour bah ouais les concerts que j'ai fait aussi le public chantait plus les "anciennes" que celle du dernier album... mais sur "étudiant poil aux dent" et "mort les enfants" ça chantait quand même moins que sur "toujours debout" et "j'ai embrassé un flic". Comme quoi une fois sortis des "classiques" (parce que tube ou parce que toujours joué à chaque tournée) ça rame quand même sévère.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par Myr »

Mais d'abord, je te parle pas de qui rempli les zéniths de France, comme j'ai dit, y a des touristes pour ça.
Tu sais comment ça marche dans un concert ? C'est ceux de devant qui font bouger les touristes derrière, qui sont en général plus lents, parfois ils ne se réveillent jamais dans les concerts chiants. Mais avec Renaud, ça démarre vite, et donc pour cette tournée, avant Renaud :mrgreen: C'est la particularité !
Donc pour en revenir à la chanson, les touristes suivront, tout simplement, en bon touristes qu'ils sont.

Et ouais sinon, on rempli large plus que la cigale avec les vieux fans, si tu comptes toute la France. Ils reviendront peut-être pas deux fois au concert, et ça remplira tous les zéniths pendant 6 mois, mais y en a bien plus que tu ne crois, surtout si on ajoute la suisse et la belgique !
Et je te parle pas non plus de fans absolus, justement. Je te parle de gens normaux qui quand ils aiment un artiste écoutent ses chansons. Et là je pense à des tas de gens que je connais qui ne sont pas fans absolus d'un artiste, mais qui vont écouter ses chansons au moins une fois pour la curiosité (pas Renaud, mais des tas d'autres)

Et justement, tiens tu parles de étudiants poil aux dents. Alors, ben moi justement, c'est sur étudiant poil aux dents que je me suis régalée à ce concert en 2016, et pourquoi je me remercie d'y être allée quand même malgré tout ce qu'on a dit. On s'est retrouvés à chanter étudiants poil aux dents à fond les ballons, et ben ça fait un bien fouuuu ! ça remontait de loin :happy1: OC'est là où ça chantait le plus fort autours de moi, avec bien sur Germaine et le hlm.
Donc, sois tranquille, tu ne pourras jamais me décevoir avec tes paroles, parce que ce que ce ne sera jamais aussi fort que ce que j'ai vécu.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par Lilibellule »

Moi je suis sûre aussi que les gens connaissent "petite", c'est pas possible vu la moyenne d'âge aux concerts. Les gens chantaient plus sur les anciennes chansons, pas du tout sur "j'ai embrassé un flic" (ça faisait même plutôt la gueule). Mais sur mort les enfants etc ça chantait! Et en discutant avec les gens autour de nous en gradins, je peux t'assurer Born que la plupart des gens étaient d'authentiques fans, et pas juste des curieux. Maintenant faire chanter une chanson hommage à tout le public, comme ça sans répéter, rien...je pense que ça ne peut donner qu'un cafouillis inaudible, mais ça sera pas dû au choix de la mélodie...
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par ac2n »

Moi ça me fait gentiment sourire la petite chansonnette là, mais bon...

Et ça me fait surtout penser à un truc déjà vécu en vrai (et assez rigolo...) :
Y a que ceux quui l'on vécu qui peuvent savoir de quoi je cause...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par Lilibellule »

C'est vrai que c'est pas donné à tout le monde d'écrire de belles chansons :mrgreen:
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par Myr »

ac2n a écrit : 15 avr. 2017, 10:46 Y a que ceux quui l'on vécu qui peuvent savoir de quoi je cause...
Tiens c'est marrant, c'est la même phrase que j'ai dite tout à l'heure à propos d'autre chose.
Est-ce que tu saisi ce que je veux dire ?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par ac2n »

Myr a écrit : 15 avr. 2017, 11:41
ac2n a écrit : 15 avr. 2017, 10:46 Y a que ceux quui l'on vécu qui peuvent savoir de quoi je cause...
Tiens c'est marrant, c'est la même phrase que j'ai dite tout à l'heure à propos d'autre chose.
Est-ce que tu saisi ce que je veux dire ?
Comme tout le monde le sait maintenant par ici, je ne suis et sauf invitation surprise, je n'irai pas le voir sur cette tournée, mais je saisis bien ton ressenti oui, y avait la même mixité de public lors des deux précédentes tournées, et c'est tout à fait normal, les "touristes", ou les sauvageons sur le phénix tour, c'est pratique, ça rempli les salles...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par Myr »

ac2n a écrit : 15 avr. 2017, 11:54
Myr a écrit : 15 avr. 2017, 11:41
ac2n a écrit : 15 avr. 2017, 10:46 Y a que ceux quui l'on vécu qui peuvent savoir de quoi je cause...
Tiens c'est marrant, c'est la même phrase que j'ai dite tout à l'heure à propos d'autre chose.
Est-ce que tu saisi ce que je veux dire ?
Comme tout le monde le sait maintenant par ici, je ne suis et sauf invitation surprise, je n'irai pas le voir sur cette tournée, mais je saisis bien ton ressenti oui, y avait la même mixité de public lors des deux précédentes tournées, et c'est tout à fait normal, les "touristes", ou les sauvageons sur le phénix tour, c'est pratique, ça rempli les salles...
Voilà, on est d'ac :-D
J'ai pas vu la tournée rouge sang, mais comme j'ai vu celle d'avant et celle d'après, ça colle. Ceci-dit, même en 84 quand je l'ai vu au palais des sports, y avait forcément aussi des gens qui ne viennent plus, ou qui sont peut-être venus qu'une fois. Il était déjà très médiatisé à l'époque, donc ça fait longtemps que les salles se remplissent aussi comme ça. Mais c'était plus "compact" avant quand même. Mais aussi pas la même époque, pas la même ambiance.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par SVPat »

Sauf que je ne me sens pas l'âme d'un de ceux qui ont le "Monopole de Renaud " même si je le suis depuis ses débuts et que j'admets très bien qu'il ait d'autres , touristes ou sauvageons, qui ne peuvent voir le Renaud comme moi et qui l'aime et l'admire pour d'autres raisons, d'autres chansons !
Et les briquets , ils n'ont pas connus ? C'est à nous de leur faire découvrir ces instant magiques . flamme
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Allumez un, dix, cent, des milliers de briquets

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 15 avr. 2017, 10:36
Et justement, tiens tu parles de étudiants poil aux dents. Alors, ben moi justement, c'est sur étudiant poil aux dents que je me suis régalée à ce concert en 2016, et pourquoi je me remercie d'y être allée quand même malgré tout ce qu'on a dit. On s'est retrouvés à chanter étudiants poil aux dents à fond les ballons, et ben ça fait un bien fouuuu ! ça remontait de loin :happy1: OC'est là où ça chantait le plus fort autours de moi, avec bien sur Germaine et le hlm.
Donc, sois tranquille, tu ne pourras jamais me décevoir avec tes paroles, parce que ce que ce ne sera jamais aussi fort que ce que j'ai vécu.
On n'était pas au même concert et pourtant je confirme que ce sont sur Germaine et Etudiants Poils aux dents que ça chantait le plus de bon cœur dans la fosse. Bon après je ne me suis pas tournée vers les gradins à ce moments-là mais je ne suis pas certaine que ça chantait.
PS: et moi "Petite" il n'y a pas si longtemps, je l'avais oubliée. :rouge: :hehe:

Et actuellement, je n'ai pas envie de retourner le voir en concert. J'ai été contente de le revoir "chanter" et reprendre goût à des choses qu'il avait oubliées ; j'ai eu plaisir à chanter avec lui et d'autres toutes ces chansons qui restent gravées dans mon cœur (à défaut de ma mémoire :wink: ) mais je ne retournerai pas le voir, sauf s'il reprenait du "poil de la bête" dans tous les sens du termes et je ne pense pas que cela arrivera.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Verrouillé