Je ^pense pas vraiment faire avancer le débat, mais mes enfants l'ont vu, "american sniper" (hé, Yann, me reproche pas d'en faire des gladiateurs, je savais même pas qu'ils allaient au ciné, donc encore moins le film à voir...

).
Ils étaient à peu près d'accord tous les trois pour dire que la 1ère partie (?) fait clairement l'apologie de la guerre américaine, "les arabes sont tous des méchants", et que le héros ne remettait rien en cause, il obéissait juste. Ils ont bien aimé le frère, et ont aussi trouvé qu'on ne le voyait pas assez.
En revanche, ils ont vu dans ce qu'ils appellent le 2ème partie une critique de la guerre car elle peut rendre les soldats complètement tarés quand ils sont plus dans le mouvement et à cause de leurs souvenirs.
Ils me semblent pas choqués par la violence (en tt cas ils en parlent pas), mais le film les a bien questionnés...Sans l'avoir vu, mais avec vos différentes critiques, j'ai pu un peu poser des mots et en discuter avec eux, c'était cool.
Bon....ce serait mieux si c'était eux qui en parlaient, mais je les laisse pas voir le forum, il y a trop de gros mots (Macron, Balkany...)