Il est où ce putain de topic ciné ?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Yann quib

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Yann quib »

Sanctuaire

Un bon telefilm sur canal, le sujet est interessant, L'ETA contre le GAL et le role de la France.... trés bons acteurs, super bien filmé, scénar un peu léger, dommage, mais bon .....
ha si, un petit probleme, c'est pas manicheen du tout, et on sait pas pourquoi le héros a fait avocat. :D
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
Born X a écrit :[et million dollar baby c'est "un film de boxe"... et pourtant les personnages sont quand même franchement plus fouillés... peut être bien parce que la boxe sert de prétexte pour montrer autre chose. Bah là pareil, la guerre aurait pu être un prétexte pour montrer à quel point l'éducation et le système influencent les individus. Pour dire au début j'ai pensé que les images hyper "jeux vidéo" de la guerre étaient en fait la vision du sniper, persuadé d'être dans le camp du "bien" et qu'à un moment elles allaient être contre balancé par des images violentes ou on voit les ricains se lancer dans la grande boucherie... mais en fait non, c'est clean de bout en bout. Les seules violences c'est les méchants arabes qui les font...
Y'a AUCUNE reflexion autre que "vive l'amérique, vive l'armée et vive la franche camaraderie virile".
la violence et l'horreur sont montrées dès la premiere image ou il tue un enfant et sa mere!!!
l'influence de l'education et du systeme sont montrés dans plusieurs scenes (chasse avec son pere, scene de l'ecole avec son frere, rodeo de cow boy au texas, attentat du 11sept a la tv, potes qui se font descendre )..... plus c'aurait ete lourdingue!
la reflexion, c'est au spectateur de se la faire, en voyant ce qu'un homme peut devenir dans de telles circonstances.
Il tue une femme et son gamin mais bon c'était des vilains terroristes alors bon pas de quoi en faire un plat (d'ailleurs lui même n'en fait pas un plat et s'en cogne, il le dira plus tard dans le film)... le père et la chasse, le père et ses grandes phrases montrés comme des exemples à suivre, comme des références dans l'éducation... et cetc oui pour sur c'est montré mais c'est sanctifié à fond.....
Bon si c'était "seulement montré" j'aurais rien dit (même si à mon humble avis le spectateur ricain moyen a largement pas le niveau pour analyser certaines choses et encore moins pour se faire ses propres pistes de reflexion)... sauf que là c'est clairement glorifié!!!! ce film n'est rien d'autre qu'une ode à la guerre, à la présence us dans le golfe, à l'armée, à la NRA et aux rednecks....
Et venant d'un tel réalisateur c'est encore plus décevant vu ses précédentes réalisations.
Ce qui est rigolo d'ailleurs parce que comme c'est Eastwood forcément plein de gens vont dire "naaaan mais y'a un message sous entendu"...alors que si c'était Mel Gibson qui avait réalisé exactement le même film, ces mêmes gens auraient hurlés au nationalisme intolérable....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Born X a écrit :
Yann quib a écrit :
Born X a écrit :[et million dollar baby c'est "un film de boxe"... et pourtant les personnages sont quand même franchement plus fouillés... peut être bien parce que la boxe sert de prétexte pour montrer autre chose. Bah là pareil, la guerre aurait pu être un prétexte pour montrer à quel point l'éducation et le système influencent les individus. Pour dire au début j'ai pensé que les images hyper "jeux vidéo" de la guerre étaient en fait la vision du sniper, persuadé d'être dans le camp du "bien" et qu'à un moment elles allaient être contre balancé par des images violentes ou on voit les ricains se lancer dans la grande boucherie... mais en fait non, c'est clean de bout en bout. Les seules violences c'est les méchants arabes qui les font...
Y'a AUCUNE reflexion autre que "vive l'amérique, vive l'armée et vive la franche camaraderie virile".
la violence et l'horreur sont montrées dès la premiere image ou il tue un enfant et sa mere!!!
l'influence de l'education et du systeme sont montrés dans plusieurs scenes (chasse avec son pere, scene de l'ecole avec son frere, rodeo de cow boy au texas, attentat du 11sept a la tv, potes qui se font descendre )..... plus c'aurait ete lourdingue!
la reflexion, c'est au spectateur de se la faire, en voyant ce qu'un homme peut devenir dans de telles circonstances.
Il tue une femme et son gamin mais bon c'était des vilains terroristes alors bon pas de quoi en faire un plat (d'ailleurs lui même n'en fait pas un plat et s'en cogne, il le dira plus tard dans le film)... le père et la chasse, le père et ses grandes phrases montrés comme des exemples à suivre, comme des références dans l'éducation... et cetc oui pour sur c'est montré mais c'est sanctifié à fond.....
Bon si c'était "seulement montré" j'aurais rien dit (même si à mon humble avis le spectateur ricain moyen a largement pas le niveau pour analyser certaines choses et encore moins pour se faire ses propres pistes de reflexion)... sauf que là c'est clairement glorifié!!!! ce film n'est rien d'autre qu'une ode à la guerre, à la présence us dans le golfe, à l'armée, à la NRA et aux rednecks....
Et venant d'un tel réalisateur c'est encore plus décevant vu ses précédentes réalisations.
Ce qui est rigolo d'ailleurs parce que comme c'est Eastwood forcément plein de gens vont dire "naaaan mais y'a un message sous entendu"...alors que si c'était Mel Gibson qui avait réalisé exactement le même film, ces mêmes gens auraient hurlés au nationalisme intolérable....
je crois tout simplement que c'est toi qui l'as vu comme un "ricain moyen" :mrgreen:
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit :je crois tout simplement que c'est toi qui l'as vu comme un "ricain moyen" :mrgreen:
Et toi comme un lecteur du nouvel observateur (c'est Eastwood donc c'est forcément bien).

Bon sinon:
The dead 2: le 1 était chiant. Là avec le 2 qui se passe en Inde on se dit qu'on va enfin se régaler parce que bon inde=villes sur peuplées donc grosse invasion de zombis dans tous les sens et que donc ça va charcler sévère...
Et en fait non. On a juste droit au road movie chiant d'un gentil américain accompagné d'un pauvre petit orphelin. Y'a bien quelques morts-vivants de temps en temps histoire de justifier le titre mais ils sont tellement pas flippants (c'est évident que le budget maquillage a pas du couter cher) et tellement lents (oui je sait à la base un zombi c'est pas rapide mais là ils font carrément du sur place) qu'on stresse pas une demi seconde. Alors ça cause pour ne rien dire (faut bien meubler). Et puis faut pas compter sur la beauté des décors naturels parce qu'ils sont tous filmés avec un filtre jaune que n'aurait pas renié Jean Pierre Jeunet. Bon cela dit heureusement que les zombis sont nazes parceque le héros est tellement con que sans ça il se serait fait bouloter au bout de 2 minutes (et si je laissait les vitres de la voiture grandes ouvertes histoire de me faire attraper... et si je m'acharnais à leur tirer dans l'épaule alors que ça fait 45 minutes que j'ai compris que c'est la tête qu'il faut viser...).
Et quand enfin super ricain arrive dans la ville (supposée être infestée de morts vivants), il règle le problème en 3 rafales de kalash, tellement le budget du film permettait pas de recruter plus de 15 figurants. Mais bon c'est pas bien grave, ça fait un moment que le spectateur a sombré dans un profond sommeil.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
lucien

Message par lucien »

Je ^pense pas vraiment faire avancer le débat, mais mes enfants l'ont vu, "american sniper" (hé, Yann, me reproche pas d'en faire des gladiateurs, je savais même pas qu'ils allaient au ciné, donc encore moins le film à voir... :P ).
Ils étaient à peu près d'accord tous les trois pour dire que la 1ère partie (?) fait clairement l'apologie de la guerre américaine, "les arabes sont tous des méchants", et que le héros ne remettait rien en cause, il obéissait juste. Ils ont bien aimé le frère, et ont aussi trouvé qu'on ne le voyait pas assez.
En revanche, ils ont vu dans ce qu'ils appellent le 2ème partie une critique de la guerre car elle peut rendre les soldats complètement tarés quand ils sont plus dans le mouvement et à cause de leurs souvenirs.

Ils me semblent pas choqués par la violence (en tt cas ils en parlent pas), mais le film les a bien questionnés...Sans l'avoir vu, mais avec vos différentes critiques, j'ai pu un peu poser des mots et en discuter avec eux, c'était cool.

Bon....ce serait mieux si c'était eux qui en parlaient, mais je les laisse pas voir le forum, il y a trop de gros mots (Macron, Balkany...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Yann quib

Message par Yann quib »

lucien a écrit :Je ^pense pas vraiment faire avancer le débat, mais mes enfants l'ont vu, "american sniper" (hé, Yann, me reproche pas d'en faire des gladiateurs, je savais même pas qu'ils allaient au ciné, donc encore moins le film à voir... :P ).
Ils étaient à peu près d'accord tous les trois pour dire que la 1ère partie (?) fait clairement l'apologie de la guerre américaine, "les arabes sont tous des méchants", et que le héros ne remettait rien en cause, il obéissait juste. Ils ont bien aimé le frère, et ont aussi trouvé qu'on ne le voyait pas assez.
En revanche, ils ont vu dans ce qu'ils appellent le 2ème partie une critique de la guerre car elle peut rendre les soldats complètement tarés quand ils sont plus dans le mouvement et à cause de leurs souvenirs.

Ils me semblent pas choqués par la violence (en tt cas ils en parlent pas), mais le film les a bien questionnés...Sans l'avoir vu, mais avec vos différentes critiques, j'ai pu un peu poser des mots et en discuter avec eux, c'était cool.

Bon....ce serait mieux si c'était eux qui en parlaient, mais je les laisse pas voir le forum, il y a trop de gros mots (Macron, Balkany...)

la "premiere partie" n'est pas une "apologie", c'est juste une demonstration de ce que ressent ce mec qui est bien sur un patriote convaincu. Et meme dans la "deuxieme partie", Eastwood ne dénonce pas explicitement , il montre la vérité d'un homme (et sa folie et sa psycho-rigidité), et il fait appel a notre intelligence pour aller un peu plus loin que les images.........et pour certain, ça marche pas :wink:
E kreiz an avel, atao!
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Personne n'a vu ou lu d'interview d'Eastwood à propos de son film ? Parce que ces visions complètement différentes du film me questionnent quand même.... :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit : la "premiere partie" n'est pas une "apologie", c'est juste une demonstration de ce que ressent ce mec qui est bien sur un patriote convaincu. Et meme dans la "deuxieme partie", Eastwood ne dénonce pas explicitement , il montre la vérité d'un homme (et sa folie et sa psycho-rigidité), et il fait appel a notre intelligence pour aller un peu plus loin que les images.........et pour certain, ça marche pas :wink:
Analyse type de l'individu pour qui il est strictement impossible que le réalisateur de Bird, un monde parfait, million dollar baby et lettres d'iwo jima, soit capable de faire un film réac, primaire et ultra patriote.
Le problème quand on idéalise quelqu'un c'est qu'on fini par oublier qu'il fait caca... et donc qu'il peut faire des bonnes grosses merdes!
Je me répète mais y aurait eu Mel Gibson ou Dan Bradley comme nom de réalisateur à la place d'Eastwood pour exactement le même film, yann aurait été 100% d'accord avec moi.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :Personne n'a vu ou lu d'interview d'Eastwood à propos de son film ? Parce que ces visions complètement différentes du film me questionnent quand même.... :wink:
Puisque tu demande: Pour les non anglophones Eastwood explique qu'il lisait le la biographie de Chris Kyle quand, pure coincidence les studios l'ont contacté pour qu'il fasse un film de ce livre. Il leur a dit "ok je fini le bouquin et je vous rappelle"... et il a donc fait le film.
Pour lui Kyle est un individu qui a d'excellentes valeurs, un individu qui aime son pays. Eastwood a rencontré sa femme, ses enfants et ses parents qui sont "de très bonnes personnes avec d'excellents valeurs eux aussi". Kyle a été bien élevé dans un très bon milieu et il a de très bons enfants à qui il avait inculqué une très bonne vision de la vie.
Et quand il est revenu de la guerre, il passait son temps à discuter avec des vétérans, il buvait des bières avec eux et les ammenaient tirer sur des cibles pour qu'ils redeviennent des humains et se rapprochent de leurs familles. " faire d'eux des vrais mecs à nouveau cela l'obsédais"...
Et "montrer ce genre de chose à l'écran, ces valeurs là m'a semblé intéressant".

Donc n'est ce pas bien sur, il n'idéalise absolument pas Kyle et ne défend absolument pas les notions de patriotisme exacerbé... du tout du tout.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

plutot que 2 phrases sorties de leur contexte pour leur faire dire ce qu'on veut entendre ...

parce que "montrer ces valeurs m'a semblé interessant" çe n'est en aucun cas idealisé, cela permet juste d'avoir un regard critique ...

peut etre qu'une interview complete....

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

"Ce qui m'a attiré dans cette histoire est que ce n'est pas seulement l'histoire d'un guerrier. Il y a aussi un aspect anti-guerre. Le scénario autorise le doute : sur le bien-fondé de notre présence en Irak et sur le fait de risquer des vies. J'aime bien avoir différents points de vue dans une histoire. Les gens peuvent en retirer ce qu'ils veulent"

non mais ça, ç'est un peu trop compliqué, quand tu n'as qu'une vision manicheenne des choses......
E kreiz an avel, atao!
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Merci Born, notamment pour la traduction car mon anglais est médiocre.
J'ai trouvé ça aussi: http://www.liberation.fr/culture/2015/0 ... ce_1202272
Pour moi j'ai l'impression que Clint Eastwood, ne veut pas véritablement donner son avis personnel et se montrer critique. C'est bizarre, on dirait quand il parle de son film qu'il est comme le "héros"...il fait juste son job... Je le cite parce que j'ai l'impression que ça résume finalement son point de vue:
Ce que le film montre, c’est avant tout que ce garçon était très bon dans le maniement des armes. Son bilan officiel s’établit à 160 morts, au bas mot. C’est difficile à dire, mais son boulot consistait à protéger les autres, comme une sorte d’ange gardien. Cela ne fait pas forcément de lui un héros mais pas un tueur pour autant.
et
Beaucoup de gens, à commencer par moi, pensent que ce conflit aurait pu être évité, du moins sous cette forme. Saddam Hussein était un sale type mais il y avait d’autres moyens pour le chasser du pouvoir. En fait, mes sentiments sont très partagés. J’éprouve beaucoup de sympathie pour ceux qui, comme Chris Kyle, sont sur le terrain, mais si j’avais été aux commandes, je crois que j’aurais dépensé cet argent pour acheter ce pétrole dont nous avons tant besoin. On m’a dit et répété que nous avons envoyé des troupes là-bas pour le pétrole. Mais cela nous a coûté des milliards de dollars et des milliers de vies, bien plus que si nous l’avions acheté.
Et au final, c'est vrai qu'il y a des films qui méritent davantage qu'on parle d'eux mais comme ils ne sont pas polémiques, on en parle peu. :?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit :plutot que 2 phrases sorties de leur contexte pour leur faire dire ce qu'on veut entendre ...
Dit il en faisant exactement pareil après....

Cela étant sur sa forme le film est chiant (y'a quand même un paquet de longueurs et de scènes inutiles) centré sur UN seul personnage (TOUS les autres sont plus que largement survolés alors que certains auraient mérités que l'on s'y attarde bien plus), ultra manichéen (us gentils, arabes méchants) mal joué (Bradley Cooper est tellement expressif qu'on dirait qu'il a suivit des cours à la "Steven Seagal academy", Sienna Miller en fait des caisses dans le cliché de "la femme amoureuse de son mari et qui voudrait le comprendre"), mal monté (les coupures scènes sont visibles à l'oeil nu) et mal dialogué ( ce qui offre l'avantage de pouvoir facilement jouer au jeu de "devine les répliques à l'avance").... rien que là dessus, déjà ça sent pas le chef d'oeuvre intemporel mais plus le machin de commande tourné à l'emporte pièce.
Quand au fond, le fameux "je pose des pistes et le spectateur se fait sa propre opinion" ça sent quand même beaucoup le "je vais pas vous répondre que j'ai fait un film ultra réac et ultra patriotique en rapport avec mes idées et ma vision de la politique, parce que bon vous les français je sait que vous aimez pas trop ça et donc ça va plomber la carrière du film et faire moins de recettes"...
On aura beau dire mais le public moyen il fait des choix très révélateur quand même dans ses capacités d'analyse et de reflexion. La même année et quasi le même mois sortirent "independance day" (nanar total à la gloire de l'amérique triomphante) et "los angeles 2013" (film dénonçant le totalitarisme et offrant une vision peu radieuse des usa)... je vous laisse deviner lequel a fait un GROS carton au box office et lequel a fait un four....
Modifié en dernier par Born X le 04 mars 2015, 11:30, modifié 1 fois.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Born X a écrit :
Yann quib a écrit :plutot que 2 phrases sorties de leur contexte pour leur faire dire ce qu'on veut entendre ...
non, moi je ne les interprete pas ....
E kreiz an avel, atao!
Yann quib

Message par Yann quib »

Blaise Poulossière a écrit :Ah bon ?... J' espère que Sacha Guitry n' est pas trop inquiété, j' aime bien cet humoriste aussi !

:D

Speciale dédicace

http://teleobs.nouvelobs.com/actualites ... letty.html
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
Born X a écrit :
non, moi je ne les interprete pas ....
Nan toi tu fais comme Esatwood avec son film... tu donne une seule version et après tu dit "je vous laisse la libre interprétation des choses"....

Et si y'a des personnes que ça intéresse de voir ce film pour se faire leur opinion mais qui ont pas envie de dépenser des sous pour ça ou qui ont pas le temps d'aller au cinéma, un petit MP et hop... :wink: (on se comprend).
Anne-Claire Damaggio
Verrouillé