Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !
Modérateur : modérateurs
Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)
"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)
https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)
https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
- adieu minette
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
- Sophie du moulin
Je ne sais pas si Jeep tu apprécieras mais moi je trouve que la voix de ce comédien sublime le poème de Rimbaud. Je ne connaissais pas Pierre François Garel mais cela a éveillé ma curiosité. J'en suis restée sans voix et très émue, alors je partage ici.
https://www.facebook.com/share/r/nwcMXHWzzDKYRrYy/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Merci.Sophie du moulin a écrit : ↑04 août 2024, 17:57 Je ne sais pas si Jeep tu apprécieras mais moi je trouve que la voix de ce comédien sublime le poème de Rimbaud. Je ne connaissais pas Pierre François Garel mais cela a éveillé ma curiosité. J'en suis restée sans voix et très émue, alors je partage ici.![]()
Comme beaucoup d'écoliers, "Le dormeur du val" a été ma première confrontation avec l'oeuvre de Rimbaud.
J'y reviens plus tard au lycée. Très partiellement.
Et au début des années 2000, j'achète une Pléiade. Il y a quasiment tout (les Pléiade sont réactualisées tous les 20 ou 30 ans).
Et c'est le choc.
Dans la poésie à écouter, la diction, le flux de la voix sont primordiaux.
Il y a des amateurs qui mettent en ligne des lectures de poésie pour les mal-voyants, ou les non-francophones de naissance.
C'est louable.
Mais c'est souvent douloureux.
- Sophie du moulin
Oui la prosodie est parfaite mais en plus je suis sensible à cette voix. Il est des voix qui m'envoutent littéralement. Grand corp malade, Bernard Giraudeau, j'adore aussi la voix de doublage de Bruce Willis. Et des voix que j'adore tant elles dont associées à de jolis souvenirs, cinématographiques notamment. Les voix , je ne les oublie pas contrairement aux noms que je cherche tout le temps.
Cette année ma fille passait le bac français. Je connais peu l'oeuvre de Rimbaud. Elle avait dans ses textes , bien entendu, le dormeur du val et Vénus anadyomène. Grande découverte pour moi au fil des explications du poème. Cela m'a donné envie d'en connaitre davantage.
Moi au lycée j'ai adoré, bien sûr, Baudelaire!
Et au collège, Villon, m'a marquée.
Cette année ma fille passait le bac français. Je connais peu l'oeuvre de Rimbaud. Elle avait dans ses textes , bien entendu, le dormeur du val et Vénus anadyomène. Grande découverte pour moi au fil des explications du poème. Cela m'a donné envie d'en connaitre davantage.
Moi au lycée j'ai adoré, bien sûr, Baudelaire!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- adieu minette
Pour ma part, j'ai étudié Voyelles et le Bateau ivre, peut-être en seconde... Comme tout ce qu'on faisait en français, c'était d'une chiantitude absolue. Je pense que j'apprécierai davantage aujourd'hui, en dehors des contraintes d'un cours qui me sortait par les trous nez.
- Sophie du moulin
Moi je m'ennuyais rarement en français (mais j'ai des souvenirs chiants comme par exemple avec la Princesse de Clèves, avec d'ailleurs une prof "ennuyeuse" ). Donc je dirais que les profs n'avaient pas besoin de susciter chez moi l'intérêt mais pour les élèves qui spontanément ne s'enthousiasment pas pour la littérature , c'est clair que certains cours doivent leur sembler très très longs.

Baudelaire c'est immédiatement après le bac que j'avais tout lu. Et Rimbaud 20 ans après.Sophie du moulin a écrit : ↑05 août 2024, 13:33 Cette année ma fille passait le bac français. Je connais peu l'oeuvre de Rimbaud. Elle avait dans ses textes , bien entendu, le dormeur du val et Vénus anadyomène. Grande découverte pour moi au fil des explications du poème. Cela m'a donné envie d'en connaitre davantage.
Moi au lycée j'ai adoré, bien sûr, Baudelaire!Et au collège, Villon, m'a marquée.
Le dormeur du val est assez facile à développer au bac. Le prof a du leur expliquer le contexte.
Rimbaud a daté le manuscrit, octobre 1870, le mois où il a eu 16 ans. Quelques semaines après la capitulation de Sedan.
C'est à 20 km de Charleville, Rimbaud a vu les troupes allemandes de près.
Il a vu énormément de jeunes victimes de cette guerre de 1870. Des français. Des allemands.(près de 200.000 morts dont 140.000 français)
On ne sait pas d'ailleurs quel était l'uniforme de ce dormeur pour l'éternité.
A 16 ans c'est déjà exceptionnel avec un poème si court de passer de la beauté, la quiétude à l'horreur simplement abordée dans le dernier vers.
Par contre, je suis étonné de voir la Vénus anadyomène au programme. Ce n'est pas un cadeau.
C'est autrement plus complexe et les sous entendus sont plutôt abordés en fac de lettres. Car c'est une attaque frontale en direction des poètes "classiques" de cette époque, pour la plupart inconnus en 1ère.
C'est une destruction en règle de la beauté.
Et c'est à rapprocher directement du tout début d'Une saison en enfer (1873) : Un soir, j' ai assis la beauté sur mes genoux. – Et je l'ai trouvée amère. – Et je l'ai injuriée.
Cette Vénus en fait est une prostituée. Malade.
Il est à quelques mois de ses 16 ans quand il écrit ça (et maîtrise parfaitement le latin et le grec ancien. Depuis l'âge de 10 ans...personne n'avait jamais osé l'adjectif anadyomène avant lui).
Ce poème est le premier du Rimbaud rebelle qui va rapidement briser tous les codes de la poésie.
Les profs travaillent avec des notes explicatives pour ces textes. Mais à mon avis bien insuffisantes pour cette Vénus. Car il faut aussi aborder le cursus scolaire inouï de Rimbaud.
Le problème lors du bac est de tomber sur un prof passé par la fac de lettres où il aurait eu un enseignement par un "rimbaldien" (et ils sont assez nombreux). Gare au hors-sujet pour un lycéen qui n'aurait pas saisi tous les sens du texte. Et ça ne serait pas de sa faute.
Pas les plus faciles non plus.adieu minette a écrit : ↑05 août 2024, 15:56 Pour ma part, j'ai étudié Voyelles et le Bateau ivre, peut-être en seconde... Comme tout ce qu'on faisait en français, c'était d'une chiantitude absolue. Je pense que j'apprécierai davantage aujourd'hui, en dehors des contraintes d'un cours qui me sortait par les trous nez.
Pour Voyelles, les différentes chapelles rimbaldiennes s'écharpent toujours en 2024 sur le sens du poème !
Le Bateau Ivre est un chef d'oeuvre mais vraiment long. Quelques chercheurs ont publié des bouquins uniquement sur ce texte.
- Marie la Belge
Il faut lire "Cosme" de Guillaume Meurice, c'est intéressant et jubilatoire (en plus d'être très bien écrit).
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

- adieu minette
Cela fait partie exactement des choses qui m'ont insupportées en français à partir de la quatrième.
L'auteur a voulu dire ceci, cela... Heu qu'est-ce que tu en sais, t'étais là, tu lui as demandé ?
Le découpage de ce paragraphe est en trois parties, la première partie va de la ligne 1 à la ligne.... Zut, moi j'ai pas trouvé le même découpage, j'ai pas vu les choses comme ça. J'avais l'impression que ces études de texte obéissaient à un arbitraire, auquel il fallait se conformer et auquel je ne comprenais rien. A côté de cela, les mathématiques répondaient à des règles du jeu précises, claires. On pouvait démontrer ce qu'on affirmait. En français la gratuité et l'arbitraire régnaient.
- Sophie du moulin
Merci pour ces précisions. J'ai effectivement trouvé ce poème déroutant, ne parvenant à savoir s'il voulait nous faire éprouver du dégoût , de la pitié ou encore quelque chose de plus ambiguë, ne parvenant à savoir s'il s'amusait ou se révoltait.Jeep a écrit : Par contre, je suis étonné de voir la Vénus anadyomène au programme. Ce n'est pas un cadeau.
C'est autrement plus complexe et les sous entendus sont plutôt abordés en fac de lettres. Car c'est une attaque frontale en direction des poètes "classiques" de cette époque, pour la plupart inconnus en 1ère.
C'est une destruction en règle de la beauté.
Et c'est à rapprocher directement du tout début d'Une saison en enfer (1873) : Un soir, j' ai assis la beauté sur mes genoux. – Et je l'ai trouvée amère. – Et je l'ai injuriée.
Cette Vénus en fait est une prostituée. Malade.
Il est à quelques mois de ses 16 ans quand il écrit ça (et maîtrise parfaitement le latin et le grec ancien. Depuis l'âge de 10 ans...personne n'avait jamais osé l'adjectif anadyomène avant lui).
Ce poème est le premier du Rimbaud rebelle qui va rapidement briser tous les codes de la poésie.
Les profs travaillent avec des notes explicatives pour ces textes. Mais à mon avis bien insuffisantes pour cette Vénus. Car il faut aussi aborder le cursus scolaire inouï de Rimbaud.
Le problème lors du bac est de tomber sur un prof passé par la fac de lettres où il aurait eu un enseignement par un "rimbaldien" (et ils sont assez nombreux). Gare au hors-sujet pour un lycéen qui n'aurait pas saisi tous les sens du texte. Et ça ne serait pas de sa faute.
C'est quoi? Un roman?Marie la Belge a écrit : ↑06 août 2024, 07:07 Il faut lire "Cosme" de Guillaume Meurice, c'est intéressant et jubilatoire (en plus d'être très bien écrit).
C'est marrant moi ce serait presque le contraire. Je vois dans les explications une grande liberté d'interprétationsadieu minette a écrit : ↑06 août 2024, 08:36 J'avais l'impression que ces études de texte obéissaient à un arbitraire, auquel il fallait se conformer et auquel je ne comprenais rien. A côté de cela, les mathématiques répondaient à des règles du jeu précises, claires. On pouvait démontrer ce qu'on affirmait. En français la gratuité et l'arbitraire régnaient.

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai toujours été nul en maths (5 au bac, la meilleure note de toute l'année qui avait précédé).adieu minette a écrit : ↑06 août 2024, 08:36 Cela fait partie exactement des choses qui m'ont insupportées en français à partir de la quatrième.
L'auteur a voulu dire ceci, cela... Heu qu'est-ce que tu en sais, t'étais là, tu lui as demandé ?
Le découpage de ce paragraphe est en trois parties, la première partie va de la ligne 1 à la ligne.... Zut, moi j'ai pas trouvé le même découpage, j'ai pas vu les choses comme ça. J'avais l'impression que ces études de texte obéissaient à un arbitraire, auquel il fallait se conformer et auquel je ne comprenais rien. A côté de cela, les mathématiques répondaient à des règles du jeu précises, claires. On pouvait démontrer ce qu'on affirmait. En français la gratuité et l'arbitraire régnaient.
Cette rigueur de la démonstration, d'une solution unique m'ont probablement rebuté dès la 5ème (il me semble qu'en 6ème ça allait à peu près).
Aller d'un point A à un point B avec un seul chemin possible.
J'étais emmerdé depuis plusieurs jours avec ma LiveBox Orange. Effondrement du débit, micro-coupures...
J'ai procédé à un échange cet aprem', visblement la box n'a pas aimé les fortes chaleurs (pas de clim). Pour le moment plus de soucis, je croise les doigts.
En parcourant les forums Orange d'assistance, un gars avait ceci dans sa signature :
Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Le français à lui seul m'avait permis d'effacer le 5 en maths au bac.
A l'oral, j'étais tombé sur l'autre grand classique du bac français (pas le Dormeur du val donc), "Demain dès l'aube" de Victor Hugo.
Je l'avais beaucoup aimé et j'avais fouillé plus loin que l'explication du prof en lisant à la bibliothèque le contexte dans une biographie et d'autres poèmes des Contemplations. La noyade de sa fille Léopoldine, l'exil à Guernesey.
Donc j'étais plutôt ravi d'avoir tiré ça à l'oral.
Et j'avais osé un truc qui s'est avéré très payant, l'allusion à l'autre fille de Victor Hugo, Adèle, qui a vécu toute sa vie avec ce drame jusqu'à en perdre la raison (l'époux de Léopoldine perd la vie aussi en essayant de la sauver).
Le jackpot c'est que l'examinateur est très intéressé par mon choix d'aborder aussi Adèle, j'évoque ensuite le film de Truffaut, l'Histoire d'Adèle H. avec Isabelle Adjani, vu une ou deux années avant.
Visiblement il était cinéphile et appréciait la Nouvelle Vague.
Pur hasard mais bingo.
J'aurai eu plus de mal en maths en partant sur un chemin escarpé.
- adieu minette
Héhé, blague d'informaticien.
Petit défi compter jusqu'à 20 par exemple en binaire avec ses doigts, il faut un peu de dextérité.
- Sophie du moulin
Cela m'évoque la difficile question du type de bac pour telles études ou tel métier. Je me souviens que pour les études que je voulais faire (orthophonie), on me conseillait un bac scientifique. Or je n'aime pas la science physique et déteste la chimie. J'aime la SVT (on appelait cela sciences nat, avant) et j'aime bien l'algèbre mais déteste la géométrie. Je ne voulais pas passer un bac dans lequel j'allais me sentir tout le temps au ras des pâquerettes et où je finirais démotivée. Alors j'ai fait un bac A1. Peu doivent s'en souvenir.
C'était le même coefficient en maths et en philo et les langues et l'histoire-géo avaient aussi de gros coeff. Alors au final, bien entendu, le bac français c'est bien passé mais contre toute attente, j'ai eu 15 en maths et 9 en philo! Pas l'inverse de mes notes de l'année mais quand même, je n'ai jamais eu en dessous de la moyenne en philo de toute l'année alors que cela a dû m'arriver d'avoir 9 en maths. J'avais gardé l'option sciences naturelles et j'ai vraiment fait le bac qui me correspondait!
Le concours d'orthophonie était ouvert à tous les bacs et donc les conseillers d'orientation faisaient vraiment mal leur boulot en me conseillant un bac scientifique. Ce n'est pas parce qu'on sortait d'un bac scientifique qu'on avait le plus de chance de réussir le concours. Bon j'ai raté le concours l'année de mon bac mais je n'avais pas assez appris par cœur le Que sais-je ORL
Je l'ai repassé 2 ans plus tard, après un DEUG de psycho, en l'ayant préparé seule pendant mon été. Donc rien à voir avec le type de bac!