Il est où ce putain de topic ciné ?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Charlie Brown

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Charlie Brown »

(oui, tu es pardonné... Mais dois-je en déduire que tu n'as effectivement jamais vu un film de Jean Becker de ta vie ?)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Peps

Message par Peps »

Tu es le Sherlock du forum, mon cher Charlie !
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Charlie Brown

Peps a écrit :Tu es le Sherlock du forum, mon cher Charlie !
Eh bien tu devrais au moins essayer L'été meurtrier ou Effroyables jardins, par exemple. Ou peut-être Deux jours à tuer (parce que y'a Dupontel dedans) même si je l'ai pas vu celui-là. Et tu saisiras toute l'hésitation de Blaise et ma pomme quant au cinéma de Becker, toute la circonspection teintée d'un indéniable plaisir, quand tu verras Les enfants du marais ou Dialogue avec mon jardinier, par exemple...
Peps

Message par Peps »

Ah je les ai vu les 2 derniers.

Les enfants du marais, c'est sympa mais pas inoubliable non plus, hein.
Dialogue avec mon jardinier, c'est chiant. Et c'est dommage parce que j'aime bien Darroussin.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Charlie Brown

Bon. Du coup, même si ce ne sont pas les meilleurs (ou les moins mauvais, comme tu veux... Le meilleur étant L'été meurtrier pour moi, parmi ceux que j'ai vus), tu comprends à peu près ce qu'on veut dire quand on dit des trucs comme ça :

Charlie Brown a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :Il m' énerve Becker ! J' arrive pas à détester ses films, malgré le côté "c' était mieux avant !" et tous les clichés passéiste qu' il nous sort à chaque film.
Pareil. :)
Ce serait tellement plus simple si on pouvait dire "C'est à chier !" avant même d'aller voir le film et dire "Pas de surprise, c'était vraiment à chier !" une fois qu'on l'a vu, comme on le ferait avec n'importe quel film de Luc Besson... Du coup, il est forcément énervant, Becker.
Hein, dis, tu vois ce qu'on veut dire ?
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Soit tu trouves qu' on n' est pas clair, soit tu le prends pour un idiot ! :roll:
Blaise Poulossière

Peps a écrit :Dialogue avec mon jardinier, c'est chiant. Et c'est dommage parce que j'aime bien Darroussin.
C' est surtout Auteuil qui est chiant là-dedans. Darroussin lui est impeccable mais dans un hui-clos à deux, ça fait un peu léger. Et les faiblesses du scénario aussi... ! :?
Peps

Message par Peps »

Blaise Poulossière a écrit :Soit tu trouves qu' on n' est pas clair, soit tu le prends pour un idiot ! :roll:
Vous êtes pas clair, et Becker c'est chiant.

Ce qui a le mérite d'être clair.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Blaise Poulossière

Mais toi, t' arrives à être clair et chiant en même temps et là je dis: chapeau !
Peps

Message par Peps »

Des années d'expérience, mon petit. Des années d'expérience.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Charlie Brown

dd

Message par dd »

il excellent ce film.
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Charlie Brown

Cet été, je suis aussi allé voir quelques films au cinéma...

Tout d'abord, pour les chanceux qui seraient à proximité des rares salles qui passent cette chose dont avait causé Blaise tantôt, il faut absolument aller voir les films restaurés de Pierre Etaix !

Image

Les films de Pierre Etaix sont dans la veine de ceux de Jacques Tati, avec lequel il a pas mal travaillé : burlesques, poétiques, tendres mais corrosifs, bourrés de gags visuels.
Les 5 long-métrages et 3 court-métrages des années 60 qui composent cette intégrale restaurée n'étaient plus visibles depuis plus de 20 ans pour cause de problèmes juridiques. Etaix a récupéré ses droits et a supervisé la restauration, et c'est superbe.

J'ai pu voir Le soupirant (1962), premier long, Rupture (1961), premier court, Tant qu'on a la santé (1966), constitué de 4 sketchs (dont le dernier, Nous n'irons plus au bois, est tout bonnement hilarant), long-métrage amputé d'un sketch à l'époque, En pleine forme, que Pierre Etaix a décidé de ressortir en tant que court-métrage à l'occasion de la présentation cette intégrale, et que j'ai adoré. Enfin, mon préféré : Le grand amour (1969), son premier film couleur, avec une Nicole Calfan débutante et mimi tout plein. :)

Je n'ai pu voir ni Yoyo ni Pays de cocagne, ni le court Heureux anniversaire, mais je ne désespère pas. Il paraît que l'intégrale sortira en DVD cet automne...

Sinon, dans la production actuelle, j'ai vu :

Image

Petits meurtres à l'anglaise de Jonathan Lynn

(Wild Target en VO... Bon sang, quand est-ce que les cerveaux sans cervelle qui pondent les VF arrêteront d'être aussi brillamment chiants !?... Je compte au moins 4 ou 5 films dont les titres français commencent par "Petits meurtres". C'est usant à la fin.)

Et donc, contre toute attente, voici une bonne adaptation anglaise d'un très bon film français : Cible émouvante de Pierre Salvadori. Pas un remake plat, ni un décalque, mais une adaptation fraîche et enlevée avec sa spécificité toute britannique. Je me suis pas fait chier pour deux sous et j'ai bien ri (bon, c'est vrai que je suis pas difficile, mais quand même... Et puis Emily Blunt est rien charmante, ce qui ne gâte rien... :) ... Le reste de la distribution est aux petits oignons.)

Image

Tamara Drewe de Stephen Frears

Bon, je n'ai pas lu le bouquin de Posy Simmonds, alors je peux pas comparer, ni juger de la qualité de l'adaptation (si, parmi vous, y'en a qui ont lu la BD, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer...). En revanche, je peux dire que c'est un bon Stephen Frears, qui m'a donné envie de lire la BD.
Frears est très à l'aise dans cet univers qui lui va comme un gant. C'est caustique, les dialogues claquent et l'interprétation est nickel. Mention spéciale à... non, à tous les acteurs en fait, de la charmante Gemma Arterton, qui incarne Tamara (décidément, entre Emily Blunt et Gemma Arterton, j'accuse un sérieux penchant pour les actrices anglaises en ce moment :) ), à la jeune Jessica Barden, qui semble promise à une belle carrière à venir, en passant par la belle brochette d'acteurs entre deux âges constituant le coeur du film. Bon, c'est pas un chef-d'oeuvre non plus, mais on passe un très bon moment.
Je subodore que la BD doit être plus sombre que le film, mais ça, je ne le saurais que quand je l'aurai lu...

Image

Inception de Christopher Nolan (Deception aurait été plus approprié...)

Alors ça, c'est vraiment chiant et très con ! Aucun intérêt.
Même ce qui aurait pu être une pseudo-réflexion sur les réalités virtuelles est noyé sous dix couches d'emballage simplistes et prétentieuses qui ne font que masquer la vacuité de la chose. En fait, ça m'a un peu fait la même impression que Matrix à l'époque : une coquille vide où tu te fais chier à cent sous de l'heure.
A l'époque de Matrix d'ailleurs, sur des thèmes approchants, David Cronenberg avait sorti Existenz que j'avais trouvé excellent, intelligent et plein de finesse. Je ne saurais que trop conseiller de revoir ce film plutôt que d'aller voir Inception.
Blaise Poulossière

J' ai pas encore vu tous les films de Pierre Etaix mais c' est assurément ma découverte de l' année. Juste un petit bémol pour Pays de cocagne (quand tu l' auras vu, si tu veux je t' en dirais plus sur ce qui me me déplait dans ce film.)

Sinon, c' est un peu dur de constater que tu te repointes avec Tord et puis Lucien et puis Elle et Bruno et Lucyanne quand c' est l' aut' demeuré de Chetano qui revient faire sa vedette sur le forum.
Charlie Brown

Blaise Poulossière a écrit : J' ai pas encore vu tous les films de Pierre Etaix mais c' est assurément ma découverte de l' année. Juste un petit bémol pour Pays de cocagne (quand tu l' auras vu, si tu veux je t' en dirais plus sur ce qui me me déplait dans ce film.)
Tu peux quand même me le dire hein, ça m'intéresse toujours... :wink:

Blaise Poulossière a écrit : Sinon, c' est un peu dur de constater que tu te repointes avec Tord et puis Lucien et puis Elle et Bruno et Lucyanne quand c' est l' aut' demeuré de Chetano qui revient faire sa vedette sur le forum.
Ah ben certes, mais c'est comme qui dirait un hasard du calendrier... :)
Tu remarqueras sûrement, en lisant ma poignée de posts, que je ne suis en aucun cas revenu pour taper la discute avec Chetane (ou lui rentrer dans le lard, ou me faire rentrer dans le lard, comme tu veux...), mais juste pour poser mes crottes habituelles sur le cinoche, la musique, les bouquins ou toutes autres choses aussi dérisoires, futiles et légères, la proximité de la reprise du boulot (lundi... oh putain, demain, quoi en fait !) m'ayant sûrement inconsciemment poussé à faire un petit tour en ces contrées que je prends plaisir à abandonner souvent mais dans lesquelles je ne peux pas m'empêcher de revenir de temps à autre... :)

Après, pour les autres, je sais pas ce qui les pousse ou les motive pour repointer le bout du nez, mais, si jamais c'est seulement le chetano (ce dont je doute fort quand même...), qu'il en soit remercié pour les siècles des siècles. Amen. :D
Verrouillé