Il est où ce putain de topic ciné ?
Modérateur : modérateurs
- Blaise Poulossière
Re: Il est où ce putain de topic ciné ?
Ben en gros, dans Pays de cocagne (qui est un documentaire pamphlet plutôt qu' un film), il a filmé les Français en vacances pendant deux mois. 40Km de bobine, 7 mois de montage. Mais ce qu' il en ressort de tout ça, c' est que tu te dis que ça prouve rien du tout et sûrement qu' avec les chûtes non-utilisées de ses bobines, tu remontes un autre film qui démontre absolument le contraire. On peut brocarder le français moyen, d' accord mais j' ai pas trop aimé qu' il se montre si méprisant. Je préfèrent mille fois la vision pleine de tendresse de Tati ou de Fallet sur le populo.
-
Charlie Brown
Oui, je vois très bien ce que tu veux dire. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas voulu voir ce film en priorité (et puis aussi parce que j'étais avec ma fille et que j'ai préféré l'emmener voir des comédies plutôt que ce genre de choses - je pense d'ailleurs qu'elle a nettement préféré aussi...
).
Au delà de ça, même en dehors de la sous-catégorie "pamphlétaire", ce que tu pointes, c'est le problème de la forme "documentaire" en général. Et ce problème m'emmerde, alors je ne vais plus voir les documentaires ni ne les regarde à la télé. Je n'y trouve plus aucun intérêt. Je trouve que la fiction dit beaucoup mieux les choses et fait montre de beaucoup plus d' "objectivité" que n'importe quel documentaire. La fiction fait appel à l'imagination et, partant, à l'intelligence du spectateur quand le documentaire cherche en permanence l'assentiment de ce même spectateur. L'auteur de fiction te propose une vision des choses quand le documentariste tente de t'imposer sa vision des choses. Et puis tout montage est un mensonge. Alors, tant qu'à faire, je préfère le mensonge bien fichu de la fiction au mensonge tout bâtard du documentaire.
Au delà de ça, même en dehors de la sous-catégorie "pamphlétaire", ce que tu pointes, c'est le problème de la forme "documentaire" en général. Et ce problème m'emmerde, alors je ne vais plus voir les documentaires ni ne les regarde à la télé. Je n'y trouve plus aucun intérêt. Je trouve que la fiction dit beaucoup mieux les choses et fait montre de beaucoup plus d' "objectivité" que n'importe quel documentaire. La fiction fait appel à l'imagination et, partant, à l'intelligence du spectateur quand le documentaire cherche en permanence l'assentiment de ce même spectateur. L'auteur de fiction te propose une vision des choses quand le documentariste tente de t'imposer sa vision des choses. Et puis tout montage est un mensonge. Alors, tant qu'à faire, je préfère le mensonge bien fichu de la fiction au mensonge tout bâtard du documentaire.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
- Blaise Poulossière
Et paf, on est encore d' accord sur un truc !
J' aime pas qu' on me force la main pour croire ou pas à une vision des choses (et en tant que personne très influençable, je me méfie toujours !
) et les documentaires ne devraient qu' être purement informatif, même si c' est sûrement pas facile pour l' auteur de ne pas y mettre son point de vue. Par exemple, j' ai jamais vu un film de Michaël Moore parce que non seulement ça me déprimerait (déjà le Canard Enchaîné, c' est limite, surtout quand tu te dis qu' ils ont sûrement raison !) puis je me suis laissé dire qu' il avait assez tendance à faire dans le spectaculaire, histoire de renforcer son propos. Bref, du lard ou du cochon ?
Pour "Pays de Cocagne", le fait que ça soit pas une fiction mais des vrais gens, ben tu te dis aussi qu' ils ont dû faire une drôle de gueule les mecs qui se sont reconnus ! Certains étaient interviewés, soit, on peut imaginé qu' ils avaient un droit de regard ou que personne ne les forçait. Mais quand Etaix zoome pour prendre en gros plan dans une foule un type, le teint rougeot et les dents pourries, qui se cure le nez ou se gratte le cul sur une plage pour nous dire "Regardez ! Voilà un gros beauf de français moyen !" et dans le but de nous faire rire, ça marche pas trop avec moi
J' aime pas qu' on me force la main pour croire ou pas à une vision des choses (et en tant que personne très influençable, je me méfie toujours !
Pour "Pays de Cocagne", le fait que ça soit pas une fiction mais des vrais gens, ben tu te dis aussi qu' ils ont dû faire une drôle de gueule les mecs qui se sont reconnus ! Certains étaient interviewés, soit, on peut imaginé qu' ils avaient un droit de regard ou que personne ne les forçait. Mais quand Etaix zoome pour prendre en gros plan dans une foule un type, le teint rougeot et les dents pourries, qui se cure le nez ou se gratte le cul sur une plage pour nous dire "Regardez ! Voilà un gros beauf de français moyen !" et dans le but de nous faire rire, ça marche pas trop avec moi
Inception, j'ai pas trouvé ça trop nul. Ouais bon, ils sont un peu chiants à tirer partout m'enfin bon, ça se regarde quand même vachement.
- Blaise Poulossière
Inception, rien que la bande annonce m' a donné le mal de mer... Ça bouge trop tout le temps ! (mais faut dire que j' aime pas les bandes-annonces.) Et Di Caprio, il est pas mauvais mais il a trop une tête à claque... c' est physique, je peux pas.
Ah non ah non ! Di Caprio, c'est la classe et c'est tout.
- Blaise Poulossière
Une bonne tarte dans sa gueule, oui !...
Une tarte classe, alors.
Soundtrack of my life
"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Ouais à la limite.
Mais c'est la classe quand même !
De Titanic (surtout quand il hurle : "Rose ! Mais qu'est ce que t'as fait ? T'es trop stupide ! Pourquoi t'as fait ça !" avec sa voix de Damien Witecka) à Shutter Island, ça reste la classe bordel !
M'enfin bon, ce que j'en dis hein.
Mais c'est la classe quand même !
De Titanic (surtout quand il hurle : "Rose ! Mais qu'est ce que t'as fait ? T'es trop stupide ! Pourquoi t'as fait ça !" avec sa voix de Damien Witecka) à Shutter Island, ça reste la classe bordel !
M'enfin bon, ce que j'en dis hein.
-
Charlie Brown
Michael Moore, j'aimais bien au début, quand j'étais encore "gauchiste".Blaise Poulossière a écrit :Par exemple, j' ai jamais vu un film de Michaël Moore parce que non seulement ça me déprimerait (déjà le Canard Enchaîné, c' est limite, surtout quand tu te dis qu' ils ont sûrement raison !) puis je me suis laissé dire qu' il avait assez tendance à faire dans le spectaculaire, histoire de renforcer son propos. Bref, du lard ou du cochon ?
Et puis je me suis lassé de ses procédés racoleurs et putassiers... Et du coup, j'ai pas vu ses derniers films.
Mais je lui reconnais un talent indéniable de réalisateur, de scénariste et de monteur. Ainsi qu'un humour qui fait mouche. Ce qui fait que ses films oscillent clairement entre fiction et documentaire et que, même si on n'adhère pas à tout, on peut quand même voir ses films avec plaisir. Après, c'est sûr qu'il en rajoute des tonnes pour essayer de convaincre le spectateur que sa vision des choses est la plus juste. Il est clairement dans le cinéma militant. Du coup, c'est toujours pareil, il ne prêche jamais que pour des convaincus.
Ben ça se regarde parce que t'es obligé de te concentrer pour essayer de comprendre un tantinet la mécanique alambiquée de la chose. Mais ça devient très vite chiant parce que le fond est finalement simpliste et inintéressant. Quant à la forme, son esthétique de jeu vidéo et ses effets spéciaux tout pourris, c'est encore plus vite lassant (déjà que quand t'as les manettes, les jeux vidéos d'action où ça défouraille à tout va, je trouve ça chiant, alors quand en plus t'as pas les manettes...).Tord a écrit :Inception, j'ai pas trouvé ça trop nul. Ouais bon, ils sont un peu chiants à tirer partout m'enfin bon, ça se regarde quand même vachement.
Et puis y'a aucun sentiment, aucune émotion, rien ne passe (c'est peut-être voulu pour coller à la froideur du fond et de la forme, mais bon, ça rend la chose encore plus chiante). Di Caprio a peut-être la classe, mais il ne fait rien passer. Et les autres acteurs sont au diapason. Ça m'a rendu triste pour Ellen Page, une actrice que je n'attendais pas à ce niveau de médiocrité. Saura-t-elle rebondir après ça ? Mystère...
Ouais enfin. Je pourrai jamais être d'accord avec un mec qui n'a pas aimé le cercle des poètes disparus.
-
Charlie Brown
Sinon, Tord, c'est pas que j'ai pas aimé Le cercle des poètes disparus (que je n'ai jamais revu depuis sa sortie au cinéma d'ailleurs), c'est juste que c'est vraiment "too much" et que certaines scènes qui font dans le pathos à outrance frisaient tellement le ridicule que j'aurais presque éclaté de rire si je n'avais senti dans l'assistance une telle émotion et une telle symbiose du public avec le film... Et comme je suis quelqu'un de respectueux (enfin, j'essaie...), j'ai pas eu le coeur de briser cet élan de ferveur fusionnelle auquel j'assistais. Cela dit, je crois me souvenir que, même si le réalisateur en fait trop, il y'a de beaux moments d'émotion bien fichus, des trucs à te serrer le coeur et à avoir les yeux au bord des larmes... (tout le contraire de Inception sur ce plan-là quoi...)
Charlie Brown a écrit :![]()
Sinon, Tord, c'est pas que j'ai pas aimé Le cercle des poètes disparus (que je n'ai jamais revu depuis sa sortie au cinéma d'ailleurs), c'est juste que c'est vraiment "too much" et que certaines scènes qui font dans le pathos à outrance frisaient tellement le ridicule que j'aurais presque éclaté de rire si je n'avais senti dans l'assistance une telle émotion et une telle symbiose du public avec le film... Et comme je suis quelqu'un de respectueux (enfin, j'essaie...), j'ai pas eu le coeur de briser cet élan de ferveur fusionnelle auquel j'assistais. Cela dit, je crois me souvenir que, même si le réalisateur en fait trop, il y'a de beaux moments d'émotion bien fichus, des trucs à te serrer le coeur et à avoir les yeux au bord des larmes... (tout le contraire de Inception sur ce plan-là quoi...)
Ouais ben même. Y a pas de trop là dedans. Y a que de la classe du chouette et du triste pas pathos. Et Arcadefire, ta gueule.
Bon et sinon pour Inception, s'il avait été, sans changer un brin du film, espagnol (par exemple), il aurait décroché tous les prix et le monde se serait pâmé devant tant de nouveauté. Je le sais, je me suis fait avoir en achetant des films espagnols tant admirés alors qu'en fait, ils ressemblaient à des films de base américains.
Et puis il peut pas être mauvais ce film quand y Marion Cotillard dedans. C'est juste un film du genre parmi tant d'autres. Pas de quoi sauter au plafond, mais pas de quoi hurler à la honte non plus.
Bordel.
- Marie la Belge
C'est à des phrases comme celle-là qu'on se rend compte que Tord est encore très, très jeune.Tord a écrit :Ouais enfin. Je pourrai jamais être d'accord avec un mec qui n'a pas aimé le cercle des poètes disparus.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.