Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Born X

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
Born X a écrit :
Yann quib a écrit :Ouais, mais on est tout en haut de la chaine des predateurs, donc c'est un peu normal qu'on soit "gagnant" par rapport a l'animal, apres, c'est une question de barrieres morales, de culture, de tradition.....
vu que l'humain est pas un prédateur, il va surement pas être en haut de ladite échelle... d'ailleurs techniquement parlant il est haut d'aucune échelle de la nature en fait... on a juste gravement triché pour se donner une position dominante.

Ouais, on tue des animaux pour se nourrir, mais on est pas des prédateurs
et on est en position dominante, mais on est pas en haut .... du grand bornix :lol:
tu sait ce que c'est un prédateur?
Bah c'est un animal qui chasse pour se nourrir... mais qui chasse uniquement avec les moyens que lui a donné la nature.
Imagine l'humain prédater avec uniquement ses petites mimines et ses petites jambes et ses petites quenottes... c'est pas demain qu'il arrivera à attraper un animal et encore moins qu'il arrivera à le tuer.
De plus ça fait belle lurette que l'humain ne chasse plus pour se nourrir, que 99,999999999999% de sa nourriture vient d'élevages et pas de la chasse...
Donc à la base l'humain n'est pas un prédateur mais un opportuniste..... il a par contre su tricher pour inventer des moyens lui permettant de palier à incapacité physique de prédater.

Et quand je dit "en haut d'aucune échelle de la nature" c'est pareil... met des humains sans fringues et sans outils dans la nature, tu va voir si on est en haut...

D'ailleurs même les animaux qui sont "en haut" si aucune autre animal ne les prédate, il existe quand même des animaux capable de les tuer (un éléphant peut très bien buter des lionnes, un dauphin peut très bien buter un grand blanc etc).... or l'humain là aussi à triché puisqu'il s'est mit à se défendre contre les animaux capable de le tuer pour les buter à son tour. Alors qu'un éléphant qui charge des lionnes, elles se cassent en courant...

Bref l'humain est réellement une branche à part, comparable à aucun autre animal, mais de fait il n'est au sommet de rien... tricher pour gagner c'est pas gagner...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

PatK a écrit :Vive la Viande, et surtout va te faire foutre Aymeric Caron !!!
merci pour cette intervention si constructive...
Tiens spécialement pour toi, y'a Baffie qui a 2 mots à te dire...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille »

Le problème des vegans c'est qu'ils raisonnent exactement de la même manière que les végétariens, les végétariens, les omnivores, les carnivores : ils raisonnent de manière anthropique.
Ne leur en déplaise, l'espèce humaine n'est pas au centre de l'existence de l'univers, elle n'est qu'une infime partie de ce dernier. La difficulté c'est que c'est une espèce invasive. Qu'elle mange de la viande ou non.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Born X

Message par Born X »

Didier Lembrouille a écrit :Le problème des vegans c'est qu'ils raisonnent exactement de la même manière que les végétariens, les végétariens, les omnivores, les carnivores : ils raisonnent de manière anthropique.
Ne leur en déplaise, l'espèce humaine n'est pas au centre de l'existence de l'univers, elle n'est qu'une infime partie de ce dernier. La difficulté c'est que c'est une espèce invasive. Qu'elle mange de la viande ou non.
justement, les vegans, les végétaliens et quelques végétariens sont les seuls à ne pas placer l'humain au centre de l'univers...
Bon après y'a des individus qui sont partisan de la suppression pure et simple de l'humain pour sauver la planète dans son ensemble... mais là ça va un peu loin à mon goût.
Anne-Claire Damaggio
Didier Lembrouille

Si, si vous placez l'espèce humaine au centre rien que par le fait que vous pensez en être humain. Dans l'absolu, que l'espèce humaine disparaisse parce qu'elle a détruit la terre, ça ne changera rien à l'ordonnancement de l'univers pas plus qu'à l'énergie totale dudit univers.
Born X

Message par Born X »

Didier Lembrouille a écrit :Si, si vous placez l'espèce humaine au centre rien que par le fait que vous pensez en être humain. Dans l'absolu, que l'espèce humaine disparaisse parce qu'elle a détruit la terre, ça ne changera rien à l'ordonnancement de l'univers pas plus qu'à l'énergie totale dudit univers.
En même temps quand tu vois à quoi ça ressemble de penser en dauphin selon l'exemple de pierre de c, ça donne pas envie.
Mais sinon t'es au courant que de fait n'importe quel animal se place au centre de l'univers... sauf l'humain justement qui sait qu'il n'en est pas le centre (bon ok pas tous les humains...certains humains on va dire).
Et si les énergies humaines venaient à disparaitre, bah perso je pense que si justement ça changerait quelque chose.
Mias là on sort un peu du véganisme pour rentrer dans un débat sur les énergies (positives et négatives) et sur l'ordonnance et l'équilibre de l'univers...
Anne-Claire Damaggio
Didier Lembrouille

Pas si sûr que toi de ta première assertion. Pour pouvoir penser être au centre de l'univers, encore faut-il voir l'univers comme nous, nous le voyons y compris dans sa dimension physique (dans le sens des théories physiques comme la relativité et la mécanique quantique). Et pour ce qui est de l'énergie, que l'on soit là ou pas, l'énergie globale disponible dans l'univers sera toujours égale à une somme nulle.
Yann quib

Message par Yann quib »

Non, tu parles seulement d'énergie de gravitation, tu es hors sujet.
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Didier Lembrouille a écrit : Et pour ce qui est de l'énergie, que l'on soit là ou pas, l'énergie globale disponible dans l'univers sera toujours égale à une somme nulle.
Justement pour que cette somme soit nulle, si nous, humains, ne sommes plus là il faudra bien que l'univers se modifie un peu pour arriver à la nullité qui était la sienne au préalable quand nous étions là...
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Non mais la somme n’est pas nulle, puisque l’univers est en constante expansion
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Qu'est ce que j'en sait moi?
C'est didier qui l'a dit et il a l'air assez calé dans le domaine pour que je le croit.
En plus ça tombe bien, parceque c'est dans la même logique que ma vision des choses dans le domaine des énergies et de leur équilibre.
Anne-Claire Damaggio
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Born X a écrit :Bah si même les pas vegan se mettent à balancer les arguments pro vegan j'ai plus qu'à me réjouir....
C'est plus pro-végétarien que pro-vegan, parce que chez les vegan y a aussi le ronron antispéciste qui me consterne, le fait qu'avoir des animaux domestiques c'est caca, etc.
Born X a écrit :Bon sinon Tha Moumou pour répondre à ton "pourquoi pas" je te dirait que si moi je me le ferai pas c'est tout simplement parce que je considère que les oeufs des poules au fond du jardin bah ils peuvent servir à autre chose, à d'autres animaux qu'à moi même... à des animaux qui en ont potentiellement bien plus besoin que moi.
Pareil pour le miel d'ailleurs.
Compris. Moi je m'en fous, y a que l'aspect massacre qui me dérange, je trouve ça indigne de moi.
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Born X a écrit : Bah c'est un animal qui chasse pour se nourrir... mais qui chasse uniquement avec les moyens que lui a donné la nature.
Imagine l'humain prédater avec uniquement ses petites mimines et ses petites jambes et ses petites quenottes... c'est pas demain qu'il arrivera à attraper un animal et encore moins qu'il arrivera à le tuer.
De plus ça fait belle lurette que l'humain ne chasse plus pour se nourrir, que 99,999999999999% de sa nourriture vient d'élevages et pas de la chasse...
Donc à la base l'humain n'est pas un prédateur mais un opportuniste..... il a par contre su tricher pour inventer des moyens lui permettant de palier à incapacité physique de prédater.

Et quand je dit "en haut d'aucune échelle de la nature" c'est pareil... met des humains sans fringues et sans outils dans la nature, tu va voir si on est en haut...
Le néocortex il a bien été "donné" par la nature, la distinction entre nature et culture est complètement foireuse. Si tu mets un humain sans outils ni fringues dans la forêt, c'est pas un humain, c'est un des trois orang-outan encore vivants. Précisément, l'humain est livré avec outils et fringues, et maintenant avec tablette et bombe à neutrons. Bien sûr, que l'humain est le prédateur par excellence, je comprends même pas comment tu peux nier un truc pareil. Il est allé jusqu'à maraver à tours de bras dans sa propre espèce.

En fait je comprends pas ce "débat" entre ceux qui d'un côté cherchent à prouver que c'est naturel de manger de la viande donc on peut le faire en toute bonne conscience, et ceux qui, de l'autre côté, essayent de prouver l'inverse. Ça revient à essayer de prouver qu'on est du côté du bien, et c'est pareil sur tous les sujets qui posent un problème moral, et c'est chiant et nul.
Born X a écrit :Bref l'humain est réellement une branche à part, comparable à aucun autre animal, mais de fait il n'est au sommet de rien... tricher pour gagner c'est pas gagner...
Y a quand même un petit côté "péché originel", dans ce que tu dis... Ça me dérange pas du tout, mais je te trouve quand même chié de râler aussi fort quand je te parle de posture morale ou religieuse.
Modifié en dernier par Tha_moumou le 14 août 2015, 10:28, modifié 1 fois.
Born X

Message par Born X »

En même temps c'est pas moi qui met perpétuellement en parallèle l'humain avec le reste du monde animal...c'est pas moi qui dit en permanence "l'humain il fait ceci ou cela comme tel autre animal"... alors que c'est faux... et je démontre juste en quoi c'est faux... et en quoi justement on peut pas classer l'humain dans la même catégorie que TOUS les autres animaux, en quoi on peut pas le mettre sur la même échelle que les autres... parce qu'il est complètement à part de TOUS les autres.
Anne-Claire Damaggio
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Ben oui c'est l'animal religieux. J'y reviens tout le temps parce qu' à mon avis c'est ça, la différence, le besoin sans doute physiologique de bâtir une conception du monde dans laquelle il sait quelle place prendre. Et je pense que ce qui asticote la cervelle de nombre d'européens ces derniers temps à propos des relations avec les autres espèces animale est justement une sorte de symptôme de la fin de l'ère monothéiste qui plaçait l'homme au centre de tout.
Verrouillé