Sophie du moulin a écrit : ↑17 août 2023, 15:33
Ben lance une conversation, ça m'intéresse. Mon mec est plutôt resté coi.
OK, voici un petit CR "rapide" de ce que j'en ai pensé :
Barbie de Greta Gerwig
Au début, je ne comptais pas aller le voir. Moi, Barbie, hein…
Et puis j'ai vu l'affiche, qui m'a bien fait rire.
Et je trouve que Margot Robbie est une des plus grandes actrices actuelles. Je ne suis jamais déçu par ses prestations, même dans des films moyens.
Enfin, ce qui m'a décidé à y aller, c'est quand j'ai compris que la réalisatrice était Greta Gerwig, dont le nom n'apparaît même pas sur l'affiche !
Etonnante Greta !
D'abord scénariste et actrice, elle se fait un nom dans le cinéma indépendant américain. Elle devient la compagne de Noah Baumbach, et son actrice fétiche. Ils écrivent en général leurs films ensemble, puis Baumbach réalise et Gerwig joue.
Depuis 2017, elle est passée à la réalisation, et, en deux films,
Ladybird et
Les Filles du docteur March, elle s'est montrée extrêmement talentueuse. Beaucoup plus que Noah Baumbach, à mon sens.
D'où mon intérêt pour son nouveau film.
Et j'ai pas été déçu ! Au niveau réalisation elle a encore franchi un cap, combinant une nouvelle fois intelligemment film d'auteur et cinéma commercial. Son adaptation des
Filles du docteur March était déjà somptueuse, sur ce plan.
Mattel a été très inspiré de la choisir pour réaliser ce film et de lui laisser le maximum de liberté possible. Trop de censure ou de bridage aurait été contreproductif. On sent qu'elle a eu quasiment carte blanche. Et elle ne s'est pas privée de cette liberté.
Il ne leurre certes personne que le but premier de Mattel est de relancer son produit et de vendre encore plus de poupées Barbie. Et le fait qu'ils acceptent d'être ridiculisés voire brocardés dans le film est tout bénèf' pour eux ("vous voyez comme on est ouverts d'esprits et capables de plein d'autodérision"). Bref, faut reconnaître que c'est bien joué de leur part.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans la manière de faire de Greta Gerwig, c'est de mêler intelligemment plusieurs degrés de lectures, même si, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est absolument pas un film pour enfants ! Il y a tromperie sur la marchandise. Les enfants ne sont absolument pas le cœur de cible du film. Leurs parents, oui. Surtout les quadragénaires/quinquagénaires.
De manière subtile, Greta pose de bonnes questions, genre : le fait d'avoir joué avec des Barbie étant enfants a-t-il fait de ces femmes d'aujourd'hui des décérébrées complètement neuneus ? Est-ce que ça a formaté leur esprit ou leurs visions du monde ? Est-ce que ça en a fait des modèles stéréotypés de femmes ? Ou, au contraire, est-ce que ça a contribué à leur émancipation, par exemple ?
La confrontation du monde imaginaire (et pas du tout "idéal") de Barbieland (vu par Greta Gerwig) avec le monde "réel" est assez éclairante et nuancée, sans en faire des tonnes.
Une des grosses réussites du film est d'ailleurs ce parti-pris : Greta Gerwig joue avec ses "poupées" ! Elle fait un film comme elle jouerait à la poupée Barbie. Son imagination se débride au fil du film jusqu'à souvent frôler l'absurde.
Elle pousse les caricatures au maximum, renvoyant dos à dos machistes et féministes, pseudo-patriarcat et pseudo-matriarcat.
Une lecture simpliste du film serait d'en faire un étendard du féminisme extrémiste. Ce qu'il n'est pas du tout, à mes yeux. C'est bien plus subtil et nuancé que ça.
Et puis c'est hilarant ! J'ai ri pendant tout le film ! Les acteurs sont au top et les dialogues font mouche. Cerise sur la gâteau, Greta Gerwig et Noah Baumbach (co-scénariste) déjouent tous les pièges qu'ils se tendent, de manière à surprendre en permanence le spectateur. A chaque fois qu'on se dit : "Oh, non, ils ne vont pas faire ça !?", tout en s'attendant à ce qu'ils le fassent quand même, eh bien, non. Ils font le petit pas de côté qui permet au film de ne jamais tomber dans le vu et le revu, le "classicisme", la mièvrerie, la facilité… C'est remarquable !
Quant à la B.O., elle fait appel à quasiment toutes les meilleures artistes de la scène pop féminine anglo-saxonne actuelle, qui ont toutes créé un titre pour l'occasion : Dua Lipa, Lizzo, Billie Eilish, Gayle, Haim, Ava Max, Charli XCX… Et ça colle parfaitement bien au film !