Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Didier Lembrouille

Re: Go Vegan!!!

Message par Didier Lembrouille »

Blaise Poulossière a écrit :Si vous m' y cherchez, je serais au stand des merguez ! 8)
Tu me mettras 2 sandwichs avec de la moutarde.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Yann quib

Message par Yann quib »

en tout cas l'affiche donne vraiment envie .... mais vous auriez pu rajouter une bagnole de sport et une fille en maillot de bain, quand meme !
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit :en tout cas l'affiche donne vraiment envie .... mais vous auriez pu rajouter une bagnole de sport et une fille en maillot de bain, quand meme !
L'engin de chantier c'est le dernier modèle sori, high level de compétition avec renforts latéraux et moteur à injection, un truc de compet...
Et la nana sur l'affiche elle est nue...sous ses vêtements. :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

J'ai des questions pour le vegan de service :)

Quelqu'un qui est végan, il peut avoir un animal domestique ? (ou bien c'est contraire à a la philosophie).

Si oui, il le nourrit avec quoi ? faut aussi que son animal domestique soit végan ?

Un clébard peut vivre en bouffant que des légumes ? y'a des produits végan pour chiens ?
Banalyse :)
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit :J'ai des questions pour le vegan de service :)

Quelqu'un qui est végan, il peut avoir un animal domestique ? (ou bien c'est contraire à a la philosophie).

Si oui, il le nourrit avec quoi ? faut aussi que son animal domestique soit végan ?

Un clébard peut vivre en bouffant que des légumes ? y'a des produits végan pour chiens ?
Bah c'est pas vraiment une philosophie non plus hein... c'est plus un truc entre toi et ta conscience par rapport aux animaux nh.
Donc oui tu peux parfaitement avoir des animaux chez toi... mais par contre l'idée c'est quand même un peu de pas les voir comme TES animaux. Ce sont des individus, et pas TA propriété. C'est un peu comme des colocs quoi si tu préfère...
mais des colocs que y'a que toi qui gère la bouffe et le ménage :mrgreen:
Après sur le végétarisme animal c'est un VASTE débat (et quasi sans fin)... je précise végétarisme parce que végan c'est au delà de l'assiette...
Mais un chien OUI il peut parfaitement ne se nourrir que de façon végétale et être en pleine santé.
Il existe pleins de sites qui référencent les différents types d'aliments 100% végétaux pour chiens.
Et pour info le chien considéré comme ayant vécu le plus longtemps au monde (selon le guinness book) était un Collie de 27 ans... qui était nourrit de façon végétale depuis son sevrage (soit depuis sa 4ème semaine de vie).
Mais au delà de cette anecdote sympathique il est démontré que 99% des chiens nourrit de façon exclusivement végétale sont en pleine forme et n'ont pas de carences. Il faut juste favoriser les croquettes spécifiques pour chiens (qui contiennent tous les apports nécessaires) à une nutrition faite par une cuisine personnelle.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Merci Born X :)
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

C'est vrai que c'est une bonne question.
Moi, je ne suis pas vegan mais soucieuse du respect animal (comme du respect de l'être humain d'ailleurs). Je me suis souvent interrogée sur notre relation aux animaux domestique et effectivement, je crois que c'est une question complexe pour laquelle chacun doit trouver sa propre réponse. Je ne me vois pas nourrir mes chats autrement qu'à base de viande ou de poisson , comme, je ne m'imagine pas ne pas leur apporter les soins vétérinaires nécessaires à l'entretien de leur santé et je ne me vois pas non plus les remettre à la rue et à leur triste sort de chats errants . Deux sur trois sont venus spontanément et ne sont jamais repartis, donc j'estime que c'est une adoption "mutuelle" :) J'ai une poule qui évolue assez librement (elle n'est enfermée que la nuit) et se nourrit en partie "seule" avec ce qu'elle trouve dans la nature et puis en partie de nos restes et nous prenons ses oeufs. J'en avais 3 à un moment mais elles ont fait comme la chèvre de monsieur Seguin et ont servi de repas à Monsieur Renard ou Mme Renarde. C'est un risque que j'accepte ...bon après, je me dis que peut-être nos poules domestiques sont un peu moins futées que leurs ancêtres pour échapper aux prédateurs :mrgreen: mais bon, si je la laisse dans un enclos, elle est plus "dépendante" et nous nous avons plus de "travail" aussi. Voilà mon expérience perso et je ne prétends pas avoir la "sagesse" sur ce sujet.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Bah franchement pour prendre le risque de se fritter avec 3 chats, les renard-e-s dans ton coin c'est soit des bêtes de concourt soit des affamé-e-s de première. :mrgreen: (parce que c'est rarement la bonne entente entre le vulpes et le félidé, surtout en matière de territoire alors à un-e contre 3 voilà quoi...et je dit bien un-e car le renard chasse seul).
Après si ma mémoire est bonne me semble qu'on avait déjà débattu du fait de prendre les oeufs d'une poule pour les consommer.
Sinon concernant la nourriture pour chat c'est aussi possible de les nourrir de façon uniquement végétale mais là je comprend que ce soit un débat beaucoup plus gros que pour les chiens. Ce qui est marrant d'ailleurs cette éspèce d'idée générale qu'un félin domestique ne peut pas se passer de chair animale alors qu'un canidé lui peut. Alors que ça fait des siècles qu'ils sont tous les deux omnivores (donc ont un régime alimentaire qui ne comporte pas uniquement de la chair... à l'inverse des carnivores).
Anne-Claire Damaggio
Lilibellule

Message par Lilibellule »

Saint-Maïeul a écrit :J'ai des questions pour le vegan de service :)

Oui, seulement si tu le bouffes pas! :lol:
Sophie du moulin

Born X a écrit :Bah franchement pour prendre le risque de se fritter avec 3 chats, les renard-e-s dans ton coin c'est soit des bêtes de concourt soit des affamé-e-s de première. :mrgreen: (parce que c'est rarement la bonne entente entre le vulpes et le félidé, surtout en matière de territoire alors à un-e contre 3 voilà quoi...et je dit bien un-e car le renard chasse seul).
Tu es certain de ça ? Moi une fois, j'avais lu que les chats et les Renards s'ignoraient! Par contre ils n'apprécient pas trop la présence des chiens, mais je n'en ai plus. En fait, c'est en été qu'elles se font avoir mes poules parce qu'elles cherchent la présence des vaches, croyant sans doute être plus en sécurité avec elles (c'est pas très malin une poule ...) et donc s'éloignent de la maison, se rapprochent du bois et le renard est tout à son aise pour guetter depuis le bois et les surprendre et repartir vite fait en terrain couvert! :)
Bon ceci dit, mon mari s'était quand même demandé si ce n'était pas le coup d'un renard à deux pattes! :mrgreen: Des renards à deux pattes qui mangent des poules....il y en a pas mal aussi dans les environs! :mrgreen:
Born X a écrit :Après si ma mémoire est bonne me semble qu'on avait déjà débattu du fait de prendre les oeufs d'une poule pour les consommer.
C'est vrai. Disons donc que là c'est moi la renarde qui chaparde les œufs alors! :wink:
Born X a écrit :Sinon concernant la nourriture pour chat c'est aussi possible de les nourrir de façon uniquement végétale mais là je comprend que ce soit un débat beaucoup plus gros que pour les chiens. Ce qui est marrant d'ailleurs cette éspèce d'idée générale qu'un félin domestique ne peut pas se passer de chair animale alors qu'un canidé lui peut. Alors que ça fait des siècles qu'ils sont tous les deux omnivores (donc ont un régime alimentaire qui ne comporte pas uniquement de la chair... à l'inverse des carnivores).
J'ai un chat qui adore les pommes de terre, mais sinon pour le reste, un chat ça a quand même le palais difficile, donc même si tu fais en sorte qu'il ait les nutriments dont il a besoin (je ne doute pas que ce soit possible par le biais de compléments alimentaires) , il faut que ce soit à son goût! Et est-ce que dans ce cas, le chat n'a pas tendance à aller voir ailleurs si la nourriture est plus "grasse" ? Déjà, les miens dévorent ce qu'il y a dans leur gamelle et chassent beaucoup....des fois, même ils veulent partager avec moi et au petit dèj, je découvre un moineau ou un rat décapité devant ma porte. Délicate attention n'est-ce pas ? :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : Déjà, les miens dévorent ce qu'il y a dans leur gamelle et chassent beaucoup....des fois, même ils veulent partager avec moi et au petit dèj, je découvre un moineau ou un rat décapité devant ma porte. Délicate attention n'est-ce pas ? :D
Rigole mais le chat qui laisse une partie de sa proie (ou la proie entière) devant la porte c'est un signe de respect de sa part... ça veut dire qu'il a chassé pour toi et que donc dans sa tête t'es un peu la dominante, la femelle alpha.
Et depuis 2-3 mois y'a pas comme une recrue d'essence des proies déposées devant la porte par hasard?
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Born X a écrit :
Sophie du moulin a écrit : Déjà, les miens dévorent ce qu'il y a dans leur gamelle et chassent beaucoup....des fois, même ils veulent partager avec moi et au petit dèj, je découvre un moineau ou un rat décapité devant ma porte. Délicate attention n'est-ce pas ? :D
Rigole mais le chat qui laisse une partie de sa proie (ou la proie entière) devant la porte c'est un signe de respect de sa part... ça veut dire qu'il a chassé pour toi et que donc dans sa tête t'es un peu la dominante, la femelle alpha.
Et depuis 2-3 mois y'a pas comme une recrue d'essence des proies déposées devant la porte par hasard?
Je ne sais pas si je suis une femelle Alpha :D mais je le prenais bien comme une gentille attention. D'ailleurs si je prends la proie pour la jeter plus loin, j'ai le droit à un regard qui en dit long et je me sens une pauvre humaine à laquelle il manque une case! Du coup, je le fais maintenant discrétos! :lol:
Image
Born X

Message par Born X »

Pour, à mon avis, pas mal de monde du forum, un site qui répertorie toutes les boissons alcoolisées existantes (en tout cas 99% d'entre elles) en précisant si c'est vegan ou pas... bières, vins et autres.
http://www.barnivore.com/

(et c'est là qu'on se rend compte que vegan tu peux picoler mais alors à l'aise)
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

J'ai du louper un épisode !

C'est quoi qui ferait qu'une biere est pas vegan ? de l'eau, du malt, et du houblon, et hop une fermentation ? y'a quoi de plus dans les pas vegan ?
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit :J'ai du louper un épisode !

C'est quoi qui ferait qu'une biere est pas vegan ? de l'eau, du malt, et du houblon, et hop une fermentation ? y'a quoi de plus dans les pas vegan ?
Certaines bières utilisent de la gélatine animale et d'autre de l'ichtyocolle (une substance contenue dans la vessie des poissons) comme clarifiant.
D'autres utilisent des oeufs du lait ou du poisson dans le processus de filtrage.

(et oui les bières c'est pas que de l'eau et des céréales... un peu comme le fromage qui n'est pas que du lait fermenté et qui contient aussi de la présure, un coagulant extrait du 4ème estomac des bébés animaux... en somme des composant dont les fabricants évitent au maximum de parler parce que ça donnerai vraiment pas envie au consommateur).

Cela dit Guiness a décidé depuis Janvier 2016 de supprimer le poisson de son processus de fabrication au niveau du filtrage et de le remplacer par de l'argile naturelle... ce qui fait que maintenant la Guiness est "vegan".
Et il semblerait que d'autres marques soit prêtes à lui emboiter le pas.
Anne-Claire Damaggio
Verrouillé