Qui continue d'autoriser le glyphosate ? Pas YAnn Arthus Bertrand.
Qui se fiche d'une marée noire en Chine ? Pas moi et pas la plupart des gens.
Qui a pendant longtemps pris des mesures pour soutenir le diesel ?
Qui a soutenu une agriculture intensive ?
Qui a entraîné les éleveurs vers des élevages intensifs faisant dans le même temps de l'animal un simple produit, puis de la viande un moyen de spéculer en bourse ?
Qui nous a créé de nouveaux "besoins" nous incitant à rogner sur le budget alimentaire ?
Je crois qu'on pourrais répondre à toutes ces questions par: ceux auxquels on a donné les pleins pouvoirs par les urnes (qu'on ait voté pour eux ou non, ça ne change rien d'ailleurs). Mais à partir de là, on peut rester dans la colère et se dire que c'est toujours de la faute des autres ou alors, chercher et/ou soutenir des solutions citoyennes suffisamment "fédératrices" pour espérer que du haut de leur perchoir ceux qui ont les pouvoirs soient obligés de ne plus faire la sourde oreille. Et pour être fédérateur, il faut accepter aussi que cela passe par les médias classiques, car une partie de la population n'ira jamais chercher ces infos ailleurs que dans les médias classiques. Mon mec est d'une famille de couche sociale plus "populaire". Cela donne souvent lieu à des blagues entre nous. Par exemple: il me dit souvent que moi je n'ai pas été obligée de chasser des moineaux pour bouffer.

Toujours est-il que je vois de nettes différences non pas "financières" mais d'accès à l'information, à la connaissance et aux choix de vie qui en découlent. Dans ma belle famille on n'allaite pas, non pas par manque d'argent (puisque allaiter ça revient même moins cher) mais parce que allaiter dans les couches populaires c'est juste bon pour la santé du bébé. Tant de femmes ignorent que cela peut être un plaisir (les hormones sécrétées pendant l'allaitement ont des effets sur le bien-être), que c'est écologique, que ça fait diminuer le risque de cancer du sein, que cela peut apporter un sentiment de liberté corporelle contrairement aux idées reçues, que cela n'exclue pas le papa, bien au contraire, etc.... Effectivement, si on pense juste que c'est bon pour la santé de bébé, il y a peu d'intérêt sachant que dans un pays comme le nôtre qui possède un système de santé de qualité, il n'y a pas de différences visibles entre la santé des nourrissons nourris au lait artificiel et ceux nourris au lait maternel. Mais les images de femmes allaitantes dans les médias sont encore rares. Combien de scènes de téléfilms avec une femme en train d'allaiter? Mais par contre, des bib, c'est fréquent. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... et donc je continuerai de trouver intéressant que des personnes comme Yann Arthus Bertrand interpelle et communique des informations sur l'écologie de cette manière-là.