Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
fifi brindacier

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

A mon avis ça serait possible de nourrir la planète en bio, seulement si TOUT le monde s'impliquait dans le truc, et ça c'est pas gagné... En bio les rendements sont moins bons qu'en conventionnel, il faut donc plus de terres. Déjà si on arrêtait de construire sur des terres agricoles... Et puis le gaspillage! Surtout dans les pays développés. Je suis sûre qu'avec ce que gaspille un français en moyenne, ça pourrait nourrir une autre personne. Réduire la consommation de viande aussi je pense que c'est inévitable, même sans parler du bio. Mais seulement les gens n'en ont rien à foutre, l'écologie les préoccupe une demi-minute et puis ils l'oublient tout aussitôt. C'est bien malheureux. La surconsommation est aussi un sacré problème, pour la nourriture mais aussi tout le reste, les gens achètent quatre fois plus que ce dont ils ont réellement besoin et puis ils jettent. On marche sur la tête! 8/
Du coup pour nourrir la planète en bio je pense que ça serait possible, ce qui serait le plus compliqué serait de motiver les gens à faire attention à ce qu'ils consomment.
Et puis il faudrait que l'écologie prenne aussi un peu plus d'ampleur dans la politique parce qu'on en entend parler, ça c'est sûr mais après il faut agir pour que ça serve à quelque chose.

Une pétition adressée au ministre qui " peut pas non plus être irréprochable" et qui je pense surtout n'a pas assez de pouvoir et de liberté pour faire tout ce qu'il voudrait (on sait pas trop comment ça se passe là-haut). C'est en rapport avec ce topic qui concerne l'écologie mais c'est vrai que l'agriculture conventionnelle est aussi un problème pour notre santé (et là ce sont même des enfants) mais bon de toute façon l'écologie est un problème humanitaire. https://www.change.org/p/traitez-en-bio ... &jb=661611
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

ac2n a écrit : 28 févr. 2018, 19:30 Ok on a donc Mr le photographe qui aime bien vendre des livres et des reportages à la téloche qui serait de fait irréprochable, d'accord, passons... (Le jour ou je prends autant de fric que lui moi aussi je veux faire écolo militant, télévisé, ça à l'air de bien payer...)

Ouai, bref, et Mr le Ministre, qui va faire enterrer toute la merde nucléaire à Bure, encore un grand écolo des caméras çui là, niveau exemple à montrer a mes mômes pour leur dire que même les écolos sont des pourris, j'ai un trés bon exemple la, mais bon il peut pas non plus être irréprochable lui non plus, hein ?

Comme je disais y à quelques pages, c'est nos grand parents qui ont déconné avec la planète, et plus ça va moins elle est "bio", "ils ont même réussi à pourrir la pluie" il disait le vieux, quand il écrivait avec un stylo...

Mais bon je vous laisse débattre hein, je retourne faire l'écologie devant ma porte, même si je sais qu'il est bien trop tard, quand je mourirais on m'appellera le "Don Quichotte écolo", qui se bat contre les moulins a vents (avant parce que y en a plus beaucoup qui tournent, et c'était pourtant bien écolo, ça...)

Continuez a bien réver, quand la planète sera propre, si elle pète pas avant (...) moi je s'rait au fond du trou, ça j'en suis sur, vu dans l'état qu'elle erre...
Ai-je dis que Yann Arthus Bertrand était irréprochable ? 8| Jamais de la vie, j'ai justement dit le contraire mais contrairement à toi, je ne le lui reproche pas ! Je dis que nous sommes tous comme lui, toi et moi compris... à moins que tu ne te considères au-dessus tout le monde. Donc arrêtons de nous jeter la pierre les uns les autres , c'est complètement stérile. Je te sens juste dans la colère et l'amertume , limite méprisant et je ne suis pas du tout convaincue que ce soit un moyen efficace de faire avancer les choses mais je suis d'accord avec toi , je ne suis pas dupe du fait que quand on se limite aux belles paroles, rien ne bouge non plus.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Sophie du moulin

fifi brindacier a écrit : 28 févr. 2018, 21:04 A mon avis ça serait possible de nourrir la planète en bio, seulement si TOUT le monde s'impliquait dans le truc, et ça c'est pas gagné... En bio les rendements sont moins bons qu'en conventionnel, il faut donc plus de terres. Déjà si on arrêtait de construire sur des terres agricoles... Et puis le gaspillage! Surtout dans les pays développés. Je suis sûre qu'avec ce que gaspille un français en moyenne, ça pourrait nourrir une autre personne. Réduire la consommation de viande aussi je pense que c'est inévitable, même sans parler du bio. Mais seulement les gens n'en ont rien à foutre, l'écologie les préoccupe une demi-minute et puis ils l'oublient tout aussitôt. C'est bien malheureux. La surconsommation est aussi un sacré problème, pour la nourriture mais aussi tout le reste, les gens achètent quatre fois plus que ce dont ils ont réellement besoin et puis ils jettent. On marche sur la tête! 8/
Du coup pour nourrir la planète en bio je pense que ça serait possible, ce qui serait le plus compliqué serait de motiver les gens à faire attention à ce qu'ils consomment.
Et puis il faudrait que l'écologie prenne aussi un peu plus d'ampleur dans la politique parce qu'on en entend parler, ça c'est sûr mais après il faut agir pour que ça serve à quelque chose.
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Le point noir c'est que les gens ont du mal à changer leurs habitudes (mais je ne pense pas qu'ils s'en fichent) et qu'il n'y a aucune volonté politique pour les y aider. Le point positif c'est que comme tu le dis, il est plus que probable que ce soit possible de nourrir la planète en arrêtant de polluer.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
ac2n

Message par ac2n »

Ah non, je suis ni méprisant ni meilleur qu'eux écologiquement, j'ai jamais appris a trier, mes déchets, je suis un autodidacte du tri tardif, je suis un pollueur qui roule au gasoil, avec un vieux clou de presque 200 000 km, je suis un enfoiré de bouffeur de viandes et poissons, et non, je ne les méprise pas, je me permets de constater que n'importe lequel des trois est hyper militant dès qu'il voit une caméra, à part peut être la ma(c)ri(h)onnette de ce cher, trés cher président qu'ils ont élu et qui nous bouffe tous les jours un peu plus en en ayant bien sur rien a foutre que ça soit écolo, ou pas, tant que ça rapporte a ses puissants amis qui le protègent.

Et pendant ce temps là on autorise les produits au glyphosate qui empoisonnent la planète...

On fait tout pour aller foutre des déchets nucléaires à Bûre, ouvertement...

Mais quand un pétrolier perd son contenu du coté de la chine, ou ailleur on s'en fout "Total", c'est loin la chine !!!

Et puis on va pas aller emmerder les lobbys et les banques hein, sinon fini le pouvoir et la gloire...

Allez je vais eller préparer mon rumsteak de boeuf d'élevage pas bio parce que c'est trop cher, et que t'façon a mon avis le bio ça n'existe plus que dans la philosophie de certains utopistes...

Y a qu'a voir comme ils la traitent la planète, bio aux glyphosates, aux pluies pourries, aux neiges à la plage, aux déchets nucléaires enfouis à Bure, aux déchets de mines de charbons jamais nettoyées dans les cevennes gardoises ou dans le Tarn, au eaux de nos rivières polluées depuis x années par diverses industries teintureries, tannerie, fabriques de papier, je parle pas de la qualité de l'air qu'on respire hein, c'est pas la peine...

Alors si les trois supers écolos dont je parle ci-dessus pouvaient commencer par nettoyer devant les portes de leurs diverses maisons, bateaux, avions, et autres vehicules plus banals tels que voitures et motos (qui ne polluent pas c'est bien connu...), et ce sans aide de BFM, ou autre chaine d'info polluées elles aussi, peut être que je les estimerai un peu plus...

Avec tout le respect que je dois aux écolos qui se battent, sans pour autant courir aprés les caméras et les connection internet, parce qu'il en reste !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Sophie du moulin

Qui continue d'autoriser le glyphosate ? Pas YAnn Arthus Bertrand.
Qui se fiche d'une marée noire en Chine ? Pas moi et pas la plupart des gens.
Qui a pendant longtemps pris des mesures pour soutenir le diesel ?
Qui a soutenu une agriculture intensive ?
Qui a entraîné les éleveurs vers des élevages intensifs faisant dans le même temps de l'animal un simple produit, puis de la viande un moyen de spéculer en bourse ?
Qui nous a créé de nouveaux "besoins" nous incitant à rogner sur le budget alimentaire ?
Je crois qu'on pourrais répondre à toutes ces questions par: ceux auxquels on a donné les pleins pouvoirs par les urnes (qu'on ait voté pour eux ou non, ça ne change rien d'ailleurs). Mais à partir de là, on peut rester dans la colère et se dire que c'est toujours de la faute des autres ou alors, chercher et/ou soutenir des solutions citoyennes suffisamment "fédératrices" pour espérer que du haut de leur perchoir ceux qui ont les pouvoirs soient obligés de ne plus faire la sourde oreille. Et pour être fédérateur, il faut accepter aussi que cela passe par les médias classiques, car une partie de la population n'ira jamais chercher ces infos ailleurs que dans les médias classiques. Mon mec est d'une famille de couche sociale plus "populaire". Cela donne souvent lieu à des blagues entre nous. Par exemple: il me dit souvent que moi je n'ai pas été obligée de chasser des moineaux pour bouffer. :mrgreen: Toujours est-il que je vois de nettes différences non pas "financières" mais d'accès à l'information, à la connaissance et aux choix de vie qui en découlent. Dans ma belle famille on n'allaite pas, non pas par manque d'argent (puisque allaiter ça revient même moins cher) mais parce que allaiter dans les couches populaires c'est juste bon pour la santé du bébé. Tant de femmes ignorent que cela peut être un plaisir (les hormones sécrétées pendant l'allaitement ont des effets sur le bien-être), que c'est écologique, que ça fait diminuer le risque de cancer du sein, que cela peut apporter un sentiment de liberté corporelle contrairement aux idées reçues, que cela n'exclue pas le papa, bien au contraire, etc.... Effectivement, si on pense juste que c'est bon pour la santé de bébé, il y a peu d'intérêt sachant que dans un pays comme le nôtre qui possède un système de santé de qualité, il n'y a pas de différences visibles entre la santé des nourrissons nourris au lait artificiel et ceux nourris au lait maternel. Mais les images de femmes allaitantes dans les médias sont encore rares. Combien de scènes de téléfilms avec une femme en train d'allaiter? Mais par contre, des bib, c'est fréquent. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... et donc je continuerai de trouver intéressant que des personnes comme Yann Arthus Bertrand interpelle et communique des informations sur l'écologie de cette manière-là.
Image
adieu minette

Message par adieu minette »

ac2n a écrit : 01 mars 2018, 10:53

Allez je vais eller préparer mon rumsteak de boeuf d'élevage pas bio parce que c'est trop cher
Justement ton rumsteak, il était de supermarché ou boucher ? Si supermarché, je serais curieux d'avoir le prix au kilo aujourd'hui ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
ac2n

Message par ac2n »

Trop cher quoi qu'il en soit et d'ou qu'il provienne, trop cher parce que trop margé par les uns, et ou trop surtaxé pour les autres.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

adieu minette

ac2n a écrit : 28 févr. 2018, 19:30 Continuez a bien réver, quand la planète sera propre, si elle pète pas avant (...) moi je s'rait au fond du trou, ça j'en suis sur, vu dans l'état qu'elle erre...
Je comprends ton désaroi...

Cependant si tu vois un être humain en grande difficulté que tu es en mesure de sauver, le ferais-tu ? Je pense que oui, pourtant sa qualité de mortel, fait que tu ne lui fais reculer l'échéance de quelques années. Pour moi pour la Terre c'est un peu pareil.

Je partage ton déclinisme, il faut en effet être lucide, on va vivre en partie, et surtout nos enfants vont se prendre de plein fouet, le mur énergétique, la pollution, le nucléaire, l'inversion de l'espérance de vie, n'ayons pas peur de dire le déclin de l'humanité programmé sur l'autel du capitalisme, contre lequel il est logique de sentir impuissant.

Pourtant je ne me résous pas à me dire qu'on ne peut rien changer, même si ça ne suffira pas. Le peu que j'aurais fait pour faire vivre une économie et une agriculture locale, pas trop dégueux, le peu que j'aurais fait pour l'écologie, pour changer certaines de mes habitudes, pratiques et bien j'en serais content. Sinon, il y a plus qu'à se foutre une balle.
Sophie du moulin

j'aime bien ta philosophie Adieu Minette :) D'ailleurs merci pour les arguments pour la possibilité du tout bio :)

Sinon pour rester dans le thème, est-ce que quelqu'un a vu le reportage hier dans Le monde en face qui se posait la question: "Faut-il arrêter de manger des animaux" ? https://www.france.tv/documentaires/soc ... imaux.html
Image
adieu minette

Je suis tombé dessus par hasard hier soir, je crois que c'était la fin. J'ai bien aimé le témoignage de l'éleveur à la fin. Il est exemple même de tout ce qu'on ne fait pas, et de tout ce vers quoi on devrait aller. Malheureusement marginal, s'il pouvait faire des émules. Lui même est d'ailleurs assez pessimiste, il dit qu'on continue à détruire, et à faire de plus en plus n'importe quoi.

Alors qu'il est éleveur de race à viande, il explique qu'il mange de la viande deux fois par semaine uniquement... ! De quoi faire réfléchir.
ac2n

Message par ac2n »

Et bien sur qu'il y a des solutions, mais est ce que ça rapporterai assez aux lobbys pollueurs et à l'état ?

https://positivr.fr/desherbant-eau-chau ... =mashshare

lucien

Message par lucien »

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Sophie du moulin

adieu minette a écrit : 01 mars 2018, 15:54 Je suis tombé dessus par hasard hier soir, je crois que c'était la fin. J'ai bien aimé le témoignage de l'éleveur à la fin. Il est exemple même de tout ce qu'on ne fait pas, et de tout ce vers quoi on devrait aller. Malheureusement marginal, s'il pouvait faire des émules. Lui même est d'ailleurs assez pessimiste, il dit qu'on continue à détruire, et à faire de plus en plus n'importe quoi.

Alors qu'il est éleveur de race à viande, il explique qu'il mange de la viande deux fois par semaine uniquement... ! De quoi faire réfléchir.
Oui je reconnais que même pour une végétarienne, j'ai trouvé ces propos intéressants. Les interventions de la philosophe et aussi de la sociologue étaient aussi intéressantes. Le reportage montrait le travail de différents éleveurs dont celui sur le plateau et comparait à chaque fois avec de l'élevage industriel. La partie consacrée aux élevages de cochons était édifiante je trouve. En plus ce qui était intéressant c'est d'entendre des éleveurs conventionnels dire de grosses âneries (qu'ils ont probablement appris en lycée agricole) et voir juste après ou juste avant la démonstration que c'était tout faux. Par exemple, un éleveur en élevage "classique" ,comme 99 % des élevages français de cochons, dit qu'on est obligé de garder les truies allaitantes bloquées dans des cages (Pour ceux qui ne connaissent pas, leurs bébés ont accès à leurs mamelles mais elles sont séparées de leur bébés par des barreaux et ont à peine la place de se retourner) parce que dans les autres élevages il y a trop de pertes par écrasement des petits et ensuite tu vois un éleveur qui élève des cochons en extérieur avec des abris où ils peuvent rentrer et sortir et qui explique que non seulement ils ont peu de morts par écrasement (et quand tu vois les conditions de vie, tu te dis que même quelques écrasements, ce sera toujours mieux que ce qui arrivent aux autres, ceux des élevages classiques) mais qu'en plus ils sont en train de trouver des solutions à ce type de mortalité. Et en dehors de l'aspect éthique, il y a plein d'effet positifs sur l'environnement. Donc je ne comprends même pas que ceux qui veulent continuer de manger de la viande ne soutiennent pas massivement ce type d'élevages. Je crois qu'en fait, beaucoup de gens ne veulent pas savoir. ce n'est pas qu'ils s'en fichent mais aller à la recherche de l'info ça demande un peu de temps, d'énergie et que les gens sont habitués à ne pas avoir à fournir d'efforts pour ça. Parce que sinon, quand tu sais, tu ne peux plus faire comme avant. Selon moi, c'est impossible!
Image
Sophie du moulin

ac2n a écrit : 01 mars 2018, 16:08 Et bien sur qu'il y a des solutions, mais est ce que ça rapporterai assez aux lobbys pollueurs et à l'état ?

Bien sûr que l'argent et le pouvoir sont les freins principaux. Mais tu sais dans les communes on s'est habitués à avoir des trottoirs sans un brin d'herbe et de moins en moins de personnel pour entretenir, donc là aussi on a des freins, pas besoin d'aller voir du côté des lobbys. Je connais une commune où on voit bien qu'ils n'utilisent plus de produits et l'herbe pousse abondamment dans les caniveaux et sur les trottoirs et de temps en temps le maire prends des jeunes qui ont des travaux d'intérêt général à faire et ils désherbent à la main. Pourquoi pas... Mais je remarque que dans beaucoup de communes, on ne voit pas un brin d'herbe. Mon mari est agent d'entretien d'une commune et il trouve des astuces comme passer le rotofil dans les caniveaux mais il n'est pas franchement encouragé dans cette voie :roll:
Image
fifi brindacier

Message par fifi brindacier »

ac2n a écrit : 01 mars 2018, 16:08 Et bien sur qu'il y a des solutions, mais est ce que ça rapporterai assez aux lobbys pollueurs et à l'état ?

Mais bien sûr, là est le problème! Le fric partout, partout, partout! Le fric est une priorité! Le roundup est un produit hyper dangereux, tout le monde le sait et en France on parle simplement d'interdire sa commercialisation pour les particuliers. Il y a en effet un problème quelque part... Pareil pour le tabac, pareil pour les vaccins que les médecins nous prescrivent à foison en nous disant que "l'année dernière, quatre personnes sont mortes de je ne sais plus quoi dans un lycée à Dijon" sans nous dire combien de personnes sont mortes à cause des vaccins, mais avant d'avoir une étude fiable sur ça...
Alors oui, l'argent passe bien avant l'écologie pour certains, c'est donc aux autres d'agir... et de ne pas désespérer en voyant la réalité tomber au fond du gouffre.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Répondre