Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Bon bah voilà maintenant on va arriver à papoter plus posément.
Donc oui le topic fait 25 pages mais y'a des redits... parce que tout le monde ne lit pas depuis le début donc certaines choses que j'ai pu dire, certaines infos que j'ai pu donner (au sujet des abattoirs, de la tauromachie, du sort des poussins ou des veaux dans les élevages etc) l'ont été plusieurs fois.
Tout comme certains arguments d'ailleurs.
Mais je suis content en 25 pages y'a pas eu une seule fois le coup du cri de la carotte.
Ca prouve que les intervenant-e-s omni dans ce topic sont pas là en mode "gros relou provo ta gueule le hippie retourne bouffer tes graines", ce qui est quand même super plaisant et permet d'avoir des discussions de fond un peu plus posées.
Surtout que (même si j'ai pas toujours été très clair dans ma façon de le dire) je pense que oui l'humain est omnivore mais à titre personnel je ne peux plus l'être... et comme il se trouve qu'un régime alimentaire végétalien ne nuit pas à l'organisme et à même tendance à lui être meilleur qu'un régime alimentaire omni/carné, et qu'en plus à grande échelle, le végétalisme est meilleur pour la planète et bien pourquoi tout le monde ne le fait il pas?
Après tout l'humain a changé sur pas mal de points au court de son existence, y compris sur des choses qui semblent à l'inverse de son fonctionnement originel même, donc je pense qu'il peut très bien le faire sur sa façon de se nourrir.
Déjà parce que plus aucun animal ne sera exploité mais aussi parce que c'est le mieux pour lui (humain)... moi je dit si tout le monde est gagnant pourquoi se priver?
Après pour ce qui est du veganisme (c'est à dire tout ce qui est en dehors du régime alimentaire) je constate quand même que sur 99% des sujets, les individus sont plutôt d'accord sur le fait de se passer de produits animaux. Mais que le passage ne se fait pas probablement par "paresse" (en même temps c'est vrai qu'au départ se fader la lecture de toutes les étiquettes et des heures de recherche sur internet pour savoir si tel produit a été ou non testé c'est un peu pénible).
Mais ça c'est mon point de vue d'humain qui pense que faire souffrir ou exploiter autrui c'est intolérable.
Et je conchie pas les omnivores (99% de mes ami-e-s, potes etc le sont)... mais je regrette qu'ils/elles continuent à l'être.

Ah oui sinon pour l'inde je suis pas sur que ce soit un pays ou le végétarisme est la référence.... on y trouve beaucoup de végétariens (principalement pour des motifs religieux d'ailleurs), mais la consommation d'animaux et de produits animaux y est quand même le modèle de base en référence alimentaire.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

sherine a écrit :J'en connais plusieurs, avec des parcours differents, qui sont plus ou moins devenus végétariens après un voyage en inde, sans pour autant se convertir à leur religion
Ah mais moi je parlait des gens qui sont nés et qui vivent en inde... et là clairement l'immense majorité des végétariens le sont pour des raisons religieuses (parce que c'est écrit dans le bouquin que....)
Même si j'ai l'impression que l'hindouisme (religion ultra majoritaire en inde) c'est un peu un grand bazar pas très clair et que chaque individu fait un peu comme y veut...L'inde se classe 11ème au rang mondial en consommation de poulets (soit en moyenne un poulet par an et par habitant... ce qui dit comme ça est pas énorme en soit mais fait quand même 1 milliard 252 millions de poulets mangés sur un an), et au premier rang mondial en matière d'exportation de viande de boeuf (1,1 million de tonnes l'an passé)... ce qui est quand même un comble pour le pays de la vache sacrée que de tuer des boeufs à la chaine. Alors certes ils ne les mangent pas ces boeufs mais quand même, dire d'un côté qu'on ne mange pas de viande parce que la vie animale est sacrée selon les écritures et de l'autre buter sans problèmes des animaux, y'a comme un truc pas logique dans leur végétarisme.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Go Vegan!!!

Message par maxx »

Je ne suis pas cela de près mais il y a encore quelques années l'Inde était le pays avec 3/4 de végétariens où il y avait carrément une sorte de discrimination envers les non-végétariens.
Il y a effectivement une grosse quantité de viande consommée, mais ramenée au nombre d'habitants je pense qu'elle est dérisoire comparé à un pays occidental.

Et même dans les restaurants indiens situés dans nos pays - qui sont hyper-occidentalisés avec un ajout massif de viandes dans les plats proposés... - on trouve encore un grand nombre de plats végétariens. Simplement parce que la base de cette alimentation.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Alors selon les chiffres 42% de la population indienne est végétarienne.
Le chiffre est excessivement plus bas en ce qui concerne les végétaliens (10%) et quasi nul en ce qui concerne les vegan (en même temps on parle du pays de gandhi donc la laine y revet presque un caractère sacré).
Et encore sur les 42% de végétariens, on peut dire sans trop se planter que 99% le sont pour des raisons religieuses issues de la tradition familiale.
Autant dire que bien que se disant végétariens, un bon paquet d'indiens ne se privent pas de temps en temps de manger du poulet ou de l'agneau, voir du porc. Mais ils le font plutôt en cachette.
(un peu comme les habitant-e-s de certains pays du golfe peuvent se dirent quasi tous offciellement straight-edge puisqu'aucun-e ne fume ni ne boit d'alcool mais en off ils et elles se privent pas d'en consommer).
L'inde c'est quand même une sorte de grand foutoir ou chaque individu fait en fonction de lui même mais toujours avec le poids des traditions.
. Je suis jamais allé en Inde c'est vrai mais de ce que m'ont dit ceux et celles que je connait et qui y sont allé, y manger végé pour un occidental là bas c'est franchement pas si simple que ça...et en plus hyper mal vu.

Cela dit j'admet que les restos indiens que l'on trouve en france c'est quand même super pratique parce que tu peux y aller sans problème avec tes ami-e-s, le serveur va pas te regarder de travers et toi tu va pas te prendre la tête des plombes sur la carte pour avoir un plat végétalien... suffit juste de prendre un des plats végétarien (et y'a du choix sur la carte) et de le demander sans laitage..
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

allez pour le plaisir:
150g de farine
100g de sucre
175g de chocolat noir spécial dessert
175g de crème végétale
175g de lait d'amande
Dans une casserole faire fondre le chocolat à feu doux avec un peu d'eau. Puis rajouter la crème et enfin le lait, tout en remuant.
Dans un saladier à part mélanger la farine, le sucre et la levure.
Verser le mélange de la casserole dans le saladier et bien mélanger.
Puis verser l'ensemble dans un moule à gâteau. Puis 30 minutes au four à 150°C
Et voilà le résultat:
Image
Gateau au chocolat garanti sans exploitation animale... et pour pas plus cher qu'un avec du lait de vache et des oeufs.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Pour goûter on est obligé de le faire du coup! :wink: Petite question c'est quoi en fait de la crème végétale ? Ce n'est pas pareil que la margarine je suppose.
PS: dans les ingrédients , tu as oublié de mettre la levure!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :Pour goûter on est obligé de le faire du coup! :wink:
Va savoir... si j'ai le temps j'en ferait peut être un pour le 20 Juin :wink:
Sophie du moulin a écrit : Petite question c'est quoi en fait de la crème végétale ? Ce n'est pas pareil que la margarine je suppose.
C'est comme la crème fraiche mais faite avec des végétaux (même principe que le lait végétal en somme). Cela dit pour une recette "sucrée" je conseille franchement la crème végétale "amande" ou "avoine" plus que la "soja" ou la "riz"... trouvable en grande surface ou fabricable "maison".
Sophie du moulin a écrit :PS: dans les ingrédients , tu as oublié de mettre la levure!
Exact... donc un sachet de levure (surtout que j'avais écrit dans la recette qu'il faut la mettre)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Silence noir
Messages : 728
Enregistré le : 29 juil. 2011, 16:15
Contact :

Re: Go Vegan!!!

Message par Silence noir »

Je suis devenue végétarienne progressivement. Là je le suis totalement... peut-être qu'un jour je serais vegan... Je pense que la méthode douce est bonne solution pour s'habituer progressivement à cuisiner végétarien.... Trouver ses marques.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Je pense pas qu'une façon soit meilleure qu'une autre... chaque individu fait en fonction de sa vision des choses, de ses capacités propres, de son vécu etc...

Mais ton message vient de me faire songer à un truc. Beaucoup de gens me dise "végé je pourrais jamais, je peux pas me passer de viande" (fonctionne aussi avec le fromage quand tu parle de veganisme).
Sérieux y'a quoi de rajouté dans la chair animale (ou autre) pour que les gens soient accroc à ce point là? Parce que dans la phrase "je pourrais jamais me passer de viande", tu remplace "viande" par "alcool", "tabac" ou "cocaïne" t'as quand même la définition de l'addiction... on est même franchement pas loin de la définition de la drogue...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

C'est clair que dans notre relation à la bouffe, il peut y avoir des formes d'addiction, mais de manière plus générale, on touche à l'un des plaisir de la vie....donc forcément changer ses habitudes à ce niveau c'est tout de suite perturbant :wink:
Après quand les gens disent, je ne pourrais pas, peut-être aussi qu'ils voient la difficulté sur le plan pratique d'un tel changement. Depuis que tu nous parles de veganisme, en faisant mes courses, je me dis souvent, tiens qu'est-ce que je pourrais acheter dans mon super marché si j'étais vegan et ben, clairement, ce serait le casse-tête pour trouver des aliments qui plaisent à mes enfants et qui ne contiennent ni œufs, ni lait, ni fromage !
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Silence noir
Messages : 728
Enregistré le : 29 juil. 2011, 16:15
Contact :

Re: Go Vegan!!!

Message par Silence noir »

C'est aussi juste une question d'organisation, cuisiner de la viande c'est rapide et puis on ne se pose pas trop de question sur notre équilibre alimentaire, même s'il l'équilibre n’existe pas toujours.
Dès qu'on devient végétarien, on fait plus attention, donc on passe souvent plus de temps à cuisiner.
Niveau poids, j'ai eu 2 phases dans le végétarisme : au début j'ai mal géré j'ai pris du poids parce que compensais... par du chocolat et autres drogues, si douces..., et puis la deuxième phase où tu fais vraiment les choses sérieusement (légumineuses à fond...et céréales complètes) et où tu maigris.
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan!!!

Message par dd »

Born X a écrit : Sérieux y'a quoi de rajouté dans la chair animale (ou autre) pour que les gens soient accroc à ce point là? Parce que dans la phrase "je pourrais jamais me passer de viande", tu remplace "viande" par "alcool", "tabac" ou "cocaïne" t'as quand même la définition de l'addiction... on est même franchement pas loin de la définition de la drogue...
je suis d'accord avec ça, je pense que je suis addict à la viande (mais j'assume), pour preuve quand je vais chez mes beaux parents qui ne sont pas de gros mangeurs de viande, au bout d'un moment ça me manque tellement que je vais au plan d'eau me manger un steack frite et peu importe l'heure, et l'hiver vu
que je vais skier tout seul le midi c'est automatiquement de la viande sachant que de toute façon je n'en aurais pas le soir
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Silence noir a écrit :C'est aussi juste une question d'organisation, cuisiner de la viande c'est rapide et puis on ne se pose pas trop de question sur notre équilibre alimentaire, même s'il l'équilibre n’existe pas toujours.
Dès qu'on devient végétarien, on fait plus attention, donc on passe souvent plus de temps à cuisiner.
Alors c'est vrai , je reconnais le côté rapide des repas à base de viande. J'ai eu une période où je passais du temps à cuisiner et où effectivement j'étais quasi végétarienne mais c'était avant les enfants :roll: Je ne sais pas ce qui pourrait me redonner le goût à cuisiner. Je rentre souvent le soir vers 20 heures; le midi, il faut manger rapidement, le week-end, les enfants boudent les petits plats :( etc...
Silence noir a écrit :Niveau poids, j'ai eu 2 phases dans le végétarisme : au début j'ai mal géré j'ai pris du poids parce que compensais... par du chocolat et autres drogues, si douces..., et puis la deuxième phase où tu fais vraiment les choses sérieusement (légumineuses à fond...et céréales complètes) et où tu maigris.
Ben moi viande ou pas viande, le chocolat et les pâtisseries me servent toujours de compensation (et je me demande bien à quoi d'ailleurs), donc je suis mal barrée pour les effets sur la ligne :lol: Par contre, je peux passer des mois sans bonbons, sans alcool par exemple.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

En fait c'est au début que tu passe plein de temps à lire les étiquettes tout ça... au bout d'un certain temps t'arrive à gérer sans problème (et puis t'es jamais à l'abris des fois d'une découverte, tiens dernièrement j'ai capté que les Figolu c'est vegan).
Après ça prend pas tellement plus de temps de cuisiner vegan... tout dépend de ce que tu veux faire.
Bon moi j'ai pas de gamins qui crient famine dès 19h donc du coup je peux serein faire moi même mon "faux beurre", mon "faux mage", mes steacks de soja etc... mais si t'es en speed tu met de la margarine et hop c'est réglé... et un steack de soja acheté tout fait met pas plus de temps à cuire qu'un autre.
Après je te l'accorde y'a ce plaisir immense de tout faire toi même de A à Z mais oui faut le temps...note c'est pareil pour tout type de cuisine... quand tu fabrique toi même ta pâte à tarte ou ta mayo c'est clairement plus long qu'avec du "déjà fait".
Pi pour les enfants c'est une question "d'éducation" aussi... les mômes bah y'a la pub, ce que mange leurs copains-copines qui va jouer. C'est là qu'il faut leur expliquer que.
Et que le "sans viande" ou le "sans oeuf" c'est pas mauvais...au contraire... (j'avais mit il me semble un lien vers des bombecs connus garanti "free animals" dans ce topic)

Pour le poids perso j'ai rien pris au début... mais j'ai pas compensé faut dire... et truc dingue je mangeait tout le temps pourtant (faut dire que quand tu grignote des légumes et pas des barres choco c'est pas pareil). J'ai même perdu 4 kilos...ce qui tombe bien j'en avait 4 en trop pour avoir une IMC niquel.
Et depuis je stagne au même poids (ce qui ne m'étais jamais arrivé avant de rester aussi longtemps sans fluctuation).
J'ai eu du bol parce que tu peux causer avec des végé/vegan, y'en a pas 2 qui vivront la même chose de ce côté.

Et pour rebondir sur ce que disait dd (et que j'ai un peu posé) en fait j'ai commencé à m'interroger là dessus par rapport au fromage... autant le chair animale m'a pas manqué autant le fromage j'ai lutté (et je lutte encore parfois)... ça m'est arrivé à des repas chez des amis de leur demander s'il pouvait poser le plateau de fromage plus loin parce que j'étais tenté... mais grave!
J'avais l'impression d'être comme une personne qui a arrété de fumer et qui demande à une personne qui fume s'il peut aller plus loin parce que rien que l'odeur ça lui fait super envie.
Bref typique du comportement addictif... non sérieux y a quoi de rajouté dans la bouffe pour rendre les gens accroc à ce point? (et c'est pas culturel, parce que j'ai pas été élevé dans le "culte du fromage" et j'ai jamais mit le frometon au rang d'incontournable...)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Verrouillé