Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Corynne
Messages : 58
Enregistré le : 17 déc. 2014, 14:54

Re: Go Vegan!!!

Message par Corynne »

non sérieux y a quoi de rajouté dans la bouffe pour rendre les gens accroc à ce point? (et c'est pas culturel, parce que j'ai pas été élevé dans le "culte du fromage" et j'ai jamais mit le frometon au rang d'incontournable...)
Ce qu'il y a dans la bouffe, et qui nous rend dingo de la fourchette, ce sont des saveurs, des odeurs, des textures, qui, dès nos premières becquées, provoquent en nous des émotions que notre cerveau a pris grand soin d'enregistrer, gravant ainsi de tenaces souvenirs olfactifs et gustatifs venant parfois titiller sérieusement nos sens, comme pour toi peut-être ce soir-là chez tes amis :D . S'interdire certains aliments, ou avoir peur d'en être privés (clin d'œil à DD :wink: ), peut déclencher des compulsions alimentaires.
Ne penses-tu pas qu'il puisse plutôt s'agir de cela, que d'addiction ?
Corynne
Messages : 58
Enregistré le : 17 déc. 2014, 14:54

Re: Go Vegan!!!

Message par Corynne »

J'ai à mon tour également tout lu de ce topic. Je n'ai peut-être pas tout retenu dans les détails parce que c'est assez long, mais le sujet m'interpelle énormément. Déjà, que Bornx ne soit végan que depuis quelques mois, ou qu'il ne le sera plus demain est pour moi sans importance. Ce qui est très intéressant, et plutôt bien réussi, c'est qu'il vienne ici, avec ses convictions toutes fraîches, sensibiliser les esprits sur la cause animale. Chacun en fait ensuite ce qu'il veut, chacun en viendra à se questionner, ou pas. On peut ne pas être d'accord avec tout de la philosophie végane, mais la vérité qui troue les fesses, c'est qu'aucun consommateur d'animal ne pourra jamais se défendre d'être complice de l'exploitation et de la mise à mort animalière.
Un végan convaincu pensera sûrement que si cette prise de conscience n'est pas suivie d'effet, c'est du flan (sans lait et sans œuf pour le coup :mrgreen: ), mais pour bon nombre d'omnivores comme moi, les choses ne sont pas si simples que ça : nous coinçons sérieusement sur cette question qui nous renvoie à notre conscience et nous plante là, face à ces paradoxes dont nous sommes gorgés, et qui font de nous d'incompréhensibles êtres humains.

Sophie insiste assez dans ses commentaires sur la présence de l'affectif dans nos comportements, et c'est une idée que je partage beaucoup. L'alimentation est pour moi également un lieu où dominent fortement les émotions, et ce n'est pas évident de comprendre ce tordu désir alimentaire qui est en nous, et qui consiste à faire du mal pour nous faire du bien. Manger des animaux n'est bien sûr pas inhérent à notre nature, mais il n'en est pas de même du plaisir que nous avons à le faire. Que l'homme consomme ainsi de l'animal "juste par plaisir", "par pur égoïsme" comme tu t'en désoles légitimement, Bornx, je ne dis pas que ce n'est pas une vérité, mais dans ce seul raccourci, c'est une vérité que je trouve "sommaire", trop expéditive, mais également inefficace dans le débat car elle tend davantage à culpabiliser le consommateur d'animal plutôt qu'à le responsabiliser afin qu'il comprenne son rôle et agisse en conséquence. Il ne faut pas ignorer que le plaisir et l'égoïsme sont inhérents à l'être humain, et ce n'est ainsi pas "JUSTE" par plaisir qu'il agit, mais "PARCE" qu'il est un être de désir et de plaisir. L'homme n'a malheureusement pas non plus une maîtrise impeccable de sa volonté, si bien qu'avoir conscience du "bien" et du "mal" ne lui suffit pas toujours pour se corriger spontanément dans ses comportements (sa conscience n'étant de loin pas maître de tout son être).

La fin du documentaire d'Envoyé Spécial est assez démonstratrice de l'influence de notre culture alimentaire, et montre bien que l'indignation ne mène pas spontanément à l'écœurement : tout ce qu'aura vu et vécu le journaliste durant 45 jours n'aura finalement pas épargné la belle côte de bœuf grillée à point qu'il s'est enfilée à la fin du reportage. Comme Silence Noir est parvenue à adopter le végétarisme par une "progression en douceur", je pense qu'un cheminement de réflexions personnelles, en douceur et en profondeur, peut mener vers le végétarisme, le végétalisme, ou le véganisme, ou vers une consommation plus "morale", ou peut-être vers rien du tout pour certains. Mais en tout cas, la lumière qui est faite aujourd'hui sur les conditions d'exploitation des animaux contribue je pense beaucoup à ces réflexions, l'information est essentielle, et on ne peut que l'espérer de plus en plus présente dans notre quotidien, parce qu'il faut bien le reconnaître : l'industrie agroalimentaire de ces 60 dernières années est sournoisement et incroyablement parvenue à désensibiliser l'homme de l'animal.

Avec optimisme, je me dis aussi que, depuis la nuit des temps, l'homme change par ses évolutions, et dans l'histoire de l'humanité, nos comportements vis-à-vis des animaux connaîtront d'autres mutations, moins cruelles, probablement pas par seul souci de l'espèce animale, mais par instinct de préservation de l'espèce humaine, menacée par l'homme lui-même en raison de ses nocifs excès de production. Par égoïsme, finalement.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Je rejoint d'autant plus ce que tu dit que dès que je parle de fringues (surtout concernant la fourrure) là y'a jamais débat... tout le monde est d'accord sur le fait que c'est mieux de porter des vêtements qui ne sont pas à base d'animaux morts... y'a nettement moins d'affect vis à vis des fringues.
Pour les zoos et les cirque c'est un peu plus tendu par contre parce que là t'as clairement l'affectif des "petits animaux trop choupi-rigolo"

Mais c'est justement aussi pour ça que j'ai pas mit en lien la vidéo "earthlings" et que je déconseille son visionnage a toute personne pas au minimum végétarienne par soucis du bien être et de l'égalité humain animaux... parce que c'est une vidéo qui justement fait uniquement appel à l'affect... qui ne fonctionne que sur le dégout. Or pour moi le veganisme (ou autre) ça se pose dans une logique de réflexion et d'analyse. Le déclic peut venir d'un point affectif (c'est bien souvent le cas) mais tous les individus que j'ai connu et que je connait qui fonctionne uniquement à l'affect dans ce domaine, très vite commencent à tenir un discours qui se centre sur l'humain (ne plus consommer d'animaux est bon pour l'homme) et sort du domaine de la défense animale (à savoir refuser la souffrance d'autrui).
Car comme tu dit, in fine on ne peut que craindre que l'humain n'agisse non pas par reflexion vis à vis d'autrui mais uniquement par volonté de survie personnelle.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

sherine a écrit : On peut prendre du poids en devenant vegétarien?
A partir du moment ou tu te met a avoir un régime alimentaire bien foutu et cohérent, forcément ton poids s'accorde... surtout si tu supprime toutes les graisses hyper saturées qu'on trouve dans la chair animale cuisinée...
Mais bon si tu te met à avoir un régime alimentaire végétarien ou végétalien uniquement pour une question de physique personnel (comme l'autre tâche de beyoncé ou l'autre débile de vendetta) c'est qu'il y a un principe de base que t'as pas bien bien capté (et on en revient à un point fort intéressant soulevé par Corynne) à savoir que c'est avant tout une prise de conscience de la souffrance et de l'exploitation animale et non pas une recherche de bien être personnel (le fait que physiquement tu "aille mieux" en étant végé ou vegan n'est "qu'un plus", mais pas le but initial).
Et vu tes opinions politiques, je pense que l'idée d'être tourné vers autrui avant d'être centré sur soit devrait te parler quelque peu :wink:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Silence noir
Messages : 728
Enregistré le : 29 juil. 2011, 16:15
Contact :

Re: Go Vegan!!!

Message par Silence noir »

sherine a écrit :Vous mangez rien, mais qu'est ce que ça vous fait parler !
:lol:
Du coup, j'ai pas tout lu.
8)
Par contre , il y a une chose qui m'intrigue:
Silence noir a écrit : Dès qu'on devient végétarien, on fait plus attention, donc on passe souvent plus de temps à cuisiner.
Niveau poids, j'ai eu 2 phases dans le végétarisme : au début j'ai mal géré j'ai pris du poids parce que compensais... par du chocolat et autres drogues, si douces..., et puis la deuxième phase où tu fais vraiment les choses sérieusement (légumineuses à fond...et céréales complètes) et où tu maigris.
On peut prendre du poids en devenant vegétarien?
Au début, j'ai pris du poids, parce que je mangeais plus de produits laitiers et de pain pour compenser, je crois... mais pas vraiment consciemment... J'avais faim et je ne faisais pas très attention.
Et puis, quand j'ai pris le temps de faire des vrais repas équilibrés avec beaucoup de légumineuses, de légumes, en mangeant moins de produits laitiers... progressivement j'ai perdu du poids sans m'en rendre compte et surtout sans avoir faim. Je mange des œufs quand ils rentrent dans une préparation... car c'est plus facile quand même pour cuisiner... Les produits laitiers sont eux plus facile à remplacer dans une recette par des "laits" végétaux. En revanche, je mange du fromage !!! Je ne suis pas non plus une ayatollah, je ne m'interdis pas, un jour, de manger un poisson...
Mais depuis que je ne mange plus de viande et de poissons, je n'en ai plus vraiment envie.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Silence noir a écrit : Au début, j'ai pris du poids, parce que je mangeais plus de produits laitiers et de pain pour compenser, je crois... mais pas vraiment consciemment... J'avais faim et je ne faisais pas très attention.
Perso, je peux plus facilement me passer de viande et de poisson que de fromage. Sincèrement, je pense que le fromage ce serait vraiment difficile et les yaourts aussi (parce que le yaourt, c'est mon réflexe quand j'ai une petite envie de sucré en fin de repas); bon je sais qu'il existe des yaourts au soja mais j'aime moins.
Le lait de vache est un poison pour l'homme. C'est clair qu'il faut le remplacer !
A une époque je remplaçais le lait dans le café par du "lait" de soja et je me suis rendue compte que je faisais comme une "intolérance" :? et il semblerait que l'être humain se soit adapté pour quand même digérer le lait après l'enfance, alors je ne sais pas si cet argument reste pertinent. Je suis plus sensible aux arguments sur la condition animale.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

sherine a écrit :Le lait de vache est un poison pour l'homme. C'est clair qu'il faut le remplacer !

Pour le reste...
le tabac, l'alcool, le café, une bonne partie des médicaments, les produits psychotropes etc sont aussi des poisons pour l'humain... et pourtant...
Après le but de ce topic c'est plus de parler de la cause animale (donc autrui) que de ce qui est nocif pour l'humain (donc soi même).
Mais si tu te sent de créer un topic "straight edge" ne te prive pas 8)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :il semblerait que l'être humain se soit adapté pour quand même digérer le lait après l'enfance, alors je ne sais pas si cet argument reste pertinent. Je suis plus sensible aux arguments sur la condition animale.
Donc ce type de lien par exemple:
http://www.l214.com/vaches/elevage-vaches-laitieres
devrais te dégouter du lait "animal" une bonne fois pour toute (clique aussi sur le "en savoir plus sur le destin des veaux" c'est tout aussi abject).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

TOUS les produits laitiers de TOUS les animaux sont à proscrire.....
Après je ne pense pas que toi et moi le souhaitions pour les mêmes raisons.
(et le premier ou la première qui vient me dire que c'est hyper important pour l'apport en calcium les produits laitiers, j'y colle un tableau des produits végétaux apportant autant de calcium, si ce n'est plus, que n'importe quel produit laitier et accessoirement j'y demande s'il a l'impression qu'une girafe, animal sevré en moyenne à un an et demi et qui ne boit plus une seule goutte de lait ensuite de toute sa vie, a des quelconques problèmes au niveau de sa croissance osseuse?... enfin je dit la girafe mais ça fonctionne avec n'importe quel animal cette question)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :
Sophie du moulin a écrit :il semblerait que l'être humain se soit adapté pour quand même digérer le lait après l'enfance, alors je ne sais pas si cet argument reste pertinent. Je suis plus sensible aux arguments sur la condition animale.
Donc ce type de lien par exemple:
http://www.l214.com/vaches/elevage-vaches-laitieres
devrais te dégouter du lait "animal" une bonne fois pour toute (clique aussi sur le "en savoir plus sur le destin des veaux" c'est tout aussi abject).
Ca fait déjà quelques années que par mes jeunes patients (forcément par chez moi, des vaches laitières, il y en a pas mal :wink: ) j'ai appris que les petits veaux étaient séparés dès les premières heures et sincèrement , moi qui ai connu un petit élevage de moutons, qui ai assisté à quelques mise bas et qui ai aidé des agneaux à téter, qui ai vu comment une brebis peut dépérir quand son jeune meurt , qui ai même assisté à de jolies choses comme l'adoption de jumeaux rejetés par leur mère par une jeune femelle qui avait perdu son petit (normalement, c'est soi-disant impossible car si la mère n'a pas senti l'odeur de son agneau dans les 2/3 heures, elle n'en voudra pas ....et pourtant, je l'ai vu! ). Moi qui plus tard ai lu des bouquins qui faisaient beaucoup de parallèle entre l'humain et les autres mammifères, forcément que l'élevage intensif qui ne respecte pas certaines notions fondamentales me révoltent. J'ai trouvé un court résumé scientifique qui aborde le sujet (parallèle entre tous les mammifères) :http://www6.inra.fr/productions-animale ... activation
Là où je suis plus dubitative sur les infos du lien que tu as donné Born (mais je vais me renseigner, parce que cela a éveillé ma curiosité), c'est sur le fait qu'il y aurait insémination des vaches un an après le vêlage; il me semble que ce ne soit le cas que des élevage très intensifs et je pense que selon les éleveurs, ce délai peut être bien plus grand. Ensuite, j'ai été étonnée de l'espérance de vie ! :shock: Je savais qu'elles finissent à l'abattoir quand elles deviennent trop vieilles et plus assez productives, mais alors si c'est 5 ans, putain ça craint! :evil: Bon après le reste, je le savais déjà et je me suis souvent dit qu'au fond les éleveurs avaient une connaissance insuffisante des besoins physio des animaux, les informations qu'on leur donne en lycée agricole sont au final parcellaires et ceux qui font la démarche de s'informer finissent à mon avis par devenir éleveurs bio ou abandonnent l'élevage :P Une fois, j'ai eu une discussion avec une agricultrice , éleveuse de vaches laitières et elle était étonnée qu'une femme (bon moi en l’occurrence :P ) puisse allaiter plusieurs années de suite (bon allez, je le dis , si je mets bout à bout mes années d'allaitement, j'arrive à presque 13 ans, mais bon là c'est avec des coupures, hein! ). Bref, elle était tellement dans ses connaissances d'élevage intensif que les bases physio de la lactation (à savoir que tant qu'un petit tète, il y a du lait), ben elle ne les connaissait pas. C'est fou non ? :o
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

sherine a écrit :Oui, effectivement, je ne m'interesse qu'au coté médical, donc pas de lait de vache.

Pourquoi le lait de chevre pour faire des ptits crottins de chavignol, faudrait aussi le proscrire ?
Peut être parce qu'une fois sevré, l'humain, comme tous les autres animaux, n'a plus besoin d'apport lacté sous quelque forme que ce soit...
Et puis le crottin de chavignol hein si ça te pose pas de problème de manger de l'estomac de chevreau c'est toi qui voit (bah oui y'a de la présure dans ce fromage, comme dans 99% des formages d'ailleurs, et la présure c'est quoi? bah c'est un coagulant du lait obtenu à partir du 4ème estomac des jeunes ruminants).
Parce que faut pas croire, ce qui arrive aux vaches, il arrive pareil aux chèvres (insémination de force, petit enlevé à leur mère dès la naissance etc etc).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : Là où je suis plus dubitative sur les infos du lien que tu as donné Born (mais je vais me renseigner, parce que cela a éveillé ma curiosité), c'est sur le fait qu'il y aurait insémination des vaches un an après le vêlage; il me semble que ce ne soit le cas que des élevage très intensifs et je pense que selon les éleveurs, ce délai peut être bien plus grand.
Je voudrais pas te déprimer mais c'est pareil dans les "petits élevages" ou les "trucs bio" (qui au passage ne représentent même pas 10% de la production)... les vaches elles sont inséminées aussi de force (parce que soit disant "c'est plus respectueux pour la vache") et leurs veaux leur sont aussi retirés...et quand la vache produit moins de lait...hop retour à la case insémination...Après c'est peut être "que" tous les 2 ans au lieu d'une fois par an mais ça fait pas une différence énorme.
Qu'un individu exploite 1000 vaches ou bien 20 ça reste de l'exploitation.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Silence noir
Messages : 728
Enregistré le : 29 juil. 2011, 16:15
Contact :

Re: Go Vegan!!!

Message par Silence noir »

Cette vidéo m'a marquée. Voir ce cochon qui a conscience de sa mort, qui s'échappe vers la liberté... C'est terrible de manger de la viande après avoir vu ça...
Avatar du membre
Silence noir
Messages : 728
Enregistré le : 29 juil. 2011, 16:15
Contact :

Re: Go Vegan!!!

Message par Silence noir »

Il y a celle là aussi... et il en a plein d'autres. Je sais que pour certains c'est difficile d’arrêter la viande, et moi même j'ai mis du temps, mais réduire sa consommation de viande et de poisson, ça peut-être possible.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

sherine a écrit :L'exploitation de la vache par l'homme.
Il en parle Marx dans le Capital ?
Et l'exploitation de la femme par l'homme il en parle Marx?
sherine a écrit :PS: les cabecou aussi ?
Fort probablement oui... de toute façon présure ou pas présure (même si 99% des fromages en contienne), ça reste un produit issu de l'exploitation d'individus.
A partir de là à toi de voir si tu continue à soutenir cette exploitation.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Verrouillé