Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Go Vegan!!!

Message par Casimir »

adieu minette a écrit : 31 mars 2017, 18:43 Pardonne mon inculture, cher mangeur de gloubilbouga (pas végan, il y a de la saucisse.... ^^) , mais je n'ai pas compris la référence avec le dauphin suisse.
Ca devait être une référence à un certain Pierre de X, je crois.


N'empêche que sur ce sujet, ça ne rigole pas... faut pas trop chercher à le détourner... tu es vite rappelé à l'ordre.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Go Vegan!!!

Message par Saint Maïeul »

Sophie du moulin a écrit : 01 avr. 2017, 18:59
Saint Maïeul a écrit : 31 mars 2017, 08:02
adieu minette a écrit : 30 mars 2017, 20:15 Tout à fait d'accord pour dire que c'est marginal, ce n'est effectivement qu'une petite partie des terres.
Marginal ? Vraiment ?

Ça doit être largement plus important que le % de végans !
Il y a plus d'élevages pour la viande que pour le lait, le miel, etc... Donc tu devrais plutôt prendre le % total de végé pour que ta remarque soit déjà plus pertinente et encore.... La question était de savoir si la disparition de l'élevage aurait de grosses conséquences sur les paysages français. Donc, je ne comprends pas bien l'intérêt de ta remarque, car toi en fait ta question serait plutôt: est-il normal de faire disparaître l'élevage par rapport au pourcentage de végé. Mais on sait bien que dans l'état actuel des choses, tant qu'il n'y aura pas une grande partie de la population végé, cela ne se fera pas.
Faudrait apprendre à faire la différence entre une question de fond, et une boutade, sans faire de liens entre les deux !
Banalyse :)
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 01 avr. 2017, 18:59
Il y a plus d'élevages pour la viande que pour le lait...
Non, beaucoup plus pour le lait. :wink:

Par exemple pour les bovins :

Lait : 43 600 exploitations.
Viande : 28 900 exploitations.

Chiffres INSEE :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/19 ... re=1906743
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Casimir a écrit : 01 avr. 2017, 23:16
adieu minette a écrit : 31 mars 2017, 18:43 Pardonne mon inculture, cher mangeur de gloubilbouga (pas végan, il y a de la saucisse.... ^^) , mais je n'ai pas compris la référence avec le dauphin suisse.
Ca devait être une référence à un certain Pierre de X, je crois.


N'empêche que sur ce sujet, ça ne rigole pas... faut pas trop chercher à le détourner... tu es vite rappelé à l'ordre.
je suis pas contre le fait de rigoler mais quand c'est une vanne déjà faite 1000 fois ça devient plus vraiment drôle...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 02 avr. 2017, 07:11
Saint Maïeul a écrit : 31 mars 2017, 08:02

Marginal ? Vraiment ?

Ça doit être largement plus important que le % de végans !

Faudrait apprendre à faire la différence entre une question de fond, et une boutade, sans faire de liens entre les deux !
vas y prend nous pour des quichasses genre tu faisais une boutade... c'est pas comme si t'avais pas passé 10 pages à chercher noise avec des propos de fond.
et puis quel bel "argument" y'a plus d'éleveurs que de vegans donc c'est les éleveurs qui ont raison quand y disent que ça va nuire de supprimer les élevages.
Même en boutade c'est débile alors en propos sérieux.....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Go Vegan!!!

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : 02 avr. 2017, 10:00
vas y prend nous pour des quichasses genre tu faisais une boutade...
Ah non pas des quichasses : c'est pas possible ça, y'a des oeufs, c'est pas végan !
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 02 avr. 2017, 12:25
Born X a écrit : 02 avr. 2017, 10:00
vas y prend nous pour des quichasses genre tu faisais une boutade...
Ah non pas des quichasses : c'est pas possible ça, y'a des oeufs, c'est pas végan !
DTC
https://cuisine-saine.fr/recette-vegeta ... che-vegan/

Et sinon donc tu continue à prétendre que c'est les plus nombreux qui ont raison et qu'on doit uniquement écouter ou pas?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 02 avr. 2017, 07:34
Sophie du moulin a écrit : 01 avr. 2017, 18:59
Il y a plus d'élevages pour la viande que pour le lait...
Non, beaucoup plus pour le lait. :wink:

Par exemple pour les bovins :

Lait : 43 600 exploitations.
Viande : 28 900 exploitations.

Chiffres INSEE :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/19 ... re=1906743
Mais tu ne prends que les bovins. On mange aussi des moutons, des volailles qui vont dans des pâtures (s'il s sont élevés en plein air puisque là on parlait des paysages) mais si on considère les élevages de viande tout confondus (lapins, volaille, porcs, etc...) et une bonne partie des vaches laitières qui actuellement ne vont plus en pâture,cela devient difficile d'avoir les bons chiffres. Il faudrait les chiffres des animaux élevés pour leur viande qui vont en pâture et le chiffre des animaux élevés pour leur lait ou leur laine ou autre qui vont pâturer.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

C'est vrai que je prends que les bovins. Si on rajoute les poules à mon avis (mais je n'ai pas chiffre précis à donner)c'est pire, il y a certainement plus de poules à oeufs qu'à viande, il y aura plus de moutons chèvres, pour le lait, les fromages que pour la viande.
Après si on rajoute le critère pâture, il faut voir. Mais je suis bien placé pour voir ce qui se passe en Bretagne qui produit énormément de lait, on est encore de manière ultra-majoritaire, avec des vaches qui pâturent... Heureusement ! Mais peut-être plus pour longtemps. :?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Go Vegan!!!

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : 02 avr. 2017, 13:21
Saint Maïeul a écrit : 02 avr. 2017, 12:25
Born X a écrit : 02 avr. 2017, 10:00
vas y prend nous pour des quichasses genre tu faisais une boutade...
Ah non pas des quichasses : c'est pas possible ça, y'a des oeufs, c'est pas végan !
DTC
https://cuisine-saine.fr/recette-vegeta ... che-vegan/

Et sinon donc tu continue à prétendre que c'est les plus nombreux qui ont raison et qu'on doit uniquement écouter ou pas?
J'ai jamais dit ça, mais quoiqu'on dise dans ce topic façon tu le tournes, retournes et détournes tellement qu'il est vain d'avoir une discussion !

Mais au moins on peut faire des vannes :)

Et c'est quoi cette novlangue à vouloir systématiquement reprendre des noms de plats où il y a des produits animaux dedans pour des recettes végans ? Une quiche c'est une quiche, si tu fais une recette avec d'autres ingrédients autant lui donner un autre nom !
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Go Vegan!!!

Message par Saint Maïeul »

adieu minette a écrit : 02 avr. 2017, 07:34
Sophie du moulin a écrit : 01 avr. 2017, 18:59
Il y a plus d'élevages pour la viande que pour le lait...
Non, beaucoup plus pour le lait. :wink:

Par exemple pour les bovins :

Lait : 43 600 exploitations.
Viande : 28 900 exploitations.

Chiffres INSEE :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/19 ... re=1906743
Non mais on les bouffe aussi au final les veaux d'élevages laitiers et les vaches de réforme !
Banalyse :)
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Mais j'ai pas dit le contraire :) J'ai même dit que la majorité du boeuf qu'on consomme c'est de la vache laitière.
Il n'empêche qu'on distingue les deux quand même. Ce sont des modes de productions, des marchés, des débouchés, bien différents.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Go Vegan!!!

Message par Saint Maïeul »

adieu minette a écrit : 02 avr. 2017, 16:40 Mais j'ai pas dit le contraire :) J'ai même dit que la majorité du boeuf qu'on consomme c'est de la vache laitière.
Il n'empêche qu'on distingue les deux quand même. Ce sont des modes de productions, des marchés, des débouchés, bien différents.
Suis bien d'accord avec toi :) des débouchés...enfin ça finit toujours dans la bouche :)
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

adieu minette a écrit : 02 avr. 2017, 14:46 C'est vrai que je prends que les bovins. Si on rajoute les poules à mon avis (mais je n'ai pas chiffre précis à donner)c'est pire, il y a certainement plus de poules à oeufs qu'à viande, il y aura plus de moutons chèvres, pour le lait, les fromages que pour la viande.
Après si on rajoute le critère pâture, il faut voir. Mais je suis bien placé pour voir ce qui se passe en Bretagne qui produit énormément de lait, on est encore de manière ultra-majoritaire, avec des vaches qui pâturent... Heureusement ! Mais peut-être plus pour longtemps. :?
Alors deux points
1) en dehors des volailles (poules, oies, canard) tous les autres animaux sont élevés pour leur chair et leur production en même temps. Il existe toutefois une exception sur les vaches puisque les vaches à cuir ne sont élevées que pour cela (il faut savoir qu'environ 75% du cuir utilisé provient d'asie, d'inde ou du bengladesh principalement où en effet on élève les vaches uniquement pour leur peau) mais comme cela ne concerne pas la France ça ne va pas rentrer dans les chiffres.
2) A l'heure actuelle 82% des animaux sont élevés de façon industrielle que ce soit pour leur chair ou pour leur production. Et par industrielle on entend qui n'a aucun accès à l'extérieur.
Je laisse le soin de consulter les chiffres: https://www.animal-cross.org/animaux-de ... ndustriel/
La seule exception étant les vaches et les chevaux qui ont accès à l'extérieur mais dont un pourcentage est tout de même considéré comme industriel attendu que les petits de ces animaux n'ont eux aucun accès à l'extérieur.
Noter toutefois qu'accès à l'extérieur ne veut pas dire de fait "paturage"....
Car le paturage ce n'est pas mettre des animaux dans un prés mais leur laisser la possibilité de se nourrir uniquement avec des végétaux naturels présent sur place sans leur apporter aucun complétement extérieur.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Born X a écrit : 02 avr. 2017, 17:48
2) A l'heure actuelle 82% des animaux sont élevés de façon industrielle que ce soit pour leur chair ou pour leur production. Et par industrielle on entend qui n'a aucun accès à l'extérieur.
Je laisse le soin de consulter les chiffres: https://www.animal-cross.org/animaux-de ... ndustriel/
Je ne suis pas du tout surpris par les chiffres et ils sont non contradictoires avec ce que je disais... 87% des bovins ne sont pas en élevage intensif. Ça confirme exactement ce que je disais ci-dessus sur les productions laitières.
Born X a écrit : 02 avr. 2017, 17:48
Car le paturage ce n'est pas mettre des animaux dans un prés
Ne t'en déplaise, c'est bien la définition du pâturage ! Les agriculteurs apportent des compléments abusifs pour produire toujours plus, je le déplore. Il n'empêche qu'ils font pâturer leurs bêtes entre les deux traites du matin et du soir. Je ne vais pas inventer un autre mot pour te faire plaisir. Le pâturage c'est mettre des vaches dans un pré où elles peuvent se nourrir.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Verrouillé