Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Saint Maïeul a écrit : 03 avr. 2017, 14:59 A la louche les prairies permanentes c'est environ 15% de la surface agricole (sans compter les cultures fourragères). (Born X va nous dire la Vérité)

Les coulées de boues en France ça existe ?

Y'a plus de ruissellement sur des surfaces en cultures, que sur des prairies permanentes du fait que le sol reste nu une partie de l'année.

Pas d'impact négatif pour qui sur la disparition des prés ?
C'est vrai que le ruissellement dans les champs, c'est net et en plus les agriculteurs plantent dans le sens où l'eau va mieux s'écouler (les lignes dans le sens de la pente) donc effectivement ça doit moins ruisseler dans les prairies mais si on a moins de prairies et plus de bois, il n'y aura pas plus de ruissellement, si ? Alors quand je parle de coulées de boue, peut-être n'est-ce pas le bon terme s'il s'agit d'eau boueuse (il y a plus d'eau que de boue) mais ce n'est pas de l'eau d'un court d'eau qui déborde mais bel et bien de l'eau qui vient des champs et qui transporte avec elle de la terre et même de la paille (tu veux des photos :mrgreen: ).
Quand je parle d'impact , je parle pour tous les animaux, humains compris. :P12
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan!!!

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 03 avr. 2017, 16:11
Myr a écrit : 03 avr. 2017, 14:35 Bah si Sophie y en a des prairies. Moi j'en vois ! Pars en vacances tu verras :-D
Moi aussi j'en vois. J'en ai même une grande dans mon terrain. :D mais déjà il n'y en a pas tant que ça et en plus qui servent vraiment comme pâture une grande partie de l'année, alors là.... Par chez moi, elles restent vide une bonne partie de l'année, les agriculteurs y font parfois une ou deux fois du foin avant d'y mettre des bêtes. Donc au final, on y voit des animaux que de mai à septembre.
Un agriculteur et éleveur breton m'a dit que les vaches restent à l'intérieur en hivers parce que sinon elles démontent les prairies qui sont boueuses en hivers. ça abime trop quoi. Et après au printemps y a rien à manger du coup.
Nous ici rien n'est boueux mais tout est sec. Raison pour laquelle on a pas trop de vaches, l'herbe n'est pas assez verte pour elles. Sauf par les camarguaises qui sont pile poil habituées à patauger dans cet environnement.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 03 avr. 2017, 17:46
Sophie du moulin a écrit : 03 avr. 2017, 16:11
Myr a écrit : 03 avr. 2017, 14:35 Bah si Sophie y en a des prairies. Moi j'en vois ! Pars en vacances tu verras :-D
Moi aussi j'en vois. J'en ai même une grande dans mon terrain. :D mais déjà il n'y en a pas tant que ça et en plus qui servent vraiment comme pâture une grande partie de l'année, alors là.... Par chez moi, elles restent vide une bonne partie de l'année, les agriculteurs y font parfois une ou deux fois du foin avant d'y mettre des bêtes. Donc au final, on y voit des animaux que de mai à septembre.
Un agriculteur et éleveur breton m'a dit que les vaches restent à l'intérieur en hivers parce que sinon elles démontent les prairies qui sont boueuses en hivers. ça abime trop quoi. Et après au printemps y a rien à manger du coup.
Nous ici rien n'est boueux mais tout est sec. Raison pour laquelle on a pas trop de vaches, l'herbe n'est pas assez verte pour elles. Sauf par les camarguaises qui sont pile poil habituées à patauger dans cet environnement.
Oui, oui, c'est le problème avec tous les herbivores dans les régions humides(les chevaux sont rentrés non pas parce qu'ils craignent le froid mais parce qu'ils pataugeraient dans la boue) mais cela prouve que ces animaux ne sont pas censés restés sur des parcelles si petites .... Les chevaux pâturent à l'état sauvage sur des kilomètres carrés et les ancêtres du mouton et de la vache domestique, ça doit être pareil. Donc on n'aura jamais assez de place à leur accorder pour que leurs besoins soient complètement respectés (sans même parler des autres problématiques comme le fait que quelque soit l'élevage, ils finissent toujours à la boucherie, ce qui en soi est une aberration).
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Je dirais bien que c'est pas un scoop que les grands herbivores sont des animaux qui ont besoin de grands espaces pour vivre mais y'en a un qui viendrait encore faire son chichiteur comme quoi je dis que de la merde pour que ça m'arrange et que ça résoud pas le problème des prés et prairies si on supprime l'élevage, ce à quoi je lui répondrai que quand même la nature est assez bien foutu pour s'auto réguler elle même et que donc ces grands herbivores iront d'eux mêmes vivre dans des endroits où y'a ces grands espaces de prairies parce que oui y'en a en France mais bon hein je vais pas le dire sinon ça va faire des posts de mauvaise foi que j'arrange à ma façon enfin à ce qui parait.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Un mode production à contre sens de ce qui pratique aujourd'hui.

http://agriculture.gouv.fr/bien-vivre-e ... t-possible
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Go Vegan!!!

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : 03 avr. 2017, 15:51 juste pour savoir c'est combien la superficie des prés en France
Selon http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/ ... 3bspca.pdf un peu plus de 9 millions d'hectares !
Et sur ces prés et prairies combien sont effectivement vouées au seul herbage des troupeaux?
Je ne sais pas et je ne sais pas si quelqu'un sait, puisque comme dit ci-dessus, ça va dépendre de plein de facteurs (météo, relief, proximité des batiments d'élevage, etc) suivant si l'agriculteur y fait paître ses bêtes ou s'il y fait du foin ou de l'ensilage ! pour une même parcelle ça doit pouvoir changer suivant la saison, et ça doit aussi pouvoir changer suivant les années suivant la météo . Y'a peut être un moyen de le savoir en regardant en détail les surfaces primées par la prime à l'herbe, mais suis même pas sur !

Mais bon, je vois pas trop ce que tu vas pouvoir en faire, parce que bon meme si les animaux ne broutent pas, ils doivent quand même manger des produits qui proviennent de surfaces qui sont consacrées à leur alimentation.
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

adieu minette a écrit : 03 avr. 2017, 20:19 Un mode production à contre sens de ce qui pratique aujourd'hui.

http://agriculture.gouv.fr/bien-vivre-e ... t-possible
Par "à contre sens" tu veux dire qu'on oblige pas les vaches à avoir un veau par insémination, que les veaux sont pas séparés de leur mère, que quand un vache n'est plus assez productive on la bute pas et que qu'on envoie pas les veaux à l'abattoir mais qu'on les laisse grandir peinard?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 03 avr. 2017, 20:23
Born X a écrit : 03 avr. 2017, 15:51 juste pour savoir c'est combien la superficie des prés en France
Selon http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/ ... 3bspca.pdf un peu plus de 9 millions d'hectares !
Et sur ces prés et prairies combien sont effectivement vouées au seul herbage des troupeaux?
Je ne sais pas et je ne sais pas si quelqu'un sait, puisque comme dit ci-dessus, ça va dépendre de plein de facteurs (météo, relief, proximité des batiments d'élevage, etc) suivant si l'agriculteur y fait paître ses bêtes ou s'il y fait du foin ou de l'ensilage ! pour une même parcelle ça doit pouvoir changer suivant la saison, et ça doit aussi pouvoir changer suivant les années suivant la météo . Y'a peut être un moyen de le savoir en regardant en détail les surfaces primées par la prime à l'herbe, mais suis même pas sur !
Ok donc en gros personne ne peut réellement dire, ni même savoir, si la fin de l'élevage aurait vraiment un impact négatifs pour les prés et prairies vu que personne ne sait réellement quelle surface globale est utilisée par les éleveurs et ce qui s'y passe réellement.
Saint Maïeul a écrit : 03 avr. 2017, 20:23 Mais bon, je vois pas trop ce que tu vas pouvoir en faire, parce que bon meme si les animaux ne broutent pas, ils doivent quand même manger des produits qui proviennent de surfaces qui sont consacrées à leur alimentation.
Là j'avoue j'ai pas du tout compris ta phrase.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 03 avr. 2017, 20:19 Un mode production à contre sens de ce qui pratique aujourd'hui.

http://agriculture.gouv.fr/bien-vivre-e ... t-possible
oui tu fais bien de dire "production" car c'est surtout sur le plan économique que c'est différent (on ne recherche pas une productivité intense) mais sur le plan du respect des besoins physio des animaux, c'est quasiment pareil puisque seules les veaux femelles qu'ils gardent ne sont pas séparés de leur mère dès la naissance. :/ Pour les autres, c'est toujours séparation et "engraissement" :rougefaché:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Go Vegan!!!

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : 04 avr. 2017, 08:56
Saint Maïeul a écrit : 03 avr. 2017, 20:23
Born X a écrit : 03 avr. 2017, 15:51 juste pour savoir c'est combien la superficie des prés en France
Selon http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/ ... 3bspca.pdf un peu plus de 9 millions d'hectares !
Et sur ces prés et prairies combien sont effectivement vouées au seul herbage des troupeaux?
Je ne sais pas et je ne sais pas si quelqu'un sait, puisque comme dit ci-dessus, ça va dépendre de plein de facteurs (météo, relief, proximité des batiments d'élevage, etc) suivant si l'agriculteur y fait paître ses bêtes ou s'il y fait du foin ou de l'ensilage ! pour une même parcelle ça doit pouvoir changer suivant la saison, et ça doit aussi pouvoir changer suivant les années suivant la météo . Y'a peut être un moyen de le savoir en regardant en détail les surfaces primées par la prime à l'herbe, mais suis même pas sur !
Ok donc en gros personne ne peut réellement dire, ni même savoir, si la fin de l'élevage aurait vraiment un impact négatifs pour les prés et prairies vu que personne ne sait réellement quelle surface globale est utilisée par les éleveurs et ce qui s'y passe réellement.
Visiblement j'ai du mal à me faire comprendre : toute la surface des prés (+ celles des cultures fourragères) est utilisée par les éleveurs d'animaux d'élevage pour nourrir leurs animaux ! Jusqu'à présent l'homme ne mange pas l'herbe des prés. Je vois pas pourquoi ne devraient être pris en compte que les surfaces où les animaux broutent !

Donc on connaît la surface globale utilisée.

Et c'est faire un raccourci bien rapide que de dire "on sait pas la surface exacte de là où les vaches broutent" --> "pas d'impact négatif" !
Saint Maïeul a écrit : 03 avr. 2017, 20:23 Mais bon, je vois pas trop ce que tu vas pouvoir en faire, parce que bon meme si les animaux ne broutent pas, ils doivent quand même manger des produits qui proviennent de surfaces qui sont consacrées à leur alimentation.
Là j'avoue j'ai pas du tout compris ta phrase.
[/quote]

J'ai reformulé ci-dessus
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : 04 avr. 2017, 10:09
adieu minette a écrit : 03 avr. 2017, 20:19 Un mode production à contre sens de ce qui pratique aujourd'hui.

http://agriculture.gouv.fr/bien-vivre-e ... t-possible
oui tu fais bien de dire "production" car c'est surtout sur le plan économique que c'est différent (on ne recherche pas une productivité intense) mais sur le plan du respect des besoins physio des animaux, c'est quasiment pareil puisque seules les veaux femelles qu'ils gardent ne sont pas séparés de leur mère dès la naissance. :/ Pour les autres, c'est toujours séparation et "engraissement" :rougefaché:
De ce que j'ai compris de l'article même les veaux femelles conservées pour "renouveler le cheptel" (traduction: pour prendre la place des vaches plus assez productives qui sont envoyées à l'abattoir) sont séparées de leur mère... ils ont un groupe de vaches type "mère de lait" qui sert uniquement à nourrir les veaux "conservées" avec un ratio de 3 veaux pour une vache.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 04 avr. 2017, 10:11
Born X a écrit : 04 avr. 2017, 08:56
Saint Maïeul a écrit : 03 avr. 2017, 20:23

Selon http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/ ... 3bspca.pdf un peu plus de 9 millions d'hectares !



Je ne sais pas et je ne sais pas si quelqu'un sait, puisque comme dit ci-dessus, ça va dépendre de plein de facteurs (météo, relief, proximité des batiments d'élevage, etc) suivant si l'agriculteur y fait paître ses bêtes ou s'il y fait du foin ou de l'ensilage ! pour une même parcelle ça doit pouvoir changer suivant la saison, et ça doit aussi pouvoir changer suivant les années suivant la météo . Y'a peut être un moyen de le savoir en regardant en détail les surfaces primées par la prime à l'herbe, mais suis même pas sur !
Ok donc en gros personne ne peut réellement dire, ni même savoir, si la fin de l'élevage aurait vraiment un impact négatifs pour les prés et prairies vu que personne ne sait réellement quelle surface globale est utilisée par les éleveurs et ce qui s'y passe réellement.
Visiblement j'ai du mal à me faire comprendre : toute la surface des prés (+ celles des cultures fourragères) est utilisée par les éleveurs d'animaux d'élevage pour nourrir leurs animaux ! Jusqu'à présent l'homme ne mange pas l'herbe des prés. Je vois pas pourquoi ne devraient être pris en compte que les surfaces où les animaux broutent !

Donc on connaît la surface globale utilisée.

Et c'est faire un raccourci bien rapide que de dire "on sait pas la surface exacte de là où les vaches broutent" --> "pas d'impact négatif" !
Saint Maïeul a écrit : 03 avr. 2017, 20:23 Mais bon, je vois pas trop ce que tu vas pouvoir en faire, parce que bon meme si les animaux ne broutent pas, ils doivent quand même manger des produits qui proviennent de surfaces qui sont consacrées à leur alimentation.
Là j'avoue j'ai pas du tout compris ta phrase.
J'ai reformulé ci-dessus
[/quote]
Ah ouais en fait on s'est pas compris dès le départ....
Donc 9 millions d'hectares de prés sont utilisés par les éleveurs pour les vaches, chevaux etc....
Voilà donc moi déjà à la base ce qui m'intéresse c'est de connaître le nombre de prés utilisés uniquement pour faire gambader un peu les animaux par rapport au nombre de prés utilisés pour nourrir les animaux (donc en gros le ratio exact d'animaux nourrit UNIQUEMENT à ce que l'on trouve dans les prés).
Parce que je suis pas sur et certain que si on stoppe définitivement l'élevage ça nuira aux prés et prairies.
Alors qu'à contrario le fait de cloisonner les animaux dans des prés délimités (dont l'espace est insuffisant pour des herbivores de ce gabarit) est plus nocif (comme le disait Sophie je crois il suffit de voir dans quel état sont les prés en hiver et au printemps)....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Born X a écrit : 04 avr. 2017, 08:52
Par "à contre sens" tu veux dire qu'on oblige pas les vaches à avoir un veau par insémination, que les veaux sont pas séparés de leur mère, que quand un vache n'est plus assez productive on la bute pas et que qu'on envoie pas les veaux à l'abattoir mais qu'on les laisse grandir peinard?
Faut pas déconner non plus ! :|

C'est toute la cohérence des végans par rapport aux végétariens. Lorsqu'on consomme du lait, des oeufs, c'est vrai qu'on ne consomme pas de viande directement, mais les animaux sont tués quand même au final. Et oui cela reste de la production au final. Plus ou moins crade...
Même les poules bios, à peine quelques mois de bons et loyaux services puis c'est direction l'abattoir. (Avec au passage des problèmes de débouchés également.)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 04 avr. 2017, 11:58
Born X a écrit : 04 avr. 2017, 08:52
Par "à contre sens" tu veux dire qu'on oblige pas les vaches à avoir un veau par insémination, que les veaux sont pas séparés de leur mère, que quand un vache n'est plus assez productive on la bute pas et que qu'on envoie pas les veaux à l'abattoir mais qu'on les laisse grandir peinard?
Faut pas déconner non plus ! :|

C'est toute la cohérence des végans par rapport aux végétariens. Lorsqu'on consomme du lait, des oeufs, c'est vrai qu'on ne consomme pas de viande directement, mais les animaux sont tués quand même au final. Et oui cela reste de la production au final. Plus ou moins crade...
Même les poules bios, à peine quelques mois de bons et loyaux services puis c'est direction l'abattoir. (Avec au passage des problèmes de débouchés également.)
Mais en l’occurrence dans ton exemple je ne vois en rien en quoi l'animal est plus respecté, donc que ce mode d'élevage est plus respectueux du bien être animal. 8/ Dis-moi clairement ce que tu vois de mieux pour les vaches par rapport à un autre élevage traditionnel parce qu' au final ils expliquent bien que ce sont pour les agriculteurs que c'est plus agréable et pour l'environnement aussi un peu.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 04 avr. 2017, 14:06 Dis-moi clairement ce que tu vois de mieux pour les vaches
En l'occurrence, rien du tout. :wink: Et, à aucun moment, je ne pense avoir laissé penser le contraire.

On avait dévié sur l'alimentation, le pâturage etc. En tout cas c'est ce qui me semblait. Donc, l'exemple donné était en rapport avec cette discussion. Avec schéma très différent de ce qui se fait habituellement en lait.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Verrouillé