Et le reste est littérature...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Et le reste est littérature...

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 12 janv. 2018, 13:24 Très joli texte, c'est touchant.

Dis-moi, Sophie on est 7 milliards, la terre est arrivée à saturation, nos enfants (et nous un peu) on va vivre le réchauffement climatique en partie irréversible, la pollution, les centrales nucléaires qui vont lâcher, la fin des ressources énergétiques...Tous ces cataclysmes, les guerres et les tensions qui en découleront, la modification en profondeur des sociétés et des rapports humains.

Tu a choisis d'avoir une famille nombreuse c'est tout à fait louable. On leur offre la vie, mais quelle vie ? Tu n'as jamais été angoissée par le futur que connaîtront tes enfants ?
Bien sûr que faire le choix d'une famille nombreuse, cela peut paraître égoïste et une aberration par rapport aux problèmes environnementaux et économiques mais que dire de tous ceux qui veulent continuer de consommer de la viande, tous ceux qui ne veulent pas renoncer aux pesticides, ceux qui ne cherchent pas à diminuer l'impact de leur activité humaine sur l'environnement ? Je crois que chacun fait ce qu'il peut et que l'on ne peut pas non plus renoncer à ce qui fait sens dans notre vie. Certaines personnes ont des enfants comme par obligation, pour faire comme tout le monde; personnellement j'ai longtemps pensé que je n'en aurai peut-être pas, que je ne saurais pas les aimer et puis ensuite ça a fait sens et je pense que cela aurait une renoncement difficile (un vrai deuil) que de n'avoir qu'un seul ou deux enfants. Des angoisses pour l'avenir de mes enfants, il n'y a pas une journée où je n'en ai pas. Je prends ma voiture et me dis que je peux mourir et laisser des orphelins; je vois un enfant malade et je me dis que la maladie peut leur ôter la vie; mon grand va en soirée avec ses copains et je tremble qu'il ait une conduite à risques; un de mes enfants a des soucis scolaires et je me dis qu'il ne pourra choisir un métier épanouissant; il y a un attentat et je m'inquiète du monde dans lequel mes enfants grandissent; il y a des comportements harceleurs au collège et je tremble de ne pas déceler un état dépressif chez mon enfant et un passage à l'acte. Je vis dans l'angoisse permanente depuis le jour où j'ai porté la vie pour la première fois car l'insouciance s'est évanouie à jamais et donner la vie, c'est donner la mort et pourtant... pourquoi devrais-je renoncer à donner cette vie que je trouve quand même formidable. Si j'avais eu un seul enfant j'aurais les mêmes angoisses , les mêmes inquiétudes, pas plus , pas moins et que celui qui est capable de renoncer à ce qui donne un sens à sa vie me jette la première pierre! :langue:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Et le reste est littérature...

Message par adieu minette »

Mais je ne te jette pas la pierre. Je te pose la question car elle me renvoie à mes propres angoisses. Comme j'apprécie de te lire, je voulais savoir comment tu vivais ça. Ton avis, tes arguments m’intéressent.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Et le reste est littérature...

Message par Sophie du moulin »

Je sais que tu ne me jettes pas la pierre, mais je n'ai pas d'argument pour te répondre ; il n'y en a probablement pas; ça fait partie des choses qui ne se "raisonnent" pas et c'est ça je pense que j'ai tenté de dire maladroitement. J'ai l'habitude d'entendre tant de critiques même de mes proches... Ca passe mal les familles nombreuses aux yeux de beaucoup de gens et même des fois je suis triste parce que mes aînés ont un peu honte d'être d'une famille nombreuse, comme si c'était quelque chose de négatif. :/ Dans mon métier, je vois des enfants de familles très différentes, des familles aimantes, des familles bienveillantes, des familles qui se déchirent, des familles négligentes, des familles "bancales" où tu sens que tout est de "traviole", etc... et quand on me dit par rapport au nombre: "ce n'est pas le tout d'avoir des enfants, encore faut-il pouvoir les élever!" , moi je me dis qu'effectivement cette phrase est juste mais pas par rapport au nombre. On peut avoir un seul enfant et ne pas pouvoir l'élever. C'est pareil quand les gens te disent: "mais il y a tellement de jeunes qui n'ont pas de travail!" Oui mais ça n'a pas de sens qu'on est un enfant ou plusieurs, chaque enfant doit se trouver une place dans la société et ce n'est pas parce qu'on en élève un seul qu'il aura plus facilement une place dans la société que si on en élève 5. Pour terminer, chacun met son "curseur" d'efforts pour l'environnement là où il peut. Je pense être plutôt dans une bonne moyenne à ce niveau parce que cela fait partie des valeurs qui me tiennent à cœur et mes enfants sont donc sensibilisés depuis tout jeunes à l'écologie et pas seulement par des belles paroles mais par des choses dans leur quotidien, donc non seulement je fais des gestes écolo dans mon quotidien mais je transmets ces gestes. Je crois que je pratique ce qu'on appelle l'écoparentalité , c'est déjà pas mal , je trouve :) Est-ce que cela répond mieux à tes questions ? :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Et le reste est littérature...

Message par dd »

Oui c'est pas faux ce que dis, j'ai trois filles dont une de 26 ans qui est en cloque, deux de 6 et 8 ans et je sais bien
Que je le verrai sûrement pas majeur, faut pas rêver hein avec la vie que je mène y a peux de chance que je vive vieux
( he au faite pas de connerie le jour où je claque gardez vos thunes :D fumez plutôt un paquet de clope et torchez vous la gueule :lol: ) en faite c'est ma seule angoisse c'est qu'il n'ai plus de père, pour le reste j'espère qu'elle s'en sortirons
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Et le reste est littérature...

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 12 janv. 2018, 21:33 Est-ce que cela répond mieux à tes questions ? :wink:
Complétement.

Il y a beaucoup à dire. Pour éviter le HS, j'arrête là. A poursuivre sur un autre topic. :wink:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Et le reste est littérature...

Message par Sophie du moulin »

Mouais, je crains qu'un topics sur l'écologie n'intéresse pas grand monde ici. :?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Et le reste est littérature...

Message par ac2n »

Sophie du moulin a écrit : 14 janv. 2018, 16:34 Mouais, je crains qu'un topics sur l'écologie n'intéresse pas grand monde ici. :?
Ah ben si ça peut être interressant tiens, mais rien que s'il y a un vrai débat hein, parce que si c'est pour faire comme dans le topic Végan, ou harcèlement, une apologie d'un truc quel qu'il soit sans écouter ou lire sans le dénigrer ou le mettre plus bas que terre, ce que celui qui n'est pas d'accord a a dire, c'est sur que ça sera pour ma part ininteressant, et c'est bien domage parce que j'suis sur que dans ces deux topics sus-cités y a plein de truc interessants à lire, mais perso, je ne les lis plus
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Et le reste est littérature...

Message par Marie la Belge »

ac2n a écrit : 14 janv. 2018, 18:41
Sophie du moulin a écrit : 14 janv. 2018, 16:34 Mouais, je crains qu'un topics sur l'écologie n'intéresse pas grand monde ici. :?
Ah ben si ça peut être interressant tiens, mais rien que s'il y a un vrai débat hein, parce que si c'est pour faire comme dans le topic Végan, ou harcèlement, une apologie d'un truc quel qu'il soit sans écouter ou lire sans le dénigrer ou le mettre plus bas que terre, ce que celui qui n'est pas d'accord a a dire, c'est sur que ça sera pour ma part ininteressant, et c'est bien domage parce que j'suis sur que dans ces deux topics sus-cités y a plein de truc interessants à lire, mais perso, je ne les lis plus
Idem !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Et le reste est littérature...

Message par adieu minette »

Mais revenez !
Je ne me souviens pas de tout, mais je crois qu'ac2n tu avais posté dans végans des choses intéressantes pas du tout trollesques. C'est dommage.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Et le reste est littérature...

Message par Sophie du moulin »

ac2n a écrit : 14 janv. 2018, 18:41
Sophie du moulin a écrit : 14 janv. 2018, 16:34 Mouais, je crains qu'un topics sur l'écologie n'intéresse pas grand monde ici. :?
Ah ben si ça peut être interressant tiens, mais rien que s'il y a un vrai débat hein, parce que si c'est pour faire comme dans le topic Végan, ou harcèlement, une apologie d'un truc quel qu'il soit sans écouter ou lire sans le dénigrer ou le mettre plus bas que terre, ce que celui qui n'est pas d'accord a a dire, c'est sur que ça sera pour ma part ininteressant, et c'est bien domage parce que j'suis sur que dans ces deux topics sus-cités y a plein de truc interessants à lire, mais perso, je ne les lis plus
Je n'ai pas le même ressenti que toi. J'ai le sentiment qu'il y a de l'écoute qu'on ne dénigre pas, mais effectivement que chacun reste dans son idée de départ, c'est logique mais si tu regardes bien , dans le topic "reconnaitre le harcèlement" en particulier, nous sommes tous plus nuancés qu'au départ. Moi personnellement, j'ai le sentiment qu'on ne me fera pas dire que les femmes qui vivent du harcèlement ou une agression, c'est dans leur tête mais je reconnais que certaines personnes n'ont pas appris à bien "décoder" ce qui se joue dans une situation de séduction et que ce n'est pas simple parce qu'on a tous des clichés et préjugés et qu'il faut que toute la société change pour que ce soit simple pour tous et qu'une blague pourrie soit ressentie par tous simplement comme une blague pourrie et non comme une énième agression. Pour le topic "Vegan", pareil, il faut aussi accepter de sortir de nos clichés, des choses qu'on nous a inculqué depuis l'enfance et j'ai le sentiment que plusieurs l'ont fait.
Quand j'ai ouvert le topic sur le harcèlement, je ne pensais pas qu'il en sortirait tant de nuances et de réflexion personnelle de chacun. Alors pourquoi pas sur l'écologie ? :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Et le reste est littérature...

Message par Pierre de B. »

adieu minette a écrit : 14 janv. 2018, 20:20 Mais revenez !
Je ne me souviens pas de tout, mais je crois qu'ac2n tu avais posté dans végans des choses intéressantes pas du tout trollesques. C'est dommage.
Moi aussi j'ai essayé pendant des dizaines et des dizaines de lunes -de poster des choses intéressantes pour qui sait lire entre les lignes, les mots
Et encore ce matin, en copiant/collant une citation de Steve Jobs qui disait, notre temps étant limité,
de ne jamais faire "aujourd'hui" ce que nous ne ferions pas le dernier jour de notre vie
(qui est peut-être ... aujourd'hui -sans guillemets).

"Mais" comme l'a écrit Patrick Jaulent : "Je suis mort hier ...mais je serai toujours là pour toi/et je suis ENFIN moi"
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Et le reste est littérature...

Message par adieu minette »

Pierre de B. a écrit : 15 janv. 2018, 16:29
adieu minette a écrit : 14 janv. 2018, 20:20 Mais revenez !
Je ne me souviens pas de tout, mais je crois qu'ac2n tu avais posté dans végans des choses intéressantes pas du tout trollesques. C'est dommage.
Moi aussi j'ai essayé pendant des dizaines et des dizaines de lunes -de poster des choses intéressantes pour qui sait lire entre les lignes, les mots
Et encore ce matin, en copiant/collant une citation de Steve Jobs qui disait, notre temps étant limité,
Mais Pierre tu n'exprimes jamais aucune idée, jamais la moindre once de début d'opinion. Tu nous balances des copier/coller, sans donner aucun point de vue.
"Bidule a dit ceci", "là il se passe ça", j"'ai entendu ça". Ok super et ? C'est ce que tu penses, c'est que tu ne penses pas, tu veux un avis, tu veux engager une discussion. On ne sait pas.

D'autre part, quand on essaie d'aller plus loin que tes amoncellements de citations, quand on te questionne pour affiner. j'ai essayé au départ. Tu éludes systématiquement toutes discussions, tout approfondissement. On se heurte à un mur. C'est très désagréable pour ton interlocuteur.

Sinon pour la lecture entre ligne, c'est ridicule. Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement. Si je veux m'amuser au jeu des devinettes, je vais sur le topic, "chansons de Renaud" me distraire.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Et le reste est littérature...

Message par Sophie du moulin »

:super:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Et le reste est littérature...

Message par ac2n »

Voilà, adieu minette t'as enfin tout bien compris du dauphin du lac, il n'emet jamais aucun avis personnel, il ne s'exprime "qu'entre les lignes", en collant des liens dont les 3/4 ne seront jamais ouverts, parce que je crois qu'on est quelques uns je crois des copains blaireaux, et puis moi à ne même plus chercher à le comprendre, en fait on gagne du temps à ne pas le lire cet hurluberlu d'outre Léman !

Par contre ouai quand je vois un de ses messages subliminables sans sens et si souvent hors sujet disparaitre, ben putain ça fait plaisir !

Et tout mon soutien à LBDM, encore une fois pour leur patience
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Et le reste est littérature...

Message par fifi brindacier »

Alors on pourrait ouvrir aussi un topic "interventions qui ne servent à rien" franchement cet "hurluberlu d'outre Léman" me fait marrer! :hehe:
Et pour le topic "écologie" je trouve que c'est une bonne idée aussi, sans forcément que ce soit un débat avec plein d'engueulades, je pense qu'il y aurait plein de trucs intéressants à dire ou à apprendre. Quant à celui sur le harcèlement sexuel, je continue à le lire (même les pavés de Sophie ou de Myr :wink: ) par contre j'avoue ne pas trop suivre le topic "végan", je sais pas pourquoi, peut-être que c'est parce que je l'ai pas pris à partir du début.
Et je pense qu'il va bientôt falloir ouvrir un topic "Faut-il ouvrir un topic écologie?"
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Répondre