Et le reste est littérature...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Et le reste est littérature...

Message par lucien »

Allez, je relance le truc, avec un machin déjà posté y'a 10 ans, je crois....

Et lachez vous, bordel!!! Sophie, t'y échapperas pas, moumou, blaise, tord, yann, chétano, dd, aidos, marie, théo, j'en oublie plein, je suis sur que vous avez des vieux trucs dans vos tiroirs! Hophophop!


Pfuiit

Le frigo était vide. Je suis sorti refaire le plein de bière, y’avait de la neige et un vent incroyable, mais j’ai décidé d’y aller à pied ; personne a dit qu’on était là pour rigoler.
Dans les livres ils auraient dit que « le froid me giflait le visage », et c’est vrai que ça y ressemblait, la littérature c’est pas que des conneries. Mes chaussures s’enfonçaient dans le sol à chaque pas et à mi chemin, je me suis dit que j’étais quand même bien con d’aimer l’aventure et les voyages à ce point là.
A ce moment de mes pertinentes réflexions sur la nature humaine et l’autre, pas humaine, j’ai vaguement aperçu une petite fille, accroupie sur le trottoir. Sept huit ans, pas plus. Je me suis demandé ce qu’elle faisait là, toute seule, et j’ai continué d’avancer. Arrivé presque à sa hauteur, Bam ! une grosse boule de neige sur le nez. Je l’ai entendue se marrer et j’ai pas hésité : je me suis accroupi moi aussi et j’ai fabriqué ma riposte, sans trop serrer. Assez content de me prendre au jeu, je me redresse, et… pfuiit, plus personne. Juste le vent qui continue de faire son boulot. J’ai quand même balancé ma boule, par acquit de conscience, en visant le monde entier qui a pas vraiment été ébranlé.

En payant mon pack au petit magasin, j’ai philosophé deux secondes avec la caissière, accrochée en plein mistral et emmitouflée dans une écharpe jaune. On est vite tombés d’accord sur le fait que la vie c’est pas tous les jours une glace à la vanille, mais que voilà, on a que ça. La patronne arrivait, on s’est pas étendus sur le sujet, toute façon on sait qu’on a tout le temps car une des particularités des bouteilles de bière c’est qu’elles sont rapidement vides. Un jour je l’inviterai à boire un verre, et elle osera pas me dire non, ou elle me dira oui, c’est pareil, le résultat est le même. On verra demain.

Sur le chemin du retour, j’ai recherché les traces de pas de la gamine, le petit trou qu’elle a du faire pour confectionner sa boule de neige, mais rien. Juste du vent.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Et le reste est littérature...

Message par Tha_moumou »

lucien a écrit : la littérature c’est pas que des conneries.
:D
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Et le reste est littérature...

Message par Tha_moumou »

Allez, un petit brouillon un peu vieux d'un truc que je suis plus ou moins en train de reprendre, mais différemment :

I Sorina

Quand Sorina naquit, tout le monde déclara que c'était un bien beau bébé et félicita les parents. Vers 5 ans, devant des photographies du jour de sa naissance, Sorina fut frappée par une évidence : les gens, particulièrement les adultes, mentent. Comment avaient-il osé proférer une telle énormité ? Ce ver de terre rouge et tout plissé qu'elle voyait sur la photo, comment avaient-ils pu en dire qu'il était beau ? Et pourquoi féliciter ses parents, d'ailleurs ? Il n'était pas les premiers à avoir eu un bébé, et Sorina avait bien compris que le point commun de tous les parents de la terre était d'avoir des bébés. S'il y avait tout plein de parents partout, ça ne devait pas être bien difficile, et elle ne voyait pas bien pourquoi certains s'étaient crus obligés d'adresser à papa maman des félicitations. Sorina changea d'avis à propos de sa mère quand elle sut comment on fait les bébés, et trouva effectivement que maman méritait bien qu'on la félicite parce que porter un bébé et accoucher n'avait pas l'air de tout repos. D'ailleurs sa maîtresse de CP était partie en congé quand elle attendait un bébé, ça voulait bien dire que c'était comme être malade. Quant à ce qu'il faut faire pour avoir un bébé, l'idée la dégoûtait et le fait que sa mère ait accepté de faire ça était pour elle un grand mystère : elle devait vraiment avoir très envie d'avoir un bébé !

Quant à son père, précisément parce qu'elle savait maintenant comment on fait les bébés, elle trouvait qu'il n'avait vraiment pas de quoi se vanter. Mais comme il ne se vantait pas (il disait même être complètement d'accord avec elle), elle n'était pas en colère, pas contre lui en tout cas, mais les maîtres, les maîtresses et la psychologue qu'on l'avait envoyée voir parce qu'elle avait mordu un camarade trouvaient tout de même que Sorina était particulièrement désagréable avec les garçons, enfants ou adultes. Elle ne voyait d'ailleurs aucune raison d'être autrement. On avait beau lui expliquer que garçon et fille c'est pareil ou presque et qu'il fallait être gentille avec tout le monde, elle n'y croyait pas, elle était certaine que c'était un mensonge de plus. Elle les trouvait tous complètement idiots à part un ou deux dont elle pensait qu'en fait, tout au fond, ils étaient des filles. D'ailleurs, ces deux-là était sauvagement méprisés par les autres garçons, les idiots, qui avaient aussi l'air de penser qu'ils étaient des filles ou quelque chose qui y ressemble.

Sorina aimait ses parents, comme tous les enfants, mais elles les aimait encore plus depuis qu'elle avait pu constater, à l'école maternelle, qu'elle était la seule à ne pas croire à cette imbécilité de Père Nöel dont même la maîtresse parlait comme s'il existait, ce qui énervait beaucoup son papa. C'était d'ailleurs à cause de ça qu'elle avait mordu Mateo, qui lui en voulait d'essayer de faire croire à tout le monde que le Père Nöel n'existait pas alors que lui l'avait vu.

Elle était très moche à sa naissance, son père n'avait rien fait de spécial et ne méritait pas de félicitations, et le Père Noël était une invention pour calmer les gamins capricieux et permettre aux parents de les contrôler un peu. Là-dessus, ses parents étaient d'accord avec elle et n'essayaient pas de la faire changer d'avis. Alors elle leur faisait confiance. Tout simplement. Même si elle trouvait tout de même le truc qu'ils avaient fait pour avoir des bébés vraiment très bizarre, surtout qu'il l'avaient fait au moins trois fois puisqu'elle avait une petite soeur et un petit frère.

II Omar

- Omar ?
Pas de réponse.
- Omar !
Omar regarda la maîtresse mais ne répondit pas.
- C'est à toi de lire, Omar !
Il baissa les yeux. Toujours pas de réponse. Parfois, Omar lisait lorsque c'était son tour. Pas très bien, d'ailleurs. Souvent, on ne pouvait comprendre ce qu'il lisait que si on avait le texte sous les yeux et qu'on savait lire soi-même. La maîtresse l'encourageait, s'assurait que personne ne se moquait, puis relisait le passage lu par Omar afin que tout le monde puisse suivre. Elle le félicitait lorsqu'il avait accepté de lire et disait à tous les élèves qu'il fallait s'encourager les uns les autres, parce que tout le monde était capable d'apprendre à lire, mais que ça prenait plus ou moins de temps, que c'était comme ça, et qu'il fallait être patient et s'accrocher si on avait d'envie d'apprendre à lire.

Omar n'avait pas envie d'apprendre à lire. Et, ce jour-là, il n'avait même pas envie d'essayer pour faire plaisir à la maîtresse ou avoir la paix.
- Est-ce que tu sais où on en est, Omar ? Lucie, montre-lui.
- Je sais où on en est, j'ai pas envie de lire.
- Ça, c'est pas possible, mon grand. Tout le monde doit lire, même si c'est parfois difficile. Je sais que tu en es capable, on t'a tous déjà entendu lire.
- J'ai pas envie.

Sonnerie de la récréation qui sauva la maîtresse, Omar, et tous les autres élèves. La maîtresse aurait été bien embêtée de disputer Omar. Elle disputait rarement les élèves, même quand il faisaient une bêtise. Et Omar, tout le monde avait compris que la maîtresse l'aimait vraiment beaucoup, parce qu'elle le disputait moins que les autres alors qu'il en faisait beaucoup, des bêtises. La veille, il avait frappé Alexandre qui ne voulait pas lui prêter son stylo. Puis il était sorti de classe, avait couru dans le couloir en criant « Vous me faites tous c... ».  Ce n'était pas la première fois, ça arrivait même souvent, il avait même déjà insulté la maîtresse, le maître d'à côté, le directeur, deux dames de cantine et pas mal d'élèves.

Omar, c'était un monsieur pas de bol. Son père était mort en prison dans son pays d'origine. Ni ses camarades ni les adultes de l'école ne savaient pourquoi son père était allé en prison, ni comment il y était mort. Ensuite, un frère de son père avait venir Omar, sa mère, son frère et ses deux soeurs en France. Omar vivait avec eux tous, sa mère, ses trois frères et soeurs, son oncle, sa femme et leurs quatre enfants. Huit enfants, trois adultes, quatre pièces.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Et le reste est littérature...

Message par lucien »

Whhaaaaa! Encore!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Et le reste est littérature...

Message par Aïdos »

Ça calme.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Et le reste est littérature...

Message par Sophie du moulin »

J'aime bien tout ce que je lis. Des styles différents mais sincèrement, je ne m'ennuie pas à vous lire , loin de là.
Tha-moumou c'est malin parce que maintenant j'attends une suite! :D
Moi ce que j'écris ce sont de petits poèmes ou des slams si vous préférez les appeler ainsi. Je crois que c'est plus proche du slam ou de la chanson en fait, si je me fie aux "réactions" des personnes qui les ont lus. Je réfléchis si je tente d'en poster un.
Modifié en dernier par Sophie du moulin le 24 sept. 2015, 10:35, modifié 1 fois.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Et le reste est littérature...

Message par Aïdos »

Je crois que tu m'as confondu avec Moumou.
Moi j'ai rien publié.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Et le reste est littérature...

Message par Sophie du moulin »

OUPS effectivement :wink: . Je rectifie dans mon post.
Mais je serais contente de te lire également .
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Et le reste est littérature...

Message par Aïdos »

Boarf, je suis pas un artiste, moi.
Mais merci.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Et le reste est littérature...

Message par Sophie du moulin »

Même s'il y en a ici qui savent mieux que moi paraît-il ce qu'est le talent artistique :mrgreen: , je ne crois pas qu'un seul ici pense qu'il est un artiste.
Moi l'écriture, je ne la vois pas uniquement comme un art, et même pour tout dire, je ne la vois que rarement comme un art, je la vois comme un moyen de communication, un moyen de transmission, une "trace", un partage.
Si seuls les "artistes" ont le droit de partager leurs écrits, c'est triste.
Regarde, peu de personne maîtrise l'art culinaire et pourtant, tout le monde s'y adonne sans complexe et échange ses recettes, ses petits "secrets". :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Et le reste est littérature...

Message par Aïdos »

Je trouve que je parle trop, et/ou trop mal,d'une façon générale.
Y a déjà trop de bruit tout autour, partout, je peux pas en ajouter davantage, inconsidérément.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Et le reste est littérature...

Message par Sophie du moulin »

Bon alors méditons! :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Et le reste est littérature...

Message par Didier Lembrouille »

Le :D est de trop dans ce con texte.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Et le reste est littérature...

Message par Sophie du moulin »

Ben pour une fois qu'ici quelqu'un dit qu'il s'exprime trop! Ca méritait bien un :D
Pis je mets autant de :D :D :D :D que je veux! Tu cherches les embrouilles ou quoi? :wink: Pis si je poste un texte, t'as même intérêt à en mettre des :D :D :D :D quoique ...à la réflexion, sur ce forum, les :D , c'est un peu moqueur , alors que sur d'autres ça exprime l'enthousiasme, la joie; Alors je me contenterai de quelques :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Et le reste est littérature...

Message par lucien »

C'est parti!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Répondre