Sur le revenu de base, etc.

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Sur le revenu de base, etc.

Message par Aïdos »

Vu sur le Facebook de Frank Lepage.

J'ai pas trop réfléchi à la question, mais ça me paraît important :
tempête de commentaires sur ma "saleté de revenu de base", dont Véronique dit "qu'elle s'en contenterait bien"...et C'est bien ça le problème véronique : Des tas de gens fatigués de se battre sont prêts à "s'en contenter" et le patronat sabre le champagne...si des milliers de "décroissants" sont prêts à se contenter de 800 euros, le rêve de la classe dominante est atteint. Plus besoin pour eux de verser et d'augmenter des salaires, et plus besoin de payer la protection sociale. (c'est même ça l'astuce du revenu de base) Ils peuvent tout garder et que tout le monde se débrouille avec ses 800 euros. Le revenu de base (pris sur l'impôt) c'est le droit enfin obtenu pour les possédants de se débarrasser du salaire. Et surtout ce ne sont plus les entreprises qui financent la protection sociale. Chacun se débrouille. Et n'oubliez surtout pas la suppression des retraites dans ce projet. youp là là !

Notre salaire, c'est à dire le salaire direct (à nous) et le salaire indirect (aux autres, sous forme de cotisations) est un conquête considérable et géniale. Ne raisonnons pas avec un siècle de retard : Ce qui était l'instrument de notre aliénation au 19ème siècle (le salaire comme juste de quoi ne pas crever) est devenu l'instrument de notre pouvoir quand nous avons forcé la classe possédante à verser du salaire pour des chômeurs, des malades, des retraités, et toute la fonction publique hospitalière). ça s'appelle les cotisations. Quand vous gagnez 1.500 euros, votre salaire est en réalité de 3.000 euros.

Permettre le revenu de base c'est permettre aux patrons de tout garder en profit et de ne plus payer les cotisations. Ni les salaires. Vous aurez déjà 800, mais vous devrez continuer à aller trimer dans des emplois parce que ce ne sera pas assez pour vivre en ville normalement. Comme vous aurez déjà 800 le patron pourra baisser ce qu'il vous verse actuellement. De leur côté, deux ou trois décroissants vous diront que vous n'avez qu'à pas vivre en ville ! "Les citoyens qui souhaitent avoir un niveau de vie plus élevé pourront bien sûr compléter ce revenu de base en étant salarié, artisan ou entrepreneur. Ce salaire universel remplacera toutes les aides sociales existantes, y compris les retraites de base." (voir article plus bas)

Le salaire à vie, à l'inverse, c'est 2500 euros dès l'âge de 18 ans et jusqu'à la mort, avec possibilité d'augmentations en qualification sur une échelle de 1 à 4, ou de 1 à 6. (on plafonne le salaire maximum à 6 fois cette somme)r

Vous la voyez la différence entre gagner 2500 euros dès 18 ans ou crever avec 800 euros à 40 ans ? ça change tout. Vous n'êtes plus obligés de vous employer dans des boulots crétins, et les boulots crétins disparaissent. Ce qui suppose la deuxième condition : la co-propriété d'usage des entreprises. On se débarrasse des propriétaires, on n'en a plus besoin. Le modèle coopératif se met en place. Nous décidons de quoi, pourquoi et comment produire.

Si vous trouvez que 2500 € c'est utopique, sachez qu'en francs constants, un jeune qui s'engage sur le marché du travail aujourd'hui s'embauche à exactement 50 % (la moitié) du salaire qu'il avait dans les années 70. (en francs constants) Par exemple si vous arrivez à décrocher un CDI à 1.500 euros et que vous êtes content, vous auriez eu 3.000 euros dans les années 70. Si cela vous paraît exorbitant, et si vous trouvez que 1500 euros est un bon salaire, alors vous êtes mûr pour accepter le revenu de base et aller faire du purin d'ortie entre décroissants en laissant les autres s'occuper de la lutte des classes à votre place dans les villes ! (je m'énerve).

Le salaire à vie, (c'est déjà le cas pour plus de 50 % de la population) je ne vous dis pas que ça va se faire en quelques années, ça prendra du temps, comme toutes les luttes sociales. Je suis en train de vous dire que c'est l'horizon pour la gauche. Que c'est cela qu'il faut savoir défendre et argumenter. Raison de plus pour se familiariser avec l'idée, avec la revendication, et commencer par arrêter de revendiquer cette saleté de revenu de base qui est un retour au moyen âge. Et un méga piège à cons, (avec retour probable des femmes à la maison en prime !!!). Le seul horizon pour la gauche : Prolonger les conquêtes de 1945 quand la classe ouvrière et la CGT étaient révolutionnaires et qu'ils avaient commencé d'imposer le salaire à vie pour les retraités, les fonctionnaires, les malades et les chômeurs. Demandons la même chose pour les jeunes dès 18 ans. Financièrement cela ne pose aucun problème. il faut augmenter les charges sociales jusqu'à la totalité du salaire ! Le problème de la classe dominante ce n'est pas son argent, ce ne sont pas ses "sous"...elle s'en fout... c'est son pouvoir. Elle est prête à nous filer 800 euros pour qu'on la ferme et que tous les contestataires potentiels du capitalisme se reconvertissent chez les colibris plutôt que de prendre le pouvoir

Allez voir du côté de réseau salariat, familiarisez vous avec cette hypothèse, visionnez des vidéos de Bernard Friot, apprenez à déjouer l'arnaque du revenu de base....ou alors un revenu de base à 2.500 euros...tiens tiens...y a plus personne ? La notion de "Revenu minimal d'existence" trahit l'obscénité même du projet quasi - fasciste de la classe dominante : nous confiner à une existence minimum. Je ne sais pas pourquoi je m'énerve :-)

Je vous mets un ou deux liens :

http://www.cspinyourface.com/2015/12/po ... de-la.html

http://geopolis.francetvinfo.fr/la-finl ... vail-71493
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par SVPat »

Pas faux !
Moi en tout cas ca a fait évoluer mon opinion sur ce fameux Revenu de Base !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par lucien »

Il me semble qu'on y viendra tôt ou tard, car les automatismes se passeront du travail humain. C'est ça ou aller vers la décroissance (impossible à imaginer: suffit de regarder les costards cravates de tous ces connards de l'Assemblée...putain, quand je pense qu'on nous demande de voter pour ces merdeux...) ou vers une semaine de 32, voire 30 heures (imaginable, si les paradis fiscaux sont réellement fermés). Il faudra bien laisser survivre ceux qui ont pas de boulot...
De toute façon, on va l'avoir dans l'os. Il faut absolument rester vigilants quant à ce qu'ils (ps, droite, cad droite, quoi) vont proposer.

2500 euros, n'y pensons même pas. Ce serait bien que peps soit encore la, il s'était vraiment penché sur le truc...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par Yann quib »

Ouais et puis ça va être facile de trouver des couillons pour aller bosser, si on te file 2500 pour rien foutre!
E kreiz an avel, atao!
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par Aïdos »

Yann quib a écrit :Ouais et puis ça va être facile de trouver des couillons pour aller bosser, si on te file 2500 pour rien foutre!
...
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par Yann quib »

Le versement d'un revenu de base pourrait avoir un impact négatif sur le marché de l'emploi et inciter ses bénéficiaires à ne pas, ou à moins s'impliquer, si tu préfères.
E kreiz an avel, atao!
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par Aïdos »

Yann quib a écrit :Le versement d'un revenu de base pourrait avoir un impact négatif sur le marché de l'emploi et inciter ses bénéficiaires à ne pas, ou à moins s'impliquer, si tu préfères.
Tu n'as pas lu.

2500, ce ne serait pas un revenu de base, mais bien un salaire "brut".
C'est à dire qu'une grande partie serait placée sous forme de cotisations.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4344
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par ac2n »

Yann quib a écrit :Le versement d'un revenu de base pourrait avoir un impact négatif sur le marché de l'emploi et inciter ses bénéficiaires à ne pas, ou à moins s'impliquer, si tu préfères.

Tu te plantes ça, ça risque d'être la réaction a la loi de Konneri, si elle passe...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par Aïdos »

Ensuite, Yann, du travail, et c'est bien le problème, y en a pas pour tout le monde, d'autant que comme le dit Lucien, de nombreux travaux seront mécanisés et automatisés.

Ne resteront que les boulots pouvant susciter un intérêt.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par Yann quib »

Aïdos a écrit :
Yann quib a écrit :Le versement d'un revenu de base pourrait avoir un impact négatif sur le marché de l'emploi et inciter ses bénéficiaires à ne pas, ou à moins s'impliquer, si tu préfères.
Tu n'as pas lu.

2500, ce ne serait pas un revenu de base, mais bien un salaire "brut".
C'est à dire qu'une grande partie serait placée sous forme de cotisations.

le résultat serait le même ....
E kreiz an avel, atao!
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par Aïdos »

Yann quib a écrit :
le résultat serait le même ....
De toute manière, l'idée de Lepage est de sortir de l'emploi, ta remarque serait hors sujet.

Pour ce qui me concerne, je reste persuadé qu'il y aura toujours une majorité de gens qui ont envie de faire, de produire, ou plus simplement de gagner davantage, et ça, ce sera toujours permis.

Je te signale que ceux qui font tourner l'économie, ce sont davantage les pauvres que les riches.
"Le pognon des allocs" fait marcher le plus gros du commerce et des industries.
Là où les riches consomment dans des niches.

Donc, plus tu files des ronds au prolo, plus la France "marche".
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par Born X »

Si tu met tout le monde à 2500 euros dès 18 ans, quelque soit ton activité quotidienne et ce jusqu'à la fin de la vie bah oui y aura des couillons pour aller bosser... comme y aura des couillons pour écrire des chansons ou d'autres pour peindre des tableaux.
Par contre y aura plus beaucoup de couillon pour s'exécuter bassement aux ordres des patrons.
Le problème c'est pas le travail, c'est le travail salarié.
Les gens veulent bien travailler... là ou ça coince c'est de devoir le faire dans le seul but de percevoir du fric.
A partir de l'instant ou tout le monde a la même somme qui rentre sur le compte chaque mois, sans que ladite somme soit versé par l'entreprise mais par un organisme d'état, t'as plus à stresser sur ce foutu chômage, t'as plus cette guerre pour obtenir un poste, t'as plus d'individu au dessus qui t'aboie des ordres... tu fais juste ce que t'aime faire en sachant pourquoi tu le fait (c'est à dire le bien commun).
Et en plus c'est génial parce que comme tout le monde gagne pareil avec l'assurance que ça rentre, les prix eux vont s'aligner... terminé la télé hors de prix ou la bagnole de luxe pour servir de faire valoir bien bourgeois.
Du coup plus de classes sociales...forcément que les tenant-e-s du haut de l'échelle vont être contre...lacher leurs privilèges ils veulent pas.
Du coup ils mettent bien dans la tête des gens que le travail salarié c'est le bien et que le salaire versé c'est la seule motivation et que sans salaire d'entreprise bah personne bossera...
Un mensonge destiné uniquement à maintenir leur domination.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par Blaise Poulossière »

lucien a écrit :Il me semble qu'on y viendra tôt ou tard, car les automatismes se passeront du travail humain.
C' est carrément une discussion que j' ai eu avec un pote y a pas longtemps. Y va se passer quoi quand seulement 20% de la population active suffira à faire tourner la boutique ???
Franchement je suis pas de nature suffisamment optimiste pour penser que la vie sera cool pour tout le monde quand ça arrivera... et ça arrivera fatalement.
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par Didier Lembrouille »

Aïdos a écrit :Ensuite, Yann, du travail, et c'est bien le problème, y en a pas pour tout le monde, d'autant que comme le dit Lucien, de nombreux travaux seront mécanisés et automatisés.

Ne resteront que les boulots pouvant susciter un intérêt.

Sur ce point j'émets un doute qui sera peut être levé d'ici 50 ans. Les travaux mécanisés et automatisés ne se réaliseront pas dans tous les domaines, enfin pas dans l'immédiat proche (ou alors dans un immédiat lointain, tout dépend du temps que met un fût de canon à refroidir).

Par exemple, les postes d'ONL, vous savez les gens qui sont invisibles au reste des salariés, ceux qui viennent laver les chiottes de nos boîtes, vider les poubelles, épousseter les bureaux tout ça tout ça, pas sûr que dans un délai très court on puisse les remplacer par des robots. Pareil pour les métiers du bâtiment dont certains ne suscitent pas forcément un intérêt délirant surtout quand on vend à longueur de temps qu'il faut 100% d'une classe d'âge avec le bac.
Prostitué ça aussi pas sûr que ce soit facile à remplacer par des robots. Et ça n'est pas un métier des plus intéressants, enfin à mon avis.

Bref, y aura toujours besoin d'un minimum d'emplois pourris malheureusement. Sauf qu'en France à l'inverse de certains pays Nordiques on n'en fait pas des métiers enrichissant et valorisant (surtout au niveau de la paye).

Pour le reste effectivement l'immense majorité des postes de travail peut déjà (ou dans un immédiat très proche) être tenue par des intelligences artificielles. Caissière, banquier, comptable ou inspecteur des travaux finis qui ne demandent qu'à être optimisés financièrement (je te jure Yann Quiquib n'en veut) que tu peux être très facilement et très rapidement remplacé par une machine qui a l'immense avantage de ne pas avoir de gamins qui tombent malades, qui ne prend pas de RTT....). Même comédiens on pourra faire faire pas des IA.
Du coup Quiquib n'en veut, on fait comment quand en gros 90% du travail actuel sera réalisé par des machines. On se massacre pour faire parti des heureux 10% restants ou alors on se regarde crever la bouche ouverte puisque comme le veut le grand Kâââpital, pas de travail, pas de salaire ? Mmmmmmh ?

Dis voir, comment qu'on fait si ce n'est ponctionner une part très importante des richesses produites (à minima 75%) pour la redistribuer à la populace ?
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Sur le revenu de base, etc.

Message par Yann quib »

Aïdos a écrit :
Yann quib a écrit :
le résultat serait le même ....
De toute manière, l'idée de Lepage est de sortir de l'emploi, ta remarque serait hors sujet.

Pour ce qui me concerne, je reste persuadé qu'il y aura toujours une majorité de gens qui ont envie de faire, de produire, ou plus simplement de gagner davantage, et ça, ce sera toujours permis.

Je te signale que ceux qui font tourner l'économie, ce sont davantage les pauvres que les riches.
"Le pognon des allocs" fait marcher le plus gros du commerce et des industries.
Là où les riches consomment dans des niches.

Donc, plus tu files des ronds au prolo, plus la France "marche".

sauf que, "les ronds", ils ne tombent pas du ciel, il faut bien des entrepreneurs pour les générer ....
E kreiz an avel, atao!
Répondre