Pour une primaire démocratique ...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Pour une primaire démocratique ...

Message par Pierre de Calvingrad »

... entendu ce matin dans Namasté - http://www.rts.ch/play/radio/karma/audi ... id=8208848

https://laprimaire.org/

<< La Primaire Ouverte pour 2017
« Aujourd'hui en France, 0,5% de la population (les partis politiques) désigne les candidats aux élections et élabore les programmes. Pour répondre à ce problème démocratique, LaPrimaire.org organise la 1ère primaire en ligne 100% démocratique et ouverte qui permet aux citoyens de choisir leurs candidat(e)s et de co-construire les projets politiques. Un seul objectif : faire émerger collectivement la meilleure candidature citoyenne pour 2017 » (...) >>
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Pour une primaire démocratique ...

Message par Born X »

un suisse qui vient donner des leçons sur la politique en France.... what the?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Pour une primaire démocratique ...

Message par Pierre de Calvingrad »

Born X a écrit :un suisse qui vient donner des leçons sur la politique en France.... what the?

<< Introduction du vote en Suisse

1798: C'est avec l'avènement de la République helvétique (1798-1803), république sœur de la Première République française, que l'instauration du suffrage universel (pour les hommes seulement) a été introduit pour la première fois en Suisse.

1803: Cette année, Napoléon Bonaparte dote la Suisse d'une nouvelle constitution, l'Acte de Médiation, et le suffrage est restreint sous la nouvelle Confédération suisse.

1815: À la suite du Congrès de Vienne, la Confédération des XXII cantons restreint fortement voire abolit le suffrage universel qui réapparaît uniquement dans les cantons dès 1830 toutefois avec plusieurs restrictions telles que le cens, ou encore la cooptation.

1848: Ce n'est qu'à travers la création de l'État fédéral de 1848 que le suffrage univesel réapparaît, suffrage universel pour les hommes uniquement âgés de plus de 20 ans3.

1850: La République de Neuchâtel fut le premier canton à introduire le vote des étrangers au niveau communal et ce, dès 1850 pour le supprimer ensuite et le réintroduire en 18754. Neuchâtel a reconnu dès 1850 le droit de vote, mais pas d'éligibilité, des résidents étrangers aux élections municipales. Il faut rappeler qu'au XIXe siècle le droit de vote et d'éligibilité n'était pas automatiquement garanti aux citoyens d'un canton dans un autre canton.

1959: Au niveau cantonal, le Canton de Vaud fut le premier à octroyer le suffrage féminin en 1959, le dernier fut le Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures en 1990, par décision du Tribunal fédéral.

1971: Il faudra attendre 1971 pour qu'au niveau fédéral, la loi sur le suffrage féminin en Suisse soit acceptée, par les hommes, en votation populaire.

1978: Le premier canton à octroyer le droit de vote aux étrangers au niveau cantonal (et communal) en situation régulière fut la République du Jura lors de sa création en 1978. Neuchâtel suivit en 2000. >>

Quid de 1971 chez vous ... après ou avant l'élection -face à Fillon- de Marine Lepen en mai prochain :( :?
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Répondre