Gauvain Sers

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Gauvain Sers

Message par Sophie du moulin »

Oui Adieu Minette , gentil peut être synonyme de "simplet", "docile", "pas dérangeant", donc pas très positif finalement.
Lucien , je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas rire de tout! Il ne faut pas déformer mes propos. Je pense juste que sur certains sujet c'est tout un art et que l'empathie est bienvenue pour bien exercer cet art. Et je fais une différence entre un artiste qui est un professionnel et qui selon moi doit quand même avoir une certaine "ligne de conduite" et monsieur ou madame tout le monde.
Lucien, je fais aussi une différence entre la gentillesse qui est sincère mais qui peut venir d'un véritable travail sur soi et de la politesse et la manipulation. De la même manière qu'il est possible de faire la différence entre un sourire de façade et un sourire résultant d'une émotion positive, il est possible de faire la différence entre une gentillesse sincère et une tentative de manipulation. Y a t-il , selon toi, quelque chose de choquant à travailler sa gentillesse , son empathie, si cela vient d'un désir d'être bien avec les autres?
Ensuite effectivement de toute manière que ce soit par la gentillesse ou l'agressivité, il y a souvent derrière des besoins assez égoïstes, l'un comme l'autre. Moi je pense que si je suis gentille le plus souvent c'est parce que j'ai besoin de me sentir en accord avec mes valeur et que sinon, je me sens mal et honteuse. Mais bon celui qui est agressif, c'est pour faire cesser momentanément une tension, une colère! Alors pour les autres, c'est plus agréable celui qui répond à son besoin de gentillesse, non ? ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Gauvain Sers

Message par lucien »

Sophie du moulin a écrit : 20 juin 2020, 10:27
Lucien , je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas rire de tout! Il ne faut pas déformer mes propos.
Mais je n'ai jamais dit ça, ni même pensé...
Sophie du moulin a écrit : 20 juin 2020, 10:27Y a t-il , selon toi, quelque chose de choquant à travailler sa gentillesse , son empathie, si cela vient d'un désir d'être bien avec les autres?
Pareil...je ne sais pas où tu as pu voir ça.

J'ai un peu le sentiment qu'on ne parle pas vraiment des mêmes choses, au fond. Pas grave...c'est pas la 1ère, ni la dernière fois, dans la virtualité! :wink:
Sophie du moulin a écrit : 20 juin 2020, 10:27 Ensuite effectivement de toute manière que ce soit par la gentillesse ou l'agressivité, il y a souvent derrière des besoins assez égoïstes, l'un comme l'autre. Moi je pense que si je suis gentille le plus souvent c'est parce que j'ai besoin de me sentir en accord avec mes valeur et que sinon, je me sens mal et honteuse. Mais bon celui qui est agressif, c'est pour faire cesser momentanément une tension, une colère! Alors pour les autres, c'est plus agréable celui qui répond à son besoin de gentillesse, non ? ::d
J'avoue qu'être agréable aux autres n'est pas (plus) ma principale priorité. Je travaille à être honnête, quelles que soient les conséquences. Et ça aide à faire le tri.



Et ma question, à propos des trucs qui sortent sous le coup de l'émotion?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Gauvain Sers

Message par lucien »

Salut dd! ça roule? :mrgreen:
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Gauvain Sers

Message par dd »

Pov’ con :langue:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Gauvain Sers

Message par Sophie du moulin »

Salut dd ! Vous n'avez pas chanté Gauvain dans la manif ? ::d
lucien a écrit : 20 juin 2020, 12:56
Sophie du moulin a écrit : 20 juin 2020, 10:27
Lucien , je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas rire de tout! Il ne faut pas déformer mes propos.
Mais je n'ai jamais dit ça, ni même pensé...

Le malentendu vient sans doute de ma non connaissance du sketch de Timsit. Je pensais que tu parlais du sujet et visiblement ce n'était pas ça.
Lucien a écrit :
Sophie du moulin a écrit : 20 juin 2020, 10:27Y a t-il , selon toi, quelque chose de choquant à travailler sa gentillesse , son empathie, si cela vient d'un désir d'être bien avec les autres?
Pareil...je ne sais pas où tu as pu voir ça.

Parce que tu sembles vouloir dire que l'empathie devrait venir naturellement, "sans faire exprès" mais j'ai peut-être mal compris.
,je suis extrêmement attentif à ce que je peux renvoyer chez mon interlocuteur. Mais je crains que ce soit plus un ego mal placé que de l'empathie (mais là encore, ce n'est pas incompatible, car je suis également très empathique - et puis les choses sont en mouvement).
Lucien a écrit :
J'avoue qu'être agréable aux autres n'est pas (plus) ma principale priorité. Je travaille à être honnête, quelles que soient les conséquences. Et ça aide à faire le tri.

Je comprends. Je ne sais pas vraiment le faire mais je comprends car cela me simplifierait la vie, je pense.
Lucien a écrit :

Et ma question, à propos des trucs qui sortent sous le coup de l'émotion?
Je ne saurais répondre à cette question. Je manque de connaissances pour y répondre et il faudrait définir exactement les différents termes que tu utilises. Si je comprends bien, tu demandes si on est plus "vrai" sous le coup de l'émotion ou dans nos comportements où l'on a appris à gérer nos émotions ? Moi je pense qu'on est vrai dans les 2 du moment que l'apprentissage n'est pas de camoufler mais de gérer. Le désir de gérer nos colères, notre agressivité reflète ce que nous sommes.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Gauvain Sers

Message par lucien »

Pour Timsit (dont je ne me rappelle pas non plus précisément du sketch), je voulais simplement dire que les choses ne sont pas dichotomiques: on peut être très incisif et dans l'empathie. c'est tout. On est humains, donc contradictoires - et heureusement, car la contradiction suppose le mouvement, au contraire des certitudes ancrées.

Non, ma question est bien plus simple. C'est: dit-on des choses vraies (peut-être enfouies, mais qu'on pense réellement, la colère servant alors juste de révélateur) quand on est sous le coup de l'émotion, ou alors "qui dépassent notre pensée", comme le bon sens le suggère ("mes mots ont dépassé ma pensée"). Je n'en ai aucune idée.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Gauvain Sers

Message par Sophie du moulin »

Ah d'accord ! Là encore, je manque de connaissances mais j'aime penser que cela dépasse notre pensée parce que même si je ne doute pas que dans certaines circonstances particulières je puisse devenir une meurtrière, j'espère que ce n'est pas dans celles où j'ai dit sous la colère :"je vais te tuer". Je l'ai dit plusieurs fois y compris à mes enfants ! :gene2:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Gauvain Sers

Message par Lilibellule »

@ Lucien
Comment on dit vélomoteur alors ? En bon français ? Parce que chez nous c'est boguet ou péteux :D
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Gauvain Sers

Message par Jeep »

C'est très bien vélomoteur ;) :

Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Gauvain Sers

Message par lucien »

Lilibellule a écrit : 22 juin 2020, 10:08 @ Lucien
Comment on dit vélomoteur alors ? En bon français ? Parce que chez nous c'est boguet ou péteux :D
En France, en tout cas de mon temps, on disait, au pire "mobylette" (mais c'est le nom de la marque, comme "frigo"), au mieux bécane, ou tire, comme la voiture à Dédé.

Mais dd, ou Ac2n, ou Jeep, peuvent aussi t'éclairer. Mais "vélomoteur"... nan!! :wink: (péteux, c'est bien trouvé...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Gauvain Sers

Message par dd »

Je confirme bécane était le plus usuel, y avait aussi mob
Ou plus rarement pétoire
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Gauvain Sers

Message par Sophie du moulin »

:0 J'ai dû rater un épisode en fait! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Gauvain Sers

Message par adieu minette »

dd a écrit : 23 juin 2020, 06:19 Je confirme bécane était le plus usuel, y avait aussi mob
Ou plus rarement pétoire
Moi non plus, je n'ai pas tout suivi, et pour ne pas faire du hors hors-sujet, je signale que dans ma jeunesse on utilisait le terme : "meule"
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Gauvain Sers

Message par Lilibellule »

Merci à Lucien, dd et adieu minette d'avoir répondu à ma question :super:
Bien sûr je connait "mob" sinon je m'autobannis de ce forum, mais ce n'est pas utilisé chez moi.
Bécane c'est plutôt pour une moto et meule aussi. En fait tout se perd vu que y a plus que des scooters ou des motos. Et des vieux qui roulent à vélomoteur cheers
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Gauvain Sers

Message par lucien »

Ce qui veut dire que tu l'as toujours, celui acheté à l'arnaqueur?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Répondre