Gauvain Sers

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par Sophie du moulin »

Moi je ne veux pas d'un Renaud bis. Gauvain tel qu'il est me plait. On sent certes une inspiration prise chez Renaud mais il n'y a pas la colère chez Gauvain et moi ça me va. Il y a un sens critique mais pas de colère, comme aussi chez Grand Corps Malade, dans un style complètement différent. Je crois que la colère de toute manière c'est pas bon pour les artistes. Tôt ou tard, ça les flingue! :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par cooks »

Sophie, je ne te comprends pas.

La colère, la révolte sont les valeurs que j'aime chez un artiste. Mais chacun fait sa vie, il y a même des cons qui pensent que cette daube de Mistral Gagnant est une belle chanson.

Et face à ça il y a des (certes de plus en plus rares) artistes qui carburent à la colère, l'amour et les trucs qui viennent des tripes. Siné est mort à 87 ans je crois, et jusqu'à son dernier jour, il s'insurgeait ou soutenait des valeurs ou idées avec la fraicheur d'une pucelle.

Comment ne pas parler de Nuit Debout, des fachos, des flics, des ZAD, des flics, des militaires ??? Pendant que l'Autre se ridiculise avec son sifflet sur scène quand il embrasse un flic !!!!

Ou alors une petite chansons sur ce fils de pute de Philippe Val ???

Faisez-en des chansons, avait dit Renaud. Bein non, chacun ses capacités. Sers est un mec d'un talent inouïs, mais dans le coffre, je suis persuadé qu'il a un peu plus que ça. Faut qu'il pose ses couilles, et sorte ce qu'il a dans les tripes. Pis s'il a rien dedans, ça fera un très bon chansonnier français qui remplace les somnifères et qui ne dérange personne.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par scubby »

cooks a écrit : 02 juil. 2017, 13:39 La colère, la révolte sont les valeurs que j'aime chez un artiste. Mais chacun fait sa vie, il y a même des cons qui pensent que cette daube de Mistral Gagnant est une belle chanson.
Peut-être que les cons sont plus réalistes et pragmatiques en donnant leur voix à une chanson qui leur parle plutôt que de se laisser berner par des apôtres du protest song leur assainant des People have the power tout en remplissant leur compte bancaire...
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par cooks »

scubby a écrit : 02 juil. 2017, 14:24
cooks a écrit : 02 juil. 2017, 13:39 La colère, la révolte sont les valeurs que j'aime chez un artiste. Mais chacun fait sa vie, il y a même des cons qui pensent que cette daube de Mistral Gagnant est une belle chanson.
Peut-être que les cons sont plus réalistes et pragmatiques en donnant leur voix à une chanson qui leur parle plutôt que de se laisser berner par des apôtres du protest song leur assainant des People have the power tout en remplissant leur compte bancaire...
En matière de compte bancaire, il a passé le coup de fil à sa femme au bon moment pour Mistral Gagnant...

C'est quoi la protest song aujourd'hui ??? Bob Dylan :mdr3:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par Sophie du moulin »

cooks a écrit : 02 juil. 2017, 13:39 Sophie, je ne te comprends pas.

Et face à ça il y a des (certes de plus en plus rares) artistes qui carburent à la colère, l'amour et les trucs qui viennent des tripes. Siné est mort à 87 ans je crois, et jusqu'à son dernier jour, il s'insurgeait ou soutenait des valeurs ou idées avec la fraicheur d'une pucelle.

Comment ne pas parler de Nuit Debout, des fachos, des flics, des ZAD, des flics, des militaires ??? Pendant que l'Autre se ridiculise avec son sifflet sur scène quand il embrasse un flic !!!!

Ou alors une petite chansons sur ce fils de pute de Philippe Val ???

Faisez-en des chansons, avait dit Renaud. Bein non, chacun ses capacités. Sers est un mec d'un talent inouïs, mais dans le coffre, je suis persuadé qu'il a un peu plus que ça. Faut qu'il pose ses couilles, et sorte ce qu'il a dans les tripes. Pis s'il a rien dedans, ça fera un très bon chansonnier français qui remplace les somnifères et qui ne dérange personne.
J'aime aussi la colère chez un artiste ; je n'ai pas dit que je n'aimais pas ça; où as-tu lu que je n'aimais pas ? Je dis que malheureusement j'ai le sentiment que la colère source de création est associée à autre chose qui amène l'auto destruction. Alors, j'en viens à préférer ceux qui ont dépassé la colère . La colère dans ma vie, je l'ai connue bien des fois; je ne suis pas une personne violente et je dois reconnaître que cette colère a parfois failli me bouffer . Ce que j'aime chez Grand Corps Malade c'est justement qu'il est au-delà de la colère, sans pour autant renier ses idéaux. J'ai beaucoup écouté aussi Georges Moustaki ces dernières années et j'y ai trouvé la même chose. Ce que je prenais plus jeune pour de la nonchalance chez lui , je le vois aujourd'hui comme un recul sur les choses de la vie sur ce qui le révoltait et une volonté de rester positif. Tiens Pierre Perret, lui a choisi la tendresse et l'humour, jamais la colère. N'est-ce pas tout aussi efficace tant sur le plan artistique que de la prise de position teigneuse ? Donc maintenant, les chansons-colère, je les écoute avec un brin de méfiance. Je peux les trouver belles mais je leur préfère celles qui vont au-delà de la colère, là où cela devient constructif et porteur d'espoir.
Mistral Gagnant n'est pas une de mes chansons préférées mais je l'aime bien. Elle est juste pour moi trop nostalgique de l'enfance et moi mon enfance, bof bof, je n'en ai pas beaucoup de nostalgie. Et pour finir, Renaud m'a touché pour sa tendresse et son côté espiègle de gamin qui dit ce qu'il pense pour le plaisir de voir réagir ceux qui sont en face. Les chansons vraiment plus teigneuses, je ne les ai pas appréciées tout de suite. Aujourd'hui encore, quand j'écoute ces chansons-là, c'est que moi aussi je suis dans un jour de colère et après je passe à d'autres artistes (pourquoi pas Gauvain) pour ne pas y rester. :P12
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par scubby »

cooks a écrit : 02 juil. 2017, 14:32
En matière de compte bancaire, il a passé le coup de fil à sa femme au bon moment pour Mistral Gagnant...

C'est quoi la protest song aujourd'hui ??? Bob Dylan :mdr3:
Sauf que Mistral Gagnant n'est pas vraiment protrstataire...

Le protest song aujourd'hui? Le meme qu'avant, en recyclant les mêmes ficelles qu'hier dans le contexte d'aujourd'hui. L'utopie des auteurs en moins et la resignation du public en plus. Saez? Qui a envie de le suivre?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par Myr »

Quelque part j'ai lu que Gauvin Sers disait que ses sources d'inspirations musicales n'avaient pas été Renaud même s'il aime Renaud. Donc mélangez pas tout. Laissez Gauvain être qui il est. Il ne doit à Renaud qu'une énorme visibilité, et une expérience d'une tournée gigantesque (quand je l'ai vu en premier partie, j'ai trouvé qu'il avait encore à apprendre avec le public, et quoi de mieux que les zéniths de Renaud pour ça ? ).
Et si Le phénix n'était revenu que pour ça, je trouve que le bilan serait positif. Et tous les détracteurs du phénix pourrait au moins lui reconnaitre cette action là. Il l'a fait façon Renaud, sans discutailler, sans demi-mesure, simple, cash.
Gauvain a pu se passer des télés crochets pour réussir, il semble qu'il cartonne aujourd'hui, ça m'a fait tout drôle de lire qu'il vendait plus de disques que Katy Perry, et comme il est sympa je suis contente pour lui.
Après j'avoue que je n'ai pas acheté son album, car il m'ennuie un peu, malgré que je lui reconnaisse beaucoup de talent. Je crois que ça manque de fun, un peu, pour moi.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par Myr »

scubby a écrit : 02 juil. 2017, 15:42 Sauf que Mistral Gagnant n'est pas vraiment protrstataire...
Je commence à l'apprécier cette chanson (m'a fallu du temps !). Et ouais elle est magique, en fait. Mais nous autres fans de Renaud étionss trop gâtés par une écriture sublime à chaque chanson pour ouvrir nos oreilles sur celle-ci qui nous a semblé banale à l'époque, au milieu des autres. Egaiement nous étions habitués à des coups de poings, alors que ce sentiment là est différent. Mais il est aussi fort, aussi beau, aussi utile que la colère.
Moi non plus je ne suis pas nostalgique de mon enfance, Sophie, mais ça va ailleurs, ça va vers une sorte d'enfance universelle qu'on a tous en chacun de nous, même adulte.
Après comme on l'a souvent dit, il y a plusieurs aspects dans les chansons de Renaud, et on n'aime pas tous les mêmes trucs. Le sirop de la rue m'ennuie mais vous n'imaginez pas à quel point, par exemple.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4347
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par ac2n »

Viteuf en passant, il me nourrirra pas ni moi ni mes momes, mais j'espère, et je lui souhaite à Gauvain, de faire du Gauvain, ou même du Sers aussi il peut, sans cracher sur ses inspirations, mais aussi et surtout en évitant de les imiter !!!

Sinon ouai, les coups de colères, c'est bien bon, si c'est pour finir bourré au bistrôt du quartier à gueuler contre son ombre, ses potes ou sa gonzesse, ça sert pas à grand chose, surtout quand avec le temps tu te rends compte que tes colères, ben c'était souvent pour du faux...

Je préfère quand même un peu de rebelitude chantée, même avec douceur, même avec gentillesse, sans obligatoirement se mettre en colère, surtout si c'est une colère holliwoodienne en couleur et scope...

Et il en reste plein des chateurs engagés, des vrais, mais bon ils sont pas chez universal(e) ou autre grosse maison de disque Thunéfiée, et ils font pas de concerts à 45 balles, par contre tu peux les croiser en soutien d'une asso culturelle, ou humanitaire, à 5 balles l'entrée, ou sur une remorque de camion, dans une manif, par exemple...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par cooks »

ac2n a écrit : 02 juil. 2017, 18:26 Sinon ouai, les coups de colères, c'est bien bon, si c'est pour finir bourré au bistrôt du quartier à gueuler contre son ombre...
Toi, tu me connais un peu. :wink:

Pour la musique alternative, comme tu le dis, elle existe, elle existera toujours, aux lieux que tu cites auxquels j'ajouterais les squats.
Et il y a de très bonnes choses, ok.

Sinon, je prépare une réponse pour les chouettes posts qui ont apporté leur avis ou contradictions (Sophie, Myr, scubby et ceux que j'oublie), mais là je peux pas. Mais je n'en démordrai pas sur Mistral Gagnant. :wink: Pour le reste, ça se discute. Mais gueuler mort aux vaches dans un squat, ça va, je peux l'entendre tous les week-end.

Mais Hécatombe et La Médaille, tout le monde ne peut pas le faire. Il faut du talent. Et c'est ce qui manque parfois sur la scène alternative. Et Sers est une petite pépite (enfin pas sur toutes ses chansons, mais pour un premier album, sa qualité me parait évidente), et je souhaiterais que cette qualité déchire tout, et ne finisse pas en Frédéric François.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par Myr »

cooks a écrit : 03 juil. 2017, 14:52 Sinon, je prépare une réponse pour les chouettes posts qui ont apporté leur avis ou contradictions (Sophie, Myr, scubby et ceux que j'oublie), mais là je peux pas. Mais je n'en démordrai pas sur Mistral Gagnant. :wink: Pour le reste, ça se discute.
Si tu peux au passage nous dire plus clairement ce que tu penses de Mistral gagnant dans ta super réponse. Parce que j'ai pas capté moi perso, je répondais surtout à Sophie.
Et sinon, en 1985-6 t'en pensais quoi toi de Mistral gagnant ? parce que je me souviens à l'époque de tous ceux qui n'aimaient pas cet album qui n'était plus du Renaud. Moi perso j'aimais moins aussi celui-là que les autres d'avant, mais je ne savais pas pourquoi, alors que eux croyaient savoir. Je ne parle même pas de la chanson, qui intéressait surtout la radio et un nouveau public qui n'était pas plus fan que ça avant, mais bien de l'album. Mais pour eux, Morgane de toi aussi était déjà sur la mauvaise pente :aille2: :ghee:
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par cooks »

Myr a écrit : 03 juil. 2017, 15:04
cooks a écrit : 03 juil. 2017, 14:52 Sinon, je prépare une réponse pour les chouettes posts qui ont apporté leur avis ou contradictions (Sophie, Myr, scubby et ceux que j'oublie), mais là je peux pas. Mais je n'en démordrai pas sur Mistral Gagnant. :wink: Pour le reste, ça se discute.
Si tu peux au passage nous dire plus clairement ce que tu penses de Mistral gagnant dans ta super réponse. Parce que j'ai pas capté moi perso, je répondais surtout à Sophie.
Et sinon, en 1985-6 t'en pensais quoi toi de Mistral gagnant ? parce que je me souviens à l'époque de tous ceux qui n'aimaient pas cet album qui n'était plus du Renaud. Moi perso j'aimais moins aussi celui-là que les autres d'avant, mais je ne savais pas pourquoi, alors que eux croyaient savoir. Je ne parle même pas de la chanson, qui intéressait surtout la radio et un nouveau public qui n'était pas plus fan que ça avant, mais bien de l'album. Mais pour eux, Morgane de toi aussi était déjà sur la mauvaise pente :aille2: :ghee:
Je me rappelle parfaitement de la sortie de Mistral gagnant. En 1985, j'avais 11 ans, un copain de classe avait enregistré Miss Maggie à la radio (je pense le premier titre sorti ?, en tout cas, nous vendions 5 balles la chanson en K7 à quelques copains dans mon école).

A l'époque, je n'ai rien compris, la plupart des marques citées n'existant pas ou plus dans mon pays, a part Carambar, et je ne sais plus quoi. Mais j'avais 11 ans, mon premier album a été Morgane de toi en 1983 à 9 ans et entre 2, je me suis fais la collection complète ou presque. Donc, je n'ai pas trouvé que Renaud baissait depuis Morgane ou Mistral, c'est l'époque où il montait pour moi, l'apogée étant "Un Olympia pour moi tout seul", découvert avec quelques années de retard, sans renier les autres albums.

Probablement que si j'avais été plus âgé, etc, etc. Mais là, non, j'aimais tout, surtout Déserteur dans Morgane de toi, chanson qui m'a valu un 6 sur 6 (20 sur 20 chez vous), en récitant la version originale de Boris Vian, sous les yeux d'un prof qui était un peu surpris de me voir si amoureux d'un texte. Pis plein de trucs. Disons que pour ma pomme de pré-ado, ça a été une super introduction, et que ce n'est que des années après que j'ai pu être déçu. Là, entre 83 et 88, c'était cool, avec le bandana et les cheveux longs. :diable:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par Myr »

cooks a écrit : 03 juil. 2017, 15:29
Je me rappelle parfaitement de la sortie de Mistral gagnant. En 1985, j'avais 11 ans, un copain de classe avait enregistré Miss Maggie à la radio (je pense le premier titre sorti ?, en tout cas, nous vendions 5 balles la chanson en K7 à quelques copains dans mon école).

A l'époque, je n'ai rien compris, la plupart des marques citées n'existant pas ou plus dans mon pays, a part Carambar, et je ne sais plus quoi. Mais j'avais 11 ans, mon premier album a été Morgane de toi en 1983 à 9 ans et entre 2, je me suis fais la collection complète ou presque. Donc, je n'ai pas trouvé que Renaud baissait depuis Morgane ou Mistral, c'est l'époque où il montait pour moi, l'apogée étant "Un Olympia pour moi tout seul", découvert avec quelques années de retard, sans renier les autres albums.

Probablement que si j'avais été plus âgé, etc, etc. Mais là, non, j'aimais tout, surtout Déserteur dans Morgane de toi, chanson qui m'a valu un 6 sur 6 (20 sur 20 chez vous), en récitant la version originale de Boris Vian, sous les yeux d'un prof qui était un peu surpris de me voir si amoureux d'un texte. Pis plein de trucs. Disons que pour ma pomme de pré-ado, ça a été une super introduction, et que ce n'est que des années après que j'ai pu être déçu. Là, entre 83 et 88, c'était cool, avec le bandana et les cheveux longs. :diable:
Je me rappelle pas le premier titre sorti, mais je pencherais plutôt pour Miss maggie (je sens que Jeep va nous le dire).
En France non plus y avait plus les noms des marques en questions à part les carambars. Et d'ailleurs comme par hasard, c'est la génération de l'âge de Renaud qui a été touché. Celle de mes parents donc, qui eux ont connu les coco boers, roudoudou et mistral gagnants. Mais bon, ça c'est un détail anecdotique, c'est pas ça qui fait l'intérêt de la chanson selon moi.

Donc, on a découvert Renaud grosso modo à la même époque et au même âge toi et moi. Je l'ai découvert dans les voitures d'autres, avec les K7 rouges. Notamment celle où il dit qu'il y a le feu dans le studio :-D Mais je n'avais pas encore d'album à moi. Et puis Morgane de toi est sorti, et ça été man cadeau d'anniversaire en 33 T. Puis j'ai aussi acheté un bon paquet de la collection d'avant Morgane de toi, dont ce putain d'Olympia 82 que j'adorais, sans savoir que 30 ans après j'en parlerais avec d'autres sur un forum, et que eux aussi ils aimeraient ce live-là en particulier qui déchire tout bien comme il faut.
Mais j'aimais moins Mistral gagnant pour des raisons obscures,n je crois tout simplement la musique et les arrangements (mais je l'écoutais autant que les autres disques, vu qu'il fallait bien faire une rotation quand même, et puis y avait petite conne et la pêche à la ligne. Et puis ça présentait son intérêt quand même d'écouter les paroles et les apprendre par cœur au fur et à mesure sans faire exprès). Morgane de toi étant sentimentalement mon préféré, mon disque à moi. Avec le déserteur que j'aimais énormément, mais aussi pour la musique bizarrement. Et deuxième génération aussi, et en cloque. Et le petites photos à l'intérieur dans la pochette.

Et ouais en effet ceux qui relaient à l'époque de Mistral gagnant avaient quelques années de plus. Il en avaient 18 quand j'en avais 13 (ça compte à cet âge là ! ça compte aussi car eux avait suivi Renaud depuis le presque tout début).

Entre 83 et 88 c'est mon époque Renaud aussi. Pile. En fait on est synchros ! Après j'ai suivi, mais c'était différent.

Bon voilà, sur ce message d'un intérêt majeur, je vous laisse.
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par Ecoman »

Ce qui me dérange c est quand un artiste est étiqueté et que l étiquette qu il porte est tellement accroché qu il a du mal à s en défaire et doit toujours se justifier de...
Il me semble que Renaud sort ou c est que j ai mis mon flingue dans marche a l'ombre en réponse à ceux qui trouvaient son dernier album trop mou et consensuel. Forcément les critiques qui peuvent être faites vont orienter son comportement. Mis Renaud c est également des textes sincères, touchants sur l amour, la vie, le couple, la mort...
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: prix du cd de gauvais sers

Message par Myr »

Ecoman a écrit : 03 juil. 2017, 20:16 Ce qui me dérange c est quand un artiste est étiqueté et que l étiquette qu il porte est tellement accroché qu il a du mal à s en défaire et doit toujours se justifier de...
Il me semble que Renaud sort ou c est que j ai mis mon flingue dans marche a l'ombre en réponse à ceux qui trouvaient son dernier album trop mou et consensuel. Forcément les critiques qui peuvent être faites vont orienter son comportement. Mis Renaud c est également des textes sincères, touchants sur l amour, la vie, le couple, la mort...
Aucun album de Renaud n'est mou et consensuel avant marche à l'ombre. Je ne me rappelle plus qu'elles étaient le critiques des journalistes à l'époque, mais ça m'étonnerait beaucoup que ça soit pout ça. L'amour, la vie, le couple, la mort c'est arrivé après. à partir de morgane de toi, en gros. C'était évidemment en germe chez Renaud pas pas visible dans les albums.
Répondre