Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 27 avr. 2020, 22:02
Charlie Brown a écrit : 27 avr. 2020, 19:07 Cela dit, j'aime beaucoup la version "bodybuildée", comme tu dis, je ne m'en suis jamais lassé ! C'est quand même un putain de bon tube ! :-)
Ah c'est un énorme tube.
Quand je parle de version "bodybuildée" c'est à l'image du look de Springsteen en 1984-85 lors de la tournée.
Il avait soulevé de la fonte, chemises ou t-shirts sans manches, biceps apparents et bandana autour du front : il n'était pas loin du look Rambo de la même époque.
Le son de tout l'album est aussi musclé. La production est agressive et saute à la gorge.

C'est vrai. (look Rambo compris ! :-) )
Du coup, j'ai réécouté tous les premiers albums de Springsteen jusqu'à Born in the U.S.A. (je ne suis pas un grand fan et connaisseur de Springsteen, j'écoute seulement de temps en temps avec un certain plaisir) et je trouve que c'est un de ses tout meilleurs albums. Meilleur que Born to Run, Darkness on the Edge of Town et The River, pour moi (désolé Blaise, je me dédis :-) ).

Jeep a écrit : 27 avr. 2020, 22:021985 c'était mon premier concert du Boss à Montpellier.
Un concert qui commençait en plein jour, car c'était fin juin mais aussi ça débutait tôt car ça durait plus de trois heures.
Et le show commençait par Born in the USA, avec une sono monstrueuse qui prenait aux tripes en trois secondes.
One...two...three...four... TA, DA, DA, DA, DA, DA !!!
Je ne me souviens pas de beaucoup d'autres choses de ce soir là...Cover Me avec des effets tournoyants sur la voix...et en bouquet final les deux heures de queue pour s'extraire du parking XL avec une seule sortie.

Jamais vu en concert.
Tu l'as revu récemment ?

En ce moment, je lis son autobiographie, Born to Run. C'est un peu écrit avec les pieds, mais c'est assez marrant. :-)

Jeep a écrit : 27 avr. 2020, 22:02 Quelques semaines après, ce n'était pas une bannière étoilée qui m'attendait, mais un drapeau tricolore qui réclamait son dû pour une année complète.

Oui, le son du clairon et du canon, c'est une autre musique... :? :-)
T'as pas pu y échapper ?

Blaise Poulossière a écrit : 29 avr. 2020, 21:46 Encore un oubli, désolé, je suis très peu méthodique aussi bien dans mes clics que dans mes réponses.

T'inquiète ! Il m'arrive même de répondre avec un mois de retard, alors bon... :? :-D

Blaise Poulossière a écrit : 29 avr. 2020, 21:46 Morgen, j'ai écouté, ça ne m'était pas inconnu, j'en avais entendu parler sur des forum de Hifi, de geeks du vinyle... Et bien figure-toi que je viens de le réserver chez un disquaire chez qui je me précipiterai dès le 11 mai.
(Mais de là à en conclure que dorénavant je cliquerai sur tout ce que tu proposes... mon dieu, ce serait aller un peu trop vite pour moi, grand fou ! :-D )

:-D

Blaise Poulossière a écrit : 29 avr. 2020, 21:46 Dans la foulé, j'ai aussi réservé deux Lp de Snakefinger. Un guitariste dont je connais un live "Snakefinger's History Of The Blues: Live In Europe", c' est très sage, très propre, y a rien en dehors des clous.

...Mais il était aussi capable, et c'est surtout là que son nom s'est fait connaitre, d'aller se dévergonder chez The Residents, des espèces de Schoenberg mal famés du Rock qui ne suivent qu'une seule règle: N'en suivre aucune ! :cote:
Et là, de mémoire, je serais bien en peine de te proposer un lien où on l'entend mis en avant !

J'ai écouté ton lien, ça m'a bien plu. Je creuserai un de ces quatre. :wink:

lucien a écrit : 22 mai 2020, 12:16 Et le dernier Dream Syndicate en entier: très très psychédélique... des morceaux de 10 minutes et plus, une direction surprenante, des impros, des délires, des boucles...moins rock'n'roll. Perso j'aime moins mais ça pourrait plaire à un Charlie, ou Blaise. Ou peut être Bigmeus ou Jeep, mais pas sur... je vous mets un lien en dessous, si ça vous branche:

Ça me plaît effectivement beaucoup. Merci ! :-D

Jeep a écrit : 12 mai 2020, 22:10 Made in Manchester, 1989 :

Yeah ! :-D

J'étais à fond dans dans la mouvance "Madchester" au tournant des années 90. :wink:

Hormis les incontournables et indispensables Stone Roses, dont j'étais un grand fan, j'écoutais aussi ça, à l'époque :




Happy Mondays - Kinky Afro
single figurant sur l'album Pills 'n' Thrills 'n' Bellyaches
1990




The House of Love - Shine On
single figurant sur l'album The House of Love (aka Butterfly)
1990




The Charlatans - The Only One I Know
single figurant sur l'album Some Friendly
1990




The Mock Turtles - Can You Dig It?
single figurant sur l'album Turtle Soup
1990




The Sundays - Here's Where the Story Ends
single figurant sur l'album Reading, Writing and Arithmetic
1990




The La's - There She Goes
single figurant sur l'album The La's
1990


Bref, je veux retourner en 1990. :-D
Retrouver mes 20 ans (ou presque).
2020, c'est trop nul !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Charlie Brown a écrit : 24 mai 2020, 15:17 Du coup, j'ai réécouté tous les premiers albums de Springsteen jusqu'à Born in the U.S.A. (je ne suis pas un grand fan et connaisseur de Springsteen, j'écoute seulement de temps en temps avec un certain plaisir) et je trouve que c'est un de ses tout meilleurs albums. Meilleur que Born to Run, Darkness on the Edge of Town et The River, pour moi (désolé Blaise, je me dédis :-) ).
Excommunication demandée.
Charlie Brown a écrit : 24 mai 2020, 15:17 Jamais vu en concert.
Tu l'as revu récemment ?

En ce moment, je lis son autobiographie, Born to Run. C'est un peu écrit avec les pieds, mais c'est assez marrant. :-)
Une longue série de rendez vous manqués.
Je ne l'air revu qu'une seule fois, 27 ans après en 2012 à Montpellier aussi, dans une arena et bien plus près de la scène.
Vidéo perso de ce soir là :



L'autobiographie c'est du 100% perso comme Patti Smith. Pas un truc à la Keith Richards (et de très nombreux autres) que quelqu'un a questionné pendant des mois pour en tirer de quoi faire le job à sa place.
L'autobiographie parue fin 2019 en anglais seulement, et avec assistance également, de Debbie Harry est bien fichue. Passage marquant, le jour où elle se retrouve dans une limousine avec Bowie et Iggy Pop et que tous les deux sortent leur quincaillerie en lui demandant son avis (son commentaire : "comme si j'étais une autorité officielle pour donner un avis sur les bites").
La bio de Chrissie Hynde de 2019 est bien décevante.
Charlie Brown a écrit : 24 mai 2020, 15:17
Jeep a écrit : 27 avr. 2020, 22:02 Quelques semaines après, ce n'était pas une bannière étoilée qui m'attendait, mais un drapeau tricolore qui réclamait son dû pour une année complète.
Oui, le son du clairon et du canon, c'est une autre musique... :? :-)
T'as pas pu y échapper ?
J'ai pas pu faire mieux que P3 et G3.
G3 c'est l'état de santé général.
J'avais eu juste un petit pépin de santé avant les 3 jours et ils m'ont envoyé ensuite une semaine en observation à l'hôpital militaire Lavéran à Marseille. Verdict, apte sous réserve de nouvel examen avant l'incorporation.

Et dix jours d'examen à nouveau dans le même hôpital en août 1985. Pour le même résultat. G3.
Exempté de marche au pas, exercice physique, sport, stand de tir, etc...
Pistonné quand même pour être à 15 kms de chez moi après les classes.
Mais je rentrai tard à la maison, vers 22h30 / 23h30 car pour me "ménager" j'ai été affecté au foyer et j'étais un des deux projectionnistes de la salle de cinéma de 200 places.
Donc pendant une année j'ai vu 3 ou 4 fois par semaine, Risky Business, Rambo II, Rocky IV, etc...ad nauseam...j'écoutais la radio ou mon walkman pendant les séances.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 25 mai 2020, 18:54
Charlie Brown a écrit : 24 mai 2020, 15:17 Du coup, j'ai réécouté tous les premiers albums de Springsteen jusqu'à Born in the U.S.A. (je ne suis pas un grand fan et connaisseur de Springsteen, j'écoute seulement de temps en temps avec un certain plaisir) et je trouve que c'est un de ses tout meilleurs albums. Meilleur que Born to Run, Darkness on the Edge of Town et The River, pour moi (désolé Blaise, je me dédis :-) ).
Excommunication demandée.

:-D

Jeep a écrit : 25 mai 2020, 18:54 Une longue série de rendez vous manqués.
Je ne l'air revu qu'une seule fois, 27 ans après en 2012 à Montpellier aussi, dans une arena et bien plus près de la scène.
Vidéo perso de ce soir là :

Ouh la ! Je l'avais pas vu depuis des années (des décennies ?), il a morflé, hein !? :?
Il a à peine l'air plus frais que Renaud et... et... et il ne joue même plus de guitare !? :shock:
Bon, peut-être que c'était que pour ces deux titres... Mais quand même, ta vidéo m'a fait un choc !

(Sinon, j'adore ton avatar de Patrick McGoohan en N°6 du Prisonnier. :-D )

Jeep a écrit : 25 mai 2020, 18:54 L'autobiographie c'est du 100% perso comme Patti Smith.

Je pense que celle de Patti Smith doit être beaucoup mieux écrite, connaissant la dame.
Mais, oui, je salue l'effort de Springsteen.


Jeep a écrit : 25 mai 2020, 18:54 Pas un truc à la Keith Richards (et de très nombreux autres) que quelqu'un a questionné pendant des mois pour en tirer de quoi faire le job à sa place.
L'autobiographie parue fin 2019 en anglais seulement, et avec assistance également, de Debbie Harry est bien fichue. Passage marquant, le jour où elle se retrouve dans une limousine avec Bowie et Iggy Pop et que tous les deux sortent leur quincaillerie en lui demandant son avis (son commentaire : "comme si j'étais une autorité officielle pour donner un avis sur les bites").
La bio de Chrissie Hynde de 2019 est bien décevante.

Je note.
Bon, en même temps, je lis très peu de biographies et d'autobiographies. Mais sait-on jamais...

Jeep a écrit : 25 mai 2020, 18:54 J'ai pas pu faire mieux que P3 et G3.
G3 c'est l'état de santé général.
J'avais eu juste un petit pépin de santé avant les 3 jours et ils m'ont envoyé ensuite une semaine en observation à l'hôpital militaire Lavéran à Marseille. Verdict, apte sous réserve de nouvel examen avant l'incorporation.

Et dix jours d'examen à nouveau dans le même hôpital en août 1985. Pour le même résultat. G3.
Exempté de marche au pas, exercice physique, sport, stand de tir, etc...
Pistonné quand même pour être à 15 kms de chez moi après les classes.
Mais je rentrai tard à la maison, vers 22h30 / 23h30 car pour me "ménager" j'ai été affecté au foyer et j'étais un des deux projectionnistes de la salle de cinéma de 200 places.
Donc pendant une année j'ai vu 3 ou 4 fois par semaine, Risky Business, Rambo II, Rocky IV, etc...ad nauseam...j'écoutais la radio ou mon walkman pendant les séances.

OK. Merci !
Je vois que tu as échappé au pire... Même si passer ses journées dans une caserne, c'est déjà une bonne idée de l'enfer, pour moi.
J'y ai mis les pieds une seule fois dans ma vie, pour les "trois jours", qui duraient une journée (j'ai eu la chance d'être du matin, j'ai pu repartir le soir sans dormir sur place !), ça m'a suffi ! :? :-)

Ça t'a pas tenté, objecteur ? (Bon, d'accord, fallait faire le double de temps...)
J'ai bien aimé être objecteur de conscience. J'y ai même trouvé mon boulot, formé sur le tas. :-)
Cela dit, j'aurais bien aimé apprendre à être projectionniste ! :-D
Certes, si c'est pour se fader du Stallone à toutes les sauces et en boucle, c'est tout de suite moins alléchant... :? Mais bon, je me doute bien qu'ils n'auraient pas passé du Rohmer... :-)


Ah, tiens, pendant que tu es là, que penses-tu du nouveau single des Rolling Stones ?
Perso, j'aime beaucoup ! Très inspiré et très catchy. Le groove est impeccable.
Même l'autotune est utilisé à bon escient. Ça donne juste le petit côté fantomatique qui colle bien au titre. Classe.

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Ça fait tellement longtemps qu'ils n'ont pas sorti quelque chose d'original (l'album de blues ce n'était que des reprises) que je prends.
Mais c'est un titre à 90% pur Jagger.
Les trois autres n'ont pas du beaucoup s'impliquer.
D'ailleurs Jagger a refait la voix du titre (et a retouché les paroles) pendant le confinement dans le studio aménagé dans son château de Fourchette en Touraine.
Charlie Brown a écrit : 26 mai 2020, 21:37 Certes, si c'est pour se fader du Stallone à toutes les sauces et en boucle, c'est tout de suite moins alléchant... :? Mais bon, je me doute bien qu'ils n'auraient pas passé du Rohmer... :-)
Je n'ai jamais su qui avait fait ce choix dans le service qui faisait tourner les films d'une base aérienne à une autre chaque semaine, mais j'avais eu une semaine très peinard lorsque "Zelig" de Woody Allen a été projeté. Le film n'était pas récent de plus.
Une vingtaine de clients lors de la première projection du lundi. Au bout de 20 minutes, la moitié était partie, il devait rester 3 ou 4 mecs à la fin.
Et le lendemain, aucun troufion s'est présenté à la séance !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 26 mai 2020, 22:27 Ça fait tellement longtemps qu'ils n'ont pas sorti quelque chose d'original (l'album de blues ce n'était que des reprises) que je prends.

Oui, mais c'était de la bonne, l'album Blue & Lonesome. :-D

Jeep a écrit : 26 mai 2020, 22:27 Je n'ai jamais su qui avait fait ce choix dans le service qui faisait tourner les films d'une base aérienne à une autre chaque semaine, mais j'avais eu une semaine très peinard lorsque "Zelig" de Woody Allen a été projeté. Le film n'était pas récent de plus.
Une vingtaine de clients lors de la première projection du lundi. Au bout de 20 minutes, la moitié était partie, il devait rester 3 ou 4 mecs à la fin.
Et le lendemain, aucun troufion s'est présenté à la séance !

:-D

Tsss... Aucun goût, ces troufions ! En plus, Zelig, quoi. Un des tout meilleurs Woody Allen ! C'était vraiment donner de la confiture aux cochons. Mais je trouve que l'intention était louable et je la salue l'initiative.
Et pour Rambo, c'était plein ? Ils restaient jusqu'au bout ? :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Charlie Brown a écrit : 26 mai 2020, 22:43 Tsss... Aucun goût, ces troufions ! En plus, Zelig, quoi. Un des tout meilleurs Woody Allen ! C'était vraiment donner de la confiture aux cochons. Mais je trouve que l'intention était louable et je la salue l'initiative.
Et pour Rambo, c'était plein ? Ils restaient jusqu'au bout ? :-)
Pour Rambo et Rocky les mecs se pointaient plus de 20 minutes avant le début du film.
Et les 200 places étaient occupées.

J'ai essayé de me souvenir de ce que j'ai projeté cette année là.
Risky Business je m'en souviens car j'avais gardé une des affichettes qui étaient fournies dans le sac avec les bobines de pellicules de film.
(jamais plus de 8 bobines dans les boites métalliques, ce qui correspond à 2 heures 15 de film maximum. Car il fallait coller les pellicules les unes aux autres pour assembler le film dans une grande roue métallique qui pesait très lourd. On ne pouvait pas en mettre plus de 8. Sinon il aurait fallu faire un entracte et installer une seconde roue et recaler le film dans le projecteur...au moins 15 minutes pour faire ça. Donc aucun film de plus de deux heures 15 était commandé. C'était souvent).

- Witness
- Mad Max III (là aussi grand succès chez les bidasses)
- Commando (un autre Stallone !)
- La forêt d'émeraude
- Retour vers le futur
- et enfin l'Année du Dragon (avec celui là j'ai fait un truc pas bien : j'ai coupé le début d'une des pellicules comme souvenir de cette période de projectionniste. Une trentaine d'images, ça devait faire un saut visible lors de la projection. C'est la scène où on voit NY de nuit depuis l'intérieur éteint d'un appartement. Le pont de Brooklyn est au premier plan)

====

J'ai oublié de répondre hier concernant Springsteen.
Il a des problèmes avec un genou depuis des années. Il y a des jours où il claudique sur scène (à Montpellier en 2012), et au pire il est arrivé qu'il doive s'asseoir par moment durant ses très longs concerts.
Cette vidéo a donc 8 ans.
Il va avoir 71 ans et a pris un très gros coup de vieux ces derniers mois.
Je l'ai aperçu durant le confinement sur une vidéo en direct depuis chez lui avec son épouse et ça m'a choqué, il a pas mal maigri :

Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 27 mai 2020, 22:34 Pour Rambo et Rocky les mecs se pointaient plus de 20 minutes avant le début du film.
Et les 200 places étaient occupées.

:-D

Jeep a écrit : 27 mai 2020, 22:34 J'ai essayé de me souvenir de ce que j'ai projeté cette année là.
Risky Business je m'en souviens car j'avais gardé une des affichettes qui étaient fournies dans le sac avec les bobines de pellicules de film.
(jamais plus de 8 bobines dans les boites métalliques, ce qui correspond à 2 heures 15 de film maximum. Car il fallait coller les pellicules les unes aux autres pour assembler le film dans une grande roue métallique qui pesait très lourd. On ne pouvait pas en mettre plus de 8. Sinon il aurait fallu faire un entracte et installer une seconde roue et recaler le film dans le projecteur...au moins 15 minutes pour faire ça. Donc aucun film de plus de deux heures 15 était commandé. C'était souvent).

- Witness
- Mad Max III (là aussi grand succès chez les bidasses)
- Commando (un autre Stallone !)
- La forêt d'émeraude
- Retour vers le futur
- et enfin l'Année du Dragon (avec celui là j'ai fait un truc pas bien : j'ai coupé le début d'une des pellicules comme souvenir de cette période de projectionniste. Une trentaine d'images, ça devait faire un saut visible lors de la projection. C'est la scène où on voit NY de nuit depuis l'intérieur éteint d'un appartement. Le pont de Brooklyn est au premier plan)

En fait, à l'exception de Zelig, tu projetais les sorties de film du moment (et plutôt les blockbusters), quasiment en même temps que leur sortie officielle en salle, quoi.

Je me rappelle bien de ces années 85/86.
J'étais en troisième, à l'époque. Et je n'allais quasiment jamais au cinéma (ni la culture familiale, ni les moyens, ni la proximité d'une ville équipée). Mais je m'intéressais vaguement à ce qui sortait via des émissions de télévision variées ou des conversations au collège.
Dans ta liste, le seul que j'aie vu à sa sortie au cinéma, c'est La Forêt d'émeraude de John Boorman. C'était la fin de l'année scolaire, le début des vacances d'été. Un des rares films que ma mère nous ait emmené voir. J'avais beaucoup aimé.

Les autres films, j'en entendais souvent parler, mais je ne les verrai que quelques années plus tard, grâce au vidéoclub de mon village.
A part Commando (avec Arnold Schwarzenegger, pas Sylvester Stallone :wink: ), Rocky IV, Risky Business et L'Année du Dragon, que je n'ai jamais vus !
J'avais adoré Witness et Retour vers le futur. Mais j'avais pas aimé Rambo II : La Mission, et détesté Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre.


Et puisqu'on est dans le topic musique et pas dans le topic cinéma, replongeons-nous avec "délice" (???) dans les tubes issus des B.O. de ta sélection, qui tournaient en boucle sur les stations FM de l'époque... (Spéciale dédicace à Tord ! :-D )










:-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

:lol: J'ai acheté un album de Oldelaf. Ça me plaît bien. Un soupçon d'ironie, de la tendresse, il abordé avec légèreté et des mots très simples des sujets comme la parentalité, l'adultère, les difficultés de communication hommes femmes, l'impact de l'humain sur l'environnement..............................et le crépi ! :hehe:


Ça me fait un peu penser à Bénabar et Souchon.


Lucien va trouver ça un peu trop gentil, je le sens :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Le "Ed Sullivan Show" a été pendant de nombreuses années (1948-1971) l'émission de variétés la plus populaire aux Etats-Unis.
Les plus grands y sont passés : Beatles, Stones, Doors, Beach Boys...

Les prestations (10.000) des invités sont en cours de restauration et cela prendra trois années.

1968, une reprise de Yesterday des Beatles par Smokey Robinson :

Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Petit hommage à Dave Greenfield, par Dave Brubeck (que je ne connaissais absolument pas, mais que certains ici doivent connaitre...):

L'explication, donnée par Brubeck, est extrêmement simple, voire carrément simpliste: :-D

A couple of people have asked how I made this video so here we go -
I took a clip from a 1964 live version of Take Five and made the drum loop by chopping up the intro and turning it from 5/4 into the 3/4 - 4/4 groove that Golden Brown has. The upright bass sound is sequenced from Logic, and the piano part was played in using one of the piano sounds from a Nord Electro 5D. Then I played the sax part over the top (I play a King Zephyr alto and for this I used a hard rubber Yanigasawa mouthpiece rather than my usual bright Guardala).
The video was then edited using the clip I'd taken the drum loop from.





"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

J'ai mis un moment à comprendre ce qu'était cette vidéo.
Dave Brubeck était une légende du jazz (pianiste), mais il avait plus de 60 ans quand Golden Brown est sorti.

Ce que tu as recopié, Lucien, est l'explication donnée par le gars qui a mis la vidéo en ligne.
- il est parti d'une vidéo de 1964 d'une interprétation de Take Five
- il a samplé le son de la batterie et a modifié le tempo pour coller à celui de Golden Brown (au passage GB est une dinguerie, une mesure à 13 temps).
- le son de la contrebasse et du piano sont issus d'un séquenceur et sont quasiment identiques à l'enregistrement de 1964.
- enfin le mec joue lui même la partie de saxophone !

Pour couronner le tout, le gars a réussi le tour de force à faire un montage vidéo qui colle parfaitement à Golden Brown, on s'aperçoit au début de la vidéo qu'il y a une boucle sur la batterie pour coller au rythme.

Un travail d'orfèvre pour un rendu incroyable.

Take Five 1964 :

Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Merci, Jeep! Bien vu... J'avais compris à peu près la même chose, en regardant la vidéo de "Take five"...Sauf que je croyais que les explications étaient de Burbeck lui-même.

Quel travail de folie (lol).

Et, oui, Golden Brown a un tempo mouvant, bizarre, comme les effets de la substance du même nom (voir "Héroin", du grand Lou Reed, qui joue également la-dessus, accélérant, puis diminuant le tempo, selon les phases..."white light, white heat"...).
Mais Golden Brown montre également, grâce à cette reprise, quels musiciens extraordinaires sont les Stranglers! Le solo de guitare, repris ici au saxo, en est la preuve magistrale.

L'originale:

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Pour dire si ce titre m'a scotché à la première écoute (je ne connais alors les Stanglers que par des articles dans Best et R&F ou quelques titres que Lenoir avait du passer dans Feedback sur France Inter), je le découvre dans Mégahertz, une émission présentée sur TF1 par Alain Maneval.
Commentaire avant le clip : "un titre beau à en pleurer".
Je m'en souviens comme si c'était hier.
Quelques jours après, j'achetais l'album à la Fnac.

Et cette version, tu la connais ?

Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Jeep a écrit : 15 juin 2020, 17:57 Pour dire si ce titre m'a scotché à la première écoute (je ne connais alors les Stanglers que par des articles dans Best et R&F ou quelques titres que Lenoir avait du passer dans Feedback sur France Inter), je le découvre dans Mégahertz, une émission présentée sur TF1 par Alain Maneval.
Commentaire avant le clip : "un titre beau à en pleurer".
Je m'en souviens comme si c'était hier.
Quelques jours après, j'achetais l'album à la Fnac.

Et cette version, tu la connais ?
Ha oui oui, je la connaissais. Mais merci, ça fait toujours du bien!! (je crois qu'avec Calexico, c'est un des rares cas ou les mariachis me donnent pas envie de partir en hurlant "O sole mio - mais ta gueule!!!" :-D ).

Pourtant, je connais assez mal les albums solo de Cornwell (j'en ai un ou 2, téléchargés comme un sauvage - et j'avais plutôt aimé, sans que ça me donne envie de fouiller davantage), tout comme les albums des Stranglers sans lui (mais là, je compte y remédier assez vite (comme toi, si j'ai bien compris), vu le niveau des lives)).


Et sinon, j'écoute ça:

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Répondre