Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

cooks a écrit : 07 juin 2021, 13:08

Oh putain, je croyais qu'ils étaient morts. Cool.
Ah, non je te garantis ils sont pas mort, j'ai eu la chance et le plaisir de voir et de pouvoir shooter le Massilia au complet un peu avant le gros bordel actuel, et pareil pour Moussu T E lei Jovent, un régal, ils ont la pèche les anciens ! Me manque plus qu'a voir l'ami Gari Greù en "solo" et j'aurai fait le tour en live et en photos :)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par cooks »

ac2n a écrit : 07 juin 2021, 14:33
cooks a écrit : 07 juin 2021, 13:08

Oh putain, je croyais qu'ils étaient morts. Cool.
Ah, non je te garantis ils sont pas mort, j'ai eu la chance et le plaisir de voir et de pouvoir shooter le Massilia au complet un peu avant le gros bordel actuel, et pareil pour Moussu T E lei Jovent, un régal, ils ont la pèche les anciens ! Me manque plus qu'a voir l'ami Gari Greù en "solo" et j'aurai fait le tour en live et en photos :)
Ok, bein vivement les concerts où ils passent au premier rang avec des plateaux de verres de Ricard... cheers

Bon, je suis vieux, donc je serai pas devant, mais faudra pas me fouiller de trop près pour y trouver des mélanges anisés. :mrgreen:

La bise ac2n et merci pour ces bonnes nouvelles. Massilia c'est vraiment trop joyeux, c'est la fête.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

cooks a écrit : 07 juin 2021, 15:26
ac2n a écrit : 07 juin 2021, 14:33
cooks a écrit : 07 juin 2021, 13:08

Oh putain, je croyais qu'ils étaient morts. Cool.
Ah, non je te garantis ils sont pas mort, j'ai eu la chance et le plaisir de voir et de pouvoir shooter le Massilia au complet un peu avant le gros bordel actuel, et pareil pour Moussu T E lei Jovent, un régal, ils ont la pèche les anciens ! Me manque plus qu'a voir l'ami Gari Greù en "solo" et j'aurai fait le tour en live et en photos :)
Ok, bein vivement les concerts où ils passent au premier rang avec des plateaux de verres de Ricard... cheers

Bon, je suis vieux, donc je serai pas devant, mais faudra pas me fouiller de trop près pour y trouver des mélanges anisés. :mrgreen:

La bise ac2n et merci pour ces bonnes nouvelles. Massilia c'est vraiment trop joyeux, c'est la fête.
Image
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »



Nouvel album : “ Géographie du vide ” Sortie le 08 Octobre.

Image

https://www.facebook.com/hfthiefaine

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Autant j'ai bien aimé Page noire, autant là...

Mais pourquoi du Lucas? C'est déjà lui qui avait en partie produit "Stratégie de l'inespoir", et c'est une réussite totale, pour moi.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Jeep a écrit : 01 mai 2021, 15:28
lucien a écrit : 01 mai 2021, 14:59 Une putain d'énergie, que je regrette de n'avoir pas entendu chez le gros Bob (à moins qu'il n'existe un live plus "excité"...?). Pour le coup, l'esprit du morceau est bien là.
Robert en robe ?
(mais sans les nibards)

Heuuu... excité, pas pseudo-excitant!! :-D (bon, c'est un play back du morceau studio, qui est, donc... plutôt mou, je trouve - comparé à ce que ça pourrait donner en live)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

lucien a écrit : 20 juin 2021, 17:26 Autant j'ai bien aimé Page noire, autant là...

Mais pourquoi du Lucas? C'est déjà lui qui avait en partie produit "Stratégie de l'inespoir", et c'est une réussite totale, pour moi.
J'ai un peu de mal avec son comportement au jeune homme, mais bon c'est pas mon souci principal sa vie de fils de son père qui se la pète grave...

en attendant je me prépare les oreilles ;)



Et les yeux aussi !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

:mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par adieu minette »

Sympa !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 20 mai 2021, 21:28
Charlie Brown a écrit : 08 mai 2021, 22:27 Par exemple, cette semaine, je suis souvent dans ce magnifique album de Bobbie Gentry :

Un recueil très court (27 minutes), dix chansons, rien à jeter !
A côté d'autres pépites originales, écrites par elle ou pour elle, on y trouve une reprise de l'excellent Son of a Preacher Man popularisé par Dusty Springfield, dans une version non seulement digne de l'originale, mais plus habitée (sensuelle ?) encore ; une chouette version du magnifique I'll Never Fall in Love Again de Burt Bacharach et Hal David, à la hauteur de celle de Dionne Warwick ; ou bien une superbe version de You've Made Me So Very Happy, même si on est en droit de lui préférer la version de Blood, Sweat & Tears, mais tout juste...

Elle signe elle-même ce qui est peut-être le meilleur morceau de l'album, en tout cas un de mes morceaux préférés des 60's, cette inusable vieillerie chef d'œuvre qu'est Seasons Come, Seasons Go (tiens, je mets même les craquements du vinyle pour faire encore plus vieillerie authentique :-) ) :

Et puis quand même, pour le plaisir, cet autre chef d'œuvre "springfieldien" dont je causais, Son of a Preacher Man :
Je me suis "procuré" cet album au pays des Soviets il y a quelques jours.
Dans sa version qui est dans le coffret 8 CD "The Girl From Chickasaw County", l'intégrale des enregistrements chez Capitol (10 reprises supplémentaires inédites de la même époque sur le CD).
Je ne connaissais que peu de choses d'elle, dont l'inévitable "Ode to Billy Joe" bien entendu.
La remasterisation est récente (2018).
Le son est somptueux.
Et ce patchwork passant de la country, au gospel, à de la pop, du Stax, du Motown avec des arrangements de cordes splendides est un délice.
Une superbe découverte, merci !

My pleasure !

Content que ça te plaise ! :-D

J'ai vu passer ce coffret 8 CDs des "Capitol Years" dans mon "Radar des sorties" sur Spotify l'année dernière. Il y est en intégralité, mais je n'en ai écouté que quelques morceaux au hasard de mes écoutes en freestyle... Je creuserai tout ça petit à petit, car j'adore Bobbie Gentry. :wink:

Bigmeus a écrit : 22 mai 2021, 12:31 Incontestablement (et pour l'instant ?) le plus beau morceau de cette (nouvelle) année de merde …

Excellent ! Va falloir que j'écoute sérieusement ce nouvel album...
Merci pour la piqûre de rappel !

Bigmeus a écrit : 22 mai 2021, 12:31 Sinon, plus légèrement, un petit rappel en prévision de la nouvelle horreur footbalistique de cet été … "Ovale ou rond, un ballon c'est pour les cons." Simple et efficace ; )

Comme je suis très con, j'ai regardé tous les matches possibles ! Ça m'a fait un bien fou ! :-D (pas tous les soirs, y'a eu quelques purges... mais bon, dans l'ensemble, quelle bouffée d'air frais ! :-) )

Bigmeus a écrit : 22 mai 2021, 12:31 À part ça tout le monde va bien ?

Ça allait pas trop mal... Jusqu'à ce que notre président ouvre son claque-merde hier soir... :?


Sophie du moulin a écrit : 22 mai 2021, 12:50
Jeep a écrit : 20 mai 2021, 21:28
Je ne connaissais que peu de choses d'elle, dont l'inévitable "Ode to Billy Joe" bien entendu.
Cette phrase a éveillé aussi ma curiosité. Merci Jeep et Charlie car de ce fait j'ai cherché la chanson dont je connaissais la version en français de Joe Dassin et je l'ai écoutée pour la première fois. Oui oui pour la première fois (en tout cas de manière consciente, en essayant de comprendre car peut-être l'avais-je entendue sans prêter attention aux paroles). J'ai après cherché une traduction parce que mon anglais est trop approximatif pour me permettre de comprendre toutes les subtilités :wink: et ça m'énerve toujours. Et bien j'aime beaucoup mais j'ai une préférence pour la version française. Pourquoi ? Parce que le fait que ce soit un homme qui se suicide après un avortement me paraît moins crédible . Vous allez dire que je suis sexiste :mrgreen: mais je pense aussi que le fait que ce soit ma mère (qui n'aimait pas particulièrement Joe Dassin) m'ait un jour conseillé d'écouter cette chanson de Joe plutôt que les autres a eu pour moi un sens particulier dans mon histoire. Alors de ce fait si j'avais écouté la version initiale de Bobbie Gentry à ce moment de mon adolescence, l'impact sur ma vie aurait été complètement différent. Comme quoi, une chanson, dans une vie, c'est toute une histoire! :wink:

De rien.

Cela dit, à aucun moment la chanson ne parle d'avortement. Ni explicitement, ni implicitement.
C'est d'ailleurs un des trucs que j'aime beaucoup dans cette chanson, que ce soit dans la version originale ou dans la version française par Joe Dassin. Chacun peut y mettre ce qu'il veut, projette ses propres fantasmes, voire ses ses propres névroses, ses ressentis tout personnels. :wink:

Jeep a écrit : 22 mai 2021, 17:52
Jeep a écrit : 20 mai 2021, 21:28 Je ne connaissais que peu de choses d'elle, dont l'inévitable "Ode to Billy Joe" bien entendu.
Ode to Billie Joe.
Bon j'ai une excuse. Je vais y revenir.

Je n'ai pas découvert Ode to Billie Joe par Bobbie Gentry mais par Sinead O'Connor il y a 25 ans environ, c'était sur la compilation caritative "Help".
La musique m'était familière, mais l'adaptation par Joe Dassin étant lointaine il m'était impossible de faire le rapprochement à l'époque.
J'ai du découvrir l'original quelques années après quand sur internet on commençait à avoir accès à quantité de trucs en mp3.

Jamais entendu la version de Sinead O'Connor ! J'écouterai ça à l'occasion...
D'aussi loin que je m'en souvienne (de tout jeune, voire tout petit, quoi...), Marie-Jeanne de Joe Dassin a toujours été une de mes chansons préférées ! D'abord pour sa musique, comme d'hab' (et à l'époque je ne savais pas que c'était une adaptation... J''en adorais par dessus tout l'orchestration !), mais aussi pour ces paroles et cette ambiance à la fois mélancolique, un brin pesante, sourde et mystérieuse.

Jeep a écrit : 22 mai 2021, 17:52 Dès la sortie du 45 tours qui a eu un immense succès aux Etats-Unis, la référence cachée à un avortement était la plus évoquée.
Même si Bobbie Gentry a toujours refusé de donner des indices en ce qui concerne ce qui avait été jeté du pont par le couple. Elle même lance plusieurs pistes : des fleurs, une alliance, une lettre de convocation pour partir au Viet Nam, un enfant...
Mais dans les interviews de l'époque elle insiste en disant que ce n'est pas ce qui est le plus important.
Si il y a un message, selon elle, c'est l'indifférence totale de la famille au cours du repas, au suicide de ce garçon alors qu'ils savent que leur propre fille en était l'amie. "Il s'est jeté du pont, passe moi le pain..."

Je suis tout à fait d'accord avec ça !

Jeep a écrit : 22 mai 2021, 17:52 Alors Billy Jo.
Car c'est ainsi qu'est nommé le garçon sur le manuscrit original.
Bobbie Gentry a remis le manuscrit intégral aux Archives de l'Etat du Mississippi il y a plusieurs années (BG a complètement disparu depuis des décennies, elle a abandonné le métier, avait été retrouvée par un journaliste et a insisté pour qu'on la laisse tranquille).

Les Archives du Mississippi ont mis en ligne une seule page de ce manuscrit.
Il comporte un couplet initial qui n'est pas dans la chanson (il se dit que la chanson faisait 7 minutes et que plusieurs couplets ont été supprimés pour pouvoir tenir sur la face B d'un 45 tours. Quantité d'inédits ont été publiés sur le coffret 8 CD sorti en 2018, il n'y a aucune démo ou version alternative concernant ce titre qui est le sommet de sa carrière. Si ça existe, elle n'a pas souhaité que ça sorte et c'est probablement mieux ainsi).

Dans le couplet initial il est fait allusion à une certaine Sally Jane Ellison, qui a disparu de la ville lors de la première semaine de juin (immédiatement après le suicide de Billy Jo).
Plus personne ne l'a vue, elle était devenue différente et on pense qu'elle en sait beaucoup plus que ce qu'elle a dit. "Elle était restée calme, et certains pensent que c'est mieux ainsi car personne ne sait ce qui s'est passé dans ce coin le jour où Billy Jo a sauté du pont".

Ensuite les couplets suivants sont quasiment ceux de la chanson connue.
La personne qui raconte l'histoire, la narratrice de la chanson serait donc cette Sally Jane Ellison.
Elle assiste à ce repas en famille où la mort de Billy Jo est évoquée comme une banalité.

Il semble plausible que Bobbie Gentry a changé l'histoire en cours d'écriture.
Impossible de savoir, en 2021, ce qu'il y a sur les autres feuillets du manuscrit (je suppose qu'elle a du exiger une date, ou une période après son décès pour rendre publique la totalité du texte).

Car avec ce couplet initial, on peut supposer que Sally Jane est allée rejoindre Billy Jo rapidement après son suicide.
Et la ville n'a pas envie d'en savoir plus et que c'est très bien ainsi.
(quelques hypothèses circulent sur une éventuelle implication familiale, et du prêtre, si il y a eu un avortement).

La transformation du prénom originel "Billy Jo" en "Billie Joe" pour la version finale est aussi curieuse (le diminutif Billie peut aussi être porté par un garçon, rarement, dans la plupart des cas Billie est féminin, telle la "Billie Jean" de Michael Jackson).

Image

Merci beaucoup ! C'est vraiment très intéressant !

Bigmeus a écrit : 28 mai 2021, 16:18
Charlie Brown a écrit : 01 mai 2021, 03:12 De causer de Fleetwood Mac et de citer Rumours, l'autre jour, ça m'a donné envie de réécouter ce magnifique album. :-)

Déjà, les quatre singles issus de l'album ("Dreams", "Don't Stop", "Go Your Own Way" et "You Make Loving Fun") sont d'excellents tubes !
Et le reste de l'album aurait pu faire aussi de très bons singles, à l'exception du morceau d'ouverture, "Second Hand News", que je n'aime pas trop. Mais une jolie petite ballade folk comme "Never Going Back Again", ou "The Chain", le morceau d'ouverture de la face B, avec son chouette solo final, c'est quand même pas dégueu, non ?



J'adore le groove à l'entame de ce morceau.
Oui "You Make Loving Fun" est mon préféré avec "Go Your Own Way", j'adore aussi la manière avec laquelle elle monte dans le refrain …
Qu'une telle sensualité ait pu émerger du chaos affectif dans lequel le groupe a enregistré l'album ne cessera de m'étonner … La rupture (ou plutôt ici les ruptures) est décidément propice aux grands disques. Dans ma short list des disques que je peux écouter entièrement à n'importe quel moment.

Oui, je crois qu'à part pour Lucien (qui a toujours une irrésistible envie de pouffer à la seule évocation du nom de Fleetwood Mac :-) ), ce disque mettrait du baume au cœur à n'importe qui. Bon, OK, disons au moins de n'importe quel amateur de "classic rock" bien torché (bon, en même temps, le pop-rock/classic rock, même légèrement folkeux sur les bords, c'est vraiment pas son truc, à Lucien...), à n'importe quel moment de la journée ou de la vie (en ce qui concerne Lucien, ça semble sans espoir, mais sait-on jamais ce que nous réserve la vie, hein, je te le demande ?)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Après avoir revisité l'intégralité des charts (ou "hit parade" ou appelez ça comme vous voulez) des années 80 américaines, britanniques et françaises ces deux dernières années, j'ai décidé de revisiter selon le même procédé, dans l'ordre chronologique, l'intégralité des charts des années 90 (la décennie de ma vingtaine, de jeune adulte, quoi), en commençant par l'année 1990, forcément. C'est toujours un exercice stimulant et surprenant, qui fait ressurgir des tonnes de souvenirs et de sensations. :-)


Par exemple, ce morceau que je n'avais pas écouté depuis 30 ans, et que j'adorais à l'époque :



"Put the message in the box
Put the box into the car
Drive the car around the world
Until you get heard"




Ou alors, c'est toujours un plaisir de retomber sur des choses que j'aimais beaucoup et que je n'ai jamais cessé d'écouter de temps en temps, comme cet inusable tube :




Oui, le tournant des années 80/90 comprenait un mouvement de fond "revivaliste" très 60's, auquel j'ai forcément tout de suite accroché. Je ne reviendrai pas sur ce que je considère comme le mouvement principal, "Madchester" (The Stone Roses, Happy Mondays, The House of Love, The Charlatans... etc...) dont j'ai souvent causé ici et qui fut très important dans ma vie d'amateur de musique pop, même si passé quasiment inaperçu en France à l'époque. Mais cet air du temps infusait une certaine musique pop-rock "mainstream", dont l'album Let Love Rule de Lenny Kravitz fut un des plus beaux fleurons, avec le titre éponyme du single, bien évidemment, ou ce magnifique morceau que j'aimais énormément :





Bon dieu ce que j'ai pu aimer cette époque ! :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

Chanson écrite il y a plus de 10 ans je crois mais cruellement d'actualités.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

Parce que je vais le rencontrer bientôt, et parce que j'ai une accred photo :)

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Marie la Belge »

Super, ça ! Je l'aime beaucoup. Profite !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

A la batterie, Nandi Bushell, 11 ans :

Répondre