Satire dans la campagne, le film !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Satire dans la campagne, le film !

Message par ac2n »

Salut !

Notre pote Marco à besoin de nous, et donc, je m'auto délègue pour vous en causer ici, en résumé :
Marc Large a écrit :Vous en avez marre des merdes télévisuelles à la Hanouna que la TV dégueule tous les jours au temps de cerveau disponible ? Marre qu'on nous dise quoi voter, qui et comment, avec le diktat des sondages ? Avec Maxime Carsel, nous avons décidé de suivre ces élections qui ne ressembleront plus aux précédentes, au travers du regard de gens drôles et intelligents. On revient sur l’histoire de la satire, du Canard Enchaîné à Groland, en passant par la rue des Trois Portes ou Coluche. On prépare le film qu'on avait envie de voir. Un film qui ne nous prend pas pour des cons. On laisse parler ces esprits drôles et insoumis. On espère réunir des soutiens financiers pour le fabriquer en toute indépendance. Impertinent mais pertinent. Banzaï !
Nous retrouvons les auteurs dans leur intimité créatrice et ils s’expriment sur cette campagne électorale.
Nous voyons comment ils imaginent leurs dessins, comment ils rédigent leurs chroniques ou leurs one-man-shows. Comment l’inspiration arrive suite à un fait d’actualité.
Nous nous intéressons à leur rapport au pouvoir (pourquoi les humoristes sont-ils souvent marqués politiquement ? Peuvent-ils être militants ou engagés ?).
Jamais auparavant l’extrême droite n’a été aussi proche de sa victoire, alors que paradoxalement quasiment tout le monde s’est senti « Charlie ». Comment l’humoriste analyse-t-il tout ceci et comment le traite-t-il dans son œuvre ? Quelle influence peut-il avoir sur un vote ?
Est-ce que l’humoriste est un je-m’en-foutiste ou est-ce que la carapace du rire cache quelqu’un de sensible et d’inquiet ?
Est-il un simple bouffon du roi ou presque un « lanceur d’alerte » ?

Chacun des intervenants nous apporte des réponses à toutes ces questions. Souvent dans des lieux emblématiques : des locaux de Charlie Hebdo à ceux de Canal+, en passant par la Maison de la Radio, la rue des 3 Portes (premier endroit de Hara-Kiri et Charlie), les bureaux de Fluide Glacial, celui de Tignous grâce à sa femme, le Café de la Gare, etc…
Le film nous conduit jusqu’à l’élection présidentielle et la réaction de quelques uns de nos intervenants à propos du devenir de la satire dans ce nouveau contexte politique.
Nous souhaitons que ce film fasse rire et réfléchir.

Placé sous le signe de l’humour, ce document veut démontrer l’importance de la satire dans notre société. Poult de la démocratie, cette liberté de ton et d’expression est une véritable soupape, une bouffée d’oxygène salvatrice pour les lecteurs, les auditeurs et les spectateurs. La satire fait également réfléchir.
La satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer, prévenir un changement ou de porter à réfléchir. Le terme « satire » vient du latin satura qui signifie « mélange » ou « pot-pourri », en raison de la multitude de ses modes d’expression : dessin, théâtre, littérature… puis cinéma, chanson, etc. (D’où la volonté de rassembler des artistes d’horizon et de modes d’expression différents).
L’attentat terroriste qui a visé Charlie Hebdo en 2015 a réveillé un élan de solidarité sans précédent dans le monde entier et une prise de conscience générale de l’importance de la liberté d’expression. La France revendique depuis longtemps ce ton tout particulier de la « gauloiserie » : ce qui est de l’ordre d’une gaité vive et libre.

De Coluche à Groland, en passant par Desproges ou Hara-Kiri, la critique des politiques par l’humour est une spécificité que les français affectionnent autant qu’elle peut les choquer.
Mais quelle est véritablement le pouvoir de la satire aujourd’hui ?

Presse :
La rédaction et les dessinateurs de Charlie Hebdo (+ Siné Mensuel, Fluide Glacial, etc).
La rédaction et les dessinateurs du Canard Enchaîné.
Des dessinateurs de presse

Nous voyons les auteurs à l’œuvre, en particulier les dessinateurs. Dont ceux de Charlie Hebdo sur la couverture de l’entre deux tours.

Télévision, cinéma :
Groland (Benoit Delépine…)
Le Groland, ou la Présipauté du Groland, est un pays fictif qui permet de parodier l'actualité française. L'esprit subversif et irrévérencieux de l'émission est par ailleurs ouvertement issu de l'esprit punk, dans la droite ligne notamment de la revue Hara-Kiri, dont plusieurs membres de l'équipe sont issus (notamment Salengro). Delépine a déclaré sur le plateau du Grand Journal de Canal+ être un grand fan des Monty Python.

Nous nous intéressons au fait que Vincent Bolloré accepte ce dernier espace satirique sur Canal+. Par ailleurs, Benoit Delépine nous livre son regard sur la politique française, tel un journaliste grolandais.

Guy Bedos
Nous le rencontrerons dans le cadre d’une séance de dédicaces de son prochain livre consacré à la campagne des présidentielles.

Daniel Prévost ( ?) rapport à Pierre Desproges ? (à l’étude)
Edouard Baer
Acteur français. Il est également réalisateur, producteur, scénariste, auteur de pièces de théâtre, animateur de radio et de télévision.

Ce qui nous intéresse chez lui, c’est le pouvoir du verbe. Il utilise langue française de façon poétique et décalée, parfois dans l’absurde, sans jamais devenir un donneur de leçon.

Jean-Pierre Mocky
Réalisateur, acteur, scénariste, producteur. Dans un esprit libertaire, Mocky représente souvent la corruption des élites et du pouvoir (Snobs !, L'Albatros, Agent trouble, Une nuit à l'Assemblée nationale ou encore Vidange). Dans Agent trouble, Mocky dénonce la collusion entre la raison d'état et des organismes mafieux.

Nous souhaitons le rencontrer pour le faire témoigner à propos de l’évolution du système politique et de son traitement du sujet avec beaucoup de controverses.

Yvan le Bolloc’h et Bruno Solo
acteurs, scénaristes, producteurs, réalisateurs et anciens animateurs de télévision. Deux compères connus pour leur duo.
Les deux se sont affichés publiquement comme soutiens de personnalités publiques (Yvan : S. Royal puis Mélenchon / Bruno : Mélenchon)

Benoit Poelvoorde
Acteur et humoriste, il garde un regard critique sur la société qui nous intéresse. Son pouvoir humoristique nous interpelle quant au regard d’un belge sur la politique française.

Albert Dupontel ( ?) A l’étude
Berroyer
scénariste, écrivain, acteur et dialoguiste, il est l’un des tous derniers survivants de l’époque Hara-Kiri.

Toujours aussi drôle, son côté philosophe et décalé nous interpelle pour ponctuer le film de façon absurde. Tel qu’il était dans « Nulle part ailleurs ».

Radio :
Alévêque
Humoriste et chroniqueur engagé. Christophe Alévêque écrit dans la presse satirique. Son engagement nous intéresse. (Voir
Porte
Journaliste, chroniqueur et humoriste. Il est engagé aussi. Licencié plusieurs fois de radios, son témoignage est pesé, avec du recul. Il a un regard sur la situation politique et sociale, avec beaucoup de recul.

Meurice
Humoriste et chroniqueur. Il est l’étoile montante. Avec beaucoup de second degré, il a un regard très construit et très juste sur notre sujet.

Nicole Ferroni
Chroniqueuse humoristique, elle a une fraicheur très énergique et un intérêt marqué pour le journalisme d’investigation.

Sophia Aram
Humoriste. Son regard sur le pouvoir de la religion, encore aujourd’hui, nous interpelle.

Liebig
Chroniqueur, écrivain, il est la caution de gauche de RMC aux « Grandes Gueule » mais a beaucoup de recul humoristique sur l’actualité.

Musique, internet, divers :
Noël Godin (l’entarteur) : Nous pourrons le suivre dans une opération d’attentat pâtissier !
Didier Super, Didier Wampas…
Olivier de Kersauson


MARC LARGE C'EST QUI ?
C'est celui dont Laurent Ruquier parle souvent le samedi soir à la télé. Marc Large est dessinateur de presse (de Charlie à Sud Ouest, en passant par Fluide Glacial ou Siné Hebdo et Siné Mensuel). Il a été l’organisateur du festival Satiradax dans lequel la plupart des intervenants de ce documentaire sont venus. Il est resté proche d’eux. Ils lui font suffisamment confiance pour lui ouvrir des lieux inaccessibles et se livrer. Il a présenté une émission durant 6 ans sur la chaine locale Alegria (Canal Sat). Il est par ailleurs auteur de nombreux livres.

MAXIME CARSEL C'EST QUI ?
Il a réalisé un documentaire sur BENOIT HAMON réalisé en 2012 et diffusé sur PUBLIC SENAT récemment. Réalisateur d'autres films, il est chroniqueur pour Siné Mensuel, Fluide Glacial et fut journaliste pour M6. Pigiste à TF1 et France24.
si tu veux l'aider ----> https://www.kisskissbankbank.com/financ ... a-campagne

À quoi servira la collecte ?

Les délais étant trop courts pour les chaines, le projet était sur le point d'être abandonné. Nous avons décidé de le faire quand même, avec un budget restreint et trois semaines de tournage.

Nous terminerons le tournage une semaine après les élections et le montage sera finie en juin.
Le budget est restreint, nous le dépassons ça sera tant mieux. Il couvrira TOUS les frais et paiera TOUTE l'équipe.

Les fond récoltés seront reversé à Maxime CARSEL qui se chargera de l'utiliser pour le tournage.
Si de l'argent devait rester en fin de projet, nous les reverserons à une ONG.

Et si par hasard (...) tu n'étais qu'un jeune sauvageon, tombé d'une aile de Phénix (...) Marc Large, ben c'est lui --->

https://www.facebook.com/Large-14350616 ... f=NEWSFEED
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Satire dans la campagne, le film !

Message par Marie la Belge »

:super:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Satire dans la campagne, le film !

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Satire dans la campagne, le film !

Message par Marie la Belge »

La collecte de fonds continue, toujours sur ce lien :
https://www.kisskissbankbank.com/financ ... a-campagne

Une contrepartie à 15 euro a été ajoutée :
Pour 15 € et plus
Un DVD du film offert et remerciements sur notre site.


Le DVD c'est plus intéressant qu'une place de cinéma si comme moi on habite loin loin loin ! :-)
Et Marco m'a dit que dans le film "Renaud ne sera pas épargné" cheers bah oui normal après son coming-out. :mrgreen:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre