elections légistatives 2017

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: elections légistatives 2017

Message par Born X »

Très peu de gens lisent les programmes.
L'immense majorité se contente de ce qu'ils-elles ont entendu à la télé, à la radio, lu dans le journal ou entendu dans la bouche d'un pote, d'un collègue de bureau ou du dernier qui a parlé.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: elections légistatives 2017

Message par Sophie du moulin »

Marie la Belge a écrit : 19 juin 2017, 09:24 Je ne comprends même pas comment un travailleur (ou un retraité, ou un chômeur) peut voter En Marche. Est-ce que ces gens ont lu leur programme ? :rougefaché:
Dans des reportages, j'ai entendu des arguments qui n'étaient pas lié au programme :? du style: "on sort des partis habituels qui n'ont rien donné", "ça, on n'a jamais essayé" . Moi ça me rappelle même les arguments des gens votant Fhaine.... J'ai même entendu des interviews qui montraient que Macron avait eu des sympathisants parce qu'il était jeune et beau. Voilà, c'est ça la politique ! Juste de la comm et du vent! :rougefaché:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: elections légistatives 2017

Message par adieu minette »

Une abstention énorme, et pourtant les français se repaissent des débats affligeants à la télé. Des records d'audience...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: elections légistatives 2017

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 19 juin 2017, 09:57
Marie la Belge a écrit : 19 juin 2017, 09:24 Je ne comprends même pas comment un travailleur (ou un retraité, ou un chômeur) peut voter En Marche. Est-ce que ces gens ont lu leur programme ? :rougefaché:
Dans des reportages, j'ai entendu des arguments qui n'étaient pas lié au programme :? du style: "on sort des partis habituels qui n'ont rien donné", "ça, on n'a jamais essayé" . Moi ça me rappelle même les arguments des gens votant Fhaine.... J'ai même entendu des interviews qui montraient que Macron avait eu des sympathisants parce qu'il était jeune et beau. Voilà, c'est ça la politique ! Juste de la comm et du vent! :rougefaché:

Voter pour virer des gens, c'est une motivation comme une autre, aussi légitime qu'une autre.
Visiblement, dans l'ensemble, la majorité du corps électoral a voulu donner un grand coup de balai. Lors des primaires de droite et de gauche, lors de la présidentielle, lors des législatives. Elle a voulu casser les partis habituels de l'alternance, le PS et LR, et elle y parvenue. Ça couvait depuis longtemps, comme tu le dis justement à propos du vote FN. Mais les extrêmes se heurtent souvent à la majorité du corps électoral, réticente à se donner totalement à l'extrémisme. Visiblement, l'intelligence de Macron, c'est qu'il a senti tout ça, toutes ces aspirations, et qu'il s'est engouffré dans la brèche, en proposant de "raisonnablement" faire exploser le vieux système d'alternance et de renouveler totalement ou presque le personnel politique (perso, j'ai jamais vu autant de femmes, de jeunes, de gens issus des "minorités visibles" (appelle ça comme tu veux), de non professionnels de la politique, au sein de l'Assemblée Nationale !). J'ai l'impression qu'au-delà des idées et des idéaux, la plupart des votants ont eu l'impression de se donner un peu d'air frais, de faire sauter un verrou, de s'accorder une respiration, quelles qu'en soient les conséquences et les résultats. Ils ont tenté un pourquoi pas ? Advienne que pourra. Sans prendre trop de risques. Presque un truc vital, quoi. C'est ça, aussi, la politique, non ?
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: elections légistatives 2017

Message par Sophie du moulin »

Charlie Brown a écrit : 19 juin 2017, 23:37
Sophie du moulin a écrit : 19 juin 2017, 09:57
Marie la Belge a écrit : 19 juin 2017, 09:24 Je ne comprends même pas comment un travailleur (ou un retraité, ou un chômeur) peut voter En Marche. Est-ce que ces gens ont lu leur programme ? :rougefaché:
Dans des reportages, j'ai entendu des arguments qui n'étaient pas lié au programme :? du style: "on sort des partis habituels qui n'ont rien donné", "ça, on n'a jamais essayé" . Moi ça me rappelle même les arguments des gens votant Fhaine.... J'ai même entendu des interviews qui montraient que Macron avait eu des sympathisants parce qu'il était jeune et beau. Voilà, c'est ça la politique ! Juste de la comm et du vent! :rougefaché:

Voter pour virer des gens, c'est une motivation comme une autre, aussi légitime qu'une autre.
Visiblement, dans l'ensemble, la majorité du corps électoral a voulu donner un grand coup de balai. Lors des primaires de droite et de gauche, lors de la présidentielle, lors des législatives. Elle a voulu casser les partis habituels de l'alternance, le PS et LR, et elle y parvenue. Ça couvait depuis longtemps, comme tu le dis justement à propos du vote FN. Mais les extrêmes se heurtent souvent à la majorité du corps électoral, réticente à se donner totalement à l'extrémisme. Visiblement, l'intelligence de Macron, c'est qu'il a senti tout ça, toutes ces aspirations, et qu'il s'est engouffré dans la brèche, en proposant de "raisonnablement" faire exploser le vieux système d'alternance et de renouveler totalement ou presque le personnel politique (perso, j'ai jamais vu autant de femmes, de jeunes, de gens issus des "minorités visibles" (appelle ça comme tu veux), de non professionnels de la politique, au sein de l'Assemblée Nationale !). J'ai l'impression qu'au-delà des idées et des idéaux, la plupart des votants ont eu l'impression de se donner un peu d'air frais, de faire sauter un verrou, de s'accorder une respiration, quelles qu'en soient les conséquences et les résultats. Ils ont tenté un pourquoi pas ? Advienne que pourra. Sans prendre trop de risques. Presque un truc vital, quoi. C'est ça, aussi, la politique, non ?
Oui c'est ça, sauf que j'aurais dit "sans prendre aucun risque". C'est du vent, c'est bien ce que je dis! C'est juste une illusion, un tour de passe-passe et Macron est visiblement doué pour faire ce genre de tours. Plein de gens n'y voient que du feu et visiblement pas que les couches sociales moins favorisées car ce matin j'ai entendu qu'avec les réformes fiscales prévues, non seulement les retraités qui paient la taxe d'habitation et des impôts sur le revenus mais aussi les professions libérales seront défavorisés par rapport aux autres à cause, je crois,de l'augmentation de la CSG. Bref, je reste convaincue que le changement que les gens attendent , ce n'est pas celui-ci mais une majorité prend peur dès qu'on parle de changement, alors, on tourne en rond. Et c'est toi qui dit que les humains sont supérieurs aux animaux ? Laisse moi rire! :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: elections légistatives 2017

Message par Ecoman »

Born X a écrit : 19 juin 2017, 09:50 Très peu de gens lisent les programmes.
L'immense majorité se contente de ce qu'ils-elles ont entendu à la télé, à la radio, lu dans le journal ou entendu dans la bouche d'un pote, d'un collègue de bureau ou du dernier qui a parlé.
Généralement les émissions de radio, télé ou autres sources d information fiables reprennent les éléments phares du programme. L electeur peut être informé sans connaître un programme sur le bout des doigts. Et cela vaut pour tous les éléments électeurs quelque soit leur orientation partisane.
Aujourd'hui peut être que le vent d optimisme que tente de faire véhiculer Macron et son mouvement ont séduit aussi. Le vocabulaire est orienté la dessus. La confiance ça peut être un élément déclencheur dans une économie.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: elections légistatives 2017

Message par Born X »

Ecoman a écrit : 20 juin 2017, 21:02
Born X a écrit : 19 juin 2017, 09:50 Très peu de gens lisent les programmes.
L'immense majorité se contente de ce qu'ils-elles ont entendu à la télé, à la radio, lu dans le journal ou entendu dans la bouche d'un pote, d'un collègue de bureau ou du dernier qui a parlé.
Généralement les émissions de radio, télé ou autres sources d information fiables reprennent les éléments phares du programme. L electeur peut être informé sans connaître un programme sur le bout des doigts. Et cela vaut pour tous les éléments électeurs quelque soit leur orientation partisane.
Sauf que télé, radio, journaux ou n'importe quel site internet est partisan de base... et que les gens ont tendance à ne retenir, voir qu'à écouter ou lire que ce qui va déjà dans leur sens de pensée..
Ecoman a écrit : 20 juin 2017, 21:02 Aujourd'hui peut être que le vent d optimisme que tente de faire véhiculer Macron et son mouvement ont séduit aussi. Le vocabulaire est orienté la dessus. La confiance ça peut être un élément déclencheur dans une économie.
Justement le vocabulaire est accés la dessus... c'est QUE de la comm...
Et macron en bon finaud a très bien compris ce qu'il fallait dire...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: elections légistatives 2017

Message par adieu minette »

Le ministre de la justice chargé de la moralisation politique qui démissionne pris dans des affaires d'emplois fictifs... La blanche colombe Bayrou ne l'était pas tant que ça...
Macron doit être ravi de son casting....
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: elections légistatives 2017

Message par Ecoman »

Born X a écrit : 20 juin 2017, 21:53
Ecoman a écrit : 20 juin 2017, 21:02
Born X a écrit : 19 juin 2017, 09:50 Très peu de gens lisent les programmes.
L'immense majorité se contente de ce qu'ils-elles ont entendu à la télé, à la radio, lu dans le journal ou entendu dans la bouche d'un pote, d'un collègue de bureau ou du dernier qui a parlé.
Généralement les émissions de radio, télé ou autres sources d information fiables reprennent les éléments phares du programme. L electeur peut être informé sans connaître un programme sur le bout des doigts. Et cela vaut pour tous les éléments électeurs quelque soit leur orientation partisane.
Sauf que télé, radio, journaux ou n'importe quel site internet est partisan de base... et que les gens ont tendance à ne retenir, voir qu'à écouter ou lire que ce qui va déjà dans leur sens de pensée..
Ecoman a écrit : 20 juin 2017, 21:02 Aujourd'hui peut être que le vent d optimisme que tente de faire véhiculer Macron et son mouvement ont séduit aussi. Le vocabulaire est orienté la dessus. La confiance ça peut être un élément déclencheur dans une économie.
Justement le vocabulaire est accés la dessus... c'est QUE de la comm...
Et macron en bon finaud a très bien compris ce qu'il fallait dire...
Une part de communication bien sûr (comme les autres, cf Melenchon hier encore...) mais axée davantage sur l'optimisme, l'envie d'aller de l'avant. Puisque les extrêmes ont comme fond de commerce la critique systématique, l'opposition à tout, le scepticisme sans borne et le pessimisme.
Tout programme économique qui s'accompagnerait d'un discours défaitiste se heurterait à un mur (programme de tout bord, quelque soit les mesures prises). Il y a de la communication mais également de la connaissance car la confiance des acteurs, c'est essentiel. On ne peut pas relancer une économie sans confiance.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: elections légistatives 2017

Message par dd »

Ça pue le macron ici
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: elections légistatives 2017

Message par Sophie du moulin »

Non tu crois ? :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: elections légistatives 2017

Message par Born X »

Ecoman a écrit : 21 juin 2017, 12:16
Tout programme économique qui s'accompagnerait d'un discours défaitiste se heurterait à un mur (programme de tout bord, quelque soit les mesures prises). Il y a de la communication mais également de la connaissance car la confiance des acteurs, c'est essentiel. On ne peut pas relancer une économie sans confiance.
T'ira dire ça à Churchill...
(sérieux on vous apprends rien à l'école de nos jours?)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
fatou
Messages : 149
Enregistré le : 22 avr. 2017, 00:10

Re: elections légistatives 2017

Message par fatou »

Ecoman a écrit : 21 juin 2017, 12:16
Born X a écrit : 20 juin 2017, 21:53
Ecoman a écrit : 20 juin 2017, 21:02

Généralement les émissions de radio, télé ou autres sources d information fiables reprennent les éléments phares du programme. L electeur peut être informé sans connaître un programme sur le bout des doigts. Et cela vaut pour tous les éléments électeurs quelque soit leur orientation partisane.
Sauf que télé, radio, journaux ou n'importe quel site internet est partisan de base... et que les gens ont tendance à ne retenir, voir qu'à écouter ou lire que ce qui va déjà dans leur sens de pensée..
Ecoman a écrit : 20 juin 2017, 21:02 Aujourd'hui peut être que le vent d optimisme que tente de faire véhiculer Macron et son mouvement ont séduit aussi. Le vocabulaire est orienté la dessus. La confiance ça peut être un élément déclencheur dans une économie.
Justement le vocabulaire est accés la dessus... c'est QUE de la comm...
Et macron en bon finaud a très bien compris ce qu'il fallait dire...
Une part de communication bien sûr (comme les autres, cf Melenchon hier encore...) mais axée davantage sur l'optimisme, l'envie d'aller de l'avant. Puisque les extrêmes ont comme fond de commerce la critique systématique, l'opposition à tout, le scepticisme sans borne et le pessimisme.
Tout programme économique qui s'accompagnerait d'un discours défaitiste se heurterait à un mur (programme de tout bord, quelque soit les mesures prises). Il y a de la communication mais également de la connaissance car la confiance des acteurs, c'est essentiel. On ne peut pas relancer une économie sans confiance.
Ah parce que tu crois vraiment que macron va relancer l'économie :mdr1: :mdr3:

Advienne que pourra dirait charlie...... bah, vous croyez vraiment qu'il va se passer quelque chose de positif ? comme la baisse du chomage et l'augmentation du pouvoir d'achat ?

je vous trouve bien crédules ! :hehe:
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: elections légistatives 2017

Message par lucien »

Non, mais ecoman est clairement de droite (et répète beaucoup de lieux communs entendus ça et la..("les extrêmes gna gna gna, la confiance c'est mieux que l'inconfiance"...). C'est un peu notre nouveau yann quib, en quelque sorte.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: elections légistatives 2017

Message par dd »

Voilà
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre