Go Vegan II (carotte strike back)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Merci Jeep.
Toutefois, là encore ce n'est pas si catégorique que ça sur les 60%. Et toi tu dis que c'est maximum 60% , alors que là ils disent "au moins" ce qui signifie que ce n'est pas butoir en fait; je cite:
"En agissant sur ces points, il serait possible d’augmenter la part de l’agriculture biologique mondiale jusqu’à 60% au moins tout en répondant à la demande alimentaire mondiale. Les scientifiques explorent actuellement d’autres pistes pour développer l’agriculture biologique comme l’augmentation de la part des cultures de légumineuses, qui fixent l’azote d’origine atmosphérique dans le sol, et qui pourraient être valorisées dans l’alimentation humaine et des élevages."
Alors je suis d'accord avec toi qu'il y a des "leviers" qui ne sont pas dans "l'air du temps" et dont une bonne partie de l'humanité ne veut pas entendre parler :/ mais je trouve quand même que c'est plutôt encourageant car on sait exactement là où cela bloque. En observant mes enfants, je suis souvent pessimiste sur leur capacité à moins consommer car ils sont attachés à un certain confort de vie mais peut-être qu'ils ne sont pas le reflet de la jeune génération, y compris dans les pays en développement. Peut-être auront nous de belles surprises! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 17 mai 2021, 15:25
Fifi, je me souviens qu'une fois Adieu Minette a dit qu'on ne pouvait pas affirmer que le tout bio ne pouvait permettre de nourrir la planète parce qu'on n'en a pas la preuve vu qu'on n'a jamais essayé à une si grande échelle. De même comment peut-on affirmer qu'avec la permaculture, que si une majorité d'entre nous devenions à notre modeste échelle des permaculteurs, nous ne pourrions pas tous nous nourrir les uns les autres ? C'est se mettre des limites qui peut-être n'existent que dans notre tête.
Si la majorité des Français s'y mettait peut-être oui, en tous cas, en attendant que la majorité des Français se mettent à la permaculture, je pense qu'il vaut mieux continuer avec l'élevage (au cas où) :-)

Sinon, déjà 60% ça me paraît bien, même en comptant la réduction des terres destinées à l'alimentation animale (je sais plus les chiffres mais j'ai souvenir d'un pourcentage énorme), sachant que sur un hectare en conventionnel tu fais des céréales quasi chaque année alors qu'en bio c'est une fois toutes les 5 à 7 ans, puisqu'il faut faire des rotations avec des légumineuses qui permettent d'apporter de l'azote à la terre.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Et bien tu vois, Il faut que les gens mangent moins de viande et comme la viande on la remplace par des légumineuses, le tout est joué! :wink:
Allez tout le monde aux lentilles et haricots ! :hehe: Et à l'école , à la place des cours d'éducation morale et civique, des leçons de permaculture. :wink:
Tout n'est peut-être pas perdu...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Le tout bio a certainement des limites c'est sûr, mais si on peut faire 60% qu'on les fasse et on verra après. Et puis ce qui est intéressant aussi c'est tout ce qui pourrait être amélioré en "pas bio". Le débat manichéen d'un côté les beaux et vertueux bio et de l'autre les méchants bas du front conventionnel est trop caricatural.
On fait moins de 10% de bio en France, alors bon la limite des 60% qu'on ne verra jamais me fait marrer, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'étude à part favoriser l'immobilisme. Comme on ne pourra jamais faire plus de 60% de bio, j'ai surtout le sentiment que ça sert à légitimer le fait de continuer à faire n'importe quoi. A quoi bon faire des efforts, on ne pourra jamais faire mieux que 60%...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Pourquoi vois -tu cette étude avec un regard si critique ? 8/ Moi je ne trouve pas que cette étude est décourageante puisqu'elle montre tous les leviers possibles! Et je comprends bien que 60 % n'est pas une limite impossible à dépasser bien au contraire! C'est juste qu'il faut accepter de plus gros changements dans nos quotidiens.
Quant à l'opposition bio et conventionnel, je ne pense pas qu'on diabolise l'agriculture "raisonnée" mais il faut bien reconnaitre que pas mal d'agriculteurs en raisonnée se reposent sur cette "avancée" pour ne pas chercher à faire mieux. :/ Je discute souvent avec des agriculteurs et ils ne sont franchement pas très écolo dans l'âme! Ils critiquent beaucoup le bio. Donc est-ce que ce n'est pas une majorité d'agriculteurs qui sont à l'origine de cette "fracture" entre le bio et le conventionnel ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 18 mai 2021, 09:41 Je discute souvent avec des agriculteurs et ils ne sont franchement pas très écolo dans l'âme! Ils critiquent beaucoup le bio. Donc est-ce que ce n'est pas une majorité d'agriculteurs qui sont à l'origine de cette "fracture" entre le bio et le conventionnel ?
Ça peut aller bien plus loin que ça (ce n'est pas un cas isolé), c'était il y a un peu moins d'un an dans le 13 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 62304.html

(je n'ai pas réussi à en savoir plus, la semaine dernière en conduisant le long des terrains agricoles en dehors de la zone urbanisée de ma ville, j'ai vu une parcelle de jeunes oliviers, une bonne centaine tous tronçonnés au niveau du tronc, c'était récent ce qui avait été coupé gisait aux pieds des troncs et était bien vert).
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Oui je crois effectivement qu'il y a une forme de jalousie. C'est fou quand on y pense! 8| Une partie des agriculteurs en conventionnel critiquent vivement le bio et en même temps envient ceux qui passent au bio. L'humain est déroutant. Je ne pense même pas qu'on puisse expliquer cela par un sentiment d'impuissance. Certes beaucoup s'endettent et se sentent souvent "coincés" par les crédits à rembourser mais quand même! Reconnaitre qu'on s'est trompé ce n'est pas la mer à boire! Et puis n'y a-t-il pas une responsabilité des enseignements agricoles dans les choix faits par les jeunes agriculteurs ? Tu en penses quoi toi Minette ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Les profs de l'agriculture sont généralement très sensibilisés, au bio, aux alternatives, développement durable etc. C'est dans les programmes et ils sont très encouragés à en parler en classe. Par contre, ils marchent souvent sur des oeufs quand ils l'abordent en cours ... Le sujet est très sensible chez certains élèves dont les parents montent parfois vite au créneau et crient à l'endoctrinement dès qu'on veut ouvrir les esprits.
Il y a quand même des élèves curieux et qui sont attentifs et ouverts à d'autres pratiques.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Il y a 15 ans je suivais un étudiant dont les parents étaient dans le porc. Il avait fait ses stages en BEP en conventionnel, en bac pro en conventionnel... Et en BTS il faisait son stage dans une porcherie bio. Je lui avais demandé s'il voulait s'installer en bio. Il me dit que non, mais qu'il n'avait plus rien à apprendre en conventionnel et qu'il espérait découvrir dans une porcherie bio des choses qui pourraient lui être utile plus tard. Ils ne sont pas tous bornés non plus.

Des collègues de zoot me disaient récemment que les jeunes en seconde pro étaient de plus en plus sensibles au bien-être animal. C'est intéressant.
Modifié en dernier par adieu minette le 18 mai 2021, 19:50, modifié 1 fois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Une petite lueur d'espoir! C'est dingue quand même que les enseignants ne se sentent pas complètement libres d'enseigner, craignent les réactions des parents d'élèves. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Je n'en dirai pas plus, mais il y a des dingues à la FNSEA...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Ce syndicat qui fait pression commence à me courir sur le haricot. :rougefaché: C'est le syndicat majoritaire ? Le pouvoir de ce syndicat est très suspect.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Le reportage qui m'avait marqué l'année dernière est à nouveau visible en replay. On y voit la souffrance au travail et on comprend que cette souffrance est intimement liée à la souffrance animale.
https://www.publicsenat.fr/emission/doc ... 7OZTQk4KQI
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Si pour vous ceci est inacceptable, il y a une pétition.
https://www.l214.com/enquetes/2021/abat ... oir-bigard
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

En ce moment dans les cinémas (voir les deux bandes-annonces dans l'ordre) :





:sivousme:
Répondre