Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Pierre de Calvingrad »

Sophie du moulin a écrit : 23 oct. 2017, 17:03 C'est en réponse à ce qu'à posté Pierre ou moi ?
Moi , je dis juste que pour les choses graves dont tu parles, personne ne risque de minimiser, mais pour les situations où les faits sont moins sérieux, il reste un flou et pourtant c'est quand même le "lit" des comportements plus graves.
Bien sûr Sophie que le sujet de ce post est extrêmement grave (et répréhensible, punissable sans procès).

Je trouve juste que s'ils avaient conscience de la diffamation à leur égards, ces braves bêtes roses porteraient plainte.
Par contre, sous un aspect paisible, il semblerait qu'en mangeant un magret de canard, vous vous vengez
(même si la justice est toujours préférable, qu'on soit carnivore ou pas ...) d'animaux dont les mâles ont un comportement peu recommandable

http://www.sisterofnight.com/article-2732704.html


<< 16 mai 2006
Les canards sont des porcs.

Avant propos, mise au point, précision, préambule, bla bla.
Cet article n’est en rien une attaque envers la communauté porcine pour laquelle je n’éprouve aucune animosité, bien au contraire, car comme chez l’homme...

Mon ex' en maillot (euh non, sans maillot !)
tout y est bon. Ne partons pas fâchés, restons copains… comme cochons !
N’y voyez également aucune attaque personnelle contre ce site, ma foi de fort belle facture et dont la plume de l’auteur n’est pas piquée des vers.
Nous ne traiterons donc ici que des mœurs étranges de nos amis palmipèdes dont j’apprécie tellement les pitites papattes longuement mitonnées jusqu’à les confire, les magrets dodus, les gésiers et… et… et voilà que je bave sur mon clavier comme une pauv’ affamée ! Ah c’est malin, c’est tout mouillé maintenant. Bon, poursuivons.

Trêve de considérations gastronomiques, le sujet dont je veux vous entretenir ici est grave et malheureusement fort méconnu. Oui mesdames et messieurs, je pèse mes mots, la gent palmipède n’est vraiment pas fréquentable et je vous demanderai d’éloigner les enfants, les personnes sensibles, les vioques (qui devraient être couchées ou en train de regarder Derrick, ce qui revient au même vous en conviendrez comme moi). (...) >>
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Tord »

Myr a écrit : 24 oct. 2017, 10:24
Tord a écrit : 24 oct. 2017, 09:41
Myr a écrit : 23 oct. 2017, 15:20 Le fait qu'on puisse confondre séduction et harcèllement me fait froid dans le dos.
Ouais mais y a aussi les certains féministes qui confondent les deux en englobant le tout dans un "pas dans la rue", "pas au travail" etc... en voulant interdire aux hommes d'aller séduire dans les lieux publics sous le prétexte que c'est pas le moment.

A partir de là ça crée le même type d'incompréhension que l'écriture inclusive (une merde infâme) et toutes ces petites choses qui ne servent à rien, mis à part à créer encore plus d'incompréhension.
Du coup, je pense qu'il faut préciser et séparer clairement séduction et harcèlement de rue et je pense que parfois, selon les personnes, la limite sera différente.
Je parlais de harcèlement au travail, et là tu peux ni confondre, ni venir nous dire que c'est de la faute des féministes.
Ah si si, je peux quand même. J'ai pas parlé de faute, mais je peux quand même.

Voilà mon message dont tu as extrait une phrase :
Myr a écrit : 23 oct. 2017, 15:20 Quand on parle de harcellement, très étrangement un certain nombre de voix, y compris féminines, s"élèvent pour dire "ah oui mais alors en France, ce pays romantique, si on ne peut plus séduire…"
Le documentaire de france 2 est génial à ce sujet. Faut vraiment le voir ! On y voit des femmes qui ont été harcelées au travail, et qui ont également rencontré leur amoureux dans la même entreprise ! Comme quoi la différence est nette. Et empêche l'un ne tuera pas l'autre (y en a qui sont inquiets, je vous assure).

Le fait qu'on puisse confondre séduction et harcèllement me fait froid dans le dos.
Les incompréhensions en général, ça se résoue par de la communication. D'où l'intéret de ce qui se passe en ce moment.

Tu devrais vraiment le regarder ce documentaire… Parce que justement on voit très bien la différence, et ça n'a ren à voir avec ce que tu dis, que je n'ai pas entendu moi perso.

Je remets le lien, pour ceux que ça intéresse. Parce que c'est beaucoup plus instructif que ce que je pourrais faire moi en répondant ici… Instructif pour tout le monde.
http://www.francetvinfo.fr/societe/droi ... 12585.html
Non mais évidemment qu'en prenant deux exemples, la séduction innocente et le harcèlement puissance 10, tu y vois une limite facilement. Tout comme tu peux voir une limite entre blague lourde et harcèlement et pourtant, l'un peut se mêler à l'autre. La femme qui rencontre son amoureux au travail. Si elle l'avait envoyé chier dans sa séduction et s'il avait insisté, on aurait pu parler de harcèlement aussi.
L'une des seules choses qui différencie blague, drague de harcèlement, c'est peut-être juste le consentement. Et comme tout le monde est différent, la limite est pas si simple.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Tord a écrit : 25 oct. 2017, 09:48
Myr a écrit : 24 oct. 2017, 10:24
Tord a écrit : 24 oct. 2017, 09:41

Ouais mais y a aussi les certains féministes qui confondent les deux en englobant le tout dans un "pas dans la rue", "pas au travail" etc... en voulant interdire aux hommes d'aller séduire dans les lieux publics sous le prétexte que c'est pas le moment.

A partir de là ça crée le même type d'incompréhension que l'écriture inclusive (une merde infâme) et toutes ces petites choses qui ne servent à rien, mis à part à créer encore plus d'incompréhension.
Du coup, je pense qu'il faut préciser et séparer clairement séduction et harcèlement de rue et je pense que parfois, selon les personnes, la limite sera différente.
Je parlais de harcèlement au travail, et là tu peux ni confondre, ni venir nous dire que c'est de la faute des féministes.
Ah si si, je peux quand même. J'ai pas parlé de faute, mais je peux quand même.
Tu dis ce que tu veux, je te fais simplement remarquer qu'on ne parle pas de la même chose, alors que le fait que tu me quotes peut le laisser supposer.

Tord a écrit : 25 oct. 2017, 09:48
Je remets le lien, pour ceux que ça intéresse. Parce que c'est beaucoup plus instructif que ce que je pourrais faire moi en répondant ici… Instructif pour tout le monde.
http://www.francetvinfo.fr/societe/droi ... 12585.html
Non mais évidemment qu'en prenant deux exemples, la séduction innocente et le harcèlement puissance 10, tu y vois une limite facilement. Tout comme tu peux voir une limite entre blague lourde et harcèlement et pourtant, l'un peut se mêler à l'autre. La femme qui rencontre son amoureux au travail. Si elle l'avait envoyé chier dans sa séduction et s'il avait insisté, on aurait pu parler de harcèlement aussi.
L'une des seules choses qui différencie blague, drague de harcèlement, c'est peut-être juste le consentement. Et comme tout le monde est différent, la limite est pas si simple.
Il y a plus que deux exemples dans le film.
Je parle ici du harcèlement qui fait des gros dégâts. C'est de ça dont il s'agit en ce moment sur les résaux sociaux. Agressions et harcèlement qui détruit. Les cas de harcèlments et agressions sont fréquents. C''est pour ça que la pression saute en ce moment et qu'il y a autant de témoignages qui arrivent.
Oui, en effet, il y a une différence entre blague lourde et harcèlement.
Tord a écrit : 25 oct. 2017, 09:48]a femme qui rencontre son amoureux au travail. Si elle l'avait envoyé chier dans sa séduction et s'il avait insisté, on aurait pu parler de harcèlement aussi.
Exctament. Si elle avait dit non, et qu'il avait insisté, ça serait devenu du harcèlement. C'est exactement le principe. Même si elle avait dit non gentiement d'ailleurs, pas besoin d'envoyer chier. Et en effet, ce qui différencie le harcèlement et la séduction, c'est le consentement.


Tiens, pour tous ceux qui se posent la question : un jeu pour faire la différence entre blague lourde, drague, harcèlement et agressions. Avec des commentaires très clairs.
http://www.francetvinfo.fr/societe/harc ... 25449.html
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Pierre de Calvingrad »

De toutes manières, les cochons aiment bien vivre dans la boue ...



<< Porculus est le meilleur cochon du monde, pensent le fermier et sa femme. Et comme tous les cochons, Porculus aime vivre dans la boue " si douce ". Et c'est ce qu'il fait. Jusqu'au jour où la femme du fermier entreprend de nettoyer la ferme, y compris la porcherie du pauvre cochon. Porculus, très en colère, décide de réagir. (...) >>

Pierre

P.S. Merci pour le test (peu) satisfaisant pour moi mais je n'ai pas fait de Droit -5 "mauvaises" réponses, 15 "bonnes" -
(pour mes mauvaises réponses, j'ai estimé que le cas présenté était PLUS grave que ce qui est écrit dans le Code Pénal)
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Tord a écrit : 25 oct. 2017, 09:48
Non mais évidemment qu'en prenant deux exemples, la séduction innocente et le harcèlement puissance 10, tu y vois une limite facilement. Tout comme tu peux voir une limite entre blague lourde et harcèlement et pourtant, l'un peut se mêler à l'autre. La femme qui rencontre son amoureux au travail. Si elle l'avait envoyé chier dans sa séduction et s'il avait insisté, on aurait pu parler de harcèlement aussi.
L'une des seules choses qui différencie blague, drague de harcèlement, c'est peut-être juste le consentement. Et comme tout le monde est différent, la limite est pas si simple.
Mais peut-être que le plus simple quand il y a doute est de demander à la personne si on la dérange, si elle est gênée par les propos ou l'attitude. Si une femme dit clairement: "tu me déranges" ou "laisse moi tranquille" , c'est clair quand même, non ? Toutefois, au travail, elle peut ne pas se sentir libre de dire ça si c'est un supérieur ou si c'est quelqu'un qui a plus de compétences mais on devrait tous apprendre à reconnaître quelles sont les situation où on n'est en position de "pouvoir" et donc là c'est à la personne en position de pouvoir de faire attention, de ne pas abuser de son pouvoir. J'ai déjà parlé des violences gynéco ou obstétricales. Pourquoi elles sont difficiles à identifier ? Justement parce que le médecin est en position de pouvoir et que la "patiente" (le mot d'ailleurs à lui seul est parlant) ne peut facilement opposer un refus. Dans la drague, normalement, il ne devrait pas y avoir de pression par le pouvoir.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3839
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Pierre de Calvingrad a écrit : 25 oct. 2017, 10:56 De toutes manières, les cochons aiment bien vivre dans la boue ...
Pas du tout, le cochon est très propre. Les mythes ont la vie dure...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 25 oct. 2017, 20:10
Pierre de Calvingrad a écrit : 25 oct. 2017, 10:56 De toutes manières, les cochons aiment bien vivre dans la boue ...
Pas du tout, le cochon est très propre. Les mythes ont la vie dure...
Oui bien sûr. L'humain est bien plus sale! (psychologiquement parlant surtout)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 26 oct. 2017, 11:32
adieu minette a écrit : 25 oct. 2017, 20:10
Pierre de Calvingrad a écrit : 25 oct. 2017, 10:56 De toutes manières, les cochons aiment bien vivre dans la boue ...
Pas du tout, le cochon est très propre. Les mythes ont la vie dure...
Oui bien sûr. L'humain est bien plus sale! (psychologiquement parlant surtout)
Et physiquement aussi, parce qu'aucun cochon n'a réussi à pourrir la planète comme l'a fait l'être humain.
La boue c'est beaucoup mois sale que le glyphosate, le plastique dans les océans, les produits chimiques qui tuent les abeilles, les déchets nucéalires. etc etc etc etc.
La notion de déchet, c'est une invention de l' humain.
Modifié en dernier par Myr le 26 oct. 2017, 16:12, modifié 1 fois.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

et tout est bon dans le cochon :P
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 26 oct. 2017, 15:08 et tout est bon dans le cochon :P
C'est un appel au cannibalisme ? :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Tord »

Sophie du moulin a écrit : 25 oct. 2017, 19:16
Mais peut-être que le plus simple quand il y a doute est de demander à la personne si on la dérange, si elle est gênée par les propos ou l'attitude. Si une femme dit clairement: "tu me déranges" ou "laisse moi tranquille" , c'est clair quand même, non ?
Sauf que ça ne marche pas toujours comme ça. Y a des non-dits, des doutes et parfois du jeu.
Après c'est sûr que ça serait beaucoup plus simple de demander directement "tu veux qu'on s'enfile ?" et d'avoir la réponse.
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Pierre de Calvingrad »

Tord a écrit : 27 oct. 2017, 10:00
Sophie du moulin a écrit : 25 oct. 2017, 19:16
Mais peut-être que le plus simple quand il y a doute est de demander à la personne si on la dérange, si elle est gênée par les propos ou l'attitude. Si une femme dit clairement: "tu me déranges" ou "laisse moi tranquille" , c'est clair quand même, non ?
Sauf que ça ne marche pas toujours comme ça. Y a des non-dits, des doutes et parfois du jeu.
Après c'est sûr que ça serait beaucoup plus simple de demander directement "tu veux qu'on s'enfile ?" et d'avoir la réponse.
Ou d'attendre qu'elle fasse le premier pas
(même si parfois il vaut mieux "perdre" une nuit que la vie ...)
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

Tord a écrit : 27 oct. 2017, 10:00

Après c'est sûr que ça serait beaucoup plus simple de demander directement "tu veux qu'on s'enfile ?" et d'avoir la réponse.
si tu dis pas s'il te plait t'as aucune chance :P
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Tord a écrit : 27 oct. 2017, 10:00
Sophie du moulin a écrit : 25 oct. 2017, 19:16
Mais peut-être que le plus simple quand il y a doute est de demander à la personne si on la dérange, si elle est gênée par les propos ou l'attitude. Si une femme dit clairement: "tu me déranges" ou "laisse moi tranquille" , c'est clair quand même, non ?
Sauf que ça ne marche pas toujours comme ça. Y a des non-dits, des doutes et parfois du jeu.
Evidemment ! Mais après, c'est une question de tact. Logique non ? L'amour c'est pas un truc de gros bourrinos !

Après si c'est juste pour une nuit (ou plus, mais sans amour, dirons-nous), c'est pas une raison pour y aller de force, les filles savent très bien montrer quand elles ont envie. Si elle sait pas le montrer, elle à qu'à apprendre. T'auras perdu un coup, mais c'est pas grave, y en aura d'autres. Si c'est toi qui voit rien, ben faut peut-être apprendre à ouvrir les yeux et les oreilles.

Mais en principe, dès que tu te mets à douter, à être un peu patient et observateur, et à supposer qu'il y a des non-dits, tu es donc en train de te poser la question de ce qu'elle veut, même si tu le sais pas. Le harcèlement c'est le moment où une personne ne se pose aucune question sur l'envie de l'autre et insiste et re-insiste (ou y va direct en cas d'agression), trouve 50000 excuses de trucs que seul lui a vu. C'est le fait de ne même pas imaginer une seconde qu'il ne sait pas ce que ressent l'autre, parce qu'il s'en fout. Lui seul compte, en gros.

Et si en plus y a du jeu, ben, ça ressemble plus à de la séduction…

Je ne sais pas si je suis claire, mais je ne ne comprends pas où tu veux en venir en fait.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

J'aime bien ce sujet, que je suis en tant qu'observateur...là, si j'ai bien compris, on en est à une tentative de séduction, de la drague de la part d'un mec, qui peut soit dégénérer en truc lourdingue, si les messages verbaux ou non verbaux ne sont pas perçus, soit bien se passer, entre deux adultes consentants. On a laissé tomber le harcèlement de rue, ou au travail...mais il me semble que Tord a posé les bonnes questions, et qu'on est restés bloqués à ce qui pourrait être une tentative de définition du harcèlement. Pour l'instant, la seule chose que je retiens, mais je peux me tromper, c'est que ça dépend principalement du vécu de chacun-e, que ce soit le passé au sens large (petite enfance, etc.) ou le passé plus récent (j'ai bien aimé lorsque Tord faisait remarquer qu'une femme à qui l'on dit pour la 25ème fois dans la même journée "vous êtes charmante" peut ne pas être disposée à entendre ça une fois de plus, alors que le garçon ne pensait pas être trop lourdingue (quoique?? perso ça me viendrait pas à l'idée, mais bon...) ).
Alors où commence le harcèlement? Dans la répétition? Dans le fait de ne pas vouloir-pouvoir entendre? (j'avoue que je n'ai pas regardé les liens...les réponses sont sans doute évidentes après...).
J'ai longtemps fait partie (en fait j'étais le chef, ça a peut être une importance, par rapport à ce que disait Sophie des relations hiérarchiques?...) d'une équipe où il n'y avait que des garçons (6) et une femme. Souvent, lors de la réunion hebdomadaire, des blagues fusaient, et il arrivait qu'elles soient sexistes, ou disons bien relous, juste à la limite. Et on rigolait tous, moi compris, alors que j'aurais sans doute du rester neutre, ou stopper le truc...Je ne sais pas. La jeune femme présente n'avait pas l'air choquée, mais peut être le sentiment d'appartenance au groupe était-il prédominant? Peut être aussi qu'elle riait de bon cœur? Franchement j'en sais rien, et j'avoue que je ne me suis pas posé la question avant aujourd'hui, grâce au topic, mais aussi grâce au fait que la parole semble se libérer depuis quelque temps. Mais je ne sais toujours pas quelles conclusions en tirer...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Répondre