Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 28 mai 2020, 14:09
Son "rôle de cueilleuse " et puis l'homme à la chasse.... Bien sûr ! J'ai lu récemment (peut être dans un pour la science) que contrairement à l'image habituellement véhiculée où on ne voit que des hommes chasser le mammouth, qu'il n'était absolument pas impossible que les femmes préhistoriques chassaient également avec les hommes, en groupe, car il fallait être nombreux pour en coincer un pachyderme. De même dans les représentations que l'on fait des premiers artistes, on voit toujours des hommes dans les grottes peindre... Il n'existe aucune preuve que ce ne soient pas femmes...

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7786181897
Mais je ne crois pas non plus qu'elle dise que le passage de la cueillette à l'agriculture a changé la donne. Ce que tu dis abonde selon moi justement dans son sens. Au début de l'humanité, hommes et femmes avaient probablement des rôles égaux et peu genrés et ce sont les anthropologues des derniers siècles qui ont eu une vision de cette époque genrée.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

je ne suis pas sur qu'aujourd'hui ce sketch pas aussi facilement (c'était le bon temps )

la saloppppe :mrgreen:

Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Il ne dit pas le mot salope dans le sketch! Il dit "chienne". Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que ce sketch ne passerait plus. Il joue un rôle et franchement le type est bien tourné en ridicule! Bon après, je pense qu'on penserait qu'il est un peu "dépassé" et que ces gros macho se font rares ou en tout cas, on l'espère. Mais j'imagine qu'un sketch du même genre avec une situation plus fréquente de nos jours comme un mec un peu lourd qui suit une meuf dans la rue, ça passerait super bien.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 29 mai 2020, 10:09 Il ne dit pas le mot salope dans le sketch! Il dit "chienne".

C'est parce que dd a confondu avec ce sketch :


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Ah oui je l'avais oublié celui-là! Effectivement, si on prend au premier degré, ça peut poser problème! Bon je trouve que le trait est tellement caricatural qu'on comprend bien qu'il dénonce ce type de comportement. Je ne trouve pas que c'est ambigu mais il est possible que ce soit un sketch qui passe mal de nos jours. Mais je me demande si en fait ce n'est pas le fait que comme le précédent, il est un "désuet" par rapport aux situations actuelles de sexisme. Il y en aura toujours des mecs qui frustrés de ne pas disposer facilement du corps des femmes seront haineux et rabaissant mais actuellement le sexisme le plus fréquent n'est pas celui-là. C'est plus "subtil" "déguisé" moins "décomplexé" je dirais. Un mec qui par exemple se plaindrait que les femmes qu'il a fréquenté fassent la "difficile" , refusent certaines pratiques sexuelles ou encore se montrent trop "charmantes" avec d'autres que lui. Quand ça sonne juste à ce qui se passe dans la société , je pense que tout passe. Tandis que le sketch de Guy Bedos rappellerait plutôt les comportements de la générations de l'humoriste.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Je ne sais pas si certain(e)s ont regardé cette émission mais elle était super intéressante. Pas seulement pour rappeler que le droit et l'accès à l'avortement reste fragile mais parce qu'il y a des solutions super pratiques et qu'on se demande comment cela se fait que ça ne va pas plus vite pour être mis en pratique. Exemples:
-un IVG hors hôpital (pas par cachets mais bien par aspiration) dans un centre de planning familial où la femme est accompagnée de manière très humaine et où la médicalisation s'efface au profit de l'humain, parce que pas d'hospitalisation, une anesthésie locale comme chez le dentiste (enfin vous comprenez quoi par piqûres) , une écoute.
- des consultations pré-IVG faite par un généraliste.
Il y a un médecin qui avant agissait comme un con quand il était jeune médecin , tenait des propos culpabilisants qui a changé et oeuvre à présent pour que l'IVG soit accessible.
En regardant ce reportage, je n'ai pu m'empêcher de penser que quand même les médecins se retranchent un peu facilement derrière leur clause de conscience. :rougefaché: Ils ne cherchent pas pour autant des solutions...
https://www.france.tv/france-5/le-monde ... debat.html
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Lilibellule »



Que pensez vous de ça ?
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Lilibellule »

D'abord j'avais pas trop bien saisi, mais maintenant oui :)
Bonne journée à vous, la mienne a des chances d'être pas terrible :(
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4331
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par ac2n »

Lilibellule a écrit : 19 juin 2020, 08:24

Que pensez vous de ça ?
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Jeep »

Patrick Balkany condamné à 4 ans de prison, dont trois fermes, et non incarcéré pour raison de santé.
A la Fête de la Musique dimanche soir :



Et une main au cul pendant la danse :

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Il a vraiment tout pour plaire ce type! :roll:
Ceci dit je pense que dans sa jeunesse, le discours sur le consentement, devrait être différent de maintenant. Et les gens qui vieillissent mal (ou les cons comme on préfère) ne se remettent jamais en question! :rougefaché:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »


Qu'en pensez vous ? Moi je trouve que c'est une bonne analyse. Qu'en pense les pères de filles ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Jeep »

Hier à Ajaccio, si en parler sur le continent est difficile, en parler en Corse l'est encore plus.

https://www.francetvinfo.fr/france/cors ... 35695.html

Image

On trouve ce genre de messages sur plusieurs murs sur l'île :

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

C'est clair que dans certaines "cultures", le sexisme est très marqué et dans une éducation très patriarcale cela perdure forcément! L'idée que c'est l'insularité qui expliquerait l'omerta me laisse plus que dubitative! Comment voulez vous qu'un homme auquel depuis l'enfance on inculque des idées de supériorité, une femme à laquelle depuis le plus jeune âge on inculque des idées que la famille c'est plus sacrée que sa dignité de fille , comment voulez-vous qu'ils soient tous deux en capacité psychique de remettre tout cela en question si facilement ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

il tourne en rond ce topic
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre