Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 06 juil. 2020, 16:26 il tourne en rond ce topic
Ah mais probablement. Mais comme l'éducation n'évolue que très lentement, la remise en questions de nos croyances et connaissances encore plus lente, forcément on dira encore la même chose ou presque dans 20 ans!
Tiens pour élargir le débat, comment les croyances et la science se "heurtent":
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Tiens dd, je pense que là tu ne pourras pas dire qu'on tourne en rond. :P12
Voici un article super intéressant sur les différences de désir entre hommes et femmes et l'écart avec les attentes sociétales calquée sur le fonctionnement du désir masculin et de ce fait des femmes plus nombreuses que les hommes à avoir des rapports non désirés avec leur partenaire . On y évoque aussi la charge mentale des femmes qui a un impact non négligeable sur la libido mais aussi un truc super intéressant que je n'ai lu encore nulle-part, à savoir que les hommes se mettent moins souvent que les femmes en situation de séduction visuelle alors que justement la libido des femmes en aurait plus besoin que celle des hommes. Les modèles sont donc à remettre totalement en question. Il y a même des pistes. Par contre, je précise, il n'est question que de couples hétéro. Comme quoi là aussi , on a du mal à sortir des schémas habituels ;)
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 0AwgSvqMJo
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Je ne suis pas une grande sportive mais pour celles et ceux qui s'intéressent au sport, vous en pensez quoi ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

Sophie du moulin a écrit : 03 sept. 2020, 15:55 ... pour celles et ceux qui s'intéressent au sport, vous en pensez quoi ?
Elle est bonnasse.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

:diable: :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par cooks »

lucien a écrit : 03 sept. 2020, 17:06
Sophie du moulin a écrit : 03 sept. 2020, 15:55 ... pour celles et ceux qui s'intéressent au sport, vous en pensez quoi ?
Elle est bonnasse.
cheers :mrgreen: cheers :mrgreen:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Nan mais Cooks, Lucien je sais qu'il déconne et que c'est quelqu'un de bienveillant. D'ailleurs c'est justement à ce niveau que les hommes peuvent difficilement se mettre à la place des femmes car les femmes doivent souvent se demander si l'homme qu'elles ont en face d'elle est quelqu'un qui a intégré réellement que les femmes doivent être traitées d'égal à égal.
A ce propos , j'ai lu un article il y a peu disant que certains hommes jouent un double jeu. Qu'en pensez-vous? https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- ... 41qSKjtx6M
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

Image
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 05 sept. 2020, 11:12 Qu'en pensez-vous?
Rien de spécial, il y a toujours eu des menteurs pour tout... Ce n'est pas une surprise. Delà à inventer un nouveau mot pour ça, je ne vois pas vraiment l'intérêt à part écrire un article.
Il y a des gens qui vont faire croire qu'ils ne sont pas racistes, qu'ils ne sont pas alcooliques, qu'ils ne sont pas violents, qu'ils sont sportifs, qu'ils lisent des livres, qu'ils sont intelligents, qu'ils aiment la nature, qu'ils sont pour la solidarité etc. Il y a même des gens qui mentent sur le métier, et ainsi de suite.
Donc oui, il y a des gens qui doivent faire croire qu'ils sont féministes. Comme technique de drague, ça doit en effet mieux passer, que je suis franc :" je suis un gros beauf qui frappe les femmes qui le méritent." Etonant non ? :D

Dès le début on sent déjà que l'article se fout de notre gueule. :lol: Je cite :
...une nouvelle technique de drague qui consiste à mentir sur ses opinions,
J'attends les preuves que c'est une nouvelle technique. Je n'y crois pas une minute.

Sinon parfois l'honnêteté paye, regardez Michel Fourniret avec Monique Olivier. Je suis un gros monstre qui viole et tue les fillettes ! Ça a bien fonctionner comme approche.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

J'ai eu aussi un peu la même réaction. Je me suis dit que le mensonge pour arriver à ses fins n'est pas nouveau. Par contre je me dit que si séduire pour une partie des hommes c'est mentir, c'est faire croire qu'on est quelqu'un d'autre (mais peut-être est-ce aussi fréquent chez les hommes que chez les femmes, je n'en sais rien) bref, donc si selon les époques la stratégie est la même et que c'est juste le contenu du mensonge qui diffère c'est quand même désespérant! :/ Si pour une partie des humains séduire, tenter une approche amoureuse et/ou sexuelle c'est chercher à tromper l'autre et donc quelque part chercher à avoir l'ascendant sur l'autre, ce n'est franchement pas glorieux! Quand on sait que le but qui nous poussent tous dans nos tripes c'est la reproduction, est-ce que les menteurs ont statistiquement plus de chances de se reproduire ? 8/ Cela pourraient expliquer bien des chose sur le peu d'évolution de l'humanité... :langue:

Sinon, mais toi Minette tu ne pourras pas voir puisque tu n'as pas FB ::d , j'aime bien cette petite séquence culturelle sur les seins. Intéressant! Par contre est-ce le puritanisme de FB ou de France culture mais c'est flouté. 8/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

Sophie du moulin a écrit : 05 sept. 2020, 18:59

Sinon, mais toi Minette tu ne pourras pas voir puisque tu n'as pas FB ::d , j'aime bien cette petite séquence culturelle sur les seins. Intéressant! Par contre est-ce le puritanisme de FB ou de France culture mais c'est flouté. 8/
Pour le floutage, ils le disent à la fin: le floutage des seins est imposé par FB (pour avoir posté sur un groupe surréaliste un tableau de ja sais plus qui avec un joli téton, j'ai été exclu 2 jours...).

Sinon, le reportage est chouette, même si un peu dichotomique. C'est indéniable que la poitrine est également sexualisée - visiblement, c'est principalement occidental, mais c'est pas parce que les sociétés primitives vivent ou pensent autrement qu'ils ont forcément raison. Une belle paire de seins, c'est excitant, et que ça tienne à ma culture m'importe pas beaucoup...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

C’est clair, j’aime pas le lait, mais j’aime bien les boites
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par cooks »

dd a écrit : 06 sept. 2020, 13:03 C’est clair, j’aime pas le lait, mais j’aime bien les boites
C'est de la discrimination pour ceux qui préfèrent le lait en tube.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Rougeot
Messages : 192
Enregistré le : 04 déc. 2009, 22:20

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Rougeot »

Bonnnnnn je n'ai pas lu ce topic, mais je tiens à préciser que je suis très régulièrement sexuellement harcelé !!!!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit : 06 sept. 2020, 12:16
Sophie du moulin a écrit : 05 sept. 2020, 18:59

Sinon, mais toi Minette tu ne pourras pas voir puisque tu n'as pas FB ::d , j'aime bien cette petite séquence culturelle sur les seins. Intéressant! Par contre est-ce le puritanisme de FB ou de France culture mais c'est flouté. 8/
Pour le floutage, ils le disent à la fin: le floutage des seins est imposé par FB (pour avoir posté sur un groupe surréaliste un tableau de ja sais plus qui avec un joli téton, j'ai été exclu 2 jours...).

Sinon, le reportage est chouette, même si un peu dichotomique. C'est indéniable que la poitrine est également sexualisée - visiblement, c'est principalement occidental, mais c'est pas parce que les sociétés primitives vivent ou pensent autrement qu'ils ont forcément raison. Une belle paire de seins, c'est excitant, et que ça tienne à ma culture m'importe pas beaucoup...
Merci pour l'explication du floutage. Que les seins puissent être un symbole sexuel , je le comprends tout à fait puisqu'il y a une certaine logique:
- la psychanalyse nous a révélé l'importance du stade oral
- l'allaitement fait partie de la vie sexuelle de la femme ;d'ailleurs dans certains pays africains où le sein est moins sexualisé, si je me souviens bien de ce que j'ai lu, la femme est presque considérée comme "impure" quand elle allaite; autre aspect lié à la sexualité, quand la femme a un orgasme en début de lactation, il arrive souvent que le lait jaillisse; la femme a une libido plus basse durant cette période car elle sécrète de l'ocytocine sans avoir besoin de faire l'amour.
Bref, la dimension sexuelle existe mais ce qui est intéressant c'est comment la société tente de "maîtriser" cette dimension. On dit d'ailleurs que si on donnait les bébés à des nourrices c'était pour que les épouses soient à nouveau disposées aux relations sexuelles et on peut se demander si derrière la généralisation des biberons à une certaine époque en l'avançant comme une liberté de la femme, ne se cachait pas en fait une tentative de maîtriser là encore la sexualité des femmes.
Moi ce que je trouve aussi intéressant dans le reportage c'est qu'ils disent qu'on ne montre que le sein jeune non allaitant. Celui-là peut se montrer sur les murs , les affiches mais le sein allaitant, le sein d'une femme de 40, 50 ou plus , lui est indécent. Mais pourquoi donc ? Est-ce qu'on a la même attitude avec les organes sexuels de l'homme ? Je n'ai pas l'impression. Lucien avait mis un dessins humoristique . Et bien pourquoi un homme est juste surpris quand une femme lui touche les fesses mais se sent rarement "sali" ? Je vous pose la question. Moi je n'ai pas la réponse. Quand j'étais adolescente, il m'est arrivé de mettre la main aux fesses d'un garçon qui venait de me le faire. Il a été surpris mais ne s'est pas senti comme un objet. Pourtant la plupart des filles et des femmes vont avoir le sentiment de ne plus être un être humain mais considérée comme un objet ou un être inférieur. Selon moi, toute la différence est à parce que toujours la société a fait en sorte que la femme se sente obligée de faire plus pour être considérée comme ayant autant de valeur que l'homme.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre