Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

L'affaire Guerriau fait naître de nouveaux questionnement intéressants sur cette forme particulière d'agression:
https://www.francetvinfo.fr/societe/har ... 97754.html

Moi aussi, cette agression m'a fait aussi me poser beaucoup de questions: on ne peut , en effet , que se demander si c'est plus fréquent ? Est-ce qu'il n'y aurait pas davantage de sentiment que c'est moins risqué ? Que cela a plus de "chance" d'être sans sanction ? Ou simplement est-il facile de se procurer ces substances? Ou simplement avant on n'en avait moins connaissance ?


Pis alors la défense de l'avocat, franchement, j'hésite entre rire ou gerber! :roll:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Avec Depardieu la question épineuse : "Faut-il séparer l'oeuvre de l'artiste?" est de retour! cheers :mrgreen:

Bon comme moi je n'ai jamais été une grande fan de Depardieu, cela ne changera rien pour moi. Je continuerai de regarder les quelques films que j'aime où il apparaît parce que je ne les ai jamais regardés pour sa pomme! :langue: Je n'ai jamais trouvé que c'était un monstre du cinéma, un bon acteur oui mais rien qui ne m'ai enthousiasmé et finalement un monstre tout court probablement.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Je sais qu'il n'y a plus grand monde qui passe par ici mais quand même je suis étonnée que cela vous laisse quoi. Personnellement j'ai bien du mal à comprendre que certaines personnalités prennent la défense de Depardieu. Ok on laisse la justice faire son travail pour les accusations de viols mais ne pas être libre d'exprimer notre colère face à ses propos, faut pas déconner. :rougefaché: Personnellement je pense que le pouvoir donné par la starisation lui est bien monté à la tête.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

En y repensant, Renaud n'a pas tourné une seule fois avec Depardieu mais 2 fois! Il a peut-être lui aussi remarqué sa lourdeur et son insistance auprès de certaines...
Sophie Marceau a raconté ce qu'elle n'avait déjà pas apprécié dès 1985 et qui s'était retourné contre elle à l'époque.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4347
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par ac2n »

Perso ils m'ont saoulé avec Depardieu, quoi qu'il ai fait, deux par deux trois par trois, ils m'ont saoulé, vivement qu'ils passent à autre chose...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Certes il ne mérite même pas qu'on parle de lui tout court mais pensons aux femmes harcelées. Etouffer cela ne serait pas une bonne chose pour elles. 14 plaintes quand même. Ce ne peut être 14 menteuses quand même !

Je ne suis pas une grande fan de Blanche Gardin mais la fois où elle parlait de cette "théorie" de séparer l'homme de l'artiste ( ça date de plusieurs années aux Molières) c'était bien vu.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

En ce moment, on parle beaucoup de l'idée d'emprise sur ado parce qu'après le film Le consentement ( que je n'ai pas vu) , Judith Godrech a créé une série Icon of french cinema ( que je n'ai pas vu non plus) qui évoque ce même sujet. Je ne sais pas vous mais moi, je suis étonnée que les adultes qui ont entouré ces adolescentes n'aient pas été plus protecteurs. Autant l'idée d'emprise sur l'ado je me la représente parfaitement, autant l'explication à l'inertie des autres adultes me laisse dubitative.Est-ce lié au milieu du cinéma? Probablement que comprendre ce mécanisme-là permettra de réduire le risque que des ado se retrouvent dans cette situation. Enfin je l'espère.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Le cinéma français est pas mal bousculé en ce moment. Cette émission/ débat sur Médiapart (je n'ai pas fini de le visionner) est très intéressant sur le sujet.

J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Pour le cinéma comme ailleurs, ce silence pendant tant d'années de beaucoup vaut complicité.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Certes mais je pense qu'on ne peut pas juger de manière si radicale car les relations hommes/femmes et la place de la parole des enfants n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Dans plusieurs interview, j'ai entendu Judith Godrèche raconter une scène d'abus avec Jacques Doillon, en présence de Jane Birkin. Elle explique très bien comment elle n'imaginait même pas pouvoir refuser ce qui se passait puisque 2 adultes (figures d'autorité pour une enfant) semblaient trouver cela normal et elle explique aussi qu'elle sait que Jane a été aussi "perturbée" par ce qui s'est passé sans pour autant intervenir, ce qu'elle aurait pu faire légitimement pourtant. Cela nous interroge tous sur ce qui nous empêche de "réagir" parfois. J'ai le sentiment que parfois pour réagir, il faut que notre cerveau ait le temps et les "outils" pour comprendre que c'est anormal Comme les enfants victimes d'inceste qui ne comprennent que c'est anormal que quand on leur donne des mots pour dire les choses. C'est triste mais je crois qu'il y a quelque chose de cet ordre. Elle parle aussi de ses parents et explique qu'ils ne voyaient pas suffisamment de choses pour comprendre et que c'est tellement inentendable qu'on ne le soupçonne pas , qu'on n'ose peut-être pas l'imaginer. Les prédateurs sont quand même aussi suffisamment malins pour cacher ce qui serait trop flagrant, ce qui ferait "réagir" de suite. Ils "endorment" tout le monde en quelque sorte et profitent des failles : le pouvoir, l'admiration, même l'art... Ce qui me réconforte dans tout cela , c'est que non seulement maintenant on nomme les choses mais qu'on réfléchit à des solutions pour que cela ne se reproduise plus. Judith Godrèche explique aussi comment elle a fait pour tourner avec la jeune actrice mineure qui jouait son rôle. C'est très intéressant comment elle a réfléchi à ça et comment elle a trouvé des "outils", des méthodes de travail. :super: Il faudrait maintenant que cela devienne une obligation.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Sans déconner à l'époque on trouvait normal qu'un type de 30 balais soit avec une collégienne mineure de 14 ans !! Tout le monde était au courant et personne ne disait rien. C'était pas il y a 500 ans. Judith Godrèche a environ ton âge Sophie,si tu étais en 4ème, tout ton entourage, tes parents, tes profs, tout le monde aurait trouvé ça normal que tu vives avec un adulte sans rien dire ? Moi je suis juste estomaqué !! Les autres acteurs, les journalistes, la justice, ils étaient où, ils fermaient tous les yeux ?!!
Modifié en dernier par adieu minette le 14 févr. 2024, 17:24, modifié 1 fois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Sinon Sophie, toi qui est féministe, le 7 octobre des femmes israéliennes, ont été violées, torturées, sexuellement mutilées dans des conditions de barbarie absolument atroce, devant parfois même leurs propres enfants. Rien, rien, rien, pour ainsi dire très peu, voire absolument aucune réaction. La fameuse sororité n'existe plus quand il s'agit de femmes juives ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

A propos de Gérard Miller, je lis ce propos d'Isabelle Alonso, grande féministe qui elle a travaillé et qu'elle connaît très bien pour avoir passé de plus de nombreux moments (Ruquier invitait une deux fois par an la bande en vacances), je cite, ça fait froid dans le dos : "On le chambrait souvent sur sa façon de repérer des jeunes filles dans le public, et d'aller les brancher pendant les pauses "
Le mec repère des jeunes filles (pas des jeunes femmes hein), des jeunes filles... Ahah qu'est-ce qu'on marre, on le chambre avec ça !! Ce que je veux dire, c'est que pour pour parler des pots yaourts après le divorce, pour parler des femmes préhistoriques qui devaient chasser et peindre etc, là on a toujours beaucoup, beaucoup beaucoup de monde. Par contre, le collègue animateur de radio et prédateur sexuel, chut, le réalisateur, prédateur sexuel, chut, les femmes juives violées, sexuellement mutilées chut... Ah merde, là il faut du courage et prendre position. Et tout ceux ou celles qui viennent faire les belles et beaux sur les plateaux, pour dire avec Godrèche c'est pas bien ce qui s'est passé et qui n'ont strictement rien dit pendant 30 ans, mais qu'elles/ils continuent bien de la fermer.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6031
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 14 févr. 2024, 14:10 Sans déconner à l'époque on trouvait normal qu'un type de 30 balais soit avec une collégienne mineure de 14 ans !! Tout le monde était au courant et personne ne disait rien. C'était pas il y a 500 ans. Judith Godrèche a environ ton âge Sophie, tu étais en 4ème, tout ton entourage, tes parents, tes profs, tout le monde aurait trouvé ça normal que tu vives avec un adulte sans rien dire ? Moi je suis juste estomaqué. Moi je suis juste estomaqué !! Les autres acteurs, les journalistes, la justice, ils étaient où, ils fermaient tous les yeux ?!!
Je ne dis pas que ça me paraît normal, loin de là et bien sûr que ma première réaction est de me dire que c'est juste impossible que personne n'ait réagi. Mais je dis juste que j'essaie justement de comprendre les mécanismes qui mène à cet aveuglement collectif. Tu connais sans doute l'étude des chocs électriques qu'on fait infliger par des personnes à un homme (qui lui est de mèche et ne souffre pas et fait semblant de souffrir) ? C'est aussi un truc incroyable mais les gens continuent d'infliger des souffrances (enfin croient le faire) juste parce que quelqu'un qui a du prestige et donc une forme d'autorité sur eux, le leur demande. Je pense qu'il y a aussi des mécanismes tout aussi incroyables qui se jouent dans ce genre d'histoires. Et juger et dire, c'était juste une bande d'irresponsables est , selon moi, non seulement un peu simpliste mais nous empêche d'en tirer des leçons.

adieu minette a écrit : 14 févr. 2024, 14:23 Sinon Sophie, toi qui est féministe, le 7 octobre des femmes israéliennes, ont été violées, torturées, sexuellement mutilées dans des conditions de barbarie absolument atroce, devant parfois même leurs propres enfants. Rien, rien, rien, pour ainsi dire très peu, voire absolument aucune réaction. La fameuse sororité n'existe plus quand il s'agit de femmes juives ?
Si tu savais, le nombre de fois où je me sens au bord des larmes quand j'entends des histoires de ce genre. Et parfois, quand la barbarie humaine va jusqu'à l'écœurement, je me "protège" et si je n'en parle pas c'est que pour moi c'est trop. Mais il me semble que certains médias, certaines voix se sont levées. Je crois que plus c'est hors de l'entendement, plus on se sent impuissant. :(
Les dénonciations dans le cinéma, on sent qu'on peut faire que cela change et cela redonne de l'espoir.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Dans le cinéma si ça change un jour ça prendra du temps, quand je vois l'empressement avec lequel des dizaines de personnalités de premier plan (quelle déception en lisant certains noms d'ailleurs), ont signé une tribune extrèmedroitière de cet enculé de Yannis Ezziadi. Putain, moi j'ai l'impression tout le monde est facho, antisémite, ce monde écœure.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre