Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5995
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Je n'ai pas un regard si négatif sur ce qu'elle dit. Bien sûr qu'il faut des changements initiés par les décisions politiques mais les politiques suivent quand même les attentes des électeurs non ? :langue2: Moi je pense que tant qu'une majorité d'hommes et de femmes ne veulent pas que leurs repères changent, les politiques ne bougeront pas ! Est ce qu'une bonne partie de la partie de la population sera favorable à des changements importants sur la famille,? Comment veux tu que cela évolue quand tu vois les manif contre les familles différentes ? . Parce que ce n'est pas seulement une question de salaire et de harcèlement de rue. Cela va bien plus loin. Cela remet en question nos modèles familiaux: le mariage, la sexualité des couples, même la notion de couple d'ailleurs (il ne s'agit pas uniquement d'accepter qu'il puisse y avoir des couples homosexuels) et la notion de familles élargies (je ne parle pas uniquement de familles recomposées qui ne sont qu'une succession de familles "types"). Et ça même le mec qui ne harcèle pas et fait la vaisselle n'est peut-être pas prêt à accepter. C'est ça en fait la problématique du patriarcat, la remise en question de ce types de valeurs, de repères pour moi. Ce n'est pas simplement dire maid s oui on partage les tâches et les femmes ont les mêmes salaires et on les respecte. Lilibellule était plus proche quand elle évoquait le fait que les filles devrait pouvoir dire oui ! La liberté ce n'est pas simplement le respect du consentement, c'est la possibilité de dire oui aussi à d'autres modèles de relations et de vie !
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Sophie tu as raison, l'opinion publique est très importante. (Par exemple si les gens voulaient vraiment de l'écologie, le gouvernement bougerait plus c'est vrai.) Sur le fond, je ne suis pas en désaccord avec la chronique. Je regrette par contre ce que j'estime être une paresse intellectuelle, pourquoi ne pas faire une chronique sur l’alcool et les violences conjugales pour changer(on en parle pas, mais les deux sont très souvent liés), parce le sujet de la chroniqueuse je l'ai déjà entendu 10 fois, et l'autre 0.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5995
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Je trouve quand même qu'on parle plus des violences conjugales qu'il y a 10 ou 15 ans. Personnellement, j'ai le sentiment de parler autant de ce sujet que pleins d'autres auxquels je suis sensible même si pas directement concernée. Mais comme pour tous ces sujets, quand on voit le temps que cela prend pour réellement faire évoluer les choses, il y a de quoi rager! C'est souvent d'ailleurs mon impatience que certains prennent pour de l'agressivité. J'aimerais tellement voir de mon vivant de vrais changements! Tu peux nous mettre des liens vers des articles ou vidéo que tu trouves pertinents sur le thème des violences conjugales et de l'alcoolisme. :) Dans la violence conjugale, je crois aussi qu'on peut trouver des causes liées justement à nos représentations trop étriquées du couple et de la sexualité. Je pense à la chanson de Pierre Perret sur le sujet qui fait parler le brigadier et qui dit :
"Il prétend qu'vous êtes économe
Du tissu qui cache vos rondeurs
En vous corrigeant, c'est en somme
Qu'il apaise un peu sa rancœur.
Rentrez tous les deux vous coucher
Ca va s'regler sur l'oreiller"
La jalousie au sein des couples, le crime passionnel qui est vu comme moins grave. Mais n'est-ce pas plus grave de tuer par jalousie ? La personne qu'on aime n'est pas notre propriété! Tant qu'on pensera que la jalousie est une preuve d'amour (hommes et femmes confondus d'ailleurs), on n'avancera pas beaucoup!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Lilibellule »

adieu minette a écrit : 11 oct. 2020, 17:57 Quelle mauvaise foi cette libellule !! Tu n'a pas écouté...
La solution, la personne elle, la donne à la fin c'est : "si beaucoup de gens si mettent".

Donc concrètement la personne, on lui dit : "tu t'y mets avec beaucoup de gens ". Et voilà, il faut faire des efforts un peu. 8)

A part ça pour être un peu sérieux, sous une forme une autre, cette chronique je l'ai entendues au moins 10 fois en deux ans.. Et une fois plus avec beaucoup de facilité ça retombe sur le gars, son ami qui apparemment n'est pas un salaud, mais c'est de sa faute, il faut qu'il reconnaisse le patriarcat et qu'il s'y mette. Et ça ira mieux, c'est vrai que le cœur du problème est là.
C'est quoi ton problème, adieu foufoune? T'es obligé de me crier dessus ?
Ma réponse n'est peut-être pas très claire, mais en gros je voulais dire un peu la même chose que toi, donc on se calme.
Je vous laisse débattre entre vous. Bye.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

Lilibellule, connaissant un peu Adieu minette, je suis persuadé que c'était juste de l'humour, histoire de placer son jeu de mots (un peu pourri, faut avouer...). Pas de quoi s'énerver en tout cas... :wink:
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5995
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Oui je laisse Minette donner sa version mais moi j'ai compris la blague comme une moquerie de la conclusion un peu simpliste et non de ton intervention. "Mais enfin quoi puisqu'on vous dit qu'il faut s'y mettre, alors qu'est ce que vous attendez! " :mrgreen: S'il y avait un jeu de mot, je ne l'ai même pas vu! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Mais je te crie pas dessus Libellule pour de vrai et il y a même pas de jeu de mots. C'était juste de l'ironie qui allait justement dans ton sens ;) . Je me moquais ainsi de la conclusion de la chroniqueuse, qui n'apportait pas de vraiment de réponse avec un "si beaucoup de gens si mettent", que je trouvais un peu faible... Parce que moi aussi je voyais pas où ça menait. Voilà, voilà, c'est foiré.... :lol: :lol:

Sinon adieu foufoune. ::d ::d
Modifié en dernier par adieu minette le 13 oct. 2020, 19:31, modifié 1 fois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5995
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 13 oct. 2020, 18:34 Sinon adieu foufoune. ::d ::d
C'est vrai que c'est :mdr3: Il fallait oser. Si tu es comme moi Lilibellulle , c'est peut-être la colère qui te fait trouver les choses les plus drôles! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Lilibellule »

Bon alors heeuuuuuu, comment dire......j'avais pas du tout compris le deuxième degré de adieu minette, et je me sens vraiment nouille. En plus du coup j'ai réécouté la vidéo en me disant que j'avais loupé un truc...pffffff. En te relisant je comprends bien ton humour (de merde, il faut bien l'avouer).
C'est drôle parce que des fois c'est Sophie qui s'énerve, et moi je me dis "mais non Sophie, c'est une blague ", et là c'est moi qui passe à côté. Il faut croire qu'on comprend mieux l'ironie quand elle est destinée aux autres. :gene:
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 13 oct. 2020, 19:25
adieu minette a écrit : 13 oct. 2020, 18:34 Sinon adieu foufoune. ::d ::d
C'est vrai que c'est :mdr3: Il fallait oser. Si tu es comme moi Lilibellulle , c'est peut-être la colère qui te fait trouver les choses les plus drôles! :hehe:
:hehe: oui peut-être, c'est sorti tout seul, hihi
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Lilibellule a écrit : 14 oct. 2020, 09:08 En te relisant je comprends bien ton humour (de merde, il faut bien l'avouer).
::d ::d ::d ::d
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5995
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Et que pensez des interprétations scientifiques liées au sexisme ordinaire ?
https://www.franceinter.fr/emissions/la ... iqDtm5pKN0
PS: Mon fils de 4 ans tient à mettre des smiley alors je l'ai laissé faire désolée:
:diable: :diable: ;-) :diable: X( :mdr3: :inlove: :inlove: :oops: :oops: :hurt3: :drapeaublanc: :hurt3: :hurt5: :smi: :flamme: :froid: :popcorn: :nono: :modo: :langue1: :love: :merci: :blabla:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Jeep »

Voilà pourquoi la femme préhistorique est invisibilisée, autant par l’absence de recherches sur son cas que par un manque de représentations (ou de représentations erronées). Peu de termes la désignent et quand on lui donne un espace de visibilité dans la littérature et les arts, elle est sans cesse passive, caricaturée et soumise.
Marylène, dont c'est le boulot, devrait savoir que la plus ancienne représentation d'un visage humain est celui d'une femme (il y a environ 25.000 ans).
Elle est splendide et pourrait être une sculpture contemporaine :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_de_Brassempouy
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5995
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Moi je ne comprends pas cette phrase comme toi. Je comprends que nos contemporains représentent peu la femme préhistorique (livre d'histoire ou autres supports ) et que lorsqu'elle est représentée c'est un rôle passif qu'on lui attribue.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5995
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

A propos du couple et de nos modes de fonctionnement liés au "sexisme ordinaire" , j'ai lu aujourd'hui un article intéressant d'une thérapeute de couples assez connue (surtout aux états unis) et les trois dernières questions posées et les réponses qu'elle donne sont intéressantes par rapport à des choses dont nous avons discuté, l'année dernière je crois. Moi je pense effectivement que ce n'est pas dans les tâches domestiques que tout est en train de changer mais dans les lits ::d
https://www.letemps.ch/societe/esther-p ... -longevite

PS: j'ai lu un de ses livres et franchement c'est super intéressant.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre