Bertrand Cantat...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Casimir »

On trouve toujours des excuses à la violence des hommes, on cherche toujours à minimiser la souffrance des femmes...
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Aïdos »

Fourmi Rouge a écrit : 13 oct. 2017, 22:29 Une femme est morte sous des coups. ça pourrait être ta fille ou ta soeur. Que le mec ait été sous une emprise quelconque ou qu'il ait du talent ne change rien. Marie avait des enfants. Si tu voyais le meurtrier de ta mère ou de ta soeur ou de ta gosse à la une des magazines comme si de rien n'était ça te serait invivable. Le talent, le génie, le fait d'être un révolté n'est pas jouable dans de telles circonstances.
J'ai de l'empathie pour la famille et les amis de Marie. C'est la double peine pour eux.
Image
En quoi nous demander "si c'était notre fille ou notre mère", assorti d'une photo grand format de Marie Trintignant les yeux humides, aide-t-il ton argumentaire ?
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Aïdos »

Casimir a écrit : 14 oct. 2017, 01:10 On trouve toujours des excuses à la violence des hommes, on cherche toujours à minimiser la souffrance des femmes...
Personne ici n'a cherché d'excuse à quiconque.

Ce genre de phrase est absolument vain.
Fourmi Rouge

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Fourmi Rouge »

Aïdos a écrit : 14 oct. 2017, 06:44
Fourmi Rouge a écrit : 13 oct. 2017, 22:29 Une femme est morte sous des coups. ça pourrait être ta fille ou ta soeur. Que le mec ait été sous une emprise quelconque ou qu'il ait du talent ne change rien. Marie avait des enfants. Si tu voyais le meurtrier de ta mère ou de ta soeur ou de ta gosse à la une des magazines comme si de rien n'était ça te serait invivable. Le talent, le génie, le fait d'être un révolté n'est pas jouable dans de telles circonstances.
J'ai de l'empathie pour la famille et les amis de Marie. C'est la double peine pour eux.
Image
En quoi nous demander "si c'était notre fille ou notre mère", assorti d'une photo grand format de Marie Trintignant les yeux humides, aide-t-il ton argumentaire ?
Les yeux humides je ne sais pas mais si Bertrand te dérange pas La famille de Marie et ses amis ont le droit de passer dans une librairie et d'allumer la télé sans voir le visage de BC
Argumenter je cherche pas à argumenter c'est de la logique ça pourrait être un de tes proches. Il a du talent peut être mais ça n'enlève pas le pire.
Je trouve limite pervers de se mettre en vitrine et de ne pas avoir d'empathie pour ceux qui aimaient cette jeune femme.
Après je vais pas te convaincre je m'en fou c'est mon avis.
Fourmi Rouge

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Fourmi Rouge »

pauliiine a écrit : 13 oct. 2017, 22:39 http://www.diasteme.net/2017/10/11/marie/

je trouve ça très bien écrit et dit
Oui c'est exactement ça... Malheureusement on oubli vite l'histoire...
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Myr »

adieu minette a écrit : 13 oct. 2017, 21:47
dd a écrit : 13 oct. 2017, 21:00 sauf que personne ne sait vraiment ce qui
C’est passé à part lui.
Qu'est-ce que tu entends par là ?

J'ai pas trop suivi le truc à l'époque, mais il me semble que personne, à commencer par Bertrand Cantat n'a jamais nié les faits ? Si ? Il y a une version alternative ?

Ton "personne ne sait vraiment", ça fait théorie du complot... Genre, "seul Buzz Aldrin sait si on a vraiment ou pas marché sur la Lune en 69." :wink:
Il n'y a qu'une seule version. Bertrand Cantat a reconnu les faits, l'autopsie a clairement indiqué la cause de la mort, et un procès a eu lieu, tout cela a déjà été jugé il y a 13 ou 14 ans.

La seule question éventuellement qui resterait : pourquoi a t'il attendu plusieurs heures avec Marie Trintignan dans le coma à coté de lui avant d'appeler de l'aide ? Elle est tombé dans le coma immédiatement, au moment des coups. Peut-être que sa vie aurait pu être sauvé s'il avait réagi plus vite.

Sinon, pas de version alternative. Il y a eu les premiers jours l'idée d'une chute probabable contre un radiateur au cours de la dispute, mais cette version a été écartée très rapidement. Ce sont les "brusques" va et viens de la tête qui ont mis le cerveau HS, et déclenché le coma, c'est écrit dans le rapport médical.

Sur le reste, mon avis perso : qu'il fasse de la musique, au moins la musique c'est beau !
Je ne l'écouterai pas parce que ça me donne la gerbe, pour les raisons que j'ai expliquées hier. Mais ça ne regarde que moi et j'ai pas de jugement à donner sur les personnes qui ont envie d'écouter. (une évidence, mais je ne voudrais pas qu'on me fasse porter le chapeau moralisateur qui n'est pas le mien. Je suis juste quelqu'un qui a aimé voir Noir Désir en concert ).
S'il n'y avait pas eu le suicide troublant de Christina Rady en 2010, qui aurait subi des violences de la part de Betrand Cantat, je réagirais différemment. Attention, je précise bien : la responsabiloté de Cantat dans la mort de sa femme a été totalement écartée. C'est le fait qu'elle ai parlé de sa violence peu de temps avant, qui est délicat pour moi, sachant qu'elle l'avait soutenu sans faille au moment du procès.

Par contre, la pub des inrocks, ça, je trouve ça très moche.Je fais la différence entre la musique et la publicité.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Fourmi Rouge a écrit : 13 oct. 2017, 22:29 Une femme est morte sous des coups. ça pourrait être ta fille ou ta soeur.
L'argument ça pourrrait être ta fille ou ta soeur, c'est le même qu'emploient par exemple, les partisans, toujours nombreux, favorable à la peine de mort.
"Un enfant a été tué....il faut rétablir la peine de mort...la peine de mort n'a jamais empêché quelqu'un de passer à l'acte...tu dirais pas ça si c'était ton fils qui était mort..."
"Si c'était ton" est l'argument le plus facile et parait imparable pour ceux qui l'utilisent.

Au fait, un certain Renaud évoque les "si c'était ton..." dans une chanson :

Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère
Dit un père béret basque à un jeune blouson de cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre
Le nez dans sa misère » répond le jeune pour finir
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Casimir »

Aïdos a écrit : 14 oct. 2017, 06:45
Casimir a écrit : 14 oct. 2017, 01:10 On trouve toujours des excuses à la violence des hommes, on cherche toujours à minimiser la souffrance des femmes...
Personne ici n'a cherché d'excuse à quiconque.

Ce genre de phrase est absolument vain.
un peu quand même pour justifier sa couverture médiatique... l'artiste qui après sa condamnation peut continuer à travailler.

Parce que le plombier qui a purgé sa peine n'a pas sa gueule sur les affiches avec des jolis articles dans les journaux.

Cantat, lui, il peut. Son excuse : c'est un artiste et ce métier le place au dessus des autres.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Aïdos »

Tu mélanges tout.

Son métier ne le met pas au dessus, il l'expose.

Ce que Cantat en fait ensuite, c'est autre chose.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Aïdos »

Fourmi Rouge a écrit : 14 oct. 2017, 10:09 Les yeux humides je ne sais pas mais si Bertrand te dérange pas La famille de Marie et ses amis ont le droit de passer dans une librairie et d'allumer la télé sans voir le visage de BC
Leur droit s'arrête là où commence celui de Cantat, j'en suis navré pour eux.

Fourmi Rouge a écrit : 14 oct. 2017, 10:09 Je trouve limite pervers de se mettre en vitrine et de ne pas avoir d'empathie pour ceux qui aimaient cette jeune femme.
Après je vais pas te convaincre je m'en fou c'est mon avis.
On ne sait rien de l'empathie qu'il éprouve pour les proches de M. Trintignant, ce sont des considérations d'ordre privé qui ne regardent que lui et lui seul.
Tant qu'il ne fanfaronne pas sur le sujet, il peut bien faire ce qu'il veut.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Myr »

Jeep a écrit : 14 oct. 2017, 10:23
Fourmi Rouge a écrit : 13 oct. 2017, 22:29 Une femme est morte sous des coups. ça pourrait être ta fille ou ta soeur.
L'argument ça pourrrait être ta fille ou ta soeur, c'est le même qu'emploient par exemple, les partisans, toujours nombreux, favorable à la peine de mort.
"Un enfant a été tué....il faut rétablir la peine de mort...la peine de mort n'a jamais empêché quelqu'un de passer à l'acte...tu dirais pas ça si c'était ton fils qui était mort..."
"Si c'était ton" est l'argument le plus facile et parait imparable pour ceux qui l'utilisent.

Au fait, un certain Renaud évoque les "si c'était ton..." dans une chanson :

Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère
Dit un père béret basque à un jeune blouson de cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre
Le nez dans sa misère » répond le jeune pour finir
Justement Renaud, dans sa chanson il donne les deux cotés l'un après l'autre. Pas uniquement ceux qui sont pour la peine de mort. Pour démontrer effectivement la facilité de l'argument qui émeut au lieu de raisonner.

Mais Renaud, dans sa chanson, il prend le parti de la victime, celle qui a été assassiné. L'assasin c'est la police. C'est ça la chanson. Rappeller qu'on est un être humain même si on est truand, et que ça ne justifie pas la peine de mort (sans jugement en plus dans ce cas précis).

Ici Betrand Cantat n'est pas la victime. Il y a d'autres personnes qui commettent des meutres innvolairent en france, qui sont jugés comme lui. En général la discrétion est de mise pour leur réinsertion. La discrétion est assez compliqué pour un personnage public comme lui, c'est vrai… Mais je pense que c'était possible de faire de la musique, de retrouver ses fans en les informant de ce qu'il fait, mais de façon un peu plus digne, et il en a largement les moyens financiers. Mais en a tîl le souhait ? C'est la question que je me pose.

Je sais pas pour fourmi rouge, mais je ne suis absolument pas pour la peine de mort, pour personne et je vais te dire, je n'y ai même pas pensé une seconde.

Je suis étonnée du fait que vous balayez systématiquement Christina Rady. Vous avez suivi l'histoire depuis 2003 ? C'est bouleversant tout de même !
Fourmi Rouge

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Fourmi Rouge »

Jeep a écrit : 14 oct. 2017, 10:23
Fourmi Rouge a écrit : 13 oct. 2017, 22:29 Une femme est morte sous des coups. ça pourrait être ta fille ou ta soeur.
L'argument ça pourrrait être ta fille ou ta soeur, c'est le même qu'emploient par exemple, les partisans, toujours nombreux, favorable à la peine de mort.
"Un enfant a été tué....il faut rétablir la peine de mort...la peine de mort n'a jamais empêché quelqu'un de passer à l'acte...tu dirais pas ça si c'était ton fils qui était mort..."
"Si c'était ton" est l'argument le plus facile et parait imparable pour ceux qui l'utilisent.

Au fait, un certain Renaud évoque les "si c'était ton..." dans une chanson :

Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère
Dit un père béret basque à un jeune blouson de cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre
Le nez dans sa misère » répond le jeune pour finir
Ben non je suis pas pour la peine de mort loin de là...
Par contre j'essaye de me mettre un peu dans la peau des gens pour avoir une idée globale de ce qui me paraît juste ou non.
Je peux me tromper mais en général ça me permet d'avoir un repère correct...
Je suis contre le fait qu'il s'expose ce qui est la double peine pour ses victimes mais ce qui demeure son droit après on a de l'empathie ou on en a pas.
Est il plus important qu'il fasse son job ou que les mômes de Marie ne voient pas la tronche de BC...
Encore une fois c'est mon avis et il fait ce qu'il veut mais en ce qui me concerne je ne peux meme pas cliquer sur la vidéo...
ça me dérange.
Fourmi Rouge

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Fourmi Rouge »

Myr a écrit : 14 oct. 2017, 10:58
Jeep a écrit : 14 oct. 2017, 10:23
Fourmi Rouge a écrit : 13 oct. 2017, 22:29 Une femme est morte sous des coups. ça pourrait être ta fille ou ta soeur.
L'argument ça pourrrait être ta fille ou ta soeur, c'est le même qu'emploient par exemple, les partisans, toujours nombreux, favorable à la peine de mort.
"Un enfant a été tué....il faut rétablir la peine de mort...la peine de mort n'a jamais empêché quelqu'un de passer à l'acte...tu dirais pas ça si c'était ton fils qui était mort..."
"Si c'était ton" est l'argument le plus facile et parait imparable pour ceux qui l'utilisent.

Au fait, un certain Renaud évoque les "si c'était ton..." dans une chanson :

Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère
Dit un père béret basque à un jeune blouson de cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre
Le nez dans sa misère » répond le jeune pour finir
Justement Renaud, dans sa chanson il donne les deux cotés l'un après l'autre. Pas uniquement ceux qui sont pour la peine de mort. Pour démontrer effectivement la facilité de l'argument qui émeut au lieu de raisonner.

Mais Renaud, dans sa chanson, il prend le parti de la victime, celle qui a été assassiné. L'assasin c'est la police. C'est ça la chanson. Rappeller qu'on est un être humain même si on est truand, et que ça ne justifie pas la peine de mort (sans jugement en plus dans ce cas précis).

Ici Betrand Cantat n'est pas la victime. Il y a d'autres personnes qui commettent des meutres innvolairent en france, qui sont jugés comme lui. En général la discrétion est de mise pour leur réinsertion. La discrétion est assez compliqué pour un personnage public comme lui, c'est vrai… Mais je pense que c'était possible de faire de la musique, de retrouver ses fans en les informant de ce qu'il fait, mais de façon un peu plus digne, et il en a largement les moyens financiers. Mais en a tîl le souhait ? C'est la question que je me pose.

Je sais pas pour fourmi rouge, mais je ne suis absolument pas pour la peine de mort, pour personne et je vais te dire, je n'y ai même pas pensé une seconde.

Je suis étonnée du fait que vous balayez systématiquement Christina Rady. Vous avez suivi l'histoire depuis 2003 ? C'est bouleversant tout de même !
T'inquiète Myr, j'ai des preuves du fait que je suis totalement contre la peine de mort, il me reste des photos de ma dernière soirée auprès d'Amnestie ;) Donc ils disent ce qu'ils veulent...Pour ce qui est de Christina si je donne le fond de ma pensée et ce que je pense de BC ça va hurler. Il y a des avis que je garde pour moi . Ce type a un talent exceptionnel et un charisme certain ce qui lui vaut l'admiration et les applaudissements d'un bon nombre de gentils rebelles, mais humainement et ceci est mon avis et je n'en changerai pas : HUMAINEMENT c'est une merde.
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

J'ai donné la peine de mort comme exemple, c'est spécifié dans mon message.
Car c'est le cas le plus fréquent où les personnes essayent de se mettre ou de vous mettre dans la peau des autres.
Personne ne peut être dans la peau ou dans la tête de quelqu'un d'autre, on peut faire des supputations sans fin mais ça ne peut pas aller plus loin.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Casimir a écrit : 14 oct. 2017, 10:34Un peu quand même pour justifier sa couverture médiatique... l'artiste qui après sa condamnation peut continuer à travailler.

Parce que le plombier qui a purgé sa peine n'a pas sa gueule sur les affiches avec des jolis articles dans les journaux.

Cantat, lui, il peut. Son excuse : c'est un artiste et ce métier le place au dessus des autres.
Là on parle de la couverture des Inrocks.
Je ne sais pas ce qui va se passer quant à l'accueil de son album solo par les médias dans les semaines à venir.

Car lors de l'album de 2014 avec le groupe Detroit, Cantat avait été largement boycotté par les radios.
La presse people elle avait fait de nombreux articles, car leur but c'est de vendre du papier en attirant avec ce qu'elle juge être vendeur.

Un exemple de censure par France Télévisions en 2014 :
L'émission Alcaline enregistre en mars un concert de 45 minutes de Detroit au Trianon.
Voir dans cette vidéo prise par un spectateur depuis les balcons de la salle le ballet des caméras :
https://tinyurl.com/yblyxksu
Le concert n'a jamais été diffusé, France 2 l'avait retiré de la programmation suite à de nombreuses pressions sur les réseaux sociaux.
Seul un titre avec la participation de Shaka Ponk a été diffusé dans une autre émission plusieurs semaines après.

On ne peut donc pas dire qu'en 2014 Cantat avait eu un régime de faveur de la part des médias, loin de là.
Modifié en dernier par Jeep le 14 oct. 2017, 11:39, modifié 1 fois.
Répondre