Bertrand Cantat...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Bertrand Cantat...

Message par lucien »

adieu minette a écrit : 14 oct. 2017, 22:04
dd a écrit : 14 oct. 2017, 20:56 Je veux dire que tout le monde donne son avis
Y compris moi, comme ci ont étaient présent,
lucien a écrit : 14 oct. 2017, 20:49 Ce qu'il veut dire exactement, c'est pourtant simple...personne, à part Cantat puisque Marie Trintignant est morte, ne sait précisément ce qui s'est passé ce soir la. Il l'a frappée à mort, ça c'est un fait reconnu. Mais c'est bien tout ce qu'on sait, le reste n'étant qu'interprétations.
Je ne suis ni procureur, ni avocat.

Mais moi qui regarde ça avec un regard un peu extérieur, j'ai l'impression que la majorité des messages de topic, surtout ceux du début, étaient plus centrés sur le fait de savoir s'il était décent d'être ou pas pour lui d'être à nouveau dans la lumière en 2017. Il m'a semblé que c'était ça le débat engagé. Je n'ai pas eu le sentiment que les gens donnaient une version ou un avis ou des détails sur ce qui s'était passé ce soir là en 2003.
Mais si Adieu Minette, ce qui a été dit dans ce topic, même si ce n'est pas expressément clarifié, découle forcément de l'image que chacun se fait de ce qui s'est déroulé à Vilnius. Et ce n'est qu'une "image", justement, puisque personne ne sait, sauf Bertrand Cantat.
Le décence dont tu parles est intimement liée à ça.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Bertrand Cantat...

Message par Myr »

lucien a écrit : 14 oct. 2017, 20:49 Bref. Mais ceci dit, et pour revenir à ce qui a pu être écrit, il y a un fossé entre tout cela et faire de Cantat le symbole de la violence faite aux femmes...il porte certes une part de violence qui s'inscrit dans ses textes et dans sa simple présence sur scène à l'époque Noir désir, par exemple, mais je doute fort qu'elle s'exprimait de manière régulière avec les femmes qui ont partagé sa vie.
Alors oui beaucoup ont repris le truc par rapport la violece faite aux femmes. C'est pas en tout cas mon propos.
Mon propos moi c'est cette violence incontrôlée que oui j'ai resenti avec malaise en le voyant sur scène avec Noir désir. Mais bon, ça c(est assez subjectif. Le fait est que voyant jusqu'où cette chose que j'ai sentie peut aller dans la vie, il ne m'est plus possible de aimer. Pour moi, c'est prendre conscience des choses et évoluer en fonction de ça. De toute façon j(avais déjà laché un peu de lest avec noir désir, car je trouvais ça trop écorché justement. ça me fatiguait !

Mais, pour revenir à ce que tu dis, même si tu doutes que la violence de Betrand Cantat ne s'exprime pas de manière régulière avec les femmes de sa vie : Si c'est irrégulier, c'est exactement pareil en fait ! Un mec violent ne bat pas forcément sa femmes tous les jours. Je crois que ça serait pareil avec une femme violente, mais on a beaucoup plus d'exemples d'hommes violents. Il peut même y avoir des périodes très longues où il n'ets pas violent. Ça ne supprime pas les fois où ça arrive. Attention, je n'ai pas de preuves formelles en dehors de l'histoire de Marie Triintigant. Mais là, ça sent la manipulation à plein nez, et j'ai donc de sérieux doutes. de toute façon, il la déjà fait une fois de trop.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Bertrand Cantat...

Message par adieu minette »

@Lucien

C'est possible... Je n'ai exprimé aucun avis sur cette mise en lumière, c'est peut-être parce que je ne fais aucune image de ce qui s'est passé en 2003.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Bertrand Cantat...

Message par adieu minette »

Aïdos a écrit : 14 oct. 2017, 22:01 lire Baudelaire quand on a Maître Gym's ?
Tu parles du prof de fitness de Jeep ? :lol:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Bertrand Cantat...

Message par adieu minette »

@Aidos

Image

Image

Intrinsèquement, le deuxième c'est vraiment de la merde par rapport au premier. :mrgreen:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Bertrand Cantat...

Message par Myr »

lucien a écrit : 14 oct. 2017, 22:08 Mais si Adieu Minette, ce qui a été dit dans ce topic, même si ce n'est pas expressément clarifié, découle forcément de l'image que chacun se fait de ce qui s'est déroulé à Vilnius. Et ce n'est qu'une "image", justement, puisque personne ne sait, sauf Bertrand Cantat.
Le décence dont tu parles est intimement liée à ça.
Mais non Lucien. Il n'y pas d'images et inteprétaations. Il y a des informations précises fournies par Betrand Cantat lui-même, par l'autopsie qui a pu déterminer des faits précises (et d'une violence innouie d'après le rapport). Tout ça a été jugé en lituanie. C'est pas nous qui nous faisons une image de la scène. Mais des faits.


Qu'est-ce qu'on ne sait pas qui pourrait changer quelque-chose à ces faits ? je voudrais sincèrement bien savoir.

Ego surdimentionné + incapacité de réagir pour aider quelqu'en difficulté + violence + parler de suicide régulièrement mais ne jamais le faire (façon de se poser en victime).
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Bertrand Cantat...

Message par lucien »

Bien sur que si, il n'y a que des interprétations, desquelles découle tout le reste. Toi même, entre les lignes, tu fais de Cantat quelqu'un d'intrinsèquement violent envers les femmes. Et par rapport à Vilnius, on ne sait que ce qu'il a dit, donc des propos forcément subjectifs (il est le seul témoin, et de plus il est l'accusé..peut il exister de témoignages moins crédibles, quand on sait qu'une même scène, racontée par plusieurs témoins, contient autant de versions que le nombre de témoins?...et c'est sans compter l'état dans lequel il était...).

On ne sait rien, et pas non plus de l'attitude de Marie Trintignant (même si, bien entendu, rien n'excuse blablabla...). As tu vraiment lu l'article du Parisien dans lequel s'exprime le juge de Cantat? Tu dis être d'accord avec cet article, mais ça me semble loin d'être le cas...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Fourmi Rouge

Re: Bertrand Cantat...

Message par Fourmi Rouge »

adieu minette a écrit : 14 oct. 2017, 22:04
dd a écrit : 14 oct. 2017, 20:56 Je veux dire que tout le monde donne son avis
Y compris moi, comme ci ont étaient présent,
lucien a écrit : 14 oct. 2017, 20:49 Ce qu'il veut dire exactement, c'est pourtant simple...personne, à part Cantat puisque Marie Trintignant est morte, ne sait précisément ce qui s'est passé ce soir la. Il l'a frappée à mort, ça c'est un fait reconnu. Mais c'est bien tout ce qu'on sait, le reste n'étant qu'interprétations.
Je ne suis ni procureur, ni avocat.

Mais moi qui regarde ça avec un regard un peu extérieur, j'ai l'impression que la majorité des messages de topic, surtout ceux du début, étaient plus centrés sur le fait de savoir s'il était décent d'être ou pas pour lui d'être à nouveau dans la lumière en 2017. Il m'a semblé que c'était ça le débat engagé. Je n'ai pas eu le sentiment que les gens donnaient une version ou un avis ou des détails sur ce qui s'était passé ce soir là en 2003.

Tout à fait personne ne peut dire ce qui s'est passé.
Seule certitude : Une femme est morte sous les coups.
Certains diront que l'art est au-delà des faits personnels attenants à Mr Cantat.
Moi son art me donne terriblement mal au coeur car il est lié à cet évènement, ce drame.
Mr Cantat a parfaitement le droit de vivre sa vie mais mettre à l'honneur une personne qui a donné la mort de cette manière, par des coups ça me donne un profond sentiment d'injustice et pour la famille de Marie et pour toutes les femmes anonymes qui vivent un calvaire.
Ce personnage peut vivre libre, faire de la musique, avoir son public mais être mis à la Une c'est indécent.
Et ce que dit Lio à la fin de la vidéo m'interpelle aussi "pour être pardonné il faut demander pardon" .
Le personnage a de l'empathie pour lui, son mal être, il a pensé au suicide même mais pour la victime il ne semble pas avoir une parole de regret. Ce qui me glace. En psychologie il y a des termes bien définis pour ces individus.
Dans ma conscience la solution est le boycott tout simplement. Nul n'est irremplaçable.
Noir Désir était un groupe sensationnel pour moi il a cessé d'exister la nuit du drame.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Bertrand Cantat...

Message par Myr »

lucien a écrit : 14 oct. 2017, 23:02 Bien sur que si, il n'y a que des interprétations, desquelles découle tout le reste. Toi même, entre les lignes, tu fais de Cantat quelqu'un d'intrinsèquement violent envers les femmes. Et par rapport à Vilnius, on ne sait que ce qu'il a dit, donc des propos forcément subjectifs (il est le seul témoin, et de plus il est l'accusé..peut il exister de témoignages moins crédibles, quand on sait qu'une même scène, racontée par plusieurs témoins, contient autant de versions que le nombre de témoins?...et c'est sans compter l'état dans lequel il était...).

On ne sait rien, et pas non plus de l'attitude de Marie Trintignant (même si, bien entendu, rien n'excuse blablabla...). As tu vraiment lu l'article du Parisien dans lequel s'exprime le juge de Cantat? Tu dis être d'accord avec cet article, mais ça me semble loin d'être le cas...
S'il te plait, ne fais pas toi-même ce que tu nous repproches de faire ! Tu interprètes entre mes lignes quelque chose que je ne sais même pas si je le pense.

Que signifie quelqu'un "d'intrinsèquement violent envers les femmes" Tu crois qu'il y a des gros méchants qui se promènent avec une pancarte pour dire qu'ils sont violents ? Seuls les actes comptent ! pas les attendrissements. On peut être violent et très sympathique en même temps.

Il a été violent une fois oui. D'une violence innouie, c'est pas moi qui le dit, ce sont les rapports médicaux de l'hopital. Tu ne veux quand même pas nier ça ? Elle est morte à cause de ses coups. Je ne comprends pas. C'est pas violent ?

On ne sait rien de l'attitude de Marie Trintignant ce soir là, c'est vrai, mais qu'est-ce que ça change ? rien.

Apès ce que j'ai dit d'autre, c'est bizarre que tu ne le comprenne pas, c'est le problème de la violence en général, que je ressentais déjà chez ce mec, et pas spécialement envers les femmes.

Et par ailleurs ce que je crois déceler c'est de la manipulation. ça oui c'est mon interprétation perso, et c'est peut-être faux. Mais je le vois sur son comportement après, ça n'a rien à voir avec la nuit à Vilnius.
On peut manipuler sans être violent avec les femmes.

Il y a par ailleurs un témoignage de sa femme qui dit qui dit qu'il aurait été violent. Pas de preuves, mais un soupçon. Et oui, j'ai le sentiment d'avoir le droit et même le devoir de le dire. Mais ça n'est toujours pas sur la nuit à Vilnius.

Oui j'ai lu l'article du juge en entier, avant que dd ne le poste, sur un auter journal, je sais plus lequel.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Bertrand Cantat...

Message par lucien »

Bof, je suis principalement d'accord avec ce que tu dis, relis mon 1er post. C'est un peu dur de discuter avec toi...tu fais les questions et les réponses. Ce qui me gêne, et qui ressort, que tu le veuilles ou pas, entre tes lignes (et celles d'autres dans cette discussion) c'est d'en faire un symbole de violence envers les femmes. C'est tout. Je n'ai rien dit d'autre.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Fourmi Rouge

Re: Bertrand Cantat...

Message par Fourmi Rouge »

lucien a écrit : 14 oct. 2017, 23:48 Bof, je suis principalement d'accord avec ce que tu dis, relis mon 1er post. C'est un peu dur de discuter avec toi...tu fais les questions et les réponses. Ce qui me gêne, et qui ressort, que tu le veuilles ou pas, entre tes lignes (et celles d'autres dans cette discussion) c'est d'en faire un symbole de violence envers les femmes. C'est tout. Je n'ai rien dit d'autre.
Pas un symbole non faut pas déconner... :|
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Bertrand Cantat...

Message par Aïdos »

S'il n'en était pas fait un symbole de quelque chose (dans le sens "qui renvoie à"), il n'y aurait aucune raison de s'offusquer publiquement de sa présence médiatique, puisque celle-ci renverrait chacun à sa propre sensibilité.

C'est donc bien parce qu'il en est fait le symbole de la violence faite aux femmes, ou au moins de l'impossible rédemption, qu'on est ici à débattre à son sujet.
Fourmi Rouge

Re: Bertrand Cantat...

Message par Fourmi Rouge »

Aïdos a écrit : 15 oct. 2017, 00:05 S'il n'en était pas fait un symbole de quelque chose (dans le sens "qui renvoie à"), il n'y aurait aucune raison de s'offusquer publiquement de sa présence médiatique, puisque celle-ci renverrait chacun à sa propre sensibilité.

C'est donc bien parce qu'il en est fait le symbole de la violence faite aux femmes, ou au moins de l'impossible rédemption, qu'on est ici à débattre à son sujet.
Bah c'est le symbole de la mort d'une femme c'est déjà pas mal.
Le mettre en Lumière c'est un peu la trahir, elle et ses gosses.
Pis elle est morte c'est juste pas du cinéma et lui il est debout et à l'honneur. ça pu c'est tout.
Fourmi Rouge

Re: Bertrand Cantat...

Message par Fourmi Rouge »

Pis je sais pas moi mais il a pas pensé deux secondes à marcher à l'ombre... ça me paraît logique.
Même si c'est son droit, sa liberté, le fait qu'il continue dans une ambition de notoriété et de mise en avant est flippant.
Son fonctionnement est une énigme ça fait froid dans le dos et ça laisse un goût d'ordure quelque part.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Bertrand Cantat...

Message par Myr »

lucien a écrit : 14 oct. 2017, 23:48 tu fais les questions et les réponses. Ce qui me gêne, et qui ressort, que tu le veuilles ou pas, entre tes lignes (et celles d'autres dans cette discussion) c'est d'en faire un symbole de violence envers les femmes. C'est tout. Je n'ai rien dit d'autre.
Absolument pas.
Oui certains l'ont fait, pas forcément un symbole, mais en tout cas le lien avec la violence faites aux femmes. Ce qui est tout à fait compréhensible d'ailleurs, vu que c'est un cas de violence en couple. Mais je ne suis pas trop ce genre de militantisme, donc je n'ai pas vu, tout simplement, je ne sais pas.
En tout cas, sur le forum, ce n'est pas ce que j'ai vu transparaitre le plus fort.

Mais cette crainte qu'il soit utilisé comme un symbole contre les violences conjugales, ça c'était un peu l'argument du frère si je me souviens bien. Il est inutile de victimiser Betrand Cantat. ça ne réparera rien.

Et après si t'as envie de mélanger mes lignes avec celles des autres dans cette diccussion pour en faire le sens qui t'arrange… ça va forcément êter un peu compliqué pour se parler.
lucien a écrit : 14 oct. 2017, 23:48 Bof, je suis principalement d'accord avec ce que tu dis, relis mon 1er post. C'est un peu dur de discuter avec toi...tu fais les questions et les réponses.
Sur tes précédents post, oui j'avais vu qu'on avait des trucs où on était d'accord. Mais pas sur tout, je n'ai répondu que à ce que je n'étais pas d'accord, parce que c'était super important.
Répondre