Bertrand Cantat...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Bertrand Cantat...

Message par Myr »

Aïdos a écrit : 15 oct. 2017, 00:05 S'il n'en était pas fait un symbole de quelque chose (dans le sens "qui renvoie à"), il n'y aurait aucune raison de s'offusquer publiquement de sa présence médiatique, puisque celle-ci renverrait chacun à sa propre sensibilité.

C'est donc bien parce qu'il en est fait le symbole de la violence faite aux femmes, ou au moins de l'impossible rédemption, qu'on est ici à débattre à son sujet.
En ce qui me concerne, ce n'est pas du tout mon sujet.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Bertrand Cantat...

Message par Myr »

Bon j'ai passé la journée à parler d'un type dont je ne veux plus entendre parler.
Je vous annonce officiellement que c'est terminé pour moI. J'ai déjà largement trop parlé. Discutaillez bien entre vous :-)
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par adieu minette »

Fourmi Rouge a écrit : 13 oct. 2017, 22:29 Une femme est morte sous des coups. ça pourrait être ta fille ou ta soeur. Que le mec ait été sous une emprise quelconque ou qu'il ait du talent ne change rien. Marie avait des enfants. Si tu voyais le meurtrier de ta mère ou de ta soeur ou de ta gosse à la une des magazines comme si de rien n'était ça te serait invivable.
C'est effectivement horrible.
Juste pour dire qu'en général de nombreuses victimes, je ne parle pas forcément de meurtre, cela peut-être des victimes d'agressions physiques, sexuelles, ou autres, connaissent leur agresseur, ou bien connaissent l'agresseur de leur sœur, leur mère, ..... Cela peut-être un voisin par exemple, une personne de ta propre famille, ou tout simplement quelqu'un qui habite la même ville que toi.

Ce dernier même s'il ne fait pas la une des journaux, tu l'as souvent sous le nez, avant le procès, ça peut durer des mois, mais aussi après la peine faite quand il revient, si toi tu n'as pas la possibilité de partir loin. Tu peux voir ton agresseur très régulièrement ou le croiser de temps en temps, avec l'angoisse qui en résulte.
Modifié en dernier par adieu minette le 15 oct. 2017, 15:13, modifié 1 fois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Bertrand Cantat...

Message par ac2n »

C'est lui qui en fait ce symbole, ou ce sont les journaleux de merde ?

J'en sais rien hein, pour rappel j'ai ni lu la moindre ligne, ni encore entendu sa dernière oeuvre, et je n'en ressent toujours pas l'envie
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Bertrand Cantat...

Message par lucien »

Non, ce n'est certainement pas lui...il y a bien sur les journaux, mais cette confusion entre Vilnius et la question plus globale de la violence faite aux femmes est surtout entretenue par une espèce de fantasme "collectif". On le voit bien ici, sur facebook, de partout...Pour moi, et c'est pour ça que j'en parlais même si ce n'était peut être pas le sujet, toutes nos interprétations actuelles viennent de là. Je suis entièrement d'accord avec Aïdos, quand il dit qu'il est forcément le symbole de la violence faite aux femmes, sinon on en discuterait même pas. Il est devenu, dans l'esprit collectif, une Représentation de cette violence (la preuve, à la moindre apparition, chacun y va de sa petite analyse, se posant en juge, en procureur...c'est ce que dit Casimir, ça déchaine les passions, c'est bien qu'il y a quelque chose de profondément ancré en chacun de nous... ). Et c'est, au fond, assez dégueulasse car complètement inexact jusqu'à preuve du contraire.

En attendant, il fait la Une des inrocks, et je n'ai pas d'avis la dessus. A leur place, je me serais abstenu mais on s'en fout. J'espère que lui saura rester discret à la sortie de son album...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Bertrand Cantat...

Message par Marie la Belge »

Ce drame n'a rien à voir avec les femmes battues et la violence conjugale, c'était un clash entre deux personnes complètement bourrées et défoncées. Ce n'est ni pardonnable ni excusable, mais ne mélangez pas tout s'il vous plaît.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Bertrand Cantat...

Message par Myr »

lucien a écrit : 15 oct. 2017, 10:25
En attendant, il fait la Une des inrocks, et je n'ai pas d'avis la dessus. A leur place, je me serais abstenu mais on s'en fout. J'espère que lui saura rester discret à la sortie de son album...
Voilà, c'est juste ça. " À leur place je me serai abstenu"
On s'en fout pas. On parle de ce qu'on a au fond des tripes et du cœur. Le reste ce sont des constructions cérébrales et des combats qui n'ont à mon sens pas leur place dans une situation comme celle-là.
Et le plus dingue c'est que cest impossible de le communiquer. Quand on ne veut ni entendre ni voir, on n'entend et on ve voit pas. Et on continue le procès d'intention. Je ne trouve pas ça fairplay du tout.. Je te réponds à toi Lucien, mais j'ai bien vu qu'Aîdos le dit asssi.

Sur le fantsame collectif, je préfère ne pas demander de quoi tu parles, parce que je sens que c'est gratiné. Et puis, je suis d'accord qu'il n' a pas à payer pour les autres, il n'ets le symbole de rien. Mais il est révélateur d'une incompréhension, d'une incapcité à voir la violence là où elle est : tout près de nous, même chez des gens sympas, et même chez quelqu'un qu'on aime. C'est ça la violence, et c'est ça qui est inacceptable.

Je vais dire, à la limite, si son histoire est récupérée pour dénoncer quelque chose de graivissime qui est en effet la violence conjugale (c'est quand même pile de la violence dans un couple non ?), la limite. Si au moins il pouvait aider à faire avancer la cause plutôt que de se placet en victime. C'est EXACTEMENT ça la manipulation. Il pourrait sortir de cette histoire en parlant, en essayant d'aider d'autres personnes pour éviter d'autres drames passionnels, ou d'autres sortes de violence. Il pourrait mettre sa vie au service d'autre chose que lui-même.
Au lieu de ça on a quoi ? pauvre chouchou censuré (beaucoup moins que d'autres artistes, en passant), victime des médias… on croit rêver quand même. En une des inrrockes et victime dse médias.

Bon là je débranche vraiment. Mais à un moment quand on se fout de ma gueule trop longtemps, je suis un peu obligée de répondre (et désolée Lucien, on est d'accord sur plein de trucs, je l'ai bien vu, y a que sur ça).
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Bertrand Cantat...

Message par Myr »

Marie la Belge a écrit : 15 oct. 2017, 10:32 Ce drame n'a rien à voir avec les femmes battues et la violence conjugale, c'était un clash entre deux personnes complètement bourrées et défoncées. Ce n'est ni pardonnable ni excusable, mais ne mélangez pas tout s'il vous plaît.
Mai oui. Et toi s'il te plait ne mélange pas tout non plus.
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Bertrand Cantat...

Message par Casimir »

Myr a écrit : 15 oct. 2017, 10:47
Marie la Belge a écrit : 15 oct. 2017, 10:32 Ce drame n'a rien à voir avec les femmes battues et la violence conjugale, c'était un clash entre deux personnes complètement bourrées et défoncées. Ce n'est ni pardonnable ni excusable, mais ne mélangez pas tout s'il vous plaît.
Mai oui. Et toi s'il te plait ne mélange pas tout non plus.
D'accord avec Myr. En plus, souvent la violence conjugale, les violence faites aux femmes sont liées avec une alcoolisation des bourreaux.

Ce "débat" ici est tendu... je crois qu'il reflète un changement dans notre société vis à vis des VIP de ces violences (DSK, Cantat, Weinstein): leurs actes sont (seront) de moins en moins couverts par leur célébrité. Il y aura toujours des fans pour les défendre mais j'ai l'impression qu'on leur trouvera de moins de circonstances atténuantes liées à leurs milieux artistiques, que les langues se délieront de plus en plus et qu'à part un carré de fans ou de proches, les soutiens faibliront.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Bertrand Cantat...

Message par Jeep »

Les Inrocks auraient du s'abstenir...OK.

J'en reviens à la question que je posais il y a quelques pages.
Les Inrocks ont sorti une couverture avec Cantat il y a 4 ans juste avant la sortie de l'album de Detroit.

Il y avait de gros débats en 2013, violents parfois, dans les médias, les forums et les réseaux sociaux sur le retour de Cantat (le livre "L'amour à mort" était paru depuis plusieurs mois et avait été largement commenté dans la presse).

Mais en 2013, la question concernant la une des Inrocks n'avait pas soulevé un tel lynchage.
Pas de ministre en activité (et ancienne ministre) pour se fendre de tweets (erronés dans les deux cas), pas de réunions de procureurs dans diverses émissions radios pour juger les Inrocks, pas de multiples papiers dans la presse pour tirer à boulets rouges sur un confrère.
Il n'y a même personne qui a demandé à tous ces gens s'ils se rappelaient que les Inrocks avaient déjà mis Cantat en une en 2013.

Quelle est la différence entre 2013 et 2017 ?
Le retour de Cantat en 2013 se faisait dans des conditions bien plus tendues et pourtant les Inrocks n'avaient pas eu droit aux tribunaux populaires des réseaux sociaux.

Les "VIP" de la violence sont là depuis des années et en 2013 les affaires DSK, OJ Simpson, Phil Spector, Polanski, Berlusconi, etc..avaient largement déjà été étalées dans la presse.

On est revenu en 2017 dans une sorte de fatwa similaire à ce qui s'était passé lors de la libération conditionnelle de Cantat en 2007.
Sans aucune explication logique.
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Bertrand Cantat...

Message par Casimir »

Jeep a écrit : 15 oct. 2017, 12:10 lynchage.
tribunaux populaires des réseaux sociaux.
fatwa
c'est (un peu) excessif et ça rejoint ce que je disais dans mon post précédent... je crois que la différence entre avant et aujourd'hui, c'est qu'aujourd'hui, on regarde Cantat non pas comme un artiste, une star qui a fait un écart mais comme n'importe qui... de même dans le cinéma, le côté libertinage n'est plus vue comme une coutume professionnel mais comme le camouflage de pratiques dégueulasses, c'est tout.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Bertrand Cantat...

Message par Aïdos »

L'époque est à la moraline, c'est toujours plus pratique d'y occuper la masse plutôt qu'à la justice sociale où à la probité de nos dirigeants.

On veut mettre de la morale partout partout, mais surtout pour déterminer si Cantat peut figurer en couverture d'un magazine, ou Benzema en Equipe de France.
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Bertrand Cantat...

Message par Casimir »

Aïdos a écrit : 15 oct. 2017, 14:03 L'époque est à la moraline, c'est toujours plus pratique d'y occuper la masse plutôt qu'à la justice sociale où à la probité de nos dirigeants.

On veut mettre de la morale partout partout, mais surtout pour déterminer si Cantat peut figurer en couverture d'un magazine, ou Benzema en Equipe de France.
on ne parle pas de morale.

D'ailleurs pour info, Cantat a déjà fait sa une, il a pu s'exprimer... laissons aux quidams que nous sommes le droit de nous exprimer dans notre petit coin.

Les Inrocks ont aussi fait leur beurre (ou pensent le faire).

On parle de libérer la parole des victimes et d'arrêter de couvrir les actes odieux de certains nantis dont Cantat fait partie, c'est différent.

La morale est pour les curés. Il y a des militants qui défendent les femmes qui se battent contre ces types, c'est un combat pour l'égalité, un combat pour le respect et le droit et non un jugement morale, l'argument est très facile.

Que Cantat vive sa vie, je ne le juge pas.... mais qu'on est enfin le droit de leur cracher dessus quand on les voit parader dans les médias comme des messies incompris ou des artistes maudits. Rien de tout ça !
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Bertrand Cantat...

Message par Aïdos »

Tu ne veux rien comprendre.
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Bertrand Cantat...

Message par Casimir »

Aïdos a écrit : 15 oct. 2017, 15:18 Tu ne veux rien comprendre.
Je suis trop bête ou aveuglé, éclaire-moi, ô grand sage et le vent nous portera vers des horizons de clairvoyance.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Répondre