Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Les coupes rases, je connais bien c'est horrible. Une fois j'ai failli chialer, j'arrive en vtt dans un endroit que j'affectionne, je surplombe un peu l'endroit et là plus rien, plus un arbre... Atroce. On peut tout à fait exploiter les forêts, j'y suis très favorable, mais pas n'importe comment.

Excellente la vidéo !! J'adore. Sinon, il y a quelques années, je me suis pas mal documenté sur l'histoire du drapeau breton qui est en fait très récente (moins d'un siècle). C''est vraiment totalement à gerber ce drapeau, le drapeau des plus nationalistes bretons, des plus racistes, des plus antisémites, pro nazi... etc.
Comme tout bon breton j'avais naïvement mon drapeau porte-bonheur, je ne l'ai pas (encore) brûlé, mais il reste dorénavant au grenier.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Et puis il y a les coupes rases par nécessité.
L'été dernier, deux incendies ont détruit 80% des pinèdes de ma commune.
Voir tous ces endroits que je connaissais par coeur depuis toujours avec des arbres calcinés était terrible.
J'ai fait quelques promenades en novembre sur les sentiers habituels avant que n'arrive la suite.

La suite c'est que depuis tout a été quasiment arraché. Il ne reste que les souches calcinés et les ornières très profondes laissées par les chenilles des engins.
C'est encore pire de ne plus rien voir que de voir les pins calcinés.
C'est la lune autour de la ville. Même la surface de la terre a été raclée par les engins.
Il ne sortira plus jamais le thym, le romarin, les petits chênes, les cystes et les multiples plantes sauvages.
Il ne sortira que des herbes folles.
Quelle désolation.
A perte de vue.
La seule chose que j'ai pu reconnaître dans cette immensité en poussière étaient des rochers où je faisais une pause à l'ombre avec le chien.
Juste à côté il y a des milliers de troncs empilés en attente de partir à la centrale biomasse près de Marseille.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Et en plus Jeep ils expliquent bien que le fait de choisir des essences d'arbres productives fragilise nos forêts par rapport aux incendies et aux attaques de certains insectes et au réchauffement climatique. Oui Adieu Minette, à un moment on parle d'une autre manière de gérer nos forêts parce que c'est possible si on refuse de faire des choix uniquement basés sur la productivité, le rendement.
Le replay de l'émission d'hier est disponible ici.
https://www.france.tv/france-5/sur-le-f ... aises.html
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Je remets en lien ici l'article sur la charge morale pesant davantage sur les femmes puisque cela est directement en lien avec l'écologie dans notre quotidien. https://www.socialter.fr/article/fatigu ... WDRYMa0eoY
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Hier j'ai retrouvé mon âme d'enfant. :pompom:
J'ai aidé des bénévoles d'une asso à compter les chauves-souris qui vivent en face de ma maison. J'ai appris plein de choses sur les chauves-souris et en particulier les pipistrelles. ::d Et bien je vous jure qu'il n'est pas nécessaire de bouger de beaucoup de chez soi pour avoir l'impression de voyager très loin. Un peu plus et je me prenais pour Diane Fossey ou Jane Goodall! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Oh put... ! On a trouvé l'origine du virus. C'est dans l'Oise !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

C'est malin! :mrgreen:
Et ne rejetons pas la faute de cette crise sanitaire sur cet animal déjà mal-aimé :/ Ils manquent d'endroits pour nicher et la personne de l'asso m'expliquait que c'était pire depuis la mise en place des mesures d'isolement à 1 euro. Quand on pense faire un geste pour la planète (encore que cela dépend aussi des matériaux utilisés :roll: ) et bien on ne pense pas non plus aux conséquences sur la faune, sur tous ces petits animaux qui nichent dans les combles, dans les petits interstices de nos bâtiments.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Vous savez ce que cette aventure m'a fait découvrir d'autre ? ::d
Anne Sylvestre a écrit une chanson sur la pipistrelle, et oui! cheers Je vous laisse retomber en enfance. ::d Pis comme c'est très pipi caca, même Cooks va adorer. :mrgreen: :hehe:

D'ailleurs c'est marrant mes certains adultes y voient un jeu de mot pipi caca, alors que moi j'y vois des jeux de répétition syllabique rappelant les bégayages de certains petits... Déformation professionnelle sans doute! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Ben voilà, si on n'arrête pas de produire des déchets plastiques, il va falloir les bouffer! Et je ne parle même pas du plastique dans les poissons qu'on consomme, non! Les scientifiques ont trouvé le moyen de fabriquer un ingrédient courant de l'industrie agroalimentaire à partir de nos bouteilles en plastique... https://www.consoglobe.com/recycler-bou ... VJEjmY52IA
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Zéro+0
Messages : 13
Enregistré le : 26 mai 2021, 14:09

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Zéro+0 »

"Sous un ciel bleu chimique
Ils boivent et bouffent plastique
Beauté artificielle pareille au ciel
Regarde bien en face cet univers de poubelles"

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

J'ai un peu l'impression que l'étude dont ils parlent dans cet article est passée assez inaperçue... Et pourtant. Maintenant , ceux qui me disent qu'ils font déjà beaucoup pour l'environnement en consommant local, et bien je saurais quoi leur proposer de plus. ::d
https://mrmondialisation.org/etude-un-s ... 100-local/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Je suis tombé sur un sondage pour les présidentielles. Seulement 5% des gens interrogés déclarent vouloir voter écolo ! Je suis abasourdi. Il y a eu une vague verte aux municipales de 2020, tout est retombé, en fait tout le monde s'en bat les couilles par la porte cochère de l'écologie... On fait crever notre environnement, on va tout détruire, mais on ne change rien....
J'ai vu aux infos ce matin qu'en 25, 30 ans, la proportion de non fumeurs chez les gens qui ont un cancer des poumons a doublé, et ce n'est que le tout début, ça va s'accélérer et tout le monde s'en fout en fait.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd1 »

adieu minette a écrit : 29 janv. 2022, 18:36 , la proportion de non fumeurs chez les gens qui ont un cancer des poumons a doublé, et ce n'est que le tout début, ça va s'accélérer et tout le monde s'en fout en fait.
je comprends pas ? ça veut dire quoi ? il est interdit de fumer partout, fini le bon temps ou on pouvait fumer une bonne clope en buvant son café dans un bistrot, même dehors le fumeur emmerde le non fumeur, a moins que tu parle de la pollution, parce que il me semble que j'ai lu il y a quelques années que l'air était moins polluée qu'il y a 30 ans

ceci dit je ne suis pas écolo, mais je fais gaffe quand même mais par contre je me vois pas voté écolo, trop extrémiste à mon gout
mais je préfère quelqu'un qui vote écolo que quelqu'un qui vote FN ou Zemmour, voire Macron ou Pecresse
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Oui dd je parle de la pollution ! En tout cas c'est l'explication qui est avancée...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

dd1 a écrit : 29 janv. 2022, 19:37
ceci dit je ne suis pas écolo, mais je fais gaffe quand même mais par contre je me vois pas voté écolo, trop extrémiste à mon gout
mais je préfère quelqu'un qui vote écolo que quelqu'un qui vote FN ou Zemmour, voire Macron ou Pecresse
Ah ben voilà un truc qui m'énerve ! J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi vouloir préserver la planète et imaginer une société décroissante c'est extrémiste. C'est continuer à faire comme si de rien n'était qui est extrémiste puisqu'on court à notre perte !

Sinon effectivement, vu que le cancer est la première cause de mortalité en France, c'est bien qu'il y a de nombreux facteurs environnementaux à l'origine...Peut-être même à commencer par ce qu'on trouve dans nos assiettes.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre