Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Super nouvelle pour les écoles de Lille. Moi, je végétalise à fond, j'ai beaucoup densifié ces dernières années mais il faut encore attendre un peu que ça pousse pour que j'obtienne vraiment ce que je veux. Par contre, ils ont refait entièrement ma rue l'an passé (de très gros travaux). Et franchement, je suis déçu car je trouve qu'ils ont vraiment mis très peu d'arbres ou d'arbustes, c'est assez ridicule et bien dommage quand il y a un cagnard pas possible.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Voici l'article. Ils évoquent aussi des changements plus profonds avec un potager et un amphithéâtre pour faire cours en extérieur. :)
https://www.lavoixdunord.fr/1205401/art ... s-de-recre#

Allez ça mérite une petite chanson de Pierre Perret. ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Et sinon pour avoir une idée de ce que serait la nature sans l'humain, voici un petit reportage. Bon c'est tf1 mais intéressant quand même :wink:
https://fb.watch/emJZggOYzh/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

La ville de Prypiat a fait le choix de la végétalisation.

Image

C'est vraiment impressionnant.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

:( Je ne me souvenais plus du nom de cette ville. Vive les moteurs de recherche :wink: J'aime bien photographier des lieux avec des constructions humaines où la nature reprend ses droits mais là ça doit être assez triste en fait. Dire qu'il faut une catastrophe causée par l'humain pour voir ça...ce n'est pas réjouissant.
Il y a aussi une ville chinoise, Chengdu, qui a fait un quartier avec des immeubles entièrement végétalisés mais apparemment le lieu n'est pas agréable à vivre, est envahi de moustiques, cela n'a pas été entretenu et les logements sont quasiment tous vides. :/
https://www.rtbf.be/article/loi-de-la-j ... d=10585652
Peut-être qu'ils ne cohabitent pas avec les chauves-souris ... Savez-vous qu'une petite pipistrelle bouffe 3000 insectes en une nuit dont des moustiques ? ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

D'ailleurs, si vous ne l'avez pas vue, je conseille vivement la mini-série télévisée Tchernboly, c'est franchement excellent ! J'ai été plus qu'agréablement surpris par cette série.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 20 juil. 2022, 17:33 D'ailleurs, si vous ne l'avez pas vue, je conseille vivement la mini-série télévisée Tchernboly, c'est franchement excellent ! J'ai été plus qu'agréablement surpris par cette série.
C'est en effet une très bonne mini-série.

Mais "Tchernboly" c'est un jeu de société où il faut acheter la centrale et les rues de Prypiat ?
Maintenant ce sont les russes qui font payer si tu t'arrêtes sur la plupart des cases du plateau de jeu.

====

Ils ont quand même poussé un peu loin le concept de la végétalisation à Prypiat.
Il faut dribbler les arbres pour marquer un but.

Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Et merde, canicule je t'encule ! J'suis passé pas loin à peine une heure avant...

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 78996.html
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Ac2n, j'aime beaucoup la rime.

Avez-vous entendu ?
SOBRIETE ENERGETIQUE !! Les gens qui disaient ça il y a des 20 ans étaient taxés d'être d'ignobles peine-à-jouir ascendant amish ! Et là quoi ? On découvre qu'on pourrait arrêter de gaspiller les ressources de la planète comme des gros salauds en étant un peu plus raisonnables. Quelle ironie, il faudra remercier un jour Vladimir pour nous en avoir fait prendre conscience ?

Maintenant, on va attendre qu'une grosse ville n'ait plus une goutte au robinet, pour se rendre compte qu'il faut arrêter de déconner avec l'eau et que c'est une ressource précieuse. Les humains sont tellement cons, que seules les catastrophes leur ouvrent les yeux, c'est à pleurer.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

:(
En ce moment, je m'inquiète pour les pâtures et même pour le foin le reste de l'année. Parce que là pour les animaux d'élevage, ça craint vraiment. Je suis obligée de donner plus de foin que d'ordinaire à mes ânes (3000 m2 ce n'est assez pour deux ânes, il me faudrait le double pour qu'ils aient assez toute la "belle saison" pour ne pas avoir à compléter par du fourrage mais là je complète beaucoup :/ ) et je vois bien que les pâtures aux alentours sont dans un triste état (rases et grillées). Je sais qu'ils ont pu cette année faire deux fois du foin dans certaines pâtures (avant la sécheresse) mais bon tôt ou tard, même le foin risque de manquer , j'en suis convaincue! Il est temps qu'on accepte de revoir le nombre d'animaux d'élevage à la baisse. Et puis peut-être apprendre à mieux gérer nos pâtures, de manière plus respectueuse. D'ailleurs, cela fait 2 ans que je cherche des conseils sur le sujet type "permaculture" et je ne trouve rien! Edifiant, non? 8|
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Tu as de quoi t'inquiéter, en plus tout le monde voudra du foin, les prix vont encore flamber à la rentrée. La situation est absolument intenable pour les éleveurs, alimentation + eau, c'est la catastrophe absolue.
Je l'ai déjà dit, mais ce qui me sidère le plus, c'est apathie des gens. Très clairement, le changement total de mode de vie qu'il faudrait opérer n'aura pas lieu. L'espèce humaine qui vit depuis des centaines de milliers d'années va totalement décliner très rapidement ( moins de 200 ans). A l'échelle de l'humanité c'est rien.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Mais ce qui freine le changement c'est que les dirigeants n'ont toujours pas compris que leur vision de l'économie est dépassée et nous mène droit dans le mur puisque incompatible avec le principe d'équité pour des choses aussi indispensables que la santé, l'éducation, le logement et incompatible avec la préservation des ressources sur cette planète. Des fois j'espère un renversement de nos systèmes mais difficile à imaginer que cela soit quasi planétaire ou en tout cas initié par les grandes nations. L'humain qui désespère risque davantage de se réfugier dans des extrêmismes religieux que dans un mouvement général de décroissance.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Entre deux incendies provoquées par un ou des cons de pompiers pyromanes, avec tout mon respect et mon soutien moral pour les pompiers, les vrais !!!

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 59545089-2
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Gil Colomer, originaire de Carry-le-Rouet, rencontré au lycée et bien plus qu'un ami.
Décédé à l'âge de 21 ans lors d'un exercice en Corse (chute du camion dans un ravin).
Son nom est sur une stelle à la caserne de Corte.

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Jeep c'est terrible, quel traumatisme j'imagine.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre