Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

C'est pas secret. :P12 Je voulais juste pas trop polluer...surtout sur ce topic. ::d
Et sinon dans le thème: les gros navire croisière...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Pendant la pandémie, les paquebots n'étaient plus en service.
Le port de Marseille a de nombreux quais inutilisés.
Les paquebots géants habituellement en rotation un peu partout en Méditerranée ont donc passé des mois à quai en faisant tourner leurs moteurs en permanence (qui consomme du carburant lourd, bien plus polluant que du carburant routier).

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 56041.html

https://marsactu.fr/la-pollution-des-pa ... roisieres/

D'où une pollution en forte hausse, servie sur un plateau à la population des quartiers nord qui a une vue splendide, mais toxique, sur la rade de Marseille. Population où la santé des habitants est déjà bien plus dégradée qu'ailleurs dans la ville de par la paupérisation et un accès aux soins loin d'être équitable.

Image
Modifié en dernier par Jeep le 16 juin 2022, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Merci Jeep pour le partage. Mais comment l'opinion publique peut-elle encore accepter ce fléau que sont les paquebots en 2022, comment peut-on ? C'est tellement indécent. Que diront les prochaines générations ?

Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Comment peut-on être aussi con.
Le président des chasseurs :

"Il faut reconnaître quand même qu'il va faire chaud pendant trois jours, bizarre on est entre deux tours, a-t-il commencé suscitant de vives réactions sur le plateau. On nous explique du matin jusqu'au soir "Attention l'écologie, machin". Dites le carrément à la météo, qu'il faut la Nupes (sic)."
https://www.midilibre.fr/2022/06/15/leg ... 368068.php
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

:mdr3: Désolée mais c'est trop drôle. :-D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Faut lui coller ça dans le fondement au grand chef des chasseurs de mes burnes...


Image
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

A méditer. Vers 19 minutes, il démonte l'idée que penser à l'écologie c'est anxiogène. J'aime bien. Mais de toute manière tout est intéressant dans sa réflexion.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 02 juin 2022, 22:10 Ben c'est triste et puis on ne sait pas bien pourquoi I l'est retrouvé là. On ne parle pas non plus des espèces qui sont habituellement autour de chez nous et dont le nombre diminue chaque année. Les hérissons, les rapaces, les hirondelles, les escargots... Vous avez remarqué que dans nos jardins les grosses limaces et les escargots qu'on voyait en grand nombre dans nos jardins au printemps sont devenus rares ? Et je ne parle même pas des papillons, sauterelles et autres insectes. Bref, il y aurait tant à dire ! Mais maintenant il faut juste agir !

Je reviens quelques jours après sur ce message.
Ici en bord de mer il n'y a quasiment plus rien en ville en dehors des moineaux, pies, tourterelles, pigeons et ces saloperies de gabians (goélands).
Plus vu d'hirondelles depuis deux ou trois ans.
Plus de mésanges.
Plus de chardonnerets.
Ni de bergeronnettes.
Il y a un rouge-gorge qui revient chaque année depuis plus de 10 ans. Pas le même bien entendu, mais vu qu'il adopte exactement le même coin du jardin et les mêmes attitudes de déplacement d'un arbuste à l'autre, j'imagine que c'est sa descendance.
Et puis un miracle hier soir. Jamais entendu de rapace en ville depuis que je suis né, un hululement assez proche de la maison, une vingtaine de mètres je suppose. J'avais oublié de chercher de quelle espèce il s'agissait, je viens d'avoir la réponse : un petit-duc.

Ce ne sont pas des oiseaux (même si j'avais fait croire à une cousine qu'il s'agissait d'un croisement entre un rat et une hirondelle), mais ça fait très longtemps que je n'ai plus vu de chauve-souris. Et pourtant il y en a à bouffer du moustique.
Heureusement qu'il y a quelques geckos qui font le boulot.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Jeep a écrit : 16 juin 2022, 21:38
Il y a un rouge-gorge qui revient chaque année depuis plus de 10 ans. Pas le même bien entendu, mais vu qu'il adopte exactement le même coin du jardin et les mêmes attitudes de déplacement d'un arbuste à l'autre, j'imagine que c'est sa descendance.
A priori, le rouge-gorge peut vivre plusieurs années sans problème. J'avais également un rouge gorge qui avait établi ses quartiers dans mon jardin, j'avais la conviction que c'était le même. Je dirais pendant 5 ou 6 ans. Il n'était pas très farouche, c'était drôle à observer. D'ailleurs, souvent j'avais plus l'impression que c'était lui qui m'observait.
Depuis deux, trois ans, il a disparu (mort j'imagine), mais j'en ai un autre, qui a pris la place. Il est moins approchable, mais j'ai la conviction aussi que c'est le même et qu'il va faire toute sa vie "chez moi".

https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr ... gorge.html


Le rouge-gorge vit généralement entre 1 et 3 ans. Bien qu’il existe des individus qui ont vécu jusqu’à 11 ans (un record !), leurs dures conditions de vie font que beaucoup ne passent même pas leur premier hiver.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd1 »

j'habite dans le véxin, tout ce qui disparait pour vous je l'ai, j'ai des tas d'abeille qui butinent, d'ailleurs mon voisin qui est apiculteur amateur à sorti 40kg de miel déjà, j'ai des mésanges, des tourterelles, des pigeons, une chouette ou un duc je sais pas, des merles des écureuils.. et j'ai même eu un garenne dans mon jardin pendant quelques jours, seul truc qui est arrivé et qu'il n'y avait pas c'est les pies, et c'est bien chiant je déteste leurs cris
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

ça va mieux aujourd'hui...

Image
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

:/
dd, as-tu des limaces et des escargots , autant que dans ton enfance ? Et les papillons ? Et les hirondelles ?
Moi je fais tout dans mon jardin pour que les hirondelles puissent y nicher mais chaque année, je ne vois que deux couples. Il y a deux ans, on a eu un nouveau nid dans le box des ânes mais il s'est passé quelque chose, apparemment un des deux parents a disparu et ensuite on a retrouvé la portée piétinée par mes ânes. Je pense qu'ils sont tombés mais qu'ils n'ont pu être nourris convenablement. L'année dernière un nouveau nid est apparu dans le box il y a eu une portée viable cette fois. Mais cette année, le nid est resté vide. :( Donc dd, je ne crois pas que dans ta région ce soit différent mais il faut regarder toutes les espèces et pas uniquement celles qui s'en sortent mieux.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd1 »

non pas d’hirondelle mais escargot et limace oui, aussi une famille d'hérisson et ça papillonne pas mal
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

La baisse, voire la disparition de nombreuses espèces n'est pas uniforme sur le territoire.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre