C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par dd1 »

proposition rejetée :super:
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

Pour revenir vite fait sur les propos de Brigitte, elle parle de son expérience, elle raconte qu'elle l'a bien vécu et que cela gomme les différences... Je ris, cette dame est née en 1953, quand elle rentre au lycée, le pourcentage de jeunes d'une génération donnée obtenant le bac est de 15%. La massification de l'école n'a pas encore eu lieu avec un brassage social très faible à cette époque et quasi inexistant dans les lycées privés. Bref, cette dame s'est retrouvée au lycée dans un entre-soi avec quasiment que des fils et filles de bourgeois !! Elle ose venir raconter qu'elle a bien vécu et que ça gomme les différences. Qu'est-ce qu'il faut pas raconter comme conneries.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Sophie du moulin »

Le pire c'est que je pense qu'elle s'en est convaincue elle-même! Et si ce n'est pas le cas, c'est carrément répugnant.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 15 janv. 2023, 18:35 Le pire c'est que je pense qu'elle s'en est convaincue elle-même!
Je pense que c'est exactement ça ! Elle se réinvente une life et finit par y croire.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Sophie du moulin »

Lui, il dit carrément qu'elle fantasme. :mrgreen:


"tous les élèves en uniforme avec personne pour leur faire classe" :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

Amélie s'est fait virée, je suis un peu triste il y avait tellement à dire !!

Sinon Attal à l'éducation nationale, on avait un parfait petit réactionnaire. J'ai cru un moment donné Marine Le Pen était au pouvoir et qu'on avait Bardella chez EducnNat.
J'espère qu'avec les enfants en uniforme, on fera la levé du drapeau le matin !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Sophie du moulin »

Mon cœur de maman saigne de voir que tant d''enfants souffrent à l'école (mes propres enfants tombent en phobie scolaire :( ) et en tant que professionnelle rencontrant beaucoup d'enfants avec des troubles des apprentissages et de plus en plus de troubles neurodéveloppementaux (TDN), je suis très inquiète pour l'avenir et je ne vois pas comment notre système éducatif pourra réellement à offrir une chance à tous d'avoir des bases solides pour comprendre le monde. Et ce n'est pas l'uniforme qui changera la donne! :roll: Et sincèrement les enfants que je rencontre dans mon cabinet sont de plus en plus en difficultés! Cela m'affole! En 27 ans d'exercice, je vois nettement une différence et cela ne me rend vraiment pas optimiste car même si on veut mettre tout sur le dos des parents et/ou des écrans, moi je crois qu'il y a autre chose... Et si cela continue, je ne vois pas comment ce sera possible de tenir si on se retrouve avec 10 enfants porteurs de TDN (TDAH, dys en tout genre, trouble du spectre autistique non sévère) dans des classes de 25 à 30. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 20 févr. 2024, 18:21 moi je crois qu'il y a autre chose...
Tu penses à quelque chose de particulier ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Sophie du moulin »

J'aimerais bien qu'il y ait davantage de recherches sur le sujet. Les TDN ont essentiellement une source génétique (à 80% je crois) mais même chez les familles où effectivement les parents souffraient eux-mêmes d'un troubles dys ou découvrent , après coup qu'eux-mêmes ont un TDN (notamment TDAH ou TSA), j'ai le sentiment (donc c'est subjectif) que les enfants sont plus en difficultés que leurs propre(s) parent(s) au même âge. Donc cela me pose question. Les exigences scolaires mettent-elles plus les enfants avec TDN en difficultés qu'il y a 30 ans ? L'allongement de la durée de scolarité ne favoriserait-il pas le découragement, l'impossibilité de rapidement trouver sa voie par l'impossibilité d'aller rapidement vers des connaissances moins théoriques et plus pragmatiques? Enfin, les pollutions environnementales (dans nos assiettes, notre eau "potable" etc...) pourraient-elles être un facteur aggravant ? Si ce que je constate dans mon cabinet se confirme au niveau général, c'est probablement multifactoriel et on aura un métro de retard avant de pouvoir agir de manière efficace . Alors, voir qu'en plus les décisions politiques pour l'enseignement ont une forte probabilité d'augmenter les difficultés scolaires et l'inégalité des chances me désespère. On sait pourtant depuis plusieurs décennies qu'on apprend mieux dans des classes à petits effectifs. Donc pour quelle(s) raison(s) supprime-t-on des classes ? En plus, les enseignants doivent dans ces classes bien remplies faire des sous-groupes pour certaines activités pour adapter le niveau de l'activité aux compétences des enfants, ils doivent aussi tenir compte des différents aménagements des élèves en situation de handicap ou ayant des troubles des apprentissages. On se moque de qui en prétendant que c'est possible dans des classes de même 25 ? 8/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

J'avais lu quelque part que la pollution faisait baisser le Q.I, ça ne serait pas étonnant que ça ait également des impacts comme ceux que tu décris ! Sinon, je connais une institutrice avec 20 ans d'expérience qui arrête au moins pendant un an, au bout du rouleau. Et j'ai un collègue qui se pose la même question.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre