Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lambert
Messages : 59
Enregistré le : 10 févr. 2019, 08:44
Contact :

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lambert »

Par chez nous la fibre, je l'aurai peut être pour ma retraite, je pourrais commander mon déambulateur...lol
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Figure-toi que moi j'ai dit ça il y a 4 ou 5 ans et finalement ils l'ont passé parce que le conseil régional me semble-t-il subventionne justement les zones rurales les moins bien desservies. Donc ne parie pas ta chemise! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Pour tous ceux qui veulent réduire leurs emballage au strict minimum comme moi, voici une suggestion. :hehe:

Image
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Vous et la société de consommation

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : 11 avr. 2019, 11:16 Pour tous ceux qui veulent réduire leurs emballage au strict minimum comme moi, voici une suggestion. :hehe:

Image
C'est pas un ananas qui déborde de sa caisse ? ...

Vive les sangliers (les colibris se contentent de manifester, avec ou sans gilet jaune ...)

Pierre

P.S. Pour les infidèles ... c'est dès 30'33'' https://radiovostok.ch/planete-bleue-963/
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Cette histoire de "gros ?" paquet et d'emballage, me fait penser que lorsqu'on a interdit il y a quelques années, les petits sacs plastiques en bout de caisse qui s'accumulent pas milliers à la maison pour les courses, presque tout le monde a hurlé au scandale !! Mais comment on allait faire ? Et en fait, ben c'est pas si compliqué...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Je suis assez d'accord avec toi mais en même temps moi qui commence à essayer de trouver du vrac, je constate que les commerces à proposer du vrac et proposer un peu de tout sont encore trop rares. J'arrive à trouver du riz , des pâtes, des lentilles, des fruits secs et des céréales au chocolat pour les enfants mais c'est à peu près tout et il faut quand même que je fasse 15 km. Le deuxième point noir c'est que même en simplifiant nos besoins, on s'est habitués à avoir pas mal de produits "tout prêts" comme les biscuits, le café, les yaourts , compotes etc... et que de ce fait soit on fait le choix de s'en passer le plus souvent , soit cela signifie plus de préparation maison et là je me rends compte que le plus souvent le "fait maison" incombe aux femmes. Depuis que je fréquente un groupe minimaliste, je suis stupéfaite de constater que beaucoup de femmes passent du coup des heures en cuisine le week-end pour préparer des repas maison pour la semaine les jours où il faut aller vite ou pour emmener au travail + les goûter maison des enfants. Du coup je me demande si réduire ses déchets n'a pas un lourd impact encore sur les tâches faites par les femmes. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Vous et la société de consommation

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : 21 avr. 2019, 17:06 (...) je me rends compte que le plus souvent le "fait maison" incombe aux femmes. Depuis que je fréquente un groupe minimaliste, je suis stupéfaite de constater que beaucoup de femmes passent du coup des heures en cuisine le week-end pour préparer des repas maison pour la semaine les jours où il faut aller vite ou pour emmener au travail + les goûter maison des enfants. Du coup je me demande si réduire ses déchets n'a pas un lourd impact encore sur les tâches faites par les femmes. :/
Comparaison n'est toujours pas raison; il se fait cependant qu'à Genève, c'est deux femmes qui ont lancé ce projet ...

https://lebocallocal.ch/accueil/equipe/

Le Bocal Local c’est aussi une épicerie en vrac écoresponsable à la rue Lissignol 10 à Genève qui propose des produits sains, locaux et sans emballage jetable.
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Non mais Pierre , le problème c'est qu'il n'y en a pas assez d'épiceries qui font du vrac mais aussi qu'il faut repenser notre manière de manger et que comme notre vie moderne fait qu'on a pas forcément envie de passer des heures en cuisine comme nos grands-mères, il faut renoncer probablement à une alimentation "complexe". C'est sur ce sujet que je trouve qu'il y a matière à dialogue. Est-ce que tout le monde est prêt à renoncer à ses barres chocolatées, ses plats tout prêts qu'il n'y a plus qu'à réchauffer ? Ou est-ce qu'on passe plus de temps en courses et en cuisine mais sans que cela ne retombe sur le dos des femmes ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

t'as qu' a acheté un thermomix :mrgreen:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Ah toi aussi tu t'interroges sur ce soudain engouement pour ces "robots cuiseurs" :mrgreen:
Je connais plusieurs copines qui en ont un et moi je suis juste allée voir de quoi il s'agissait et je n'ai plus jamais eu envie d'en savoir plus :hehe:
Moi j'aime faire de la pâtisserie mais pour le reste c'est juste une "corvée" comme une autre. Je sais cuisiner mais comme c'est une obligation, c'est une contrainte à mes yeux et aucun gadget ne pourra rien y changer. En plus j'ai des gamins adorables qui trouvent tout "dégueu" :roll:
Peut-être que des femmes pourront me prouver que ces robots sont une véritable révolution pour la corvée de cuisine au quotidien (parce que faire un bon repas pour des invités, ça l'est déjà beaucoup moins et les hommes cuisinent d'ailleurs souvent dans ces circonstances...) mais pour le moment, j'ai le sentiment que c'est comme le sèche linge à la place du tancarville, ça va un peu plus vite mais bon ça coûte plus cher et la corvée est toujours pour les mêmes...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

non bof, les robots cuiseurs il est vrai que ça peu faciliter la vie et le temps surtout, je fais un peu de cuisine, rien de très compliqué
par contre un bourguignon par exemple je préfère le faire à l'ancienne et le laisser mijoté le temps qu'il faut, rien qu'a sentir le fumet pendant des heures c'est déjà une satisfaction et tu te languis qu'il soit l'heure de se mettre à table. pis bon quoi le prix du cuiseur ça calme.
j'ai déjà eu des discussions avec mes collègues à propos de ça, certains me disent que ceux qui aiment cuisiner utilisent cet appareil, je pense que non, c'est comme un photographe avec un reflex qui utiliserai exclusivement le mode automatique.
pour tes gamins essaye de faire de la bouffe normale, genre des steack haché sous vide avec des pommes noisettes et crêpe (sous vide) au nutella, succès garantis ::d :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Oui j'ai un peu aussi l'impression que ça ne convient en fait qu'à quelques personnes mais bien sûr on essaie de nous en vendre à tous!
Pour les enfants, bien sûr que la malbouffe leur plait mais qui s'en met plein les poches ??? Quel impact sur notre santé et que la planète ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Vous et la société de consommation

Message par ac2n »

En parlant d'épicerie éco-responsable (c'est la nouvelle mode ce vocabulaire, bref...) y en a une qui va ouvrir incessament sous peu à 50m de chez moi, produits locaux, bio, et en vrac, on sera surement client si c'est pas hors budget... On va déjà chercher nos légumes chez l'agriculteur du coin, et putain gustativement c'est que du bonheur et je suis pas particulièrement fan de légumes !

Et pour les photographes avec des reflex de la mort qui tue et qui ne connaissent que le mode auto, y en a plein...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

dd a écrit : 23 avr. 2019, 11:57 t'as qu' a acheté un thermomix :mrgreen:
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Toi pour rire comme ça de la blague de dd, je parie que tu t'es laissé tenter par le fameux robot. :wink: :hehe:

A propos de ma blague photo sur les emballages, peut-être qu'on va y venir car de plus en plus de femmes sont adeptes du no-bra et dans les raisons invoquées, il y a aussi un rejet de la société de consommation alors d'ici à ce que les hommes ripostent en disant qu'eux aussi se sentent plus libres sans caleçons, il n'y a qu'un pas... :wink:

PS: ac2n, effectivement en local dans mon coin, il n'y a que les fruits et légumes que je peux acheter hors supermarchés/grands distributeurs. J'ai vu que certains essaient de se passer complètement d'achats en supermarché mais moi je ne vois pas comment y parvenir, surtout avec des enfants. Pour le vrac en épicerie, sincèrement si c'est du bio, ce n'est pas plus cher qu'avec emballage en supermarché. Pour le non bio, je suis plus sceptique.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre